[IRC] Intercontinental Rally Challenge 2010

Au passage, la rumeur qui enfle c'est que Keith Cronin pourrait signer un contrat de 2 voire 3 ans avec Peugeot UK et remplacer Kris Meeke en IRC :oui:
 


Kris Meeke pend la tête aprés les 17km de l'ES3 ce matin :bounce:
Par contre Thierry Neuville perd une place(5ème) :spamafote:
Daniel Oliveira 11ème, Burçu Cetinkaya 16ème...
 

C'est Hänninen qui fait le scratch dans l'ES4, mais suite à une faute de Wilks(petite sortie), Meeke augmente son avance à 18" :oui:
 

Ca semble pas mal engagé pour Kris Meeke avec 19.8s d'avance sur Wilks après seulement 2 "vraies" spéciales. Par contre, il est le seul à pouvoir faire gagner Peugeot car Thierry Neuville est déjà loin...
 

C'est un peu le problème de Peugeot sur toute la saison IRC 2010: un seul pilote capable d'imprimer le rythme à l'armada Skoda(plutôt régulière côté pilotes), tous les autres un gros ton en-dessous :rolleyes:
 

Ce fut trop beau: Meeke perd 1 minute dans l'ES5 et tombe 3ème derrière les Skoda de Hänninen et Wilks...c'est terminé à mon avis(edit: crevaison + pb de freins) :rolleyes:


Edit: ES10 sortie de route(tonneaux)pour Neuville, crevaison et arrêt bien long pour Oliveira, troisième place mais inquiétude pour Meeke(odeur de brûlé dans l'habitacle)à ce rythme là il n'y aura plus que Burçu Cetinkya(actuellement 8ème)comme rescapée du clan Peugeot en Ecosse, vraiment super :pfff: :pfff:

Edit2: Meeke 3ème final malgré une nouvelle crevaison, Cetinkaya 7ème(son meilleur résultat en IRC)... :spamafote:
 


Et c'est fini en Ecosse


1 Hänninen Juho / Markkula Mikko
Škoda Fabia S2000 N/4
02:01:07.4

2 Mikkelsen Andreas / Floene Ola
Ford Fiesta S2000 N/4
à 00:00:25.5


3 Meeke Kris / Nagle Paul
Peugeot 207 S2000 N/4
à 00:02:58.7

[:crocoludo:3]
 

Le communiqué de presse...


IRC – Rally of Scotland (15-17 octobre 2010)

Kris Meeke sur le podium, Cetinkaya pour la première fois dans les points.

La deuxième édition du RAC Rally of Scotland, avant-dernière manche de l'IRC 2010, s'est révélée – trop – fertile en événements pour les pilotes Peugeot 207 S2000.

Kris Meeke termine sur le podium, tandis que la jeune Burçu Cetinkaya inscrit ses premiers points.

Kris Meeke se construit rapidement une belle avance avant d’être victime d’une crevaison.

Tout avait pourtant parfaitement commencé pour Kris Meeke, sa Peugeot 207 S2000 Evolution ayant accumulé près d'une vingtaine de secondes d'avance en quatre spéciales seulement.
« Guy Wilks et Juho Hänninen se révélaient, comme prévu, mes plus rudes adversaires, mais j'avais réussi à les cueillir à froid. L'écart creusé, je me faisais fort de les tenir à distance jusqu'à l'arrivée. »

Le bel enthousiasme du pilote Peugeot UK est de courte durée. Dès les premiers kilomètres de l'ES5, il subit une crevaison.
« La route était bombée. A la sortie d'un virage à gauche, le dévers m'a entraîné dans le bas-côté. Je n'ai senti aucun choc, mais, un kilomètre plus loin, quand j'ai voulu freiner, le pneu arrière droit était déjà totalement à plat. »

Le Britannique parcourt 16 km sur la jante, concède près d'une minute et tombe en quatrième position.

L'après-midi, la défaillance d'un étrier de freins, peut-être consécutive à l'incident du matin, contraint le pilote à s'exprimer au volant d'une voiture dotée de freins à l'avant seulement.

Ses dons d'acrobate et l'équilibre de sa 207 S2000 lui permettent de limiter les dégâts, mais il n'en termine pas moins la journée en quatrième position, derrière la voiture-soeur du Belge Thierry Neuville, excellent troisième pour son premier contact avec les forêts britanniques.
« Demain, je ne peux plus espérer qu'une chose: revenir sur Thierry et le devancer pour terminer sur le podium », commente le vainqueur du Challenge IRC 2009.


Thierry Neuville piégé près du but, Burçu Cetinkaya rentre dans les points d’une épreuve très difficile.

Dimanche matin, la tâche du Britannique est facilitée par les incidents qui frappent le pilote Peugeot Belgique-Luxembourg. Celui-ci est victime d'une crevaison dans le premier tronçon du jour (ES9), avant de sortir de la route dans le... tout dernier virage de la plus longue spéciale du rallye, retransmise en direct sur Eurosport!

« Ce tracé de 29km était particulièrement piégeux et glissant », commente le jeune homme. « Mes notes n'étaient pas parfaites, mais j'en avais pratiquement terminé quand j'ai freiné trop tard avant une épingle. Ma voiture a glissé perpendiculairement à la route, mais l'adhérence était tellement faible qu'elle n'a pas suffisamment ralenti avant le virage. Arrivées dans le bas-côté, les roues se sont calées dans la boue et j'ai effectué un tonneau. Ma Peugeot est très solide. A l'exception du pare-brise, elle est intacte, mais les spectateurs n'étaient pas suffisamment nombreux pour m'aider à repartir. »

Disputant, elle aussi, sa saison d'apprentissage en IRC, Burçu Cetinkaya a mené une course exemplaire de régularité, récompensée par un premier classement « dans les points ».

-« Je viens de disputer une des épreuves les plus difficiles et les plus enrichissantes de ma carrière », s'exclame la pilote Peugeot Turquie, septième à l'arrivée. « Je suis heureuse et fière d'en être venue à bout. »

La dernière manche de l'IRC 2010 se déroule à Chypre, du 4 au 6 novembre.

Classement du rallye d’Ecosse :
1.Hänninen-Markkula Skoda Fabia S2000 en 2h01mn07s4
2.Mikkelsen-Floene Ford Fiesta S2000 à 25s5
3.Meeke-Nagle Peugeot 207 S2000 à 3mn24s2
4.Bogie-Rae Mitsubushi Evo IX à 12mn01s3
5.Plangi-Sarapuu Honda Civic type R à 14mn39s0
6.Boland-Morrissey Mitsubishi Evo X à 16mn38s8
7.Cetinkaya-Güney Peugeot 207 S2000 à 16mn56s1
Etc…

[:crocoludo:8]
 

Si Peugeot UK veut participer à la dernière manche de l'IRC10, le rallye de Chypre, dans deux semaines, il serait temps de trouver un remplaçant à Kris Meeke, car apparemment l'Ecosse était la dernière course ensemble :spamafote:
http://www.ircseries.com/html/readNews.asp?id=2238

Site web du rallye de Chypre :chinois:
http://www.cyprusrally2010.com/
 

La liste des engagés pour Chypre n'est pas encore parue, mais le communiqué du site IRC donne les noms des principaux pilotes qui ont envoyé leur bulletin :chinois:
Côté 207 S2000 on a donc: Nicos Thomas(pilote chypriote), Bryan Bouffier( :sol: ), Burçu Cetinkaya( :love: ), Daniel Oliveira, Franz Wittmann

En face il y'aura quatre Ford Fiesta et deux Skoda Fabia(pour ne citer que les S2000 :eek: )

En dehors du fait que Peugeot UK n'y enverra aucun remplaçant de Meeke, et que Peugeot Portugal n'a pas prévu d'y envoyer Bruno Magalhaes(affaire de budget je suppose), notez que le team Kronos privilégiera le rallye du Condroz(dernière manche belge)pour son poulain Thierry Neuville :spamafote:
 

Bryan Bouffier a vraiment le vent en poupe cette année, que ce soit en Pologne, en France ou maintenant en IRC.
J'espère que ça annonce pour lui une saison 2011 enfin à la hauteur de son talent (en IRC) et je pense que Peugeot pourrait faire appel à lui pour le Monte-Carlo car je ne suis pas certain qu'Ogier et Sarrazin seront de la partie l'année prochaine...
 

Bah Sarrazin vise pourtant bien le Monte-Carlo 2011(qu'il aimerait ajouter à son palmarès tout comme les 24h du Mans) :confused: :confused:
 

Superspéciale Chypre ce soir :dodo:
Par contre je vais rater une grosse partie des spéciales de vendredi matin :sweat:

Edit: un p'tit lien pour les résultats :p
http://rally.ficr.it/tab_schedule.asp?p_Anno=2010&p_Codice=2&p_Manifestazione=20

EDit2: un autre lien utile http://live.bfgoodrich.com/ :eek:
 

Bah Sarrazin vise pourtant bien le Monte-Carlo 2011...

Je ne suis pas certain que son emploi du temps le lui permette avec les essais pour la mise au point de la 90x... :sarcastic:
 

Une jeune demoiselle copilotera Franz Wittmann à Chypre(suite à indisponibilité de Klaus Wicha son actuel): Josefine Beinke :oups:

Source: le site Autohebdo
 

C'est parti pour la spéciale Mickey Mouse du rallye de Chypre :coucou:
En effet, il faut retirer une heure à l'heure locale pour avoir l'heure française :chinois:
 

Les ES2, 3, 4 et 5 se feront sans moi pour le live, le topic risque d'être inactif durant cette période vu comment vous suivez les rallyes passionément sur F-P :dodo:
 

Terrible, Bouffier perd 27 minutes dans l'ES2 du rallye de Chypre ce matin, et écope de 2'50 de pénalité...il signe deux 2ème temps sur les ES3 et 4, mais c'est terminé à la régulière il ne pourra pas espérer grand chose :sweat:

Le meilleur pilote Peugeot actuellement c'est l'Autrichien Franz Witmann, 5ème scratch... :ange:


Edit: scratch de Bouffier dans l'ES5, mais abandon du leader Peugeot, Wittmann :sarcastic:

Edit2: c'est une suspension cassée contre une pierre qui a obligé Bryan à s'arrêter dans l'ES2 pour réparer :cry:
 

Chrono de folie pour Bryan Bouffier dans la trés longue et délicate ES10(31km ultra-caillouteux)où il met les autres pilotes à plus d'une minute(Nicos Thomas sur sa 207 est 2ème, et son chrono lui permet de passer 5ème au scratch, meilleur pilote Peugeot) :eek:

Edit: 8ème chrono sur cette terrible ES10 pour les demoiselles de Peugeot Turquie pas mal :oups: ;)

Edit2; Bouffier abandon dans l'ES11 :pfff: