[IRC 2009] Rali Internacional de Curitiba (Brésil) : 6-7 mars

Thomas

Dieu, tout simplement
23 Octobre 2002
53 850
174
63
:coucou:


Prochaine manche du championnat IRC début mars, pour la première fois au Brésil... :chinois:

Kronos Racing y sera présent avec Loix, Vouilloz et Meeke, tandis que de son côté Abarth y amènera Basso et Alen :oui:
Pas d'équipe Skoda en revanche :(

Infos du rallye sur http://www.rallydecuritiba.com.br/ et http://www.mundorally.com.br/
 

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Rali Internacional de Curitiba - Brésil
06 - 07 mars 2009


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Photo de http://www.rally-live.com/

C'est au Brésil, début mars, que se déroulera la deuxième manche de l'Intercontinental Rally Challenge. Si Peugeot a réussi un excellent début de saison en réalisant le triplé lors du Rallye Monte-Carlo, il n'en est pas de même pour Nicolas Vouilloz et Chris Meeke qui voudront marquer de gros points pour compenser l'abandon monégasque.
Du côté de chez Fiat-Abarth, ce Rallye de Curitiba revet déjà une importance cruciale pour la suite du championnat. Malgré un gros travail effectué sur la Punto S2000 durant l'intersaison, la belle italienne ne s'est jamais montré à l'aise sur les routes verglacées du sud de la France. Il faut absolument que les choses soient différentes sur la terre surchauffée brésilienne.
A noter que les concurrents de l'IRC cotoiront leurs homologues "pistards" du WTCC qui disputeront eux aussi leur manche brésilienne à Curitiba ce même week-end, et ce, pour réduire les coûts de logistique. Excellente initiative de la FIA. :chinois:

Précédents vainqueurs

2008 : Édio Füchter / Gilvan Jablonski (Mitsubishi Lancer Evo 9)
2007 : Édio Füchter / Lelo Perdigão (Mitsubishi Lancer Evo 9)
2006 : Juliano Sartori / Rafael Sartori (Subaru Impreza WRX)
2005 : Ulysses Bertholdo / Gilberto Barricati (Mitsubishi Lancer Evo 8)
2004 : Ulysses Bertholdo / Armando Miranda (Mitsubishi Lancer Evo 7)
2003 : Juliano Sartori / Rafael Sartori (Mitsubishi Lancer Evo 5)
2002 : Tino Vianna / Edu Paula (Subaru Impreza WRX)
2001 : Federico Villagra / Javier Villagra (Mitsubishi Lancer Evo 6)
2000 : Marcos Ligato / Ruben Garcia (Subaru Impreza WRX)
1999 : Christian Rosiak / Hugo Thomas (Mitsubishi Lancer Evo 4)
1998 : Francisco Gorostiaga / Victor Aguilera (Lancia Delta Integrale)
1997 : Gabriel Mendez / Carlos Villete (Toyota Celica GT4)
1996 : Gabriel Rais / José Volta (Renault Clio Williams)
1995 : Marco Dario Galanti / Ivan Dumont (Toyota Celica GT4)
1994 : Marco Dario Galanti / Ivan Dumont (Toyota Celica GT4)
1993 : Gabriel Mendez / Felipe Mercader (VW Golf GTI)
1992 : Gustavo Pisano / Felipe Mercader (VW Golf GTI)
1991 : Paulo Lemos / Ricardo Costa (VW Golf GTI)
1990 : Reinaldo Varela / Sergio Lima (VW Golf GTI)
1989 : Édio Füchter / Ricardo Costa (VW Golf GTI)
1988 : Édio Füchter / Ricardo Costa (VW Golf GTI)
1987 : Paulo Lemos / Arthur Cezar Carvalho (VW Golf GTI)
1985 : Claudio Antunes / Olavo Barbour (VW Passat)
1984 : Cesar Vilela / José Baranovisk (GM Monza)
1983 : Paulo Lemos / Arthur Cezar Carvalho (VW Voyage)
1982 : Sady Bordin / Dario Araújo (VW Voyage)
1981 : Jorge Fleck / Sylvio Klein (VW Golf)

Programme (en rouge, l'heure française)

Vendredi 6 mars :

ES 1 : 08h55 Campo Magro 1 (18 km) 12h55
ES 2 : 10h05 Ouro Fino 1 (12 km) 14h05
ES 3 : 10h45 Curitiba 1 (12 km) 14h45
ES 4 : 11h10 Campo Magro 2 (18 km) 15h10
ES 5 : 14h50 Curitiba 2 (12 km) 18h50
ES 6 : 15h15 Campo Magro 3 (18 km) 19h15
ES 7 : 15h45 Ouro Fino 2 (12 km) 19h45

Samedi 7 mars :

ES 8 : 08h20 Bocaiúva 1 (28 km) 12h20
ES 9 : 09h00 Rio Pesqueiro (14 km) 13h00
ES 10 : 09h30 Dom Pedro 1 (19 km) 13h30
ES 11 : 12h05 Bocaiúva 2 (28 km) 16h05
ES 12 : 12h35 Dom Pedro 2 (19 km) 16h35
ES 13 : 13h10 Campina (23 km) 17h10

Liste des engagés officielle

1- Kris Meeke / Paul Nagle (Peugeot 207 S2000)
2- Nicolas Vouilloz / Nicolas Klinger (Peugeot 207 S2000)
3- Freddy Loix / Isidoor Smets (Peugeot 207 S2000)

4- Giandomenico Basso / Mitia Dotta (Fiat Punto S2000)
5- Anton Alen / Timo Alanne (Fiat Punto S2000)
6- Sebastian Abramian / Fernando Mussano (Subaru Impreza WRX)
7- Marcos Ligato / Ruben Garcia (Mitsubishi Lancer Evo 10)
8- Alejandro Raul Rauly / Javier Sebastian (Subaru Impreza WRX)
9- Oswaldo Scheer / Gilson Rocha (Mitsubishi Lancer Evo 9)
10- Gustavo Saba / Edgardo Galindo (Subaru Impreza WRX)
11- Didier Arias / Hector Nuñez (Subaru Impreza WRX)
12- Victor Galeano / Tomboly Diego Fabiani (Mitsubishi Lancer Evo 9)
13- Rodolfo Behaker Filho / José Ricardo de Castro (Mitsubishi Lancer Evo 8)
14- Juan Pedro Cilloniz / Juan Pedro Cilloniz (Subaru Impreza WRX)
15- Daher Baez / xxx (Mitsubishi Lancer Evo 9)
16- Paulo Nobre / Edu Paula (Mitsubishi Lancer Evo 9)
17- Roberto Theodoro Ernani / Nani Waschemburger (Peugeot 206 XS)
18- Eduardo Scheer / Geferson Pavinatto (Renault Clio S1600)
19- Ricardo Lopes / Fonseca Cássio Cortes (Peugeot 206 XS)
20- Marcos Tokarski / Beatriz Gavleta (Peugeot 206 XS)
21- Fabiano Botelho / José Sérgio Botelho (Peugeot 206 XS)
22- Elcio Lange / Gerson Alberto (Peugeot 206 XS)

23- Luis Tedesco / xxx (Fiat Palio)
24- Juliano Sartori / Rafael Sartori (Ford Focus RS)
25- Ulysses Bertholdo / Armando Miranda (GM Celta)
26- Marcos Valandro / Roger Valandro (VW Golf)
27- Bernardo Köller / Sidinei Bröering (GM Celta)
28- Luciano Fleck / Eduardo Morelli (Peugeot 206 XS)
29- Pablo Alejandro Peláez / xxx (Honda Civic VTI)
30- Rafael Tulio / Cesar Valandro (Peugeot 206 XS)
31- Cleberson Casarotto / Cleiton Casarotto (GM Celta)
32- Marcelo Franco / Carlos Enrique KZ Morales (Fiat Palio)
33- Vicente Orige / Graziela Silva (GM Celta)
34- Joseane Köerich / Emília Abadia (GM Celta)

Résultats en direct :

- http://live.bfgoodrich.com/
- http://www.rally-live.com/fr/irc/index.shtml
- http://www.rallydecuritiba.com.br/tempos.htm
- http://www.chronosat.com.br/2009/irc/2/
- http://www.ewrc-results.com/results_main.php?event=416

Dernières mise à jour : 05/03/2009
 

les pilotes ont toujours le choix de sauter un rallye ? commme un droit a un joker en quelque sorte
 

Gardemister pourrait être présent au Brésil ainsi que sur plusieurs autres rallyes sur une Fiat s2000
 


Kris Meeke à éffectué des essais en vue du rally

http://64.233.183.102/translate_c?hl=fr&sl=en&u=http://blog.krismeeke.com/2009/02/peugeot-test/&prev=/search%3Fq%3Dforum%2Bmotorsport%26hl%3Dfr&usg=ALkJrhgrdgUsfd571WdvimiNcHL5FBXi5Q

c'est la voiture qu'a utilisé Stéphane Sarrazin lors du monte carlo
 




Liste provisoire des engagés disponible :oui:

Trente-quatre engagés dont cinq S2000... :spamafote:


Quelques 206 XS sont aussi sur la liste(pilotes brésiliens)et je me demande si ce sont ceux de la coupe Peugeot locale :confused:
 

Mise à jour du 2e post du topic.
10 Peugeot seront au départ : pas si mal !!!
 

Autre lien pour suivre l'épreuve la semaine prochaine :chinois:

http://www.autosport.cz/zavody/?id=727
 

Rally Internacional de Curitiba 5 au 7 mars 2009
Peugeot Belgique-Luxembourg à la conquête du Nouveau Monde


Pour la première fois, l’équipe Peugeot Belgique-Luxembourg quitte le territoire européen pour se rendre au Brésil où aura lieu, les 6 et 7 mars prochains, le « Rally Internacional de Curitiba », deuxième manche de l’IRC 2009.

« Notre “Marathon hivernal“ s’est achevé le 10 février, date de l’embarquement de
nos 207 S2000 au port d’Anvers »
, précise Marc Van Dalen, directeur sportif de l’équipe Peugeot Belgique-Luxembourg. Pour ce déplacement en Amérique du Sud, les voitures de l’IRC ont navigué en compagnie des véhicules participant au WTCC (championnat du monde des voitures de tourisme) qui s’affronteront sur le circuit de Curitiba juste après la fin du rallye.

Le parc d’assistance unique est situé dans l’enceinte même du circuit. Samedi 7
mars, le podium d’arrivée du rallye se déroulera une heure à peine avant la dernière séance d’essais qualificative pour le WTCC. Sur un seul week-end, les spectateurs auront l’occasion de vivre une double fête du sport automobile.

Pour l’équipe Peugeot Belgique Luxembourg, participer à l’événement n’a pas été une sinécure. « Nous avons eu “la tête dans le guidon“ pendant tout l’hiver. D’abord, nous avons
construit des 207 S2000 entièrement neuves. Ensuite, il y a eu la séance d’essais en vue du Monte-Carlo, puis notre participation à l’épreuve, ponctuée par la deuxième place de Freddy. Dès le lendemain soir, nos voitures étaient de retour à l’atelier. Elles ont été “déshabillées“complètement afin de tout vérifier jusqu’à la dernière pièce, puis ont été remontées en version “terre“.
Nos hommes ont à peine eu dix jours, weekend compris, pour accomplir leur travail. »


Pour l’équipe Peugeot Belgique-Luxembourg, le déplacement à Curitiba est synonyme de retour sur la terre.
« Nous n’avons pas eu l’occasion d’y faire un seul mètre d’essais. Par contre, Peugeot Sport a effectué un test dans le sud de la France, à Château-Lastours. Des indications précieuses en ont été retirées. Nous leur avons également demandé de valider certaines pièces que nous avons développées nous-mêmes, comme de nouvelles jantes, plus solides, et un nouveau protège-carter. »

Très cassants et caillouteux, les chemins de terre du vignoble de Château-Lastours sont très éloignés du « billard » annoncé au Brésil, où le revêtement devrait être particulièrement doux envers les mécaniques.
« Nous en avons déjà fait l’expérience en 2008 : sur la Peugeot 207 S2000, les réglages “terre“ varient peu en fonction du terrain. A Château-Lastours, Nicolas Vouilloz a eu l’occasion de mettre au point un “set-up“ plus souple, qui devrait nous servir plus tard dans l’année. Lors du “shake down“, nos pilotes auront l’occasion de le tester et de choisir de l’utiliser, ou non, pendant le rallye. »

L’épreuve brésilienne en est à sa 29e édition, mais la première sous le nom de Rally Internacional de Curitiba. Auparavant, elle a connu les appellations de « Rally Parana » et « Rally Graciosa ». Trente-sept équipages ont rentré leur engagement. Les deux 207 S2000 alignées par Peugeot Belgique Luxembourg affronteront, entre autres, la voiture-soeur pilotée par l’Irlandais Kris Meeke, les Abarth S2000 de Giandomenico Basso et Anton Alén et une foule de Lancer Evolution IX emmenées par l’Argentin Marcos Ligato.
Communiqué Peugeot Belgique-Luxembourg
 

Il devrait y avoir 4 heures de différence entre le Brésil(gmt-3) et la France(gmt+1) :chinois:
 

Les heures françaises du rallye !! ;)

http://www.rally-news.fr/news/index/5313
 

Liens utiles pour le suivi en direct du rallye(avec les photos) ;)

http://cronospeed.com.br/aovivo/?cat=66
http://www.mundorally.com.br/index.php/Cobertura-do-RICUR-Quinta/


Aujourd'hui shakedown :coucou:
 

Le site du manufacturier BFGoodrich assure un direct :bounce:
http://live.bfgoodrich.com/

Edit:
Y'a aussi Rally-Live :oui:
http://www.rally-live.com/fr/irc/index.shtml

Edit2: ah bah le site officiel aussi va proposer son live...on ne va pas en manquer :whistle:
http://www.rallydecuritiba.com.br/tempos.htm
http://www.chronosat.com.br/2009/irc/2/

Edit3: encore un lien vers des résulats directs :D
http://www.ewrc-results.com/results_main.php?event=416
 

Le communiqué de presse...

IRC - Rally Internacional de Curitiba (5 au 7 mars 2009)

Freddy Loix: « Prendre la tête de l’IRC 2009 »

Pour la première fois, l’équipe Peugeot Belgique-Luxembourg quitte le territoire européen pour se rendre au Brésil où aura lieu, les 6 et 7 mars prochains, le « Rally Internacional de Curitiba », deuxième manche de l’IRC 2009.

« Notre “Marathon hivernal“ s’est achevé le 10 février, date de l’embarquement de nos 207 Super 2000 au port d’Anvers », précise Marc Van Dalen, directeur sportif de l’équipe Peugeot Belgique-Luxembourg. Pour ce déplacement en Amérique du Sud, les voitures de l’IRC ont navigué en compagnie des véhicules participant au WTCC (championnat du monde des voitures de tourisme) qui s’affronteront sur le circuit de Curitiba juste après la fin du rallye.

« Le parc d’assistance unique est situé dans l’enceinte même du circuit. Samedi 7 mars, le podium d’arrivée du rallye se déroulera une heure à peine avant la dernière séance d’essais qualificative pour le WTCC. Sur un seul week-end, les spectateurs auront l’occasion de vivre une double fête du sport automobile. »

Pour l’équipe Peugeot Belgique-Luxembourg, participer à l’événement n’a pas été une sinécure.

« Nous avons eu “la tête dans le guidon“ pendant tout l’hiver. D’abord, nous avons construit des 207 Super 2000 entièrement neuves. Ensuite, il y a eu la séance d’essais en vue du Monte-Carlo, puis notre participation à l’épreuve, ponctuée par la deuxième place de Freddy. Dès le lendemain soir, nos voitures étaient de retour à l’atelier. Elles ont été “déshabillées“ complètement afin de tout vérifier jusqu’à la dernière pièce, puis ont été remontées en version “terre“. Nos hommes ont à peine eu dix jours, weekend compris, pour accomplir leur travail. »

Pour l’équipe Peugeot Belgique-Luxembourg, le déplacement à Curitiba est synonyme de retour sur la terre.

« Nous n’avons pas eu l’occasion d’y faire un seul mètre d’essais. Par contre, Peugeot Sport a effectué un test dans le sud de la France, à Château-Lastours. Des indications précieuses en ont été retirées. Nous leur avons également demandé de valider certaines pièces que nous avons développées nous-mêmes, comme de nouvelles jantes, plus solides, et un nouveau protège-carter. »

Très cassants et caillouteux, les chemins de terre du vignoble de Château-Lastours sont très éloignés du « billard » annoncé au Brésil, où le revêtement devrait être particulièrement doux envers les mécaniques.

