16" - 17" - 18"

le prix du pneu en michelin 16" : 149€ par contre je ne suis pas sur que ce soit le Mud and snow(ici alpin) :
http://ssl.delti.com/cgi-bin/rshop.pl?details=Ordern&cart_id=69816752.125.823&typ=R-148826&ranzahl=4&Breite=215&Quer=60&Felge=16&weiter=20&kategorie=6&Ang_pro_Seite=20&sort_by=brand&Transport=P&dsco=125&sowigan=Wi

Le prix du pneu en 17" michelin : 142€
http://ssl.delti.com/cgi-bin/rshop.pl?details=Ordern&cart_id=85492301.125.5774&typ=R-174425&ranzahl=4&Breite=225&Quer=50&Felge=17&Speed=V&weiter=0&kategorie=6&Ang_pro_Seite=15&Transport=P&dsco=125&sowigan=So


le prix du pneu en 18" michelin : 174€

http://ssl.delti.com/cgi-bin/rshop.pl?details=Ordern&cart_id=77392816.125.5809&typ=R-128390&ranzahl=4&Breite=235&Quer=45&Felge=18&Speed=W&weiter=0&kategorie=6&Ang_pro_Seite=15&Transport=P&dsco=125&sowigan=So



tout ces prix viennent du meme site www.123pneu.com

on peut voir que la difference n'est pas enorme! :pt1cable: :pt1cable:
 

Ce n'est pas le bon pneumatique en 16 pouces. Ils n'ont pas non plus de Michelin M+S été dans cette dimension sur ce site... Le premier pneumatique de marque disponible en M+S compatible avec 3008 est le Goodyear WRANGLER HP 215/60 R16 95H à 103 euros sur ton site...

Sinon, une rapide recherche sur le Net du prix d'un MICHELIN LATITUDE TOUR HP 215/65 R16 102 H /XL retrouve sur un autre site un tarif de 123 euros.
Sur ce même site, le MICHELIN PRIMACY HP 235/45 R18 98W EL est vendu 176 euros

=> http://www.goodwheel.fr/

On en arrive à 53.00 euros de surcout par pneumatique pour la monte en Michelin Primacy HP 18 pouces (soit +43%), par rapport à la monte Michelin Latitude TOUR HP M+S 16 pouces. Soit 212 euros pour un train complet...

Je trouve que la différence n'est pas si negligeable que celà en ce qui me concerne, même si certains la considèreront comme parfaitement justifiée ;) ...

Là je pense qu'on a fait le tour du problème :D ...

:)

Laurent F
 

De toute façon, a l'achat tout va bien mais quant il s'agit de changer les pneus ya plus personne .........si juste des pleurs...
Et puis au final c'est des barum qu'on monte car c'est dur d'acheter et d'assumer l'entretien après.
 

Ce n'est pas le bon pneumatique en 16 pouces. Ils n'ont pas non plus de Michelin M+S été dans cette dimension sur ce site... Le premier pneumatique de marque disponible en M+S compatible avec 3008 est le Goodyear WRANGLER HP 215/60 R16 95H à 103 euros sur ton site...

Sinon, une rapide recherche sur le Net du prix d'un MICHELIN LATITUDE TOUR HP 215/65 R16 102 H /XL retrouve sur un autre site un tarif de 123 euros.
Sur ce même site, le MICHELIN PRIMACY HP 235/45 R18 98W EL est vendu 176 euros

=> http://www.goodwheel.fr/

On en arrive à 53.00 euros de surcout par pneumatique pour la monte en Michelin Primacy HP 18 pouces (soit +43%), par rapport à la monte Michelin Latitude TOUR HP M+S 16 pouces. Soit 212 euros pour un train complet...

Je trouve que la différence n'est pas si negligeable que celà en ce qui me concerne, même si certains la considèreront comme parfaitement justifiée ;) ...

Là je pense qu'on a fait le tour du problème :D ...

:)

Laurent F

Oui faut relativiser quand meme. Moi qui ait usé un train avant à 64000 kms sur la 407, une difference de 100 euros sur 4 ans ne fait que 2 euros par mois (je ne compte meme pas en km, ce serait insignifiant). on les depense facile dans d'autres conneries. Pire, si on compare ce surcout à la perte mensuelle d'une voiture, on se rend compte que l'on se trompe de débat depuis longtemps.
Car un 3008 perdra facile 300 euros par mois. Et c'est le plus gros budget dans une voiture. Meme le carburant, les péages ou l'assurance sont de la gnognotte à coté. [:grenouillette:2]
 

Ce n'est pas le bon pneumatique en 16 pouces. Ils n'ont pas non plus de Michelin M+S été dans cette dimension sur ce site... Le premier pneumatique de marque disponible en M+S compatible avec 3008 est le Goodyear WRANGLER HP 215/60 R16 95H à 103 euros sur ton site...

Sinon, une rapide recherche sur le Net du prix d'un MICHELIN LATITUDE TOUR HP 215/65 R16 102 H /XL retrouve sur un autre site un tarif de 123 euros.
Sur ce même site, le MICHELIN PRIMACY HP 235/45 R18 98W EL est vendu 176 euros

=> http://www.goodwheel.fr/

On en arrive à 53.00 euros de surcout par pneumatique pour la monte en Michelin Primacy HP 18 pouces (soit +43%), par rapport à la monte Michelin Latitude TOUR HP M+S 16 pouces. Soit 212 euros pour un train complet...

Je trouve que la différence n'est pas si negligeable que celà en ce qui me concerne, même si certains la considèreront comme parfaitement justifiée ;) ...

Là je pense qu'on a fait le tour du problème :D ...

:)

Laurent F

bien vu Laurent :)
je pouvais toujours le chercher sur se site :mad: :mad:
en fait je cherchais le Michelin car je pense que ce sont quand meme les "meilleurs" pneu, et la au moins on a des tarifs concret, personelllement je ne trouve pas la différence enorme, meme si elle est réelle!
a titre indicatif les pneus de mon C4 picasso en 17 coutaient plus cher que les 18" du 3008 en michelin.
 

Oui faut relativiser quand meme. Moi qui ait usé un train avant à 64000 kms sur la 407, une difference de 100 euros sur 4 ans ne fait que 2 euros par mois (je ne compte meme pas en km, ce serait insignifiant). on les depense facile dans d'autres conneries. Pire, si on compare ce surcout à la perte mensuelle d'une voiture, on se rend compte que l'on se trompe de débat depuis longtemps.
Car un 3008 perdra facile 300 euros par mois. Et c'est le plus gros budget dans une voiture. Meme le carburant, les péages ou l'assurance sont de la gnognotte à coté. [:grenouillette:2]

C'est vrai, c'est relatif pour 64000kms.
Dans ma région, compte tenu des routes (ne tenons pas compte des véhicules qui consomment particulièrement les pneumatiques) qui sont assez abrasives et tortueuses, tu fais en général, en moyenne 25000 kms maxi pour le train avant.
 

La taille homologuée sur 3008 en 18 pouces c'est 235/45 R18 si on suit les indications des documents officiels Peugeot... Les infos données par TofDom sont fausses...

Dans ce cas les Infos-Prix que je donne et le comparatif que je fait sont parfaitement exacts...

Dans tous les cas, tes 16 sont certes les moins chers... mais de part leur nature M+S , s'useront plus vite que les autres montes ;)


Tu supputes... et tu n'en sais rien... Ce sont des pneumatique M+S routier ETE développés spécialement pour être très résistants en terrain difficile et avoir une usure limitée sur route...


"Mis au point tout spécialement pour les VUS et les véhicules multisegment de luxe, les pneus Latitude(md) Tour HP de Michelin(md) sont conçus pour atteindre le plus haut niveau possible de conduite et de tenue de route. Les pneus Latitude Tour HP de Michelin font appel à la technologie Radial XSE(md), un composé de gomme à base de silice qui améliore l’adhérence du pneu sur sol sec et dans la neige, faible résistance au roulement. Avec les pneus Latitude Tour HP de Michelin, vous profiterez pleinement de votre VUS ou votre véhicule multisegment.

* Bel équilibre d’adhérence sur sol mouillé ou enneigé, durabilité et économie de carburant
* Évacuation efficace de l’eau pour combattre l’aquaplanage
* Performance sonore améliorée de la bande de roulement
* Tenue de route stable et contrôle précis à hautes vitesses
* Rigidité accrue des blocs de sculpture dans les virages ou lors du freinage pour une meilleure tenue de route sur sol sec
* Combinaison exceptionnelle de performances de tenue de route, de direction, de confort et d’usure de la bande de roulement
* Tenue de route améliorée sur chaussée enneigée"




Quant à la durabilité de tes 18 pouces, je reste pour ma part plus que circonspect, et mon CC et le chef mécano du garage Peugeot que je fréquente partage en tout point mes conclusions...

Des pneumatiques hautes performances hyper-adhérents (type Pzerro Nero), j'ai vécu une fois déjà sur 307, et ce fut un cauchemar sur le plan durabilité/finances...

:)


Laurent F


PS :
et même en tombant dans la taille 225/45 R18, il faut être d'une "petite" mauvaise foi ( :D ) pour considérer que les pneumatiques "premier prix" proposés à 78 euros (TracMax ???) peuvent se comparer à des boudins de marque en 17 ou 16 pouces, et offrir un niveau de sécurité suffisant... Et même dans cette taille, le premier prix en pneumatique de marque c'est le DUNLOP SP SPORT 9000 à 150 euros.... CQFD ;)
!


Bon écoute monsieur la science.... j'ai pas pour habitude d'affirmer des trucs sans en être sur....
Je suis comme Saint Thomas, je ne crois que ce que je vois.
Les brochures Marketing Peugeot, je les connais, mais il y a bien souvent des écarts entre ce qui est écrit et la réalité.

Le même jour que Cerruti et Bob j'ai été également invité pour essayer le 3008 en avant-première dont voici les photos :

S80_1407bisSmall.jpg


S80_1408bisSmall.jpg



Je te fais un zoom pour bien regarder la taille :

S80_1408bisSmallbis.jpg



Ensuite en matière d'équivalence de roue, il y a ce qu'on appelle un developpement à respecter. La monte 215/60R16 a plusieurs correspondances, on peut les calculer facilement mais je ne vais pas me lancer dans cette explication, ce n'est pas le but du topic, il y a aussi un tableau tout fait du TNPF qui liste tout ce qui existe.
215/60R16 = 225/50R17 = 225/45R18

Le 235/45R18, comme l'a montré @vinz243 est hors norme. La tolérance acceptée n'est que de 3%.
Ainsi monté... à 50 tu es à 51 réel, à 130 compteur, tu es à 132 réel.... la voiture tire plus long en fait, tu vas augmenter ta conso pour rouler à ISO vitesse. A 200 compteur, tu es à 204 réel etc .... ;)


Ensuite second point le prix des pneus. Tu as prix Allopneus... mais il y a des dizaines de sites internet qui vendent des pneus et pour une taille donnée, les prix peuvent varier pas mal. Soit.

Le 215/60R16 M+S monte d'origine chez Bib n'est même pas sur Allopneus, bref coute effectivement 123€ sur un autre site
Le 225/50R17 monte origine coute 170€
Le 225/45R18 ContiSportContact 3 d'origine coute 180 €

Mais si tu regardes un peu plus attentivement les voitures qui roulent, les gens ne mettent généralement pas le top HDG en pneus en seconde monte.... tout simplement parce que c'est cher ou pour d'autres raisons, pour des voitures chaussées en 18 tu verras très très peu de Michelin Pilot Sport 2 à 250 ou 280 € l'unité.... C'est plus souvent des pneus moins bons et donc moins cher.

Par ailleurs pour comparer des tarifs trans-taille il faudrait comparer des gommes à presatations et dessin identiques. Le Latitude n'a strictement rien à voir en termes de qualité au Pilot Primacy. C'est comme comparer des choux et des carottes ;)

Pour en revenir aux prix des pneus, le prix que j'ai indiqué c'était pas le "1er prix" sans marque, c'était un très bas prix mais d'une marque peu diffusée.
Donc les fourchettes sont les suivantes
215/60R16 = de 99€90 en 1er prix à 125 €
225/50R17 = de 63€50 en 1er prix à 220 € pour du Pilot Primacy
225/45R18 = de 78€90 en 1er prix à 200 pour du Pilot Sport 2

On peut faire parler les chiffres de milles façons.... ;)

Si on prend un pneu au hasard (enfin c'est du top quand même, il équipe la 207RC en origine)
Bridgestone RE050A 95 W (les indices de charge et de vitesse ont toute leur importance)
En 17 il est à 145€90
En 18 il est à 164€90
En 16... le ER300 est à 119€90 ... le RE050A n'existe pas dans cette taille.

En résumé le 18 coute 19 € de plus que le 17 qui lui-même coute 26€ de plus que le 16. La surmonte dans chaque cas n'est pas exorbitante. Sauter de 2 tailles ça commence à faire plus mal effectivement.


Il y a également un autre élement à prendre en compte, l'usure. Tu peux mettre "le prix fort" dans un pneu .... mais qui te le rend tout au long de sa loooooooooooooooooooongue vie.... et au final, bien que tu aies payé plus cher... ils ont duré plus longtemps.
Quant à l'usure des M+S je ne suppute pas, je roule aussi en 4x4 depuis 20 ans ..... :coucou:

De plus ici sur FP ou d'autres forums, qui garde sa voiture suffisamment longtemps pour changer ses pneus 2, 3 , 4 fois durant la durée de vie la voiture ?



Enfin pour finir, que le HDi 150 soit monté en 235 alors que le THP 150 soit en 225, je refuse de croire que Peugeot ait modifié les homologations car ils seraient obligé de recalibrer (certes électroniquement) le compteur et l'impulsion vitesse pour compenser l'augmentation du developpement de 5,2% et conserver la marge d'erreur des compteurs.
Si tel était le cas..... ça expliquerait en partie la différence de comportement plus "pataud" ressenti par Guillaume et Bruno lors de l'essai du HDi 150.



Tiens tu as eu une 307 alors... et tu as fait combien de km avec tes Pirelli P Zero Rosso car les Nero n'ont jamais été monté sur 307.... ?


@Akim27 : oui car la monte 17 (ou 18) du Picasso est une monte "batarde" dans le sens ou peu, voire très peu de voitures sont commercialisés avec ce developpement donc peu d'économie d'echelle... La monte du 3008 est plus répandue et les tarifs s'en ressentent ;)
 

C'est vrai, c'est relatif pour 64000kms.
Dans ma région, compte tenu des routes (ne tenons pas compte des véhicules qui consomment particulièrement les pneumatiques) qui sont assez abrasives et tortueuses, tu fais en général, en moyenne 25000 kms maxi pour le train avant.


Oui l'usure est directement impacté par le type de trajet et la typologie de la route.
Routes des montagnes, ça se bouffe très vite.
Il vaut donc mieux "éviter" autant que faire ce peut les surmontes des véhicules si on ne veut pas se ruiner en pneus tous les ans.

Après si c'est un choix visuel on assume :sol:
 


Bon écoute monsieur la science.... j'ai pas pour habitude d'affirmer des trucs sans en être sur....
Je suis comme Saint Thomas, je ne crois que ce que je vois.
Les brochures Marketing Peugeot, je les connais, mais il y a bien souvent des écarts entre ce qui est écrit et la réalité.

Le même jour que Cerruti et Bob j'ai été également invité pour essayer le 3008 en avant-première dont voici les photos :

http://www.tofdom.fr/Forum/20090409_Essai3008/S80_1407bisSmall.jpg

http://www.tofdom.fr/Forum/20090409_Essai3008/S80_1408bisSmall.jpg


Je te fais un zoom pour bien regarder la taille :

http://www.tofdom.fr/Forum/20090409_Essai3008/S80_1408bisSmallbis.jpg

Je crois sans peine que la 3008 que tu as essayée en avant-première (et donc un prototype) était équipée de 225/45R18... Mais TOUTES les brochures Peugeot sur la 3008 dans TOUS les pays européens parlent bien de 235/45R18...

Alors si un possesseur de 3008 Féline (Akim27, JGP ?) pouvait avoir la gentillesse de baisser la tête et de vérifier, çà nous éviterait de nous prendre le choux...
Le 235/45R18, comme l'a montré @vinz243 est hors norme. La tolérance acceptée n'est que de 3%.
Ainsi monté... à 50 tu es à 51 réel, à 130 compteur, tu es à 132 réel.... la voiture tire plus long en fait, tu vas augmenter ta conso pour rouler à ISO vitesse. A 200 compteur, tu es à 204 réel etc .... ;)

Merci, çà je l'avais bien lu...
Ensuite second point le prix des pneus. Tu as prix Allopneus... mais il y a des dizaines de sites internet qui vendent des pneus et pour une taille donnée, les prix peuvent varier pas mal. Soit.

Le 215/60R16 M+S monte d'origine chez Bib n'est même pas sur Allopneus, bref coute effectivement 123€ sur un autre site
Le 225/50R17 monte origine coute 170€
Le 225/45R18 ContiSportContact 3 d'origine coute 180 €

Mais si tu regardes un peu plus attentivement les voitures qui roulent, les gens ne mettent généralement pas le top HDG en pneus en seconde monte.... tout simplement parce que c'est cher ou pour d'autres raisons, pour des voitures chaussées en 18 tu verras très très peu de Michelin Pilot Sport 2 à 250 ou 280 € l'unité.... C'est plus souvent des pneus moins bons et donc moins cher.

OK, mais si on veut rester sur des bases de comparaison fiable pour connaître le surcoût d'une monte pneumatique par rapport à une autre, on reste dans le même marque, ou au moins parmi les pneumatiques de marques... Dans l'idéal, et je le ferai un peu pus tard dans la journée, on peut même réaliser une simulation de remplacement des pneumatiques originaux, par exactement les même boudins (marque et gamme).

Si les possesseurs de monte 18 pouces remplace leur pneumatiques Premium initiaux par des sous-marques (aux qualités douteuses), çà les regarde mais c'est un autre problème...

En outre la gamme Continental SportContact2/3 se compare bien à la Gamme Michelin Pilot Premacy, et pas aux pneumatiques "verts" du Bibendum...

En ce qui concerne le choix du site, je pense que si on veut réaliser une comparaison VALABLE, on compare les prix des pneumatiques sur un même site, même si on peut trouver moins $ ailleurs pour rester dans des comparaisons fiables...
Par ailleurs pour comparer des tarifs trans-taille il faudrait comparer des gommes à présentations et dessin identiques. Le Latitude n'a strictement rien à voir en termes de qualité au Pilot Primacy. C'est comme comparer des choux et des carottes ;)

Ce sont deux pneumatiques appartenant à la gamme HP de Michelin, donc positionnés tous les deux sur le segment premium... Suffit de lire le descriptif qui leur est associé sur le site Michelin. Maintenant que la monte 18 pouces offre bcp plus d'adhérence sur sol sec et sur circuit que la monte 16 pouces, c'est certain, et alors ????

En résumé le 18 coute 19 € de plus que le 17 qui lui-même coute 26€ de plus que le 16. La surmonte dans chaque cas n'est pas exorbitante. Sauter de 2 tailles ça commence à faire plus mal effectivement.

Merci, mais ta conclusion change quoi par rapport à la mienne :D :lol: ;) ?!?

Il y a également un autre élement à prendre en compte, l'usure. Tu peux mettre "le prix fort" dans un pneu .... mais qui te le rend tout au long de sa loooooooooooooooooooongue vie.... et au final, bien que tu aies payé plus cher... ils ont duré plus longtemps.

Les pneumatiques 18 pouces proposés sur 3008 sont des pneumatiques qui appartiennent aux gammes HP des constructeurs (ce ne sont pas des pneumatiques green), où les performances en terme d'adhérence prennent largement le pas sur la durabilité et l'économie de consommation (on ne peut pas avoir l'un et l'autre sur un pneumatique)...
Quant à l'usure des M+S je ne suppute pas, je roule aussi en 4x4 depuis 20 ans ..... :coucou:

SI ce que tu sous-entends ici c'est de dire :

"Les pneumatique 18 pouces auront très certainement une durabilité meilleures que les 16 pouces M+S sur 3008"

Effectivement je ne partage pas ton opinion, et le temps nous le dira ;) ...
De plus ici sur FP ou d'autres forums, qui garde sa voiture suffisamment longtemps pour changer ses pneus 2, 3 , 4 fois durant la durée de vie la voiture ?

Remarque très judicieuse, mais qui n'entre pas en compte dans ce fil de discussion... Certains avaient affirmé que les pneumatiques 18 pouces coûtaient le même prix que la monte en 17 pouces et étaient moins $ que la monte en 16 pouces. Ils avaient tord ; nous l'avons prouvé ;)... CQFD !

A marque égale et/ou en respectant le choix de pneumatiques réalisé par Peugeot (çàd sans verser dans le pneumatique douteux bas de gamme de sous-marques inconnues), la monte la moins $ est la monte 16 pouces...
Si tel était le cas..... ça expliquerait en partie la différence de comportement plus "pataud" ressenti par Guillaume et Bruno lors de l'essai du HDi 150.


Si un possesseur de 3008 Féline 18 pouces pouvait aller vérifier sur sa voiture la taille de ses pneumatiques, ce serait sympa ;) !

Tiens tu as eu une 307 alors... et tu as fait combien de km avec tes Pirelli P Zero Rosso car les Nero n'ont jamais été monté sur 307.... ?

30.000km... Très bonne adhérence, mais le prix à payer en terme de durabilité était indécent...


:)


Laurent F


PS :
Juste pour faire mon remonter la mayonnaise, dans le pseudo-essai 10000km de l'AJ, il parlent bien de 235/45 WR18 en Continental...
 

la ! lolo tu t'es laché , tu nous as fait une ordonnance ou bien ? :lol:
 

Apres vérification sur la mienne c'est bien du 235/45/18

J'ai regarder un peu partout et je trouve les pneu en michelin moins cher que les continental... bizar!
je trouve que 170€ le pneu c'est une somme mais honnêtement je pensai que cela allai me couter beaucoup plus cher! ce fut une bonne nouvelle au final
 

Apres vérification sur la mienne c'est bien du 235/45/18

Bon, ben voilà une info intéressante [:cerruti] !
J'ai regarder un peu partout et je trouve les pneu en michelin moins cher que les continental...

Je pense que les Pilot Primacy sont plus typé "berlines hautes performances" que ces Conti plus destinés à des voitures sportives (et donc plus $)... Le pneumatique Michelin concurrent de ton Continental çà doit être le Pilot Exalto qui n'existe pas dans cette dimension.
Je trouve que 170€ le pneu c'est une somme mais honnêtement je pensai que cela allai me couter beaucoup plus cher! ce fut une bonne nouvelle au final

Je suis également d'accord avec toi... Les Continental dans cette dimension 18 pouces sont complètement hors de prix... et les Michelin offre probablement un rapport tenue de route / longévité bcp plus homogène et adapté à 3008 qui n'est pas une voiture de sport...

Suis curieux de voir combien de km tu vas faire avec ton train d'origine Continental en 18 pouces ; je crains le pire (même si j'espère sincèrement me tromper...).

:)

Laurent F
 

l'avenir nous le dira, j'espere quand meme faire dans les 25-30 000km apres on verra bien!!

on va ensuite crée notre topic "usure des pneumatiques"

ca depend beaucoup des routes, des rond points mais on aura un meilleur recul quand meme!
 

30 000 c'est ce que j'ai toujours fait avec mes deux dernières voitures, 206 cc (deux trains) et 307 cc (deux trains en sachant que les gt profiler de bf goodrich lorsque je l'ai vendu avait encore de quoi tenir...donc bien mieux que la monte d'origine).
 

En ce qui concerne l'usure des pneumatiques, je suis à 63.000km avec mon train de Michelin sur ma Prius... Et il y a largement de quoi faire encore 15.000 / 20.000km avec les pneumatiques avant (et sensiblement plus avec le train arrière)...

:)

Laurent F
 

Pour l'usure des pneus je crois que la prius est hors concours !!!Sur priusfreunde plusieurs utilisateurs ont depassé les 100000 km avec les 4 pneus d'origine ( avec un gros pourcentage d'autoroute aussi ce qui aide bien).
Ma 307SW avait ses "bonnes anneés" usés en 25000 km a l'avant malgré une utilisation tres calme mais avec bcp de ville/court trajets quand meme. Et il y a 5 ans des 205/55x16 etait encore cher en France (le prix des pneus a sensiblement baissé dans certaines tailles!).
 

J'ai pu detailler hier une 3008 suisse THP chaussée en 17 pouces. Je ne vois pas trop ce que les 18 apporteraient de plus meme esthetiquement . Et techniquement hormis pour une conduite sur circuit ....
 

La Prius use intrinsèquement peu ses pneumatiques (ainsi que se freins, etc.), mais cet effet est encore dopé par le changement de conduite qu'elle provoque sur son conducteur, qui lorsqu'il se prend au jeu de l'éco-conduite limite sa consommation de carburant et préserve aussi l'ensemble des éléments qui s'usent en roulant (plaquettes, disques de freins, amortisseurs, etc.)... Et cette éco-conduite est transposable sur toutes les voitures...

:)

Laurent F
 

Le 235/45R18, comme l'a montré @vinz243 est hors norme. La tolérance acceptée n'est que de 3%.
Ainsi monté... à 50 tu es à 51 réel, à 130 compteur, tu es à 132 réel.... la voiture tire plus long en fait, tu vas augmenter ta conso pour rouler à ISO vitesse. A 200 compteur, tu es à 204 réel etc .... ;


Bonjour,

Je ne suis pas tout à fait d'accord.
Afin de régler correctement mes limiteur et régulateur, j'ai comparé avec mon avertisseur de radar
qui m'indique la vitesse chrono.
résultat : pour rouler à 50 chrono, je règle mon limiteur à 52
pour rouler à 130 chrono, je règle mon régulateur à 134.

je précise que je suis monté d'origine en 235/45R18 et que la loi interdit aux fabricants de véhicules
à moteur (auto, moto) d'indiquer la vitesse réelle, elle doit toujours être inférieure quelque soit la
monte pneumatique d'origine.
 

La Prius use intrinsèquement peu ses pneumatiques (ainsi que se freins, etc.), mais cet effet est encore dopé par le changement de conduite qu'elle provoque sur son conducteur, qui lorsqu'il se prend au jeu de l'éco-conduite limite sa consommation de carburant et préserve aussi l'ensemble des éléments qui s'usent en roulant (plaquettes, disques de freins, amortisseurs, etc.)... Et cette éco-conduite est transposable sur toutes les voitures...

:)

Laurent F
HS on : Comme tu l'écris, pas que les pneus, je connais une personne qui a 235 000km et qui n'a jamais changé ses plaquettes... HS off
 

Bonjour,

Je ne suis pas tout à fait d'accord.
Afin de régler correctement mes limiteur et régulateur, j'ai comparé avec mon avertisseur de radar
qui m'indique la vitesse chrono.
résultat : pour rouler à 50 chrono, je règle mon limiteur à 52
pour rouler à 130 chrono, je règle mon régulateur à 134.

je précise que je suis monté d'origine en 235/45R18 et que la loi interdit aux fabricants de véhicules
à moteur (auto, moto) d'indiquer la vitesse réelle, elle doit toujours être inférieure quelque soit la
monte pneumatique d'origine.
(une seule exception connue : Harley Davidson qui indique la vitesse réelle exact et dont la mesure du bruit mentionné sur la carte grise est de 110 db)


Oui tout à fait.
Le "130 compteur" c'est la donnée référence en fait.
En gros si ton compteur vole de 2 à 50, là avec la surmonte il ne vole plus que de 1. A 130 il vole 4 km/h, avec la surmonte c'est réduit à 2 ;)
Et les constructeurs doivent garder une marge d'erreur, d'ou certainement un coup de valise en notant la taille des pneus (235/45 au lieu de 225/45) afin de "recalibrer" le compteur ;)
 

Tiens tu as eu une 307 alors... et tu as fait combien de km avec tes Pirelli P Zero Rosso car les Nero n'ont jamais été monté sur 307.... ?

30.000km... Très bonne adhérence, mais le prix à payer en terme de durabilité était indécent...


:)

Perso j'ai fait 50000 avec mon train de Pzero
J'ai fait 67000 km avec mon train de Pilot Exalto 2
J'ai fait 40000 km avec mon train de Pilot Sport 2 en 18
Mes plaquettes, je les ai changé à 127000km
 

Apres vérification sur la mienne c'est bien du 235/45/18

J'ai regarder un peu partout et je trouve les pneu en michelin moins cher que les continental... bizar!
je trouve que 170€ le pneu c'est une somme mais honnêtement je pensai que cela allai me couter beaucoup plus cher! ce fut une bonne nouvelle au final


Bon et bien le débat est clos. :coucou:
Je ne vois pas trop la raison....à moins que ce soit une histoire de charge car les 225/45 sont en 95, alors que les 235/45 se trouvent en 98....

Du coup avec une hauteur de flanc quasi identique à la monte 17, l'option 18 ne doit pas améliorer la réactivité du train et par voie de conséquence la tenue de route.
En revanche avec des pneus usés, l'aquaplanning doit guetter plus vite, malgré le poids en hausse.
 

En revanche avec des pneus usés, l'aquaplanning doit guetter plus vite, malgré le poids en hausse.

:chinois:

Il faudra probablement les changer bien avant d'arriver au témoin d'usure...

:)

Laurent F
 

De plus ici sur FP ou d'autres forums, qui garde sa voiture suffisamment longtemps pour changer ses pneus 2, 3 , 4 fois durant la durée de vie la voiture ?
Moi!
Il y a 6 ans j'ai cherché quel est la voiture la moins cher qui me fasse gagner un max en déductions fiscales (déduction forfaitaire au Km) et qui me coûte le moins cher en entretien pour faire 60000km/an à 95% sur autoroute...la gagnante fut la Skoda fabia tdi 100ch et elle a tenue jusqu'à présent avec comme frais: une rotule de direction, les silents block des triangles avant, le contacteur du ventilateur et le contacteur des feux stops point final. Les pneus sont changés à 100 000km à l'avant et 140 000km à l'arrière.
Actuellement j'amortis pour la troisième fois cette voiture!
Astuces pour faire durer les pneus:
les acheter un an à l'avance pour les faire sécher un peu plus (chez feu vert ils acceptent de ne pas me faire payer la monte un an après si je les ai acheté lors d'une promo monte comprise)
rouler surgonflé, je mets mes 4 roues à 3kg et cela me fait économiser entre 0.2 et 0.3 l/100 de gzl soit sur leur durée entre 200 et 300€ (valeur de leur renouvellement) moyennant une réduction du confort à peine perceptible sur autoroute.
Je fais régler le parallèlisme dés la voiture livrée (les règlage d'usine sont souvent mauvais voire très mauvais)
Aujourd'hui elle a 320 000km et aura 30 000km de plus à la fin de l'année où je vais lui adjoindre un 3008 dont je n'ai pas encore choisi le moteur vu que je souhaite une boite auto ou semi auto. Elle continuera tranquilement sa vie comme seconde voiture pour aller sur les parking de supermarché faire les courses et tirer la remorque du pneumatique pour aller le mettre à l'eau.
 

Moi!
Il y a 6 ans j'ai cherché quel est la voiture la moins cher qui me fasse gagner un max en déductions fiscales (déduction forfaitaire au Km) et qui me coûte le moins cher en entretien pour faire 60000km/an à 95% sur autoroute...la gagnante fut la Skoda fabia tdi 100ch et elle a tenue jusqu'à présent avec comme frais: une rotule de direction, les silents block des triangles avant, le contacteur du ventilateur et le contacteur des feux stops point final. Les pneus sont changés à 100 000km à l'avant et 140 000km à l'arrière.
Actuellement j'amortis pour la troisième fois cette voiture!
Astuces pour faire durer les pneus:
les acheter un an à l'avance pour les faire sécher un peu plus (chez feu vert ils acceptent de ne pas me faire payer la monte un an après si je les ai acheté lors d'une promo monte comprise)
rouler surgonflé, je mets mes 4 roues à 3kg et cela me fait économiser entre 0.2 et 0.3 l/100 de gzl soit sur leur durée entre 200 et 300€ (valeur de leur renouvellement) moyennant une réduction du confort à peine perceptible sur autoroute.
Je fais régler le parallèlisme dés la voiture livrée (les règlage d'usine sont souvent mauvais voire très mauvais)
Aujourd'hui elle a 320 000km et aura 30 000km de plus à la fin de l'année où je vais lui adjoindre un 3008 dont je n'ai pas encore choisi le moteur vu que je souhaite une boite auto ou semi auto. Elle continuera tranquilement sa vie comme seconde voiture pour aller sur les parking de supermarché faire les courses et tirer la remorque du pneumatique pour aller le mettre à l'eau.

Comme les paysans pour leurs tracteurs !!! :lol:

Toute cette "théorie économique" est très interessante ... mais où est le plaisir de rouler dans une Skoda Fabia :confused:
 

mais où est le plaisir de rouler dans une Skoda Fabia :confused:
La voiture plaisir j'en ai eu une, une alfa roméo 2000 dans les années 90, je l'ai gardée 3 mois tellement j'étais convaincu que j'allais me tuer avec...et c'est là que j'ai commencé ma longue série de diésel. Alors la voiture plaisir je m'en méfie comme un alcoolique repenti d'un verre de vin.
Pourtant avec l'age et la retraite approchant je vais retourner vers la voiture plaisir avec le 3008.
Ceci dit le tdi 100 ch injecteurs pompe a des reprises et un couple d'enfer et la voiture est sur-équipée (au top il y a 6 ans avec esp, anti-patinage, régulateur de vitesse etc.)
Quand à mon coté paysan...c'est sûr, je ne renie pas mes origines lointaines mais ma motivation est l'optimisation fiscale; peu de frais et beaucoup de déduction en toute légalité ;) ça me parait plus sûr et rentable que l'investissement dans les DOM-TOM ou la fraude.
 

Moi!

Toute cette "théorie économique" est très interessante ... mais où est le plaisir de rouler dans une Skoda Fabia :confused:

Je pense que l'on peut avoir autant de plaisir à rouler en Fabia que dans une 207 par exemple...
 

Comme les paysans pour leurs tracteurs !!! :lol:

Toute cette "théorie économique" est très interessante ... mais où est le plaisir de rouler dans une Skoda Fabia :confused:

Romeoetjuliette57, il serait pas mal que tu utilises la fonction "repondre à" sur le forum, car tes messages ne sont plus lisibles.

Merci. :chinois: