J'ai fait le con ! Tentative de démarrage avec une batterie inversée

twarch

Nouveau membre
24 Décembre 2010
3
0
0
Tout d'abord bonjour à tous !

Je me suis inscrit ici après avoir fait une belle connerie tout à l'heure. Je m'explique, j'ai acheté un chargeur de batterie Nortoto hier et j'ai donc décidé de charger la batterie de ma pauvre 306 xn de 1994 qui faisait grève de la route depuis un bon moment !
Alors j'ai fait ça en rentrant assez tard dans un éclairage assez faible et du coup j'ai pas trop repéré le plus du moins sur la batterie. Seulement en toute logique sur ce chargeur quand on branche à l'envers il l'indique ... Mais là je ne sais pas pourquoi il ne l'a pas fait et le fait d'être à l'envers lui a plus et du coup j'me suis retrouvé avec une batterie chargée à l'envers ... Mais j'm'en suis rendu compte seulement quand j'l'ai mise sur la voiture et que celle-ci ne s'est pas allumée ... Heureusement je pense enfin quoi que ... Du coup je suis allé en casse chercher une autre batterie, et hop magie, au quart de tour mémère démarre ! Seulement gros bug, normalement sur la 306 quand je coupe le contact, plus rien ne fonctionne (plafonnier (sauf avec porte ouverte bien sûr), autoradio). Et là le souci c'est que ça reste allumé, ça s'éteint uniquement quand j'appuie sur le frein ou que j'allume les phares par exemple.

Alors du coup j'ai deux questions, de quoi ça peut venir ? Quel endroit du circuit ?
Ou alors est-ce que le problème n'était pas déjà existant avant vu que le chargeur n'avait pas détecté d'inversion des pôles ? J'aurai pu ne pas m'en rendre compte car depuis que ma pompe à essence a cramé en septembre, je n'ai presque plus roulé avec, j'ai roulé une fois quand j'ai changé la pompe et tenté de recharger la batterie en roulant (ce qui avait l'air de fonctionner mais j'ai pas fait assez de bornes pour charger convenablement). De plus après avoir changé la pompe à essence (voiture environ 1 mois et demi sans tourner) il y avait un bruit bizarre qui est toujours là depuis et on dirait que ça vient de l'alternateur (enfin dans ce coin là ou la distri ?) alors je me demande si l'alternateur n'aurai pas mangé y a un moment ... Enfin c'est bizarre j'y comprends rien :(

Je sais pas si j'ai été clair mais si vous pouviez éclairer ma lanterne ça me ferait plaisir, c'est ma seule voiture, j'en ai marre de piquer celles de mon entourage :)
Merci à vous.
 

Tout d'abord bonjour à tous !

Je me suis inscrit ici après avoir fait une belle connerie tout à l'heure. Je m'explique, j'ai acheté un chargeur de batterie Nortoto hier et j'ai donc décidé de charger la batterie de ma pauvre 306 xn de 1994 qui faisait grève de la route depuis un bon moment !
Alors j'ai fait ça en rentrant assez tard dans un éclairage assez faible et du coup j'ai pas trop repéré le plus du moins sur la batterie. Seulement en toute logique sur ce chargeur quand on branche à l'envers il l'indique ... Mais là je ne sais pas pourquoi il ne l'a pas fait et le fait d'être à l'envers lui a plus et du coup j'me suis retrouvé avec une batterie chargée à l'envers ... Mais j'm'en suis rendu compte seulement quand j'l'ai mise sur la voiture et que celle-ci ne s'est pas allumée ... Heureusement je pense enfin quoi que ... Du coup je suis allé en casse chercher une autre batterie, et hop magie, au quart de tour mémère démarre ! Seulement gros bug, normalement sur la 306 quand je coupe le contact, plus rien ne fonctionne (plafonnier (sauf avec porte ouverte bien sûr), autoradio). Et là le souci c'est que ça reste allumé, ça s'éteint uniquement quand j'appuie sur le frein ou que j'allume les phares par exemple.

Alors du coup j'ai deux questions, de quoi ça peut venir ? Quel endroit du circuit ?
Ou alors est-ce que le problème n'était pas déjà existant avant vu que le chargeur n'avait pas détecté d'inversion des pôles ? J'aurai pu ne pas m'en rendre compte car depuis que ma pompe à essence a cramé en septembre, je n'ai presque plus roulé avec, j'ai roulé une fois quand j'ai changé la pompe et tenté de recharger la batterie en roulant (ce qui avait l'air de fonctionner mais j'ai pas fait assez de bornes pour charger convenablement). De plus après avoir changé la pompe à essence (voiture environ 1 mois et demi sans tourner) il y avait un bruit bizarre qui est toujours là depuis et on dirait que ça vient de l'alternateur (enfin dans ce coin là ou la distri ?) alors je me demande si l'alternateur n'aurai pas mangé y a un moment ... Enfin c'est bizarre j'y comprends rien :(

Je sais pas si j'ai été clair mais si vous pouviez éclairer ma lanterne ça me ferait plaisir, c'est ma seule voiture, j'en ai marre de piquer celles de mon entourage :)
Merci à vous.

tout d'abord, Bonjour et la [:philw389:7] parmi nous

quant à charger la batterie à l'envers :non: :non: je te rassure impossible ou je me les coupe

pour le reste, tu n'as pas un pote électricien dans ton entourage :???: :D
 

Merci pour la bienvenue :D

Alors je t'assure, pour la batterie, elle est bien chargée à l'envers, testée avec un voltmètre ! Et euh comment dire, je suis moi même électricien c'est juste que j'y connais rien en voiture et surtout que je n'ai pas le schéma. Avec un schéma je pense que je trouverai le problème assez vite mais sans rien c'est difficile, je ne sais pas qui va où et qui fait quoi et y en a du fil dans une bagnole ... Y a sûrement quelqu'un qui a eu le même genre de problème et qui connait bien la 306 non ? J'vais aller y réfléchir un peu en plein vent glacial ... J'ai même pas un garage pour bricoler :ouch: :bounce: :D
 

Merci pour la bienvenue :D

Alors je t'assure, pour la batterie, elle est bien chargée à l'envers, testée avec un voltmètre ! Et euh comment dire, je suis moi même électricien c'est juste que j'y connais rien en voiture et surtout que je n'ai pas le schéma. Avec un schéma je pense que je trouverai le problème assez vite mais sans rien c'est difficile, je ne sais pas qui va où et qui fait quoi et y en a du fil dans une bagnole ... Y a sûrement quelqu'un qui a eu le même genre de problème et qui connait bien la 306 non ? J'vais aller y réfléchir un peu en plein vent glacial ... J'ai même pas un garage pour bricoler :ouch: :bounce: :D

:???: :???:

pour les batteries au Ni/Chrome, OK c'est possible quand les éléments sont morts, j'en ai une grosse expérience pour les phares de plongée ;) mais pour une batterie au plomb, il me semble, avec le souvenir de mes cours ( 1966/67, année de mon CAP d'électromécanique) que cela soit impossible :???: :D

j'explique: 1) que les polarités soient inversées --> possible
2) qu'elle soit chargée IMPOSSIBLE physiquement et technologiquement :spamafote:

Un forumeur pourra confirmer pi'tète :lol:

Pour le reste, sans shéma, je ne vois pas comment tu peux faire :???:

sur le fofo, à ma connaissance, il n'y a pas de shéma disponible en PDF :spamafote:
 

Bah ça me semble aussi étrange que toi et mes cours d'électronique sont loin aussi (enfin pas autant que toi, j'suis un jeunot :D ).

Attendons d'autres forumeurs nous verrons bien ! Si l'un d'entre eux avait un schéma ce serait fort sympathique de sa part :)