Jantes 16 ou 17 pouces

thed

Membre
13 Septembre 2005
18
0
0
On lit souvent dans les journaux automobiles que les jantes 17 pouces augmentent la consommation et diminuent légèrement les performances, par rapport à des jantes de 16 pouces.
Cela m'a été confirmé par le mec de peugeot quand j'ai acheté ma 307. Cependant la différence est assez faible, paraît-il.

Quelqu'un a-t-il eu l'occasion de vérifier cette information ? Qu'en pensez-vous ?
 

Les roues sont sensiblement du même diamètre et la largeur est identique : tu ne sentira aucune différence en performances ni en conso
 

Les roues sont sensiblement du même diamètre et la largeur est identique : tu ne sentira aucune différence en performances ni en conso

Je confirme, j'ai eu un Cmax en 16, j'ai maintenant le même en 17, pas de différence, le trouve même le nouveau plus vif, la seule différence c'est une meilleure tenue dans les rond points et sur les bretelles d'accès autoroute, avec une légère dégradation du confort car les inégalités sont moins biens absorbées et surtout un bruit de roulement plus élevé
 

Les roues sont sensiblement du même diamètre et la largeur est identique : tu ne sentira aucune différence en performances ni en conso
Euh, ça dépend du poids en fait ;)
en général les roues en 17" sont plus lourdes que les roues en 16" logique
donc forcément tu perds en réactivité, pas forcément en vitesse de pointe mais en perf oui! :oui:
de même pour la conso si ton moteur force plus pour déplacer des grosses roues, bah tu consomme plus :oui:
 

Y a un écart mais tellement ridicule voir infime.................que je suis à 200% pour le 17 sur une 307 :D .......c' est nettement plus class :p ..........si par contre tu veux chasser le chrono......... changes de voitures car les 307 sont des supers voitures mais on a encore rien de bien sportif sur 307 comparé à la concurrence :cry: :cry: :cry: :W :p
Si par contre c' est pour la conso uniquement...............arrêtes de vivre et de te faire plaisir......... tu feras des économies........jantes en 17 ou pas.........ou sinon y a le vélo ;) :lol: :lol: :lol:
 







PE2 215/45/17" : 163 €
PE2 225/45/17" : 155 €

Le 225/45/17" est moins cher. Ce n'est pas en rapport avec la grandeur des pneus ! ;)
 


c'est surement en rapport avec le nombre de pneus fabriqués, donc comme il y a de plus en plus de voitures équipées en 205/55/16, les prix devraient baisser
 

SP SPORT 9000 215/45 R17 ZR : 134,20
SP SPORT 9000 225/45 R17 ZR: 136.40

Pilot EXALTO PE2 215/45 ZR17 91W EL: 163.00
Pilot EXALTO PE2 225/45 ZR17 94W: 172.70

chez 123pneus, sur d'autre site ça se vaut, soit même tarif soit avantage au 215/15/17 ;)
par contre je ne sais pas ou tu as péché des tarots pareil, si tu as une astuce je suis preneur :p
 

Les roues sont sensiblement du même diamètre et la largeur est identique : tu ne sentira aucune différence en performances ni en conso
Euh, ça dépend du poids en fait ;)
en général les roues en 17" sont plus lourdes que les roues en 16" logique
donc forcément tu perds en réactivité, pas forcément en vitesse de pointe mais en perf oui! :oui:
de même pour la conso si ton moteur force plus pour déplacer des grosses roues, bah tu consomme plus :oui:
:non: Ben non, les jantes sont plus lourdes mais les pneus moins lourds (taille plus basse) et ta roue 17" est donc plus légère que la roue 16" :oui:
 

Les roues sont sensiblement du même diamètre et la largeur est identique : tu ne sentira aucune différence en performances ni en conso
Euh, ça dépend du poids en fait ;)
en général les roues en 17" sont plus lourdes que les roues en 16" logique
donc forcément tu perds en réactivité, pas forcément en vitesse de pointe mais en perf oui! :oui:
de même pour la conso si ton moteur force plus pour déplacer des grosses roues, bah tu consomme plus :oui:
:non: Ben non, les jantes sont plus lourdes mais les pneus moins lourds (taille plus basse) et ta roue 17" est donc plus légère que la roue 16" :oui:
Euh bah ça faudra me le prouver avec des chiffres ;)
car des pneus en 17" renforcés ça pèse :oui:
 

Bonsoir,

Juste pour dire que les jantes 17" ne sont pas chainables d'après la notice, alors pour les montagnards en hivers... Les 16" le sont.
 

Bonsoir,

Juste pour dire que les jantes 17" ne sont pas chainables d'après la notice, alors pour les montagnards en hivers... Les 16" le sont.

Oué à la rigeur pour les vacances d'hiver, mais qu'est ce qu'il va foutre avec ces chaines sur le périf? :voyons:
Bien oui quoi, il neige pas tout les matins sur la capitale!! :W :W

Alors pour moi c'est du 17" car quel look :yaisse:
 


SP SPORT 9000 215/45 R17 ZR : 134,20
SP SPORT 9000 225/45 R17 ZR: 136.40

Pilot EXALTO PE2 215/45 ZR17 91W EL: 163.00
Pilot EXALTO PE2 225/45 ZR17 94W: 172.70

chez 123pneus, sur d'autre site ça se vaut, soit même tarif soit avantage au 215/15/17 ;)
par contre je ne sais pas ou tu as péché des tarots pareil, si tu as une astuce je suis preneur :p

Sur 123pneus justement. j'avais tapé pneu été, michelin et voilà !
Par contre pour le poids de l'ensemble, du 205/55/16" est moins lourd que du 215 ou 225/45/17" ! :oui:
Il y a le poids de la jante mais aussi du pneu qui augmente. J'ai déjà fait la comparaison avec du 15", 16" et 17" !
 

Bonsoir,

Juste pour dire que les jantes 17" ne sont pas chainables d'après la notice, alors pour les montagnards en hivers... Les 16" le sont.

Elles ne l'étaient pas au début mais maitenant tu as des chaines en 17".

Quant aux différences 16" vs 17", je persiste et signe : aucune différence notable à la conduite
 

Bonsoir,

Juste pour dire que les jantes 17" ne sont pas chainables d'après la notice, alors pour les montagnards en hivers... Les 16" le sont.

Elles ne l'étaient pas au début mais maitenant tu as des chaines en 17".

Quant aux différences 16" vs 17", je persiste et signe : aucune différence notable à la conduite
Si grosse différence :oui: meilleure tenue de route, direction plus incisive moins de pompage des suspatte grace au 17" et pneus taille basse, par contre légère baisse de perf et légère hausse de conso :oui:
 

bien moi j'ai des 16' sur la mienne et je sais pas si j'y vois un réel intéret à passer sur du 17' (hormis pour le look extérieur)
 

bien moi j'ai des 16' sur la mienne et je sais pas si j'y vois un réel intéret à passer sur du 17' (hormis pour le look extérieur)

Je ne pense pas non plus qu'il y ait une autre difference hormis le look... et le prix des pneus !!!!!! :/
 

C' est juste le look..............mâte l' avatar :love: .........la class :p :lol: :lol:
 


PE2 215/45/17" : 163 €
PE2 225/45/17" : 155 €

Le 225/45/17" est moins cher. Ce n'est pas en rapport avec la grandeur des pneus ! ;)

:non: Pour info le prix des 16'' c'est entre 85 et 110 €
le pe2 est à 118eur c'est vrai en 205/55/16 ;)
 

Merci de toutes ces réponses.

Bon bah à priori il y a les pours et les contres.

Moi je suis content des jantes 16 pouces de ma XSP qui sont belles. La tenue de route me suffit largement en 205. Les pneux sont nickel (bon, je n'ai que 20000 km) et je peux utiliser les chaînes de mon ancienne voiture. :W

Par contre, je la trouve parfois un peu tape-cul, cette 307. :mouai: J'avais une xantia avant, faut dire...