[IRC 2009] Rali Internacional de Curitiba (Brésil) : 6-7 mars

Basso prend la 2ème place à Vouilloz, mais les deux pilotes sont dans la même seconde...demain ça va se jouer entr'eux pour la 2ème place ;)
 

Classement à la fin de la premiere étape

1. Kris Meeke Paul Nagle Peugeot 207 S2000 50.47,0
2. Giandomenico Basso Mitia Dotta Abarth Fiat Punto S2000 51.35,6 + 48,6
3. Nicolas Vouilloz Nicolas Klinger Peugeot 207 S2000 51.35,9 + 48,9
4. Alejandro Cancio Santiago Garcia Mitsubishi Lancer Evo IX 51.50,6 + 1.03,6
5. Freddy Loix Isidoor Smets Peugeot 207 S2000 52.09,5 + 1.22,5
6. Victor Galeano Diago Fabiani Mitsubishi Lancer Evo IX 53.18,6 53.18,6 2.31,6 1.09,1 108.60
7. Raul Martinez Javier Montero Subaru Impreza 54.46,0 + 3.59,0
8. Gustavo Saba Edgardo Galindo Subaru Impreza 55.27,9
 

Basso prend la 2ème place à Vouilloz, mais les deux pilotes sont dans la même seconde...demain ça va se jouer entr'eux pour la 2ème place ;)

Une grosse bagarre s'annonce demain
 


En tout cas, si le classement reste comme sa, Loix et Basso seront égalité au classement de l'IRC avec 12 points chacun

Mais le rally va être encore long
 


Maintenant je sais pourquoi Meeke est en tête, il coupe les virages: [:jak-69:6]

http://www.youtube.com/watch?v=XcGXjiMudq8
 

Une photo résume à elle seule la première étape du Rallye du Brésil :

meeke2.jpg

Photo de http://www.ircseries.com

Kris Meeke a survolé cette première journée de course !!! :eek: :love:

7 spéciales disputées, 7 meilleurs temps scratchs... Que dire de plus. Jusque là, il réalise la course parfaite. Déjà impressionant au Rallye Monte-Carlo en remportant la spécaiale de St Jean-en-Royan et en se maintenant dans le trio de tête alors qu'il n'avait jamais piloté sur la neige, il prend encore une autre envergure ici en seprésentant véritablement comme l'homme fort de ce rallye que tout le monde découvre... sauf les pilotes locaux.
Aujourd'hui, il a tout intérêt à gérer son avance de près de 50s sur Basso et Vouilloz pour ne pas risquer de tout gâcher par une sortie de route. A partir de maintenant, il va falloir piloter avec sa tête, et d'après moi, c'est là qu'on reconnait les grands pilotes...

L'autre enjeu de cette 2e étape est le gain de la 2e place. Pour le moment propriété de Giandomenico Basso, Nico Vouilloz n'est qu'à 0,3s de l'italien : ça va être chaud entre les deux hommes qui ne se quittent pas depuis le début du rallye !

Enfin, ça serait bien que "Fast Freddy" fasse honneur à sa réputation et passe la vitesse supérieure afin de passer Alejandro Cancio, le meilleur représentant local, pour le gain de la 4e place... et les 5 points qui vont avec pour le championnat... :eek:

Trois pilotes, trois objectifs...

[:jak-69:2]
 

Maintenant je sais pourquoi Meeke est en tête, il coupe les virages...

C'est sûr que pour avoir autant d'avance à la fin de la première étape, il n'a pas amusé le terrain, et il a pris des risques. Pour lui, ça passe. Pour Alen, ça casse...
Le finlandais a tapè une pierre dans un virage de l'ES3. Il a crevé son pneu arrière gauche et surtout, cassé sa suspension arrière gauche. Il a rallié l'arrivée mais dû parcourir toute l'ES4 au ralenti, ne pouvant pas réparer avant l'assistance : d'où les plus de 6 minutes perdues...
 

Attention, la spéciale qui débute cette dernière étape(à 12h20 heure française)sera trés longue(28km) :/
 

Attention, la spéciale qui débute cette dernière étape(à 12h20 heure française)sera trés longue(28km) :/

Et elle est à parcourir deux fois... comme les deux autres spéciales du jour... ;)
C'est bien pour ça que je pense que Meeke devrait commencer à calquer sa course sur ses adversaires pour ne pas prendre trop de risques... Il suffit de taper une pierre dans une corde et il perd tout, comme Alen hier. :sarcastic:

Enfin bon, si il réussit tous les scratch du rallye, c'est bien aussi... :whistle:
 

drapeau20bresilyw8.jpg


Rali Internacional de Curitiba - Brésil
Photos le la première étape


- Kris Meeke / Paul Nagle (Peugeot 207 S2000) : 1er
meeke3.jpg


- Nicolas Vouilloz / Nicolas Klinger (Peugeot 207 S2000) : 3e
vouilloz2.jpg


- Freddy Loix / Isidoor Smets (Peugeot 207 S2000) : 5e ...font du tourisme... :lol:
loix2.jpg

Photos de http://www.ircseries.com
 


Une vidéo de la premiere étape:

[flash=420,339]
http://www.dailymotion.com/search/irc+brazil/video/x8lavk_irc-brazil-2009-day-1-highlight_auto
 






drapeau20bresilyw8.jpg


Rali Internacional de Curitiba - Brésil
Samedi 7 mars


Résultat de l'ES8 :

1- G. BASSO / M. DOTTA (Fiat Punto S2000) 18:30.3
2- N. VOUILLOZ / N. KLINGER (Peugeot 207 S2000) 18:36.3 +6.0
3- K. MEEKE / P. NAGLE (Peugeot 207 S2000) 18:41.6 +11.3

4- A. ALEN / T. ALANNE (Fiat Punto S2000) 18:46.6 +16.3
5- F. LOIX / I. SMETS (Peugeot 207 S2000) 18:51.1 +20.8
6- A. CANCIO / S. NANI (Mitsubishi Lancer Evo IX) 19:02.6 +32.3
7- O. SCHEER / G. ROCHA (Mitsubishi Lancer Evo IX) 19:42.9 +1:12.6
8- D. GALEANO / H. NUNEZ (Subaru Impreza WRX) 19:49.4 +1:19.1
9- S. ABRAMIAN / F. MUSSANO (Subaru Impreza WRX) 19:49.5 +1:19.2
10- G. SABA / E. GALINDO (Subaru Impreza WRX) 19:56.7 +1:26.4
etc...

Classement général (après l'ES8) :

1- K. MEEKE / P. NAGLE (Peugeot 207 S2000) 1:09:28.6
2- G. BASSO / M. DOTTA (Fiat Punto S2000) 1:10:05.9 +37.3
3- N. VOUILLOZ / N. KLINGER (Peugeot 207 S2000) 1:10:12.2 +43.6
4- A. CANCIO / S. NANI (Mitsubishi Lancer Evo IX) 1:10:53.2 +1:24.6
5- F. LOIX / I. SMETS (Peugeot 207 S2000) 1:11:00.6 +1:32.0
6- D. GALEANO / H. NUNEZ (Subaru Impreza WRX) 1:14:35.4 +5:06.8
7- G. SABA / E. GALINDO (Subaru Impreza WRX) 1:15:24.6 +5:56.0
8- S. ABRAMIAN / F. MUSSANO (Subaru Impreza WRX) 1:15:39.5 +6:10.9
9- O. SCHEER / G. ROCHA (Mitsubishi Lancer Evo IX) 1:16:06.5 +6:37.9
10- A. ALEN / T. ALANNE (Fiat Punto S2000) 1:19:06.5 +9:37.9
etc...
 

ES9 : Nouveau meilleur temps pour Basso 1,8s devant Vouilloz et 5,6s devant Meeke. Loix est 4e à 13,4s mais Alen n'est pas encore arrivé...
 

Le communiqué de Peugeot Belux après l'étape 1 :
Rally Internacional de Curitiba
L’équipe Peugeot Belgique-Luxembourg idéalement placée.


C’est sous un soleil éclatant que les trente-trois équipages ont entamé la première journée de course de l’épreuve brésilienne. Avec, à la clé, une couche de poussière plus épaisse que prévue, une donnée qui désavantage Freddy Loix, le mieux placé au championnat, et donc premier à s’élancer. De fait, dès le premier chrono, Freddy concède plus de 25’’ à Kris Meeke, auteur du meilleur temps. Sur l’ensemble des quatre premières spéciales, le retard du Belge dépasse la minute.

-« C’est plus difficile que je ne l’imaginais. Même si je suis content de mon choix de pneus (BF Goodrich gomme dure), le fait d’ouvrir la route est pénalisant. De plus, les contrôleurs ne sont pas toujours prêts et cela perturbe notre concentration. Cela dit, je suis satisfait du travail d’Isidoor: pour un premier vrai rallye sur terre, il est bien dans le rythme. Mais les moyennes atteintes sont telles qu’il faut être en totale confiance pour se lâcher complètement. Or ici, je dois avant tout être à l’arrivée...»

Avec des spéciales à plus de 110 km/h de moyenne, le rythme est en effet très élevé. Du pain bénit pour Kris Meeke et Anton Alen, habitués aux toboggans finlandais auxquels les chemins brésiliens s’apparentent. Mais si le pilote Peugeot GB/Kronos rentre au parc d’assistance de Curitiba en tête, le Finlandais perd lui tout le bénéfice d’un beau début de course en sortant un peu large d’un virage serré dans la troisième spéciale. Suspension endommagée, l’Abarth Grande Punto n°4 se traîne jusqu’au parc, perdant plus de 7 minutes dans l’aventure et plongeant à la 22e place au général.

Nicolas Vouilloz, lui, ne s’est pas laissé emporter par la fougue. Sans signer de meilleur temps, le Français a adopté un excellent rythme, qui lui permet de glisser sa Peugeot 207 S2000 à la deuxième place au terme de ce premier groupe de tronçons chronométrés.
-«Ce n’est pas très facile, car le rythme est vraiment élevé. Mais quel pied! Je crois sincèrement que c’est la première fois que je prends autant de plaisir à rouler sur la terre. Pas évident toutefois de suivre le rythme de Kris, mais je reste concentré et mon but est de terminer la journée en bonne position pour une deuxième étape qui s’annonce déterminante.»

Le champion en titre a concédé 19’’ au Britannique et possède 6 secondes d’avance sur le premier pilote de la Scuderia Abarth. Freddy Loix pointe lui au 5e rang, derrière la première Gr.N, celle de l’Argentin Alejandro Cancio.
Les trois dernières spéciales du jour ne bouleversent pas la physionomie de cette première journée. Kris Meeke poursuit son envolée et creuse l’écart pour le porter à 48’6 sur... Giandomenico Basso. Le pilote Abarth a en effet soufflé la deuxième place à Nicolas Vouilloz dans le dernier «chrono» pour trois petits dixièmes de seconde.
Une situation qui fait sourire Marc Van Dalen. -« Nous avons bien joué : Nicolas Vouilloz sera ainsi idéalement placé sur la route demain, Basso «balaiera» pour lui ! Quant à Freddy, nous savions qu’ouvrir la route l’handicaperait en début de journée, mais sa place actuelle est conforme à la feuille de route : marquer de gros points et repartir du Brésil en tête du championnat. »

Classement après 7 spéciales :

1 Kris MEEKE-Paul NAGLE (Peugeot 207 S2000) 50:47,0
2 Giandomenico BASSO-Mitia DOTTA (Abarth Grande Punto S2000) +48,6
3 Nicolas VOUILLOZ-Nicolas KLINGER (Peugeot 207 S2000) +48,9
4 Alejandro Cancio-Santiago Garcia (Mitsubishi Lancer Evo IX) +1:03,6
5 Freddy LOIX-Isidoor SMETS (Peugeot 207 S2000) +1:22,5
6 Victor GALEANO-Diago FABIANI (Mistubishi Lancer Evo IX) +2:31,6
7 Raul MARTINEZ-Javier MONTERO (Subaru Impreza STI) +3:59,0
8 Gustavo SABA-Edgardo-GALINDO (Subaru Impreza Sti) +4:40,9
9 Sebastian ABRAMIAN-Fernando MUSSANO (Subari Impreza Sti) +5:03,0
10 Oswaldo SCHEER-Gilson ROCHA (Mitsubishi Lancer Evo IX) +5:36,6
...
Anton Alen-Timo Alane (Abarth Grande Punto S2000) +9:32,9
Communiqué Peugeot Belgique-Luxembourg
 

Enfin !!!! Les temps de l'ES10 :D :D

Basso et Vouilloz reviennent à 22 et 28s de Meeke...il reste trois spéciales ;)
 

drapeau20bresilyw8.jpg


Rali Internacional de Curitiba - Brésil
Samedi 7 mars


Résultat de l'ES 9 :

1- G. BASSO / M. DOTTA (Fiat Punto S2000) 10:09.1
2- N. VOUILLOZ / N. KLINGER (Peugeot 207 S2000) 10:10.9 +1.8
3- K. MEEKE / P. NAGLE (Peugeot 207 S2000) 10:14.7 +5.6
4- F. LOIX / I. SMETS (Peugeot 207 S2000) 10:22.5 +13.4

5- A. CANCIO / S. NANI (Mitsubishi Lancer Evo IX) 10:37.0 +27.9
6- D. GALEANO / H. NUNEZ (Subaru Impreza WRX) 10:39.9 +30.8
7- N. FUCHS / J. CILLONIZ (Subaru Impreza WRX) 10:43.9 +34.8
8- O. SCHEER / G. ROCHA (Mitsubishi Lancer Evo IX) 10:44.6 +35.5
9- G. SABA / E. GALINDO (Subaru Impreza WRX) 10:55.5 +46.4
10- S. ABRAMIAN / F. MUSSANO (Subaru Impreza WRX) 10:55.9 +46.8
etc...

Résultat de l'ES 10 :

1- N. VOUILLOZ / N. KLINGER (Peugeot 207 S2000) 11:42.3
2- G. BASSO / M. DOTTA (Fiat Punto S2000) 11:44.7 +2.4
3- F. LOIX / I. SMETS (Peugeot 207 S2000) 11:47.2 +4.9
4- K. MEEKE / P. NAGLE (Peugeot 207 S2000) 11:53.7 +11.4

5- A. CANCIO / S. NANI (Mitsubishi Lancer Evo IX) 12:13.6 +31.3
6- G. SABA / E. GALINDO (Subaru Impreza WRX) 12:29.1 +46.8
7- D. GALEANO / H. NUNEZ (Subaru Impreza WRX) 12:37.2 +54.9
8- S. ABRAMIAN / F. MUSSANO (Subaru Impreza WRX) 12:38.4 +56.1
9- R. TULIO / C. VALANDRO (Peugeot 206 XS) 13:11.4 +1:29.1
10- M. MENDES / S. BROERING (GM) 13:19.0 +1:36.7
etc...

Résultats provisoires
 

Basso et Vouilloz reviennent à 22 et 28s de Meeke...il reste trois spéciales ;)

Le pilote britanique a perdu beaucoup de son avance je trouve... :sarcastic:
Il va falloir qu'il ne relache pas trop dans les 3 dernières.

Vouilloz n'est qu'à 5,7s de Basso : le balayage de l'italien pour le français envisagé par Marc van Dalen ne s'est pas produit... ;)

Loix a gagné une place, il est 4e, ce qui est important pour le championnat. :chinois:

Alen n'est plus là apparemment... :heink:
 

Le Brésilien Rafael Tulio 8ème au général sur sa petite 206 N2 aprés l'ES10 :eek: :eek:
 

L'ES11 a commencé, normalement :chinois:

Meeke ne devrait plus avoir à balyer :sarcastic: