peugeot new 308 : jantes 16 pouces ou 17 pouces ?

magnum777

Nouveau membre
2 Novembre 2015
3
0
0
salut tout le monde !

j'ai commandé ma new 308 allure récemment mais j'hésite encore lourdement sur les jantes.

en effet les 16 pouces topaze sont de série sur l'allure mais l'option pour avoir les 17 pouces est tout à fait abordable.

esthétiquement, pour moi les 17 pouces sont clairement mieux, au dela des dimensions c'est vraiment le design des 17 qui me plait plus.

mon problème c'est la sécurité et la tenue de route.

D'après ce que j'ai entendu, les 17 permettent une meilleure adhérence sur route sèche.

Mais elles sont moins efficaces sur routes humides ou verglacées que les 16 pouces.

Quel est votre avis/ressenti ? dois-je avoir peur de perdre beaucoup de tenue de route si j'opte pour les 17 ?

à savoir que mon problème est uniquement à ce niveau-là, je n'ai pas de souci ni avec le confort, ni avec l'usure un peu prématurée des pneus.

Merci :)
 

Les 17" ont deux avantages sur les 16" : le look :love: et la tenue de route sur route sèche !...et plein d'inconvénients : confort réduit, aquaplaning sur route détrempée, prix au changement, comportement sur neige, voiture moins véloce (cf. chiffres perf.) :eek:
Voilà c'est à toi de jouer ! :coucou:
 

ah c'est ce que je craignais, il y a vraiment une grosse différence de tenue de route sur route humide et enneigée :(

elle en est dangereuse à conduire ? j'ai eu un accident sur route enneigée et de ce fait je déteste conduire dans ces conditions.

le manque d'adhérence se fait vraiment sentir ? ce n'est pas compensé par l'électronique ?
 

Désolé mais je ne peux pas te répondre par du "vécu" mais uniquement par la théorie :coucou:
Et je ne parle pas spécifiquement de la 308 mais en général...
 

bonjour,

Ayant habité en Alsace les 10 dernières années (et donc très régulièrement confronté à la neige et au verglas) je peux t'assurer que, sur la neige, il n'y a aucune différence entre des 16 et des 17 pouces en hiver A CONDITION DE METTRE DES PNEUS HIVER. Et encore pour le verglas on ne peux pas grand chose. Vouloir conduire sur la neige avec des pneus normaux est une inconscience et la taille des pneus n'y changera rien : il n'y a aucune adhérence!!

Reste les conditions de pluie mais la aussi pour avoir eue des voitures avec des 16 et des 17 pouces, la différence tiens surtout à la conception de la voiture. Sur une 308 il ne doit pas y avoir de problème (la presse, surtout étrangère, n'aurais pas manqué de le signaler). Quasiment tout les essais de la voiture réalisè était avec des 17 pouces et ont révélè une tenue de route de très haut niveau ( même la presse allemande la reconnu).

Pour moi, pas d'hésitation : 17 pouces même s'il sont plus cher à changer.
 

En tenue de route les 17" sont meilleure que les 16" y compris sous la pluie (surtout avec les pneus d'origine). Sur le verglas les 17" sont meilleures que les 16" à condition de mettre des pneus hiver. En pneu été les 2 sont nul sur neige et verglas.

Les 16" sont moins chères et plus confortables.

Si les 17" te plaisent, prend-les.
 

Je pondèrerais quelques points:
- les 17'' dans cette dimension sont adorables. Pas tant d'écart de prix par rapport au 16'' (contrairement aux 205/50R17 d'il y a quelques années). Regarde un peut les sites de magasin d'équipements, ou les marchands de pneus port te faire une idée.
- je n'ai jamais eu de Peugeot aussi peut tape cul que ma 308 en 17'', et aucune voiture en 17'' aussi confortable. Les 16'' seront encore moins ferme, mais avec cette qualité de confort, ça n'est pas dérangeant (voir même, ils seraient trop souples ?).
-je n'ai jamais eu de conditions de pluie où j'aurais pu rouler à une vitesse foncièrement différente en 205 ou en 225. Quand y'a trop de flotte, ça passe pas, même en 16''. J'ai eu aussi des pneus en 16'' qui étaient des vrais savonettes.
- sur la neige, on roule en pneu neige ! Ça devrait être obligatoire ... puisqu'on est obligé d'en passer par la lois en France. A moins d'être en 13'', en 165 de large.
- coté conso, ils sont 2 cm plus large. Il doit y avoir 2% de plus sur le développement (de tête). Je suis pas certain d'avoir réussi à mesurer un écart de conso. Quand je changeais de taille pour l'hivers, il fait plus froid, les pneus neiges consument plus, largeur différente, développement différent ...

Cette année, je vais habiller ma 308 de Continental pour l'hiver ... en 17'', pour garder mes jolies jantes Rubis.
 

Pour moi c'est juste une question d'esthétique, et c'est 17 ou 18" mais pas 16".

Coté confort, tous ces pneus sont en taille très basse, et y a pas réellement une différence flagrante.

Coté tarif il n'y a vraiment pas un gros écart entre 16 et 17".

Le tarif ne dépend pas que de la taille ( 16/17) mais de sa largeur et hauteur.

J'ai mon beau frère qui a une 307 en 17" et bien ils sont plus chers que les 18" de ma 308.

Ensuite il y a le prix de la jante en cas de "pépins", plus on monte en taille plus elles sont chers et j'en sais quelque chose :mad:
 

Les 16" en pneus été "michelin green" sont de vrais patinettes sur le mouillé à mi usure mais le prix est nettement plus bas pour en changer ... Ensuite, il y a surtout la différence de co2 (c'est d'actu) entre 16 et 17, ça joue à quelques grammes mais pour la TVS par exp, on gagne un peu à rester en 16 au départ :sarcastic:

Et perso, l'hiver c'est des 15" tôle avec alpin 4 pour +/-500€ neuf à l'époque ... 2 ans après, elles sont rouillées avec quelques coups mais je fais souvent "la trace" pour les autres :D
 

Oui en parlant de CO2, tu passes également de 6 à 7 chevaux fiscaux à cause des 17". Donc carte grise et assurance un poil plus cher.

ÉDIT : pardon, je parle uniquement pour le puretech 130. Pour le reste je ne sais pas, désolé.
 

En tout cas, moi ça fait bientôt 30 ans de conduite, de 12" pour ma première voiture à 17" aujourd'hui et je n'ai jamais eu de problème de "tenue de route" ou autre, car tout simplement je respecte le code de la route et adapte ma conduite aux conditions de circulation et climatique. Voilà cqfd... :heink:
 

Bonjour,

Pour ma part je roule avec ma 308sw 1.2 130 depuis 6 mois j ai 11000km et le seul truc que je regrette ce sont les jantes.
J ai pris du 16 pouces ce qui permet un coût de remplacement faible.
Pour ma part je roule en pneu hiver en hiver donc je ne considère la tenue de route que au dessus de 7c dans ce cas si,
Donc avec les 16 pouces pour celui qui comme moi aime rouler sec, pas forcément au dessus des limites, mais pousser le voiture en virage serré... Les 16 pouces 195 sont très décevant par rapport à mes 215 d'avant


Js
 

Bonjour,

Pour ma part je roule avec ma 308sw 1.2 130 depuis 6 mois j ai 11000km et le seul truc que je regrette ce sont les jantes.
J ai pris du 16 pouces ce qui permet un coût de remplacement faible.
Pour ma part je roule en pneu hiver en hiver donc je ne considère la tenue de route que au dessus de 7c dans ce cas si,
Donc avec les 16 pouces pour celui qui comme moi aime rouler sec, pas forcément au dessus des limites, mais pousser le voiture en virage serré... Les 16 pouces 195 sont très décevant par rapport à mes 215 en 17d'avant


Js
 

Les 16" sont en 205. Et le problème viens plus des pneus éco d'origine que de la dimension. Met de bon pneu et ça ira mieux.
 

Je ne vois pas l'intérêt des 17". J'en ai parce que c'était de série sur la Féline, mais si j'avais pu je serais resté en 16".
Il y a d'autres options bien plus intéressantes à prendre avant de s'intéresser aux jantes.
 

Je ne vois pas l'intérêt des 17". J'en ai parce que c'était de série sur la Féline, mais si j'avais pu je serais resté en 16".
Il y a d'autres options bien plus intéressantes à prendre avant de s'intéresser aux jantes.
Pour faire joli :confused: En plus c'est de série sur Féline, comme tu le soulignes. Et les pneus ne sont pas hors de prix.

Ça me permet aussi d'être conforme aux données constructeur en terme de pollution : ma Féline consomme moins qu'indiqué par l'ODB, malgré les 17'', les sièges chauffants ...
Encore moins, ça ferait trop d'écart, et ça serait louche :lol:
 

:coucou:

pour avoir eu les 2 modèles je te conseils de prendre les 17"

En effet, j'ai eu une Allure avec les Rubis 17" avec des pneus Michel Pilot Sport 3 et aujourd'hui j'ai une autre Allure avec les topaze 16" avec des pneus Michelin Energy Saver +
Et franchement y'a pas photo! La tenue de route est bien meilleure en 17"
Peut-Être dû aux pneus aussi?
Niveau confort, franchement je ne vois pas vraiment de différence...
Nivo conso, il n'y a aps bcp d'écart (entre 0,2 et 0,4L / 100km de différence)
Je regrette de ne pas avoir pris les 17" (tout ça pour des économies de bout de chandelles...)

Dernier argument esthétique, les Rubis finissent tellement mieux cette magnifique 308!!! ;)
 

En tout cas, moi ça fait bientôt 30 ans de conduite, de 12" pour ma première voiture à 17" aujourd'hui et je n'ai jamais eu de problème de "tenue de route" ou autre, car tout simplement je respecte le code de la route et adapte ma conduite aux conditions de circulation et climatique. Voilà cqfd... :heink:
Les voitures ont évoluées en puissance et en poids.
Ma R12 faisait 55 CV et ma Visa GT 80 :lol:
Je conduis depuis 1971 ( voir avant sans permis :whistle: ) et les conditions de circulation n'ont plus rien à voir :mad: et je suis bien contant d'avoir 120 cv et accessoirement mes 18"