jante de 18 avec le grip control

lapierre1

Membre
28 Mars 2010
22
0
0
123
salut as tous
Une petite question :
Est il possible de monter des jantes de 18 avec l'opiton grip control ,biensur pas d'origine mais par le suite le raport 215/60R16 (grip control) et 235/45R18 et presque le meme


merci pour vos reponces

lapierre1
 


Bien sur que c'est techniquement faisable mais est-ce vraiment intéressant ? Le but "marketing" du grip control est de sortir des sentiers battus non ? Donc, même si les 18" en 235 de large apportent indéniablement une meilleure tenue de route, un meilleurs freinage et motricité sur le sec avec une petite perte au niveau du confort de roulement (les flancs sont moins hauts et absorbent moins les petites irrégularités de la route), par contre, sur le mouillé ils peuvent êtres plus sujet à l'aquaplaning à haute vitesse. Sur la neige, les pneus étroits sont meilleurs et de toute façon si tu habite à la montagne tu n'a d'autre choix que de prendre des pneux hivers et ils sont rares en 235x18 ;) Pour le sable et la boue, la largeur est un atout, mais la faible hauteur de flanc des 18 " réduit d'autant la friction latérale du pneu dans les orniéres et le rend donc moins efficace.
En conclusion:
1- si tu envie de jantes 18" pour l'esthétique et le comportement routier sur le sec, fait-toi plaisir prend les et pose-les, tu n'aura aucun problèmes tant que tu roule sur route "normales". Ni l'ESP, ni l'ABS ni aucun systême ne sera affecté (ils sont indépendant des diamètre des roues). Tu ne pourra pas profiter des avantages "supposés" du grip control en hors pistes mais quelque chose me dit que ça ne te déprimera pas trop ;) Autre avantage: Le développement des roues en 18" est légérement supérieur et donc... la vitesse maxi aussi, 3 à 5 km/h de plus, ça fait pas de mal ;). Seul bémol: évite les 18" si tu n'a que le VTI 120ch, il souffrirai.
2- si tu tien a faire du hors piste, reste-en au 16 pouces, ils sont plus confortables et économique
 

je te remerci pour cette super reponce
Donc pour moi ce sera surement un 3008 150hdi grip control avec jante de 18 en ete et jante de 16 en hiver avec des pneu 100%neige et pas les m&s qui me sont pas asse performent sur la neige
plus que la couleur a choisir ...
lapierre
 


je te remerci pour cette super reponce
Donc pour moi ce sera surement un 3008 150hdi grip control avec jante de 18 en ete et jante de 16 en hiver avec des pneu 100%neige et pas les m&s qui me sont pas asse performent sur la neige
plus que la couleur a choisir ...
lapierre

Bonjour

A mon avis : impossible !
 

oui peut etre une trop grosse difference entre le 16 et le 18. il faut rappelé qu' un pouce fait 2.56 cm. donc 2x2.56=5.12cm de hauteur en moins ... pas sure que peugeot sont d'accord avec la modif.
 

oui peut etre une trop grosse difference entre le 16 et le 18. il faut rappelé qu' un pouce fait 2.56 cm. donc 2x2.56=5.12cm de hauteur en moins ... pas sure que peugeot sont d'accord avec la modif.

Bonjour

J'ai des 18" (le concessionnaire a omis de commander le Grip control) j'ai voulu "exiger" des 16" ; ils ont refusé !!
 

n'y a-t-il pas une légère incidence sur la garde au sol?
Je pense bien que si, en voyant la fiche technique rubrique garde au sol, il est bien noté "selon les pneumatiques et la motorisation".
Maintenant est-ce faisable ou pas, on en sait rien.

La technique prétend que oui, mais tout le marketing autour de Peugeot et du 3008 avec grip control prétend tout le contraire.

Alors, je dirais......marketing, quand tu nous tiens.
 

il ne faut pas dire de bêtises: mettre des 18" n'affecte ni la garde au sol ni l'encombrement des ailes car:
1- le diamètre supérieur du 18" est compensé par une hauteur de flanc de pneu inférieur ce qui fait que le diamètre total de la roue (jante+pneu) est pratiquement constant, à quelques millimètres prés.
2- le constructeurs ne va pas changer la conception des trains et de la carrosserie pour chaque monte pneumatique, puisqu'il suffit de jouer sur la hauteur de flanc des pneus
3- Les 16", 17" et 18 " sont tous HOMOLOGUES et vendu par peugeot, techniquement, il n'y a aucun problême. Les systèemes electronique (ABS, ESP, antipatinage, Hill assist, aide au frainage d'urgence) ne s'interessent pas au diamètre de la jante mais seulement aux mesures de vitesse de rotation, accéleration, etc
 

Je m'avance peut-être, mais en dehors de toute considération technique, si tu mets du 18'' sur un véhicule équipé du grip control (équipé de série en 16''), il y a de fortes chances qu'en cas de pépin, Peugeot t'oppose un refus de garantie.

En effet, dans le carnet de garantie, il est expressément stipulé que tu perds le bénéfice de la garantie contractuelle, notamment dans le cas où :

"Des modifications ou adaptations
ont été effectuées sur votre
véhicule alors qu’elles n’étaient
ni prévues ni autorisées par
Automobiles PEUGEOT ou
qu’elles ont été réalisées sans
respecter les prescriptions techniques
définies par ce dernier,"

La formule est suffisamment imprécise pour que l'on puisse arguer que la pose de jantes de 18'' sur une 3008 équipée du GC rentre bien dans cette hypothèse.
 

salut as tous
Une petite question :
Est il possible de monter des jantes de 18 avec l'opiton grip control ,biensur pas d'origine mais par le suite le raport 215/60R16 (grip control) et 235/45R18 et presque le meme


merci pour vos reponces

lapierre1
mailme_dz et Angedem ont parfaitement résumé la réponse à ta question.

Techniquement c'est possible, mais...

Maintenant c'est à toi de voir si ça vaut le coup, surtout pdt la période de garantie ...
:coucou:
 

En revanche, pourquoi pas de Grip Control avec des 18 pouces (d’origine, type finition Féline), je ne vois pas la cause à effet.

Bluebird
 

En revanche, pourquoi pas de Grip Control avec des 18 pouces (d’origine, type finition Féline), je ne vois pas la cause à effet.

Bluebird
Parce que les pneus 16" sont spécifiques (M+S neige & boue) donc + adaptés (en principe) à un usage hors route sur un sol + ou - glissant, les 18" ( en 235/45R18 ) ne doivent pas exister en M+S sinon à des prix prohibitifs.
De +, le prix moins important des 16" permet à Peugeot de proposer cette option à un moindre coût, et de loger une roue galette de secours dans le coffre (impossible en 18").
:coucou:
 

Merci, je cherchais des une raison beaucoup plus technique.
Sur que sur la neige des 235 ça va pas être tip top, j'avais des 225 sur ma précédente voiture et malgré toutes les aides électroniques je préfèrais prendre la petite voiture de ma femme qui passait nettement mieux (plus léger/pneux plus étroit).

Bluebird.
 

hello a tous
je remonte ce sujet , car j ai une soucie du meme ordre que le sujet.

je viens d acheter un 3008 avec l option grip control , donc jantes en 16.
cette voiture etant d occasion, je n ai pas eu le choix :)

le coté esthetique des 17 me plait d avantage que les 16 ( c 'est vraiment le seul reproche que je trouve a cette voiture , les jantes vont vraiment petite par rapport au reste.)

je trouve dans le bon coin, un bon nombre de 17 d origine 3008 a vendre pour des prix accessibles

j aurai souhaité passer en 17 et garder mes 16 au chaud pour le jour de la revente.

j ai posé la question a mon cc , mais ce dernier me dit , que tout le systeme abs , esp ect va etre en erreur si je fait ce changement.

vrai ou faux alors ?? possible de le faire j imagine , vu que je voudrai simplement la meme monte en 17 que les origines 3008.

merci a tous et bonne route.
 

c'est bizzarre je croyais que les félines d'antan étaient livrées avec pour avoir un taux de rejets de CO2 moins important :heink:
 

c'est bizzarre je croyais que les félines d'antan étaient livrées avec pour avoir un taux de rejets de CO2 moins important :heink:
Avec le GC, c'est du 16'' quelque soit la finition. Et le mousieur voudrait passer en 17'', quite à ce que le GC ne fonctionne pas, mais que l'ABS et l'ESP (classique) ne soit pas en erreur ...
 

ah oki autant pour moi
c'est vrai qu'en diminuant la taille des pneus ça fait chuter le CO2 surtout si l'on passe de 18 à 16 :p
 

hello a tous

j aurai souhaité passer en 17 et garder mes 16 au chaud pour le jour de la revente.

j ai posé la question a mon cc , mais ce dernier me dit , que tout le systeme abs , esp ect va etre en erreur si je fait ce changement.

vrai ou faux alors ?? possible de le faire j imagine , vu que je voudrai simplement la meme monte en 17 que les origines 3008.

merci a tous et bonne route.
A mon avis, non, vu que les 2 pneus ont une circonférence quasi identique (# de 2 cm environ) (et je me demande si ça joue pour ça).

Mais par contre, ta responsabilité peut être engagée en cas d'accident grave, vis à vis de l'assurance, celle-ci arguant le fait que ton véhicule n'est plus aux normes constructeur. :cry:

De même pour la garantie Peugeot... :chinois:
:coucou:
 

je comprend bien la chose ,mais j ai un peu de mal a voir le pourquoi du comment.

la seul difference etant la monte en 17 et moi 16 par rapport a un autre 3008 possedant le meme moteur et type...seul l option grip control differe entre les deux.

en plus , je veux garder les dimennsions que met peugeot en sortie de chaine sur les 17 , je ne cherche pas a monter plus large ou bien encore a passer en 18...

sinon je vais devoir me faire une raison :)
 

Mais par contre, ta responsabilité peut être engagée en cas d'accident grave, vis à vis de l'assurance, celle-ci arguant le fait que ton véhicule n'est plus aux normes constructeur. :cry:

De même pour la garantie Peugeot... :chinois:
:coucou:
On parfaitement le droit (garantie et assurance) de monter de taille (pas descendre, hors monte hivers). Il faut juste que la monte soit homologuée pour la voiture (c'est le cas).
En gros, c'est écart maxi de 2% sur le diamètre, et 30 mm sur le développement.
Il ne faut pas que la roue dépasse de l'aile, qu'elle frote, ou qu'elle bloque les étriers de frein (on s'en rend vite compte).

Y'a juste éventuellement un problème de calibrage du compteur, qui ne doit pas indiquer moins que la vitesse réelle.
Par rapport au 16'', le 17'' développe un peut moins. Donc pas de calibrage. Ce qui ne serait peut-être pas le cas des 18'' qui développent un peut plus.

Tout ça ne dit pas comment se comporte l'ESP ni l'ABS :cry:
je comprend bien la chose ,mais j ai un peu de mal a voir le pourquoi du comment.

la seul difference etant la monte en 17 et moi 16 par rapport a un autre 3008 possedant le meme moteur et type...seul l option grip control differe entre les deux.

en plus , je veux garder les dimennsions que met peugeot en sortie de chaine sur les 17 , je ne cherche pas a monter plus large ou bien encore a passer en 18...

sinon je vais devoir me faire une raison :)
Tu augmentes quand même la largeur :
16'' : 215/60/R16
17'' : 225/50R17
18'' : 235/45R18
 

sinon je vais devoir me faire une raison :)
Ou trouver quelqu'un qui a du 17'' pour voir si ton 3008 se transforme en sapin de noël :whistle:

Non, je déconne. J'aimerais bien aussi une vrai explication technique (GC aussi).
 

pour repondre au niveau largeur , je sous entendais que je restais sur les dimensions " peugeot origine en 17" , je sais bien que la largeur va augmenter un peu par rapport au 16 pouces de ma voiture.

sinon , pas bete , je connais un membre de ma famille qui vient d acquerir un 3008 monté en 17 ( c est un 112 cv ) , je tenterai bien le test , la seule chose qui me chagrine , c est que j ai cru comprendre qu il faille repasser par la suite au cc pour l histoire des valves.
et la , si en plus je dois payer pour deux voitures ( faut bien que lui aussi "reprogramme" ses valves)

puree que c est compliqué tout cela :)
 

pour repondre au niveau largeur , je sous entendais que je restais sur les dimensions " peugeot origine en 17" , je sais bien que la largeur va augmenter un peu par rapport au 16 pouces de ma voiture.

sinon , pas bete , je connais un membre de ma famille qui vient d acquerir un 3008 monté en 17 ( c est un 112 cv ) , je tenterai bien le test , la seule chose qui me chagrine , c est que j ai cru comprendre qu il faille repasser par la suite au cc pour l histoire des valves.
et la , si en plus je dois payer pour deux voitures ( faut bien que lui aussi "reprogramme" ses valves)

puree que c est compliqué tout cela :)
Les valves ? Détecteurs de sous gonflage ?
... Une question de plus, alors :confused:

Le problème serait le même si tu changais tes jantes "définitivement". J'ai cru lire qu'il fallait juste mémoriser la nouvelle monte ... Mais je suis pas certain.

En plus t'es pas obligé de rouler avec la 2e voiture. Juste pour faire l'essai sur la tienne :confused:
 

les valves s'autoinscrivent chez peugeot à la différence de rino ou il faut repasser à chaque fois à la valise
 

les valves s'autoinscrivent chez peugeot à la différence de rino ou il faut repasser à chaque fois à la valise
Pas tout à fait vrai, sl1de !

Pour être plus précis : chez rino aussi, les valves sont reconnues, mais pas à la bonne place en cas de roues interverties

Le passage à la valise, c'est pour les assigner aux nouvelles places, ce qui est automatique sur nos Peugeot

:chinois:
 

A mon avis, non, vu que les 2 pneus ont une circonférence quasi identique (# de 2 cm environ) (et je me demande si ça joue pour ça).

Mais par contre, ta responsabilité peut être engagée en cas d'accident grave, vis à vis de l'assurance, celle-ci arguant le fait que ton véhicule n'est plus aux normes constructeur. :cry:

De même pour la garantie Peugeot... :chinois:
:coucou:
Mais le mieux pour être sûr, c'est de demander au service commercial ou client (?) Peugeot , mais je crois savoir ce qu'ils vont dire = de ne pas changer la taille des pneus... :D

Automobiles Peugeot (pour un courrier, + sécurisant)
Service clientèle
75 avenue de la Grande Armée
758016 Paris

ou téléphone : 0825 120 120 ? ou encore 0970 807 120 ? (= celui du carnet d'entretien)

Tu peux également demander à ton assurance pour ce qui est de ta responsabilité en cas ... et demander une réponse écrite, toujours au cas où... :chinois:
 

Mais le mieux pour être sûr, c'est de demander au service commercial ou client (?) Peugeot , mais je crois savoir ce qu'ils vont dire = de ne pas changer la taille des pneus... :D

Automobiles Peugeot (pour un courrier, + sécurisant)
Service clientèle
75 avenue de la Grande Armée
758016 Paris

ou téléphone : 0825 120 120 ? ou encore 0970 807 120 ? (= celui du carnet d'entretien)

Tu peux également demander à ton assurance pour ce qui est de ta responsabilité en cas ... et demander une réponse écrite, toujours au cas où... :chinois:
Ou a un centre de contrôle technique ...

Mais ça ne règle pas le problème de l'ESP et de l'ABS ...
 

je comprend bien la chose ,mais j ai un peu de mal a voir le pourquoi du comment.

la seul difference etant la monte en 17 et moi 16 par rapport a un autre 3008 possedant le meme moteur et type...seul l option grip control differe entre les deux.

en plus , je veux garder les dimennsions que met peugeot en sortie de chaine sur les 17 , je ne cherche pas a monter plus large ou bien encore a passer en 18...

sinon je vais devoir me faire une raison :)
Sinon, techniquement, cela devrait marcher pour ce qui est de l'ESP / Grip Control, le seul truc emmerdant, je répète, c'est en cas d'accident grave, mais si tu as le feu vert de ton assurance, alors plus de problème ... ;)
:coucou: