Je fais surtout de la route limitée à 90km mais avec des traversées de village assez fréquentes. Sur le trajet que je fais quotidiennement, j'effectue aussi environ une dizaine de km de rocade limitée à 110km . Le problème c'est surtout que la région où je suis est assez pentue et
je ne sais jamais ce qui consommera le moins pour passer la cote : la grimper le plus vite possible et avoir une consommation instantanée qui frôle les 15 litres ou bien le faire plus pépére et cantonner la conso instantanée à 9-10 litres? Merci d'avance pour vos lumières
Oulà, la reponse est dans la question. [:davidcentrale]
Ben oui, la conso instantanée c'est une conso sur la distance pas sur le temps.
Si ta cote fait un 100 kms (c'est schematique pour bien comprendre) et que ta conso instantanée est de 15 litres au cent, tu auras consommé....15 litres pour monter la cote.
Si avec la meme cote, tu as une conso instantanée de 9 litres, et bien ta conso sera de 9 litres. Alors, certes tu auras mis plus de temps pour la monter, mais tu auras quand meme consommé 6 litres de moins sur la meme distance.
C'est pareil sur un parcours plat.
Tu fais 500 kms à 200 avec une conso de 16 litres / 100, tu auras consommé 80 litres. Certes, tu n'auras mis que 2h30 pour faire le parcours. Remis au temps, cela revient à dire que tu as consommé aussi 32 litres à l'heure.
Les memes 500 kms à 100 à l'heure et 8 litres, t'aura fait consommé 40 litres et 8 litres à l'heure aussi.
Tu remarqueras donc que la conso est exponentielle dans le temps encore plus que dans la vitesse.
Pour reprendre mon exemple :
conso basée sur la vitesse entre conduite 1 et 2 = x 2
conso basée sur le temps entre conduite 1 et 2 = x 4 (mais comme tu as mis 2 x moins de temps, ca se recoupe avec la conso à la vitesse 4 / 2 = 2 )
Pas trop mal à la tete ?? [:nono le bo]