Rally Internacional de Curitiba
L’équipe Peugeot Belgique-Luxembourg idéalement placée.
C’est sous un soleil éclatant que les trente-trois équipages ont entamé la première journée de course de l’épreuve brésilienne. Avec, à la clé, une couche de poussière plus épaisse que prévue, une donnée qui désavantage Freddy Loix, le mieux placé au championnat, et donc premier à s’élancer. De fait, dès le premier chrono, Freddy concède plus de 25’’ à Kris Meeke, auteur du meilleur temps. Sur l’ensemble des quatre premières spéciales, le retard du Belge dépasse la minute.
-« C’est plus difficile que je ne l’imaginais. Même si je suis content de mon choix de pneus (BF Goodrich gomme dure), le fait d’ouvrir la route est pénalisant. De plus, les contrôleurs ne sont pas toujours prêts et cela perturbe notre concentration. Cela dit, je suis satisfait du travail d’Isidoor: pour un premier vrai rallye sur terre, il est bien dans le rythme. Mais les moyennes atteintes sont telles qu’il faut être en totale confiance pour se lâcher complètement. Or ici, je dois avant tout être à l’arrivée...»
Avec des spéciales à plus de 110 km/h de moyenne, le rythme est en effet très élevé. Du pain bénit pour Kris Meeke et Anton Alen, habitués aux toboggans finlandais auxquels les chemins brésiliens s’apparentent. Mais si le pilote Peugeot GB/Kronos rentre au parc d’assistance de Curitiba en tête, le Finlandais perd lui tout le bénéfice d’un beau début de course en sortant un peu large d’un virage serré dans la troisième spéciale. Suspension endommagée, l’Abarth Grande Punto n°4 se traîne jusqu’au parc, perdant plus de 7 minutes dans l’aventure et plongeant à la 22e place au général.
Nicolas Vouilloz, lui, ne s’est pas laissé emporter par la fougue. Sans signer de meilleur temps, le Français a adopté un excellent rythme, qui lui permet de glisser sa Peugeot 207 S2000 à la deuxième place au terme de ce premier groupe de tronçons chronométrés.
-«Ce n’est pas très facile, car le rythme est vraiment élevé. Mais quel pied! Je crois sincèrement que c’est la première fois que je prends autant de plaisir à rouler sur la terre. Pas évident toutefois de suivre le rythme de Kris, mais je reste concentré et mon but est de terminer la journée en bonne position pour une deuxième étape qui s’annonce déterminante.»
Le champion en titre a concédé 19’’ au Britannique et possède 6 secondes d’avance sur le premier pilote de la Scuderia Abarth. Freddy Loix pointe lui au 5e rang, derrière la première Gr.N, celle de l’Argentin Alejandro Cancio.
Les trois dernières spéciales du jour ne bouleversent pas la physionomie de cette première journée. Kris Meeke poursuit son envolée et creuse l’écart pour le porter à 48’6 sur... Giandomenico Basso. Le pilote Abarth a en effet soufflé la deuxième place à Nicolas Vouilloz dans le dernier «chrono» pour trois petits dixièmes de seconde.
Une situation qui fait sourire Marc Van Dalen. -« Nous avons bien joué : Nicolas Vouilloz sera ainsi idéalement placé sur la route demain, Basso «balaiera» pour lui ! Quant à Freddy, nous savions qu’ouvrir la route l’handicaperait en début de journée, mais sa place actuelle est conforme à la feuille de route : marquer de gros points et repartir du Brésil en tête du championnat. »
Classement après 7 spéciales :
1 Kris MEEKE-Paul NAGLE (Peugeot 207 S2000) 50:47,0
2 Giandomenico BASSO-Mitia DOTTA (Abarth Grande Punto S2000) +48,6
3 Nicolas VOUILLOZ-Nicolas KLINGER (Peugeot 207 S2000) +48,9
4 Alejandro Cancio-Santiago Garcia (Mitsubishi Lancer Evo IX) +1:03,6
5 Freddy LOIX-Isidoor SMETS (Peugeot 207 S2000) +1:22,5
6 Victor GALEANO-Diago FABIANI (Mistubishi Lancer Evo IX) +2:31,6
7 Raul MARTINEZ-Javier MONTERO (Subaru Impreza STI) +3:59,0
8 Gustavo SABA-Edgardo-GALINDO (Subaru Impreza Sti) +4:40,9
9 Sebastian ABRAMIAN-Fernando MUSSANO (Subari Impreza Sti) +5:03,0
10 Oswaldo SCHEER-Gilson ROCHA (Mitsubishi Lancer Evo IX) +5:36,6
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Anton Alen-Timo Alane (Abarth Grande Punto S2000) +9:32,9