« Nous en avons déjà fait l’expérience en 2008 : sur la Peugeot 207 Super 2000, les réglages “terre“ varient peu en fonction du terrain. A Château-Lastours, Nicolas Vouilloz a eu l’occasion de mettre au point un “set-up“ plus souple, qui devrait nous servir plus tard dans l’année. Lors du “shake down“, nos pilotes auront l’occasion de le tester et de choisir de l’utiliser, ou non, pendant le rallye. »

L’épreuve brésilienne en est à sa 29e édition, mais la première sous le nom de Rally Internacional de Curitiba. Auparavant, elle a connu les appellations de « Rally Parana » et « Rally Graciosa ». Trente-sept équipages ont rentré leur engagement.

Les deux 207 Super 2000 alignées par Peugeot Belgique-Luxembourg affronteront, entre autres, la voiture soeur pilotée par l’Irlandais Kris Meeke, les Abarth Super 2000 de Giandomenico Basso et Anton Alén et une foule de Lancer Evolution IX emmenées par l’Argentin Marcos Ligato.

Rares sont les Européens qui ont la chance de connaître le Rally Internacional de Curitiba.

Ancien directeur de Peugeot Sport et actuel conseiller sportif de l’IRC, Jean-Pierre Nicolas s’est rendu sur le terrain au mois de décembre 2008.

« Il faisait chaud, le temps était maussade, il pleuvait, mais le revêtement est resté d’une qualité parfaite. Ce sont de vraies routes sur terre, bien stabilisées et dotées de fondations solides. »

La plupart des spéciales sont situées à une heure de route, environ, du parc d’assistance installé aux abords du circuit de Curitiba. « Le tracé est très concentré. J’ai pu parcourir le tout en une journée. Le paysage est verdoyant, fait d’une combinaison de passages en forêt ou environnés de prairies. On circule souvent sur la crête des collines. Les routes sont larges et les courbes s’enchaînent les unes aux autres comme cela peut être le cas en Finlande ou en Nouvelle-Zélande. En fait, je dirais que les spéciales combinent les difficultés de ces deux épreuves : on ira moins vite qu’en Finlande, mais plus vite qu’en Nouvelle-Zélande, avec néanmoins quelques “jumps“ impressionnants. »

Les organisateurs ont fourni aux équipes des vidéos des spéciales. Nicolas Vouilloz les a détaillées avec attention.

« Cela m’a l’air très rapide. Très “finlandais“ comme profil, avec des “ciels“ en courbe ou suivis immédiatement par un virage. »

Dans le jargon du rallye, un « ciel », c’est le moment où le pilote, en sus de la route, n’a plus devant les yeux que le ciel. Cela a pour conséquence que la difficulté à venir sera abordée « à l’aveugle ».

« Il conviendra d’être très précis dans ses notes et d’avoir un pilotage combinant le sens de la trajectoire et celui de l’improvisation. Dans le domaine, l’équilibre naturel de la Peugeot 207 Super 2000 sera un atout essentiel. Comme je serai loin de chez moi, je me mettrai moins de pression sur les épaules que ce ne fut le cas à Monte- Carlo. De plus, en fonction de la liste des engagés, il suffira d’être à l’arrivée pour marquer des points intéressants. »

Peut-être, mais, après son abandon monégasque, « Nico » ne peut se permettre d’être devancé par tous ses rivaux.

La stratégie pourrait être différente pour son compagnon d’écurie, Freddy Loix. Grâce à sa deuxième place à Monte-Carlo, le Belge est actuellement le mieux placé parmi les candidats au titre IRC 2009.

« Je n’ai pas trop regardé les vidéos des spéciales. Ce n’est pas ma façon de travailler, avoue Freddy. Je préfère attendre d’être sur place, faire mes
constatations « de visu » et peaufiner mes notes. Cela fait sept mois que je n’ai pas conduit sur la terre et je ne partirai pas le couteau entre les dents. Je vais faire comme à Monaco : prendre peu à peu la mesure du terrain et accélérer lorsque je me sentirai en confiance. Cela a parfaitement fonctionné à Monaco. Pourquoi pas au Brésil ? »

Mais Freddy n’a pas l’intention de mener toute sa campagne à la façon d’un épicier : « A notre retour en Europe, l’équipe Peugeot Belgique-Luxembourg a prévu une importante séance d’essais sur terre, puis il y en aura une autre, sur goudron, avant Ypres. Dès notre participation suivante, aux Açores, je ferai comme « Nico » : viser partout la victoire ! Auparavant, je veux d’abord prendre officiellement la tête du challenge IRC ! »

