[IRC] Rally Russia 2008...

Thomas

Dieu, tout simplement
23 Octobre 2002
53 912
180
63
:coucou:


Et oui, la 3ème manche de l'IRC(Ypres Westhoek Rally)commence à peine ce week-end que je créée déjà le topic de la manche suivante :whistle:

Ceci dit le 11 juillet n'est pas trés éloigné quand même :eek:

Voici la pré-liste des engagés, avec pour l'instant cinq 207 S2000(peut-être même 7, car Janos Toth pourrait y être aussi, et Evgeny Novikov pourrait choisir de s'engager avec cette monture qui lui a permis de remporter le White Nights Rally)... ;)

http://afspb.org.ru/component/option,com_docman/task,doc_download/gid,125/Itemid,28/
 

Peut-être Manfred Stohl en 207(Munaretto??)sur ce rallye :sol:


Présent à Ypres ce week-end, l'Autrichien en aurait parlé(merci à Chris-B pour cette info :chinois: )
 

Par contre FORFAIT de Jan Kopecky suite à la destruction de sa 207 à Ypres, et il se pourrait qu'on ne le revoit plus au volant de la Peugeot(la Skoda Fabia est bientôt prête)... :(
 

On n'oublie pas sur F-P que c'est à la fin de cette semaine la prochaine manche de l'IRC :coucou:
 


Luca Rossetti absent en Russie !

Actuel leader du Championnat Intercontinental Rally Challenge 2008, Luca Rossetti ne sera pas au départ du Rallye de Russie qui se disputera les 10, 11 et 12 juillet prochains. L'Italien fera l'impasse sur ce quatrième round de la saison en raison d'un problème personnel. Une formidable opportunité pour son plus proche poursuivant au championnat, Nicolas Vouilloz.

Le Français ne compte, en effet, que quatre points de retard sur l'Italien. Depuis le début de la saison, Nicolas Vouilloz a toujours terminé sur le podium. A l'issue de la manche russe, le pilote officiel du Team Peugeot Belgique pourrait bien prendre les commandes du championnat en l'absence de son rival !

Vainqueur de la précédente édition, Anton Alen n'a pas encore dit son dernier mot... Tout comme l'ancien Champion du Monde des Rallyes, Didier Auriol, qui disputera sa seconde épreuve IRC après le Rallye du Portugal. Au volant d'une Peugeot 207 S2000, Juho Hanninen fera son entrée en IRC. Malgré son manque d'expérience dans cette discipline, le Finlandais se présente, d'ores et déjà, comme un redoutable adversaire.


Dans la catégorie « IRC 2WD Cup », un beau duel pourrait bien se dessiner entre le Britannique Guy Wilks - qui fera ses premiers tours de roues en IRC au volant d'une Honda Civic Type R R3 - et l'Italien Marco Cavigioli qui s'était classé dans le « top ten », l'an dernier, à l'issue du Rallye de Russie. Au volant de sa Grande Punto diesel, Marco Cavigioli espère bien accentuer son avance dans la catégorie deux roues motrices.

Les protagonistes du Championnat IRC 2008 seront, à nouveau, confrontés à de redoutables adversaires locaux qui connaissent parfaitement leur terrain de jeu. C'est le cas, par exemple, des pilotes Mitsubishi, Andrei Zhigunov et Boris Fedotov.

[:crocoludo:5]
 

Communiqué de presse Kronos

Auréolé par sa toute récente victoire à Ypres, Freddy Loix se déplace en Russie avec un moral d'acier. Pilote officiel du Team Peugeot Belgique, Freddy nous livrait ses sentiments sur cette quatrième manche du Championnat Intercontinental Rally Challenge 2008...

« Je ne connais pas le rallye. Je n'ai jamais visité ce pays. A priori, je ne pars pas pour gagner mais je ne ferai pas non plus de course d'attente. Pour le dire d'une façon familière, je dois « gazer », un point, c'est tout ! Il faut absolument que je poursuive ma remontée au classement IRC. Un bon résultat en Russie et je me retrouverais en position nettement plus confortable pour affronter les manches sur goudron qui s'annoncent : à partir de Madère, je me retrouverais sur des terrains dont je maîtrise mieux les difficultés. » déclarait le pilote belge.

Pour la manche russe, le quintuple vainqueur du Belgium Ypres Westoek Rally peut compter sur les précieux conseils de son compagnon d'écurie, Nicolas Vouilloz : « Tous ceux qui étaient à Ypres s'en sont rendus compte : Robin et moi, nous nous entendons parfaitement avec les deux « Nico ». Ils sont aussi décontractés que professionnels et efficaces. Ils n'étaient pas obligés de dire que nous les avions aidés à mieux comprendre les spécificités des spéciales d'Ypres ! Je les remercie de l'avoir fait de leur propre initiative. Dans mon pays, j'ai eu l'occasion de leur donner quelques conseils. En Russie, à leur tour de me tuyauter. » ajoutait Freddy Loix.

En 2007, sur Peugeot 207, déjà, Vouilloz et Klinger ont terminé le Rally Russia à la troisième place : « En performances pures, j'aurais pu me classer deuxième ! » précisait le Champion de France des Rallyes 2006. « Mais je n'ai pas réussi à récupérer tout mon retard sur mon compagnon d'écurie de l'époque, Enrique Garcia Ojeda. La Russie n'est pas la Finlande : les chemins de terre sont plus sablonneux et bordés de rochers particulièrement peu accueillants. »

« Par contre, les enchaînements de virages négociés à haute vitesse sont légion. Quand la route est large, la difficulté est de déterminer avec exactitude la vitesse maximale d'entrée dans la courbe afin de bien utiliser toute la largeur disponible. Des tas de fois, t'es en glisse... mais il te reste trois mètres à l'extérieur que tu aurais parfaitement exploités si tu avais inscrit l'auto avec 10 km/h ou 20km/h de plus... C'est là que les Finlandais sont à leur aise : ils retrouvent les automatismes qu'ils développent depuis leur plus jeune âge dans leur pays. Je le reconnais : pour moi, l'année dernière, Anton Alen était inaccessible. » concluait Nicolas Vouilloz.


[:crocoludo:2]
 

la liste n'est pas sortie ???


Russia - Engagés

N° Equipage Véhicule Gr. Cl.

1 Jean Joseph-Boyere Citroen C2 R2 Max A 6
2 Vouilloz-Klinger Peugeot 207 S2000 N 4
3 Basso-Dotta Abarth Grande Punto S2000 N 4
4 Kopecky-Stary Peugeot 207 S2000 N 4
5 Loix-Buysmans Peugeot 207 S2000 N 4
6 Sola-Sanchez Abarth Grande Punto S2000 N 4
7 Wilks-Pugh Honda Civic Type-R A 7
8 Alen-Alanne Abarth Grande Punto S2000 N 4
9 Auriol-Giraudet Abarth Grande Punto S2000 N 4
10 Vertunov-Troshkin Subaru Impreza N 4
11 Hanninen-Markkula Peugeot 207 S2000 N 4
12 Novikov-Kalachev Subaru Impreza N 4
14 Tirabassi-Gordon Peugeot 207 S2000 N 4
15 Zhigunov-Ter -Oganesiants Mitsubishi Lancer N 4
16 Zheludov-Kolomeytzeva Subaru Impreza N 4
17 Vorobyov-Sapegin Mitsubishi Lancer N 4
18 Meeke-Nagle Renault Clio A 7
19 Cavigioli-Cantoni Fiat Grande Punto Jtd A 7
20 Naryshkin-Trostin Ford Fiesta N 3
21 Mikhailov-Oleinik Honda Civic Type-R N 3
22 Zimin-X Mitsubishi Lancer N 4
23 Gavrilov-Zinoviev Subaru Impreza N 4
24 Travnikov-Samushija Mitsubishi Lancer N 4
25 Krivospitskiy-Zhurkina Mitsubishi Lancer N 4
26 Mironov-Denisov Mitsubishi Lancer N 4
27 Antropov-Sharipov Mitsubishi Lancer N 4
28 Yadov-Efimov Mitsubishi Lancer N 4
29 Sokurenko-Gerasimenko Mitsubishi Lancer P 12
30 Evdokimov-Schemel Mitsubishi Lancer P 12
31 Nikonchuk-Danilovskiy Subaru Impreza P 12
32 Zolotar-Kosarev Subaru Impreza P 12
33 Pronin-X Subaru Impreza P 12
34 Kazakov-Zaikin Mazda 323 Gtr P 12
35 Osokin-Kirillin Mitsubishi Lancer N 4
36 Solntcev-Zhdanov Ford Fiesta N 3
37 Griotti-Bonato Renault Clio A 7
38 Dautov-Filaretova Citroen C2 A 6
39 Kovalchuk-Zakiev Lada Vaz A 6
40 Mikhailov-Shustitskiy Peugeot 206 Xs A 6
41 Bakulin-Maksimov Lada Vaz A 6
42 Voronov-Zagorodnjuk Peugeot 206 Xs A 6
43 Frolov-Nakutis Ford Puma A 6
44 Milov-Kolomiets Ford Fiesta N 3
45 Bogomolov-Zimin Citroen C2 A 6
46 Gerasimov-Stolyarov Ford Fiesta N 3
47 Aksakov-Antipov Citroen Saxo N 2
48 Ignatov-Krasnovid Citroen Saxo N 2
49 Popkov-Popkov Citroen C2 A 6
50 Kochmar-Tsymbal Lada Vaz A 6
51 Shimakovskiy-Makarchuk Citroen Saxo N 2
52 Gorchakov-Budashov Citroen Saxo N 2
53 Konstantinov-Imanov Ford Fiesta N 3
54 Krotov-Demchinskiy Citroen Xsara Vts N 3
55 Ivanov-Kuzmich Renault Logan N 2
56 Bogdanov-X Peugeot 306 S16 N 3
57 Kabanov-Lazarev Volkswagen Polo Gti N 2
58 Skripnikov-Grechko Renault Logan N 2
59 Kirillov-Kozlov Citroen C2 A 6
60 Khvatov-Tolstaya Renault Logan N 2
61 Bulygin-Grigoriev Citroen Saxo A 6
62 Artamonov-Nikolskiy Ford Fiesta N 3
63 Katkov-Parfenyuk Renault Logan N 2
64 Arkhipov-Galancev Ford Fiesta N 3
65 Lebedev-Soskin Peugeot 206 Rc N 3
66 Lukomsky-Chyzhyk Ford Fiesta N 3
67 Zvagolskiy-Pozern Ford Focus P 11
68 Bragin-Kolchugin Lada Vaz P 10
69 Nebogatikov-Barmin Citroen Saxo P 10
70 Ladygin-Shvecov Lada Vaz P 10
71 Leluh-Englin Volkswagen Golf Iii P 11
72 Kovalenko-X Lada Vaz P 10
73 Malakhov-X Lada Vaz P 10
74 Kovalenko-Rajzantsev Lada Vaz P 10
75 Zharikov-Lebedev Lada Vaz P 10
76 Shustrov-Trutnev Lada Vaz P 10
77 Shuvalov-Topolev Citroen Saxo P 10
78 Alekseev-Biryukov Seat Ibiza P 11
79 Sugak-X Lada Vaz P 10
80 Nikitin-Kirillov Bmw 316I Compact P 11
81 Nikolaev-Vasin Lada Vaz P 10
82 Samsonov-Sabreev Lada Vaz P 10



[:crocoludo:4]
 

Premiere étape

Es 1: 9 h 43 (15, 24 km)
Es 2: 10 h 06 (10, 04 km)

Es 3: 12 h 14 (15, 24 km)
Es 4: 12 h 37 (10, 04 km)
 

Aprés ES 2:

1. Hanninen
2. Alen a 7, 5
3. Basso a 17, 2
4. Kopecky a 21, 7
5. Kokivov a 26
6. Sola a 26, 7
7. Vouilloz a 29, 1
 

Aprés Es 4:

1. Hanninen
2. Basso a 21, 5
3. Kopecky a 28, 6
4. Novikov a 37, 3
5. Vouilloz a 38
6. Loix a 39, 2
 

MINCE le rallye a déjà commencé alors que je croyais que c'était DEMAIN vendredi :eek: :/

Belle perf des Peugeot, surtout de Hänninen aprés trois spéciales :sol:

J'affiche le lien direct vers les résultats live(pour moi) :eek:

http://rallyrussia.com/news_en/1312.html
 

Freddy Loix n'est pas largué alors que ça fait longtemps qu'il n'a plus couru sur terre, surtout rapide(à la Finlandaise) :)
 


Allons jusqu'à la 11e place pour une vue d'ensemble des 207...

1. 11 HANNINEN-MARKKU Peugeot 207 N4 28'30"200 106.4 km/h
2. 3 BASSO-DOTTA Abarth Gran N4 + 00'21"50
3. 4 KOPECKY-STARY Peugeot 207 N4 + 00'28"60
4. 12 NOVIKOV-MOSCATT Subaru Impr N4 + 00'37"30
5. 2 VOUILLOZ-KLINGE Peugeot 207 N4 + 00'38"00
6. 5 LOIX-BUYSMANS Peugeot 207 N4 + 00'39"20

7. 8 ALEN-ALANNE Abarth Gran N4 + 01'08"60
8. 15 ZHIGUNOV-TER OG Mitsubishi N4 + 01'12"40
9. 16 ZHELUDOV-KOLOME Subaru Impr N4 + 01'18"20
10. 10 VERTUNOV-TROSHK Subaru Impr N4 + 01'32"80
11. 14 TIRABASSI-GORDO Peugeot 207 N4 + 01'35"30


[:crocoludo:5]
 

diapo_007.jpg



[:crocoludo:1]
 


Tout va plutôt bien pour Hänninen ce matin(aprés ES6), mais pour les autres pilotes Peugeot... :mouai:

Loix 5ème, Vouilloz 6ème, Tirabassi 8ème, Kopecky, grand perdant, 11ème...
 

Si j'en crois le décallage horaire l'ES7 a commencé et l'ES8 bouclant cette deuxième étape, peu aprés ??? :confused:
 

Loix et Vouilloz perdent trés gros dans l'ES7(ils ne sont pas les seuls, Basso sur la Grande Punto fait de même) :eek: :/
 

Donc aprés ES7 on a heureusement Juho Hänninen qui caracole en tête(plus de 40s d'avance sur Evgeny Novikov) :eek:

Jan Kopecky malgré un beau 3ème temps n'est que 7ème scratch aprés sa crevaison dans l'ES précédente :(

Freddy Loix est 5ème, ce qui est un bon résultat sachant qu'il n'a plus couru sur terre rapide depuis pas mal de temps :spamafote:

Nicolas Vouilloz(la déception pour moi)n'est que 6ème scratch... :pfff:

Brice Tirabassi est 8ème...
 


Hanninen survole ce rallye...

Très étonnant ce début de course du jeune finlandais que l'on attendais pas à pareille fête sur ce rallye... :eek:
Tant mieux pour Peugeot.
Par contre, si Nico Vouilloz ne se réveille pas, il ne va pas profiter de l'absence de Luca Rossetti dans l'optique du championnat... :sarcastic:
 

Après ES8, fin de 2e étape...

1 Juho HANNINEN

2 Evgeny NOVIKOV (00:01:01,0)

3 Anton ALEN (00:00:53,1)

4 Giandomenico BASSO (00:00:33,3)

5 Freddy LOIX (00:00:24,5)

6 Nicolas VOUILLOZ (00:01:36,9)

7 Jan KOPECKY (00:00:33,4)

8 Brice TIRABASSI (00:01:04,6)


[:crocoludo:5]
 


Demain les quatre dernières spéciales du rallye sont plus courtes...y'aura t-il du changement encore dans l'air :confused:

Perso je verrais bien Kopecky se payer Vouilloz pour le gain de la 6ème place(Loix est un peu trop loin par contre)... :spamafote:
 


scartch de Loix dans l'Es 9 mais Kopecky perd lui 35 s


1. 5 LOIX-BUYSMANS Peugeot 207 N4 06'44"700 92.6 km/h
2. 3 BASSO-DOTTA Abarth Gran N4 06'47"900 + 00'03"20
3. 8 ALEN-ALANNE Abarth Gran N4 06'49"300 + 00'04"60
4. 12 NOVIKOV-MOSCATT Subaru Impr N4 06'50"900 + 00'06"20
5. 11 HANNINEN-MARKKU Peugeot 207 N4 06'52"300 + 00'07"60
6. 16 ZHELUDOV-KOLOME Subaru Impr N4 06'52"700 + 00'08"00
7. 2 VOUILLOZ-KLINGE Peugeot 207 N4 06'53"100 + 00'08"40
8. 15 ZHIGUNOV-TER OG Mitsubishi N4 06'54"100 + 00'09"40
9. 23 GAVRILOV-ZINOVI Subaru Impr N4 06'54"700 + 00'10"00
10. 14 TIRABASSI-GORDO Peugeot 207 N4 07'05"300 + 00'20"60
11. 4 KOPECKY-STARY Peugeot 207 N4 07'19"900 + 00'35"20

Général
1. 11 HANNINEN-MARKKU Peugeot 207 N4 1h43'18"300 100.5 km/h
2. 12 NOVIKOV-MOSCATT Subaru Impr N4 1h44'17"900 + 00'59"60
3. 8 ALEN-ALANNE Abarth Gran N4 1h45'09"400 + 01'51"10
4. 3 BASSO-DOTTA Abarth Gran N4 1h45'41"300 + 02'23"00
5. 5 LOIX-BUYSMANS Peugeot 207 N4 1h46'02"600 + 02'44"30
6. 2 VOUILLOZ-KLINGE Peugeot 207 N4 1h47'47"900 + 04'29"60
7. 4 KOPECKY-STARY Peugeot 207 N4 1h48'48"100 + 05'29"80
8. 14 TIRABASSI-GORDO Peugeot 207 N4 1h49'38"100 + 06'19"80


[:crocoludo:5]
 

Qu'est ce qui arrive à Nico Vouilloz ? Ses performances sur ce rallye sont très en retrait !!! :eek:
Ce n'est pas son habitude... :heink:
 

Et Kopecky n'arrive plus à reprendre du temps à Loix et Vouilloz ce matin... :mouai:
 

Avant-dernière spéciale en cours(ES11)et RAS, Kopecky signe le meilleur temps devant Hänninen et Loix mais reste 7ème scratch aprés le trop gros temps perdu sur Vouilloz ce matin :spamafote:

En revanche le Finlandais leader pour Kronos augmente fortement son avance à une spéciale du but puisqu'il a 1'49" d'avance maintenant :chinois:

Marc van Dalen a eu le nez creux sur ce rallye en engageant une troisième 207 S2000 car pour la première fois les pilotes Abarth(Alen et Basso)auraient signé le doublé devant les Peugeot... :/