interprétation code défaut

Salut,
la sentence est tombée .... turbo HS !
J'ai tout de même payé 575€ de diag :cry: et le montant des réparations s'élève à un peu plus de 1600€, du coup je l'ai mise en vente en l'état, on verra bien si je trouve preneur !

Merci en tout cas à tous ceux qui se sont penchés sur ce sujet particulièrement Yann et Oldwinuser. Un merci supplémentaire pour le verre de Ricard chez Yann [:feuerzeug:1]

:hello:

turbo,je n´y crois pas plus que ca,les valeurs valise etaient bonne de ce coté,de memoire.
combien tu la lache?

Je partage un peu ton avis, d'autant plus qu'avec une plaque devant l'EGR tout fonctionne bien... mais bon, je ne suis pas mécano !
Sinon après consultation du garage Citroën je la lâche à 3000€

turbo,je n´y crois pas plus que ca,les valeurs valise etaient bonne de ce coté,de memoire.
combien tu la lache?

Bonjour,

Et je partage cet avis. Au pire, un défaut dans l'actionneur de géométrie variable du turbo. Pièce qui se remplace seule et certainement pas pour le prix demandé.
575 € de diag ? ~10h de recherche pour en arriver là.
Et si tu achetais un turbo en ES sur le net et demandais à un garagiste local de te le replacer ?

je pense qu´ils t´ont dit turbo,dans le simple but que tu ne fasse pas les reparation.
en gros ils sont dans la semoule et ils ne savent pas quoi faire.
en se moment je ne vais pas avoir trop le temp,je suis sur les 2 turbos de la 335xi du gosse.
apres je pourrais jeter un oeil avec plus de temp

J'ai bien pensé à le changer moi même, un turbo en ES coûte 400€ mais je n'ai ni le matériel pour le faire, pas trop de temps et surtout pas les compétences et connaissances pour le faire.
Le "petit garagiste" du coin ne veut pas le faire car trop de temps à y consacrer.

J'ai eu une touche pour la voiture mais on ne s'est pas entendu sur le prix !
Le gars (ancien mécano citroën) m'a dit que ce n'était sûrement pas le turbo qui la faisait déconner. Du coup son ressenti rejoint le notre !
Je me demande quand même si je ne vais pas commander la pieuvre complète de durites d'air.

Ce qui est intrigant est que lorsque je débranche le débimètre elle tourne normalement. Si ça se trouve un tuyau de dépression n'est pas étanche mais lequel ???
Avec quel outil je pourrais contrôler les durites ?

je viens de regarder sur le sedre
il y a bien qu'une ev pour le papillon et sur la box il y a bien 2 papillons et 2 ev
c'est tres bizard tout ca,l'araignée vaut quand meme 75€
demonte tute celle ci et souffle les tuyaux au compresseur,voir si il n'y a pas de merde dedans

retire un fois les deux tuyeaux de dépression qui actionnent les papillons. Ca vas rendre les 2 papillons hors service: celui qui prends l'air qui passe par l'intercooler vas rester ouvert, celui qui fait le bypass vas rester fermer. Il faut mettre une vis dans les 2 tuyeaux.

Je viens d'essayer ta proposition Jurgen, débranché et obstrué les 2 tuyaux des poumons du papillon mais ça ne change rien.
Ça méritait d'être essayé quand même ;)

avec ca, tu trouverai vite le tuyau éventré, ou le poumon percé :

https://www.manomano.fr/outil-du-mecanicien/coffret-pompe-a-depression-appareil-de-purge-6-adaptateurs-527292

le réchauffeur ne doit servir que par temps froid et pour la mise en température du moteur.

sur mon boitier doseur, j'ai eu une crémaillère qui merdait pour commander le papillon d'air chaud (axes qui se baladait, et une dent de sautée). je l'ai condamné en position fermé et plus de soucis ni de fuite d'huile par l'axe de commande...

pour le débit mettre d'air: tu as les 2 fils. Mais tu as aussi le petit stick dedans avec dedans une fine plaque de métal. Celui est utiliser pour la fonctionalité de la vanne EGR. Il faut le nettoyer très bien. Prend un cotton tige avec un tout petit peut de polish (celui pour laisser briller la peinture de la voiture). Frotter une 10 de fois dessus, pas plus. Après avec l'autre coté du cotton tige enlever le produit. Après prendre un bon dégraisseur et avec de nouveau un cotton tige enlever ce qui reste du produit (disolvant peut être utiliser aussi).

Au niveau de consommation: elle consomme plus que normal? Tu as du fumée noir qui sort quand tu pousse l'accélérateur?

Pour les duritées: possible que à l'extérieur tu vois rien du tous, mais si un durité est partiellement délaminé (il y a différent couche de matériels dedans) ça risque de bloquer l'entrée d'air. Regarde si tu as des traces de l'huile au niveau des fixations des durités. S'il y a un problème avec l'intérieur d'un durité, l'huile (qui est toujours présent) vas sortir par la. J'en avais 2...

Pour le turbo même: il y a une valve qui s'apelle un transmetteur de pression. Il actionne la pression de turbo. C'est aussi controler par dépression mais dedans il y une valve méchanique. Tu reçoit pas une message d'erreur en soit, mais la valve peut plus être activé correctement, ou même obstruer. 35€ sur oscaro je pense. On demande de le changer tous les 180.000 vers 200.000 km's.

avec ca, tu trouverai vite le tuyau éventré, ou le poumon percé :

https://www.manomano.fr/outil-du-mecanicien/coffret-pompe-a-depression-appareil-de-purge-6-adaptateurs-527292

le réchauffeur ne doit servir que par temps froid et pour la mise en température du moteur.

sur mon boitier doseur, j'ai eu une crémaillère qui merdait pour commander le papillon d'air chaud (axes qui se baladait, et une dent de sautée). je l'ai condamné en position fermé et plus de soucis ni de fuite d'huile par l'axe de commande...

j'ai même enlever la valve en totalité et bloquer l'autre en position fermer.

@Jurgen, la conso semble être identique et le débitmètre est neuf.
Sinon cet après-midi j'ai passé un coup de soufflette dans l'araignée, rien ne semblait bouché ; je vais remonter tout ça et voir demain. Par contre je me demandais à quoi sert la réserve de vide ? J'ai l'impression qu'elle ne sert qu'au fonctionnement du turbo, mais si je relie la durite de turbo directement sur l'EV sans passer par la réserve, ça donnerais quoi ?

la reserve sert pour le turbo mais elle compense en instant T les poumons(volume)
la pompe a vide ne serait pas assé rapide
tu peut tester.
l'ideal serai de trouver un depressiometre pour controler les micro fuite

j'avais aussi commander sur un site une débit mettre neuve. Et la voiture roulait comme un veau. 0 à 100 en 17 secondes... Il y avait sur la petit plaque en métal une fine couche d'oxidation. Après que je l'ai enlevé la voiture roulait comme neuve.
Pour les durités: regarde vraiment au niveau des connections. S'il y a de l'huile qui sort, il y a aussi de l'air qui sort. Regarde aussi la connection entre le turbo et le tuyeau en metal en forme de 'Y'. Souvent oublier comme on ne le vois pas. Fait une photo avec ton smart phone et regarde l'état.

On avait déjà fait le tour du débimètre avec Yann, ce n'est pas ça.
Tu parles d'huile dans les durites mais chez moi elles sont nickels, RAS .
En revanche l'accès est super compliqué au niveau du turbo, je vois bien le tuyau en métal mais ça s'arrête là, je ne vois pas le "y".
Sur le plan c'est quelle référence ?
@Yann, l'électrovanne de turbo pourrait-elle être en cause ? Elle se teste à la valise ?
Capturedepolu.jpg

oui elle se test ,il me semble qu'on la fait,apres il faut regarder si il y a du vide en entrée et en sortie
pour moi c'est un soucis de depression,il faut juste mettre le doit dessus

tu peux même voir le 'Y': une durité vas de 'Y' vers l'intercooler, l'autre durité c'est le bypass qui vas en direct vers le boitier des papillons. Les 2 durités sont fixés sur le 'Y'.

un de tes images:

Capturesc.jpg

on vois bien le 'Y' dessus (numéro 2), passe en haut vers le turbo et tu vois le nombre de connections...

et bien sur que tu as de l'huile dans les durités. Sinon tu n'as pas du nettoyer la sonde températeur de l'alimentation d'air.

doseurair.jpg

Autant pour moi, on ne parlait pas des mêmes durites !
Je pensais que tu parlais des petites d'air !
Mais effectivement je n'ai pas contrôlé la grosse sous le turbo.