Rally Internacional de Curitiba

Vendredi 6 mars
SS1 Campo Magro 1 (18,85 km) 08:55
SS2 Ouro Fino 1 (9,58 km) 10:05
SS3 Curitiba 1 (12,58 km) 10:45
SS4 Campo Magro 2 (18,85 km) 11:10
Regroup in 12:40
SS5 Curitiba 2 (12,58 km) 14:50
SS6 Campo Magro 3 (18,85 km) 15:15
SS7 Ouro Fino 2 (9,58 km) 15:45
Service in 16:55
Jour 1 Total SS : 100,87 km

Samedi 7 mars
Regroup out 07:35
SS8 Bacaiùva (28,05 km) 08:20
SS9 Rio Pesqueiro 1 (15,06 km) 09:00
SS10 Dom Pedro 1 (19,28 km) 09:30
Regroup in 10:20
SS11 Rio Pesqueiro 1 (15,06 km) 12:05
SS12 Dom Pedro 1 (19,28 km) 12:35
SS13 Campina (22,78 km) 13:10
Podium 14:05
Jour 2 TOTAL SS: 119,51 km

Total SS : 220,38 km, Distance totale du rallye : 686,17 km

Info et résultats :
www.rallydecuritiba.com.br
www.ircseries.com

[:crocoludo:8]
 

Vouilloz meilleur temps du shakedown devant Meeke, Alen et Loix... :chinois:

Vivement demain 12h50(heure française) :bounce:
 

Le classement des 10 premiers lors du shakedown:

Vouilloz (Peugeot) 2.27,7
Meeke (Peugeot) 2.29,8
Alen (Fiat) 2.31,5
Loix (Peugeot) 2.31,9
Ligato (Mitsubishi) 2.35,2
Basso (Fiat) 2.37,1
Cancio (Mitsubishi) 2.37,2
Fuchs Sierlecki (Subaru) 2.37,6
Galeano (Mitsubishi) 2.40,7
Saba (Subaru) 2.41,2

Une vidéo de Meeke:
http://www.youtube.com/watch?v=RhRGdN2ZlNY

Et Loix qui c'est fait une grosse frayeur:
http://www.youtube.com/watch?v=G75Wj2SKEBI
 

Merci pour l'info maxirally... :chinois:
Il envoie autant sur la terre que sur la neige notre ami Kris Meeke !!! :sol:
 

C'est kris Meeke qui a finalement éffectué le meilleur temps lors shakedown 0, 2 s devant Alen et 0, 3 s devant Loix
 


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Rali Internacional de Curitiba - Brésil
Photos du shakedown et de la cérémonie de départ


L'assistance Kronos-Peugeot Belux :
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Kris Meeke au départ du shakedown :
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Freddy Loix dans ses oeuvres :
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Nicolas Vouilloz (Champion du Monde IRC) emmène Yvan Muller (Champion du Monde WTCC) faire un petit tour à bord de sa Pëugeot 207 S2000 :
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Cérémonie de départ à Curitiba en présence d'un public très nombreux :
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Photos de http://www.ircseries.com
 

Départ ES1 dans environ 1h30... :bounce:


Vous êtes tous prêts à assurer le suivi sur F-P ??? :confused:
 

on va voir ou se situe les locaux sur leurs terres avec des groupes N face aux s2000
 

Vous êtes tous prêts à assurer le suivi sur F-P ??? :confused:

On est là Thomas, ne t'en fais pas... On ne va quand même pas rater une nouvelle victoire de Peugeot après le triplé du Monte-Carlo !!! :D

Mon pronostic :

1- Nicolas Vouilloz
2- Anton Alen
3- Kris Meeke

La revanche des "bannis" de Monaco... ;)
 

Alen va surement être devant car il adore les terrains rapide, il avait gagné en Russie en 2007
 

Pour patienter avant le départ tout à l'heure à 12h50, voici un peu de lecture. Un nouveau communiqué de presse de Peugeot Belux après le shakedown :
Rally Internacional de Curitiba
L’équipe Peugeot Belgique-Luxembourg apprécie l’exotisme


C’est avec une certaine curiosité que les équipages de Peugeot Belgique Luxembourg ont découvert les spéciales du Rally Internacional de Curitiba.

C’est en effet la première fois que l’IRC se déplace au Brésil et pour tous, les jours de reconnaissance se sont déroulées comme dans un rêve. «Le premier jour, les quatre spéciales au programme sont vraiment très roulantes, très rapides, avec un bon revêtement, explique Nicolas Vouilloz. C’est assez large et avec toutes ces courbes sur des sommets, cela fait penser à la Finlande. Mais bien sûr, le décor n’est pas le même. Le deuxième jour, c’est un peu moins rapide, un peu plus tortueux et la terre un peu plus dégradée, mais dans l’ensemble, je suis agréablement surpris du profil des spéciales. J’aime beaucoup.»

Freddy Loix n’est pas loin de rejoindre l’avis de son équipier. «C’est vraiment très vite, ce qui n’est pas pour me déplaire. Mais cela fait quand même sept mois que je n’ai plus roulé sur la terre et il faut que je retrouve mes automatismes sur ce type de terrain. Heureusement, le shake down m’a permis de me remettre en selle. Quel régal de rouler sur de la terre dure et pas cassante !»

Le shakedown a permis à toute l’équipe Peugeot Belgique Luxembourg d’adapter le set-up des voitures au profil particulier des spéciales brésiliennes. BF Goodrich propose un large choix de pneus terre et, selon les conditions météo, les équipages PBL utiliseront des gommes 4 ou 5 (plus dures).

Freddy Loix a enchaîné 6 passages au shakedown, lui permettant d’une part la confiance nécessaire et d’autre part de parfaire l’entente avec son nouvel équipier Isidoor Smets. L’équipe technique a également pu passer en revue les divers types de suspension : ressorts, barre antiroulis et amortisseurs pour trouver un bon compromis.
Relativement concentré, le parcours ondule entre les collines verdoyantes qui entourent la jolie ville de Curitiba.

Pour Marc Van Dalen, les objectifs sont clairs : « Pour Freddy, il s’agit de sortir du Rallye de Curitiba en tête du championnat IRC. Si il peut gagner, tant mieux, mais il doit en tout cas marquer de gros points. C’était notre tactique au Monte-Carlo et elle a parfaitement fonctionné. Nous abordons ce deuxième rendez-vous de la saison dans le même esprit. Après il sera temps de penser à passer à la vitesse supérieure avec un peu plus de temps pour préparer les épreuves et des séances d’essai programmées. Pour Nicolas, le contexte est différent. Il a perdu un « joker » au Monte-Carlo – rappelons que sept résultats sont pris en compte pour le championnat et le programme 2009 de Peugeot Belux compte 9 courses – et doit absolument commencer à refaire son retard. Il ne peut pas se permettre un deuxième abandon. »

Sur ce parcours très typé, le Finlandais Anton Alen (Abarth Grande Punto) sera à surveiller tout comme Kris Meeke, le pilote de Peugeot Royaume-Uni, qui dispose lui aussi d’une 207 S2000.
Premiers éléments de réponse à l’issue des 100 km chronométrés prévus ce vendredi. Trois spéciales différentes sont prévues. Deux seront parcourues deux fois, alors que la troisième sera
disputée à trois reprises. «Comme le sol est très dur et compact, le revêtement ne se dégradera pas. Du point de vue du pilotage, le plaisir sera permanent», s’exclament en choeur les deux équipages. Mais la pluie pourrait s’inviter. Lors du dernier jour de reconnaissance, de violents orages se sont déclenchés sur la région formant des ravines et des grosses traînées d’eau, le phénomène d’aquaplaning pouvant surgir à chaque instant. Une donnée supplémentaire que les pilotes devront intégrer dans la gestion de leurs pneus.
Communiqué Peugeot Belgique-Luxembourg
 

Le site du manufacturier BFGoodrich assure un direct :bounce:
http://live.bfgoodrich.com/

Edit:
Y'a aussi Rally-Live :oui:
http://www.rally-live.com/fr/irc/index.shtml

Edit2: ah bah le site officiel aussi va proposer son live...on ne va pas en manquer :whistle:
http://www.rallydecuritiba.com.br/tempos.htm
http://www.chronosat.com.br/2009/irc/2/

Edit3: encore un lien vers des résulats directs :D
http://www.ewrc-results.com/results_main.php?event=416



Pour pas qu'on me les redemande sans cesse je reprends le message qui passe en revue les liens vers les résultats :whistle: