Salut !
Bon eh bien malgré l'absence de photos, je vous explique comment j'ai procédé pour l'installation de ma caméra de recul.
les données de base :
- la caméra dispose d'une sortie vidéo avec une prise cinch (au format donc de la prise dans la b-a-g)
MISE EN PLACE DU SYSTEME SUPPORT DE PLAQUE AVEC CAMERA.
le pare-choc arrière de la 607 est composé de plusieurs "épaisseurs" de plastique qui sont séparées par une mousse (genre polystyrène) noire qui fait environ 3cm d'épaisseur.
Lorsqu'on démonte sa plaque d'immatriculation à l'arrière, on aperçoit cette mousse car il y a un trou dans le pare-choc en plein milieu (dans l'axe de la plaque).
Pour pouvoir passer les deux cables de la caméra (alim. + vidéo), j'ai creusé cette mousse afin d'avoir un trou qui débouche en face de la cage de la roue de secours. On est toujours à l'extérieur de la voiture donc.
La fixation ne pose pas de problème grâce aux nombreux perçages proposés sur le support de plaque. Moi j'ai mis un sacré paquet de vis. La fixation de la plaque d'immatriculation sur le support de plaque se fait par rivetage conformément à la loi.
Mes deux câbles sortent donc du pare-choc en face du bac de roue de secours. J'ai percé ce dernier au diamètre mini (mais suffisant pour passer les prises cinch) puis j'ai pris soin d'étancher le trou (faut pas que la flotte rentre dans le bac de roue de secours...)
A ce stade, mes deux câbles arrivent dans le fond du bac de la roue de secours. D'ailleurs, ils ne pourraient pas aller beaucoup plus loin à cause de la longueurs des câbles.
Il reste donc à passer un cable pour alimenter en 12v la caméra et un cable depuis la b-a-g pour le signal vidéo.
PASSAGE DU CABLE ALIM. 12V
Alors bon, je n'ai pas voulu rentrer dans des pensées philosophiques du genre "je pourrais très bien alimenter ma caméra tout le temps vu que le RT3 switch tout seul au delà de 5km/h". Je suis resté dans le grand classique : je récupère mon 12V sur un feu de recul. Et puis, on ne sais jamais, si un jour une solution "simple" arrive sur le tapis pour afficher de la vidéo sans restriction sur le RT3.
Bref, je suis face au coffre ouvert et comme chacun le sait (du moins, les possesseurs de 607 qui n'ont pas de chauffeur), le faisceau électrique qui relie le châssis de la voiture aux feux sur le coffre passe par l'articulation gauche. Je constate que sur le côté droit, il y a largement la place de faire passer un câble qui circulerait de la même façon le long de l'articulation. Les protections en plastique noires sur les articulations s'ôtent et se remonte sans problème.
Je choppe mon ampoule de recul droite, je coupe, je dominote proprement et de fais partir mon câble le long de l'articulation sous la protection noire, derrière la chargeur CD, en bas du seuil de coffre sous le cache plastique du seuil de coffre (qui se démonte bien aussi), pour arriver dans le compartiment de la roue de secours. Attention, avec la motorisation et la cinématique du coffre, il faut bien penser à laisser de la surlongueur de câble pour que ça ne lui tire pas sur la tronche quand le coffre se ferme !
PASSAGE DU CABLE VIDEO
Le câble vidéo, en fait est le plus simple à passer. Il faut partir de la prise cinch de la caméra dans le compartiment roue de secours, remonter vers le seuil de coffre sous le plastique de seuil, passer derrière le chargeur CD, aller jusqu'au dossier de la banquette arrière (Eh non, je ne passe pas par la trappe à sky parce que sinon keski se passe quand je rabas ma banquette ?), sortir sur le côté droit de la banquette et enquiller jusqu'au pied de la boite à gants en déclipant le seuil des portes en plastique pour loger le cable dessous. Comme ça, aucun risque de pincement du cable qui est invisible et protégé. La remontée dans la boite à gant et le branchement sur la prise vidéo sont un jeu d'enfant.
Petites astuces de fonctionnement :
Si on active la vidéo avant de passer la marche arrière, le graphique du radar de recul s'ajoute à la vidéo sur le RT3. Il suffit d'appuyer sur la touche ESC pour le faire disparaître. On continue bien sur d'entendre les bip bips.
Si on active la vidéo après avoir enclenché la marche arrière, le graphique de radar de recul ne s'affiche pas mais les bip bips sont bien là.
Tant que l'on est dans le mode vidéo et que l'on reste sous les 5km/h, l'enclenchement de la marche arrière provoque l'affichage de la vidéo (genre dans un créneau : je recule=vidéo, j'avance=[strike]vidéo[/strike] et je recule=vidéo)
dès que l'on avance ou on recule à plus de 5km/h, le signal vidéo se coupe et... mets en marche la radio ! Alors ça c'est la bizzarerie : si votre radio est éteinte, vous reculez en activant le mode vidéo, vous avancez de nouveau au-delà de 5km/h alors le RT3 bascule en mode RADIO.
Je suis encore désolé de ne pas avoir pu faire de photos de mon montage mais dans l'ensemble, cela reste très simple.
Prochain sujet de ma part : la pose de mes vitres teintées : GENIAL ! et avec des photos cette fois !..