Interview de F.Duval

herk1281

Lion d'Or
21 Novembre 2002
3 576
0
0
Après ses premiers essais sur asphalte avec la nouvelle Ford Focus RS WRC 03 et avant de partir vers la Grèce où il fera de nouveaux tests avant le départ de l'épreuve, les sentiments de François Duval...

François, tu sembles emballé après ces premiers essais sur asphalte !

Ça s'est très bien passé. Nous étions durant deux jours à Gap. Il faisait assez froid mais le temps est resté sec, c'était très différent de ce que l'on peut avoir au Monte-Carlo. Dès les premiers mètres, je me suis dis « P..... ! C'est comme il y a quatre ans lorsque j'étais dans un kart ! » La base est vraiment bonne. Je pense que la répartition des masses a tout changé, elle semble être beaucoup plus efficace. Les pneus sont aussi très bons.

Tu sens un gros changement par rapport aux Pirelli ?

Je n'ai piloté sur asphalte avec les Pirelli qu'une seule fois. Je ne peux donc pas réellement comparer mais il me semble que les Michelin ont l'air beaucoup plus constant quel que soit le type de surface rencontré.

Quels sont les différences fondamentales avec l'ancienne voiture ?

Elle est simplement plus efficace. Je pense que la plus grosse progression vient de la répartition des masses. On la « sent » plus. Elle est aussi plus basse. Les suspensions et les différentiels ont aussi progressé et nous avons un nouveau moteur. En un mot, elle est plus efficace.

Tu penses pouvoir te battre devant avec cette Focus 2003 ?

Moi non mais Markko Märtin peut le faire. Il a plus d'expérience que moi. Je pense qu'il peut faire un bon résultat, il peut se battre avec les Peugeot et les Citroën sur leur terrain. Cette année est encore une année d'apprentissage pour moi. Il faut que je pense à l'expérience avant tout.

Mais au Deutschland, tu seras un peu devant ton public ?

Oui mais c'est un rallye un peu différent. Il faut y adopter d'autres réglages. Durant ces essais, nous avons chercher à rendre la Focus la meilleure possible pour les dernières manches de la saison en Italie, en France et en Espagne.

Parlons maintenant du prochain rallye, tu retrouves la Grèce. Malcolm Wilson t'a permis de te « mettre sur le toit. » C'est une marque de confiance ?

Oui mais mon intention n'est pas de me mettre sur le toit ! Je vais essayer de trouver le bon rythme. C'est un rallye où il est possible de faire quelque chose. Ford s'est toujours montré performant sur ce type de terrain. On va essayer d'apprendre. L'an passé, j'ai roulé avec la Puma avec laquelle on cherche constamment de l'adhérence, avec la WRC tout arrive plus vite.

Cette semaine, François Duval sera de nouveau en essais en Grèce pour préparer la prochaine épreuve de la saison. Entre temps, il est rentré en Belgique pour surveiller les travaux de sa future maison, une ancienne discothèque de forme octogonale et faire visiter sa région de Cul des Sarts à son ouvreur Patrick Magaud.
 

J'espère qu'elel va être fiable pour pimenter un peu de le championnat. Je veux que Peugeot ou Citroen gagne mais des superbes batailles !!!
 

c plutot positif le retour au premier plan de la focus ... c clair ...
 

à suivre on verra lors des prochains rallyes !!!!!!!! J'aimerai tant que tous les constructeurs se battent !!!!!!!!!!
 

à suivre on verra lors des prochains rallyes !!!!!!!! J'aimerai tant que tous les constructeurs se battent !!!!!!!!!!

pour la victoire (j'ai oublié de finir ma phrase !!!!!!! :lol: :lol: )
 




vous parlez de la coupe 2.0l :D ;) ou vous revez a mort :D

Non, de la WRC :yaisse:

on a bien le droit de rever

Au fait j'ai vu la hyundaï coupé restylé... elle est pas mal !!!! mieux que l'ancienne :D
 


Restons serieux :D :D

On parle voiture ici non ? ;) :D

Je l'aime bien la Hyundaï, moi !!!!!!!!!!!!! :p
Non franchement !!!!!!!!
Je trouve qu'elle a un beau potentiel mais qui n'est pas encore exploité !!!!!! Qu'est ce que vous foutez les ingenieurs !!!!!!!!!! Au boulot !!!!!!!! :lol: