J'ai installé ma caméra de recul

pascal35

Peugeot Addict
20 Juillet 2008
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Salut à tous !

J'ai installé une caméra de recul sur ma 607 et j'en suis très content.

C'est un système de support de plaque d'immatriculation qui intègre une caméra.

Je l'ai branché sur une ampoule de recul pour l'alim. et l'entrée vidéo dans la boite à gants.

Les points positifs :
  • grâce à la forme du pare-choc de la 607, la caméra est un peu protégée
Les points négatifs :
  • le prix ? quoique vu la qualité du produit, je trouve que ça va.
A savoir : avant de me lancer dans cette installation, j'ai parcouru en long et en large les sujets de plusieurs forums.

Le produit en question est le suivant :

http://www.bc-elec.com/ACCESSOIRES-...on-Arriere-Camera-de-Recul,1,25_254,4766.html

comme je ne sais pas si j'ai le droit de faire de la pub, je laisse le soin aux modos de retirer mon lien le cas échéant. mais je n'ai aucun intérêt avec cette société.

Au cas où le lien est retiré, le prix de l'objet est de 100€

quelques photos pour finir et si cela intéresse du monde, je pourrai vous expliquer comment j'ai procédé pour son installation, comment je l'ai branchée.



P1010649forum.jpg

P1010647forum.jpg

P1010645forum.jpg

P1010644forum.jpg
 





merci pour les compliments.

Je peux expliquer un peu dans le détail mais je n'avais pas mon appareil photo quand j'ai fais le montage.

Néanmoins, deux ou trois astuces valent mieux qu'un long discours.

Dès que j'ai un moment, je développe un peu.
 

merci pour les compliments.

Je peux expliquer un peu dans le détail mais je n'avais pas mon appareil photo quand j'ai fais le montage.

Néanmoins, deux ou trois astuces valent mieux qu'un long discours.

Dès que j'ai un moment, je développe un peu.


Okk merci ;)
 

Ca m'interrese aussi :bounce:

Surtout comment tu passes le cable vidéo jusqu'à la boite à gants ?
merci
 


Ca m'interrese aussi :bounce:

Surtout comment tu passes le cable vidéo jusqu'à la boite à gants ?
merci

C'est trop facile : un trou dans la carosserie et le cable par la trappe à skis :lol: jusqu'au tdb !!
[:benigne:1]
 

C'est trop facile : un trou dans la carosserie et le cable par la trappe à skis :lol: jusqu'au tdb !!
[:benigne:1]

Ook mais oui sa je le savait :lol: :kaola:
Mais peut être que pascal35 n'a pas procéder de cet façon ...
 



:confused: il y a peut etre une astuce pour declancher la camera automatiquement a l'ecran sans passer par les fiches dans la boite a gant [:alvone]
 

Le mieux serait effectivement de cablé jusqu'a l'écran car il est possible de programmer le RT3 avec Peugeot Planete 2000 pour qu'il switch sur une entrée dès que la marche arrière est enclenchée.
 


Salut !

Bon eh bien malgré l'absence de photos, je vous explique comment j'ai procédé pour l'installation de ma caméra de recul.

les données de base :
  • la caméra dispose d'une sortie vidéo avec une prise cinch (au format donc de la prise dans la b-a-g)

MISE EN PLACE DU SYSTEME SUPPORT DE PLAQUE AVEC CAMERA.

le pare-choc arrière de la 607 est composé de plusieurs "épaisseurs" de plastique qui sont séparées par une mousse (genre polystyrène) noire qui fait environ 3cm d'épaisseur.
Lorsqu'on démonte sa plaque d'immatriculation à l'arrière, on aperçoit cette mousse car il y a un trou dans le pare-choc en plein milieu (dans l'axe de la plaque).
Pour pouvoir passer les deux cables de la caméra (alim. + vidéo), j'ai creusé cette mousse afin d'avoir un trou qui débouche en face de la cage de la roue de secours. On est toujours à l'extérieur de la voiture donc.
La fixation ne pose pas de problème grâce aux nombreux perçages proposés sur le support de plaque. Moi j'ai mis un sacré paquet de vis. La fixation de la plaque d'immatriculation sur le support de plaque se fait par rivetage conformément à la loi.
Mes deux câbles sortent donc du pare-choc en face du bac de roue de secours. J'ai percé ce dernier au diamètre mini (mais suffisant pour passer les prises cinch) puis j'ai pris soin d'étancher le trou (faut pas que la flotte rentre dans le bac de roue de secours...)

A ce stade, mes deux câbles arrivent dans le fond du bac de la roue de secours. D'ailleurs, ils ne pourraient pas aller beaucoup plus loin à cause de la longueurs des câbles.

Il reste donc à passer un cable pour alimenter en 12v la caméra et un cable depuis la b-a-g pour le signal vidéo.


PASSAGE DU CABLE ALIM. 12V


Alors bon, je n'ai pas voulu rentrer dans des pensées philosophiques du genre "je pourrais très bien alimenter ma caméra tout le temps vu que le RT3 switch tout seul au delà de 5km/h". Je suis resté dans le grand classique : je récupère mon 12V sur un feu de recul. Et puis, on ne sais jamais, si un jour une solution "simple" arrive sur le tapis pour afficher de la vidéo sans restriction sur le RT3.

Bref, je suis face au coffre ouvert et comme chacun le sait (du moins, les possesseurs de 607 qui n'ont pas de chauffeur), le faisceau électrique qui relie le châssis de la voiture aux feux sur le coffre passe par l'articulation gauche. Je constate que sur le côté droit, il y a largement la place de faire passer un câble qui circulerait de la même façon le long de l'articulation. Les protections en plastique noires sur les articulations s'ôtent et se remonte sans problème.

Je choppe mon ampoule de recul droite, je coupe, je dominote proprement et de fais partir mon câble le long de l'articulation sous la protection noire, derrière la chargeur CD, en bas du seuil de coffre sous le cache plastique du seuil de coffre (qui se démonte bien aussi), pour arriver dans le compartiment de la roue de secours. Attention, avec la motorisation et la cinématique du coffre, il faut bien penser à laisser de la surlongueur de câble pour que ça ne lui tire pas sur la tronche quand le coffre se ferme !

PASSAGE DU CABLE VIDEO

Le câble vidéo, en fait est le plus simple à passer. Il faut partir de la prise cinch de la caméra dans le compartiment roue de secours, remonter vers le seuil de coffre sous le plastique de seuil, passer derrière le chargeur CD, aller jusqu'au dossier de la banquette arrière (Eh non, je ne passe pas par la trappe à sky parce que sinon keski se passe quand je rabas ma banquette ?), sortir sur le côté droit de la banquette et enquiller jusqu'au pied de la boite à gants en déclipant le seuil des portes en plastique pour loger le cable dessous. Comme ça, aucun risque de pincement du cable qui est invisible et protégé. La remontée dans la boite à gant et le branchement sur la prise vidéo sont un jeu d'enfant.

Petites astuces de fonctionnement :

Si on active la vidéo avant de passer la marche arrière, le graphique du radar de recul s'ajoute à la vidéo sur le RT3. Il suffit d'appuyer sur la touche ESC pour le faire disparaître. On continue bien sur d'entendre les bip bips.

Si on active la vidéo après avoir enclenché la marche arrière, le graphique de radar de recul ne s'affiche pas mais les bip bips sont bien là.

Tant que l'on est dans le mode vidéo et que l'on reste sous les 5km/h, l'enclenchement de la marche arrière provoque l'affichage de la vidéo (genre dans un créneau : je recule=vidéo, j'avance=[strike]vidéo[/strike] et je recule=vidéo)

dès que l'on avance ou on recule à plus de 5km/h, le signal vidéo se coupe et... mets en marche la radio ! Alors ça c'est la bizzarerie : si votre radio est éteinte, vous reculez en activant le mode vidéo, vous avancez de nouveau au-delà de 5km/h alors le RT3 bascule en mode RADIO.

Je suis encore désolé de ne pas avoir pu faire de photos de mon montage mais dans l'ensemble, cela reste très simple.

Prochain sujet de ma part : la pose de mes vitres teintées : GENIAL ! et avec des photos cette fois !..
 

Salut !

Bon eh bien malgré l'absence de photos, je vous explique comment j'ai procédé pour l'installation de ma caméra de recul.

les données de base :
  • la caméra dispose d'une sortie vidéo avec une prise cinch (au format donc de la prise dans la b-a-g)

MISE EN PLACE DU SYSTEME SUPPORT DE PLAQUE AVEC CAMERA.

le pare-choc arrière de la 607 est composé de plusieurs "épaisseurs" de plastique qui sont séparées par une mousse (genre polystyrène) noire qui fait environ 3cm d'épaisseur.
Lorsqu'on démonte sa plaque d'immatriculation à l'arrière, on aperçoit cette mousse car il y a un trou dans le pare-choc en plein milieu (dans l'axe de la plaque).
Pour pouvoir passer les deux cables de la caméra (alim. + vidéo), j'ai creusé cette mousse afin d'avoir un trou qui débouche en face de la cage de la roue de secours. On est toujours à l'extérieur de la voiture donc.
La fixation ne pose pas de problème grâce aux nombreux perçages proposés sur le support de plaque. Moi j'ai mis un sacré paquet de vis. La fixation de la plaque d'immatriculation sur le support de plaque se fait par rivetage conformément à la loi.
Mes deux câbles sortent donc du pare-choc en face du bac de roue de secours. J'ai percé ce dernier au diamètre mini (mais suffisant pour passer les prises cinch) puis j'ai pris soin d'étancher le trou (faut pas que la flotte rentre dans le bac de roue de secours...)

A ce stade, mes deux câbles arrivent dans le fond du bac de la roue de secours. D'ailleurs, ils ne pourraient pas aller beaucoup plus loin à cause de la longueurs des câbles.

Il reste donc à passer un cable pour alimenter en 12v la caméra et un cable depuis la b-a-g pour le signal vidéo.


PASSAGE DU CABLE ALIM. 12V


Alors bon, je n'ai pas voulu rentrer dans des pensées philosophiques du genre "je pourrais très bien alimenter ma caméra tout le temps vu que le RT3 switch tout seul au delà de 5km/h". Je suis resté dans le grand classique : je récupère mon 12V sur un feu de recul. Et puis, on ne sais jamais, si un jour une solution "simple" arrive sur le tapis pour afficher de la vidéo sans restriction sur le RT3.

Bref, je suis face au coffre ouvert et comme chacun le sait (du moins, les possesseurs de 607 qui n'ont pas de chauffeur), le faisceau électrique qui relie le châssis de la voiture aux feux sur le coffre passe par l'articulation gauche. Je constate que sur le côté droit, il y a largement la place de faire passer un câble qui circulerait de la même façon le long de l'articulation. Les protections en plastique noires sur les articulations s'ôtent et se remonte sans problème.

Je choppe mon ampoule de recul droite, je coupe, je dominote proprement et de fais partir mon câble le long de l'articulation sous la protection noire, derrière la chargeur CD, en bas du seuil de coffre sous le cache plastique du seuil de coffre (qui se démonte bien aussi), pour arriver dans le compartiment de la roue de secours. Attention, avec la motorisation et la cinématique du coffre, il faut bien penser à laisser de la surlongueur de câble pour que ça ne lui tire pas sur la tronche quand le coffre se ferme !

PASSAGE DU CABLE VIDEO

Le câble vidéo, en fait est le plus simple à passer. Il faut partir de la prise cinch de la caméra dans le compartiment roue de secours, remonter vers le seuil de coffre sous le plastique de seuil, passer derrière le chargeur CD, aller jusqu'au dossier de la banquette arrière (Eh non, je ne passe pas par la trappe à sky parce que sinon keski se passe quand je rabas ma banquette ?), sortir sur le côté droit de la banquette et enquiller jusqu'au pied de la boite à gants en déclipant le seuil des portes en plastique pour loger le cable dessous. Comme ça, aucun risque de pincement du cable qui est invisible et protégé. La remontée dans la boite à gant et le branchement sur la prise vidéo sont un jeu d'enfant.

Petites astuces de fonctionnement :

Si on active la vidéo avant de passer la marche arrière, le graphique du radar de recul s'ajoute à la vidéo sur le RT3. Il suffit d'appuyer sur la touche ESC pour le faire disparaître. On continue bien sur d'entendre les bip bips.

Si on active la vidéo après avoir enclenché la marche arrière, le graphique de radar de recul ne s'affiche pas mais les bip bips sont bien là.

Tant que l'on est dans le mode vidéo et que l'on reste sous les 5km/h, l'enclenchement de la marche arrière provoque l'affichage de la vidéo (genre dans un créneau : je recule=vidéo, j'avance=[strike]vidéo[/strike] et je recule=vidéo)

dès que l'on avance ou on recule à plus de 5km/h, le signal vidéo se coupe et... mets en marche la radio ! Alors ça c'est la bizzarerie : si votre radio est éteinte, vous reculez en activant le mode vidéo, vous avancez de nouveau au-delà de 5km/h alors le RT3 bascule en mode RADIO.

Je suis encore désolé de ne pas avoir pu faire de photos de mon montage mais dans l'ensemble, cela reste très simple.

Prochain sujet de ma part : la pose de mes vitres teintées : GENIAL ! et avec des photos cette fois !..



Merci :chinois: :sol:
:coucou:
 


merci, bob !

En plus, je pense que l'installation sur n'importe quelle voiture reste simple.

Et encore un avantage découvert ce matin : au démarrage, quand la lunette arrière est humide et qu'il n'y a aucune visibilité : la caméra ne prend pas de buée. Là pour le coup, j'ai apprécié ;)
 

j'ai pas tt capté par contre, te faut il passer en mode vidéo a chaque fois que du fait une marque ar ou est ce qu'il switch automatiquement marche AR enclenchée.

dsl pour le mode boulet
 

Salut Guiwoods !

Non, ça ne switche pas automatiquement. Il faut activer la vidéo (ça se fait bien et j'ai vite pris le coup :

MENU -> un coup de molette arrière -> OK -> OK.

Ça va aussi vite que de le dire.

C'est vrai que je préfererais que ça soit automatique mais il faut taper dans le RT3 et j'ai pas envie (pour l'instant...)

Mais comme je le disais plus haut, tant que tu te déplace tout doucement, le mode vidéo reste actif. Alors bien sur, comme la caméra est alimentée avec le feu de recul, elle n'enverra de la vidéo que pendant que tu recules, mais passer la marche AR, puis AV, puis AR, puis AV (genre je suis une buse aux créneaux...) t'enverra ton image sans avoir à l'activer à chaque fois "tant que tu restes sous les 5km/h"



jusqu'ici, que des avantages pour moi. surtout sous la flotte (vive la Bretagne...)
 



pourquoi,vous avez deja ete mouillé en bretagne [:yann3] [:yann3]
 



salut a tous. je suis entrain moi aussi de monter une caméra de recul et impossible de la faire fonctionner. je les branchée sur le fil blanc de l'ampoule de recul pourtant et rien ne s'affiche. En sachant que pour avoir l'image qur l'"écran j'ai un récepteur sans fil. l'alimentation du récepteur doit elle être aussi branchée sur l'ampule du feu de recul? merci de vos réponses
 

en bretagne il pleut 3 fois par an une fois 6 mois et 2 fois 3 mois [:nono le bo] [:sniper:4]