Jantes 18 et CO2

Nassac

Peugeot Addict
12 Octobre 2010
88
0
0
Bonjour, j'ai commande un 3008 Feline BVA6 avec jantes 18 pouces obligatoires .
J'aimerais savoir si on peut les changer contre des 17 pouces, et pourquoi çà change l'émission de CO2 et dans quel sens.
Merci

L'argent paie tout... :D :D

18 pouces = Consommation + élevée ==> émission de CO2 + importante. :jap: :jap:

Les pneus de 18'' sont plus larges que les 17'' pour avoir le même diamètre de roulement.
Donc à vitesse équivalente, il faut un peu plus d'énergie pour avancer
C'est théorique, car j'ai déjà monté des pneus plus larges sur mes voitures sans vraiment consommer plus.
Par contre, comme la hauteur du flan du pneu est moins importante en 18'' donc le confort est dégradé.

Les pneus de 18'' sont plus larges que les 17'' pour avoir le même diamètre de roulement.
Donc à vitesse équivalente, il faut un peu plus d'énergie pour avancer
C'est théorique, car j'ai déjà monté des pneus plus larges sur mes voitures sans vraiment consommer plus.
Par contre, comme la hauteur du flan du pneu est moins importante en 18'' donc le confort est dégradé.

Alors pourquoi pas de différence (théorique) entre le 16" et le 17" ? :???:

Par contre j'ai lu 16 et 17" = pneu à économie d'énergie
18" rien d'indiqué de particulier... ;) ;)

Heu .... Je me permets de vous donner mon avis :

Le 3008 n'est pas un modèle du genre en matière de conso et pollution (comparativement à 107,207 ou autres petits modèles).

Donc pourquoi autan de question sur l'éventuel effet nefaste en terme de CO2 pour un changement de jante ????

Heu .... Je me permets de vous donner mon avis :

Le 3008 n'est pas un modèle du genre en matière de conso et pollution (comparativement à 107,207 ou autres petits modèles).

Donc pourquoi autan de question sur l'éventuel effet nefaste en terme de CO2 pour un changement de jante ????

La 207 un modèle du genre :ouch: je vois pas où le 1.6HDI 110 est un modèle du genre.... :lol: Il ne faut pas mettre tous les moteurs dans le même sac... c'est sure qu'un 3 ch essence est bc mieux...

Comparer la 3008 avec ses homologues dans le même segment ok, comparer à des petites citadines cela ne veut rien dire.

Je ne savais pas que les pneus étaient plus larges sur les jantes 18 pouces!
C'est dommage de nuire au confort et même à l'esthétique,ces roues avec pneus taille basse ressemblent à des roues de charrette!On devrait avoir le choix à la commande!

Arreter de dire que les jantes 18 pouces nuisent au confort.

A vous lire on aurait tendance a croire que le 3008 equipe de cette facon est un vrai tape cul.

Pour l esthetique cela est purement une affaire de gout,comme on dit les gouts et les couleurs.

Personnellement je prefere de loin les 18 pouces,il y aurait eu une option 19 j aurai signe tout de suite.

Il est vrai que les 18 sont plus cheres,s usent plus vites et feraient consommer un petit peu plus,mais quand on aime on ne compte pas.

Non par contre ils auraient pu faire en sorte que le 163 ne soit pas malussé. Même moteur & même boite sur 508 et elle ne l'est pas :q

La 207 un modèle du genre :ouch: je vois pas où le 1.6HDI 110 est un modèle du genre.... :lol: Il ne faut pas mettre tous les moteurs dans le même sac... c'est sure qu'un 3 ch essence est bc mieux...

Comparer la 3008 avec ses homologues dans le même segment ok, comparer à des petites citadines cela ne veut rien dire.

Ce que je veux dire, c'est que si l'on veut établir des reccords de consommation et donc d'emission de CO2, le 3008 n'est pas LE véhicule a acheté.

Donc l'impact entre du 16, 17 et 18 pouces en terme de consommation me semble marginal quand on met 30 k€ dans un véhicule.

Mais cela reste qu'un avis perso ....... :D

Donc l'impact entre du 16, 17 et 18 pouces en terme de consommation me semble marginal quand on met 30 k€ dans un véhicule.

Pour qu'il y ait "impact", il faut mettre plutôt moins, ou plutôt plus ???

Je ne comprends pas le rapport :???: :???: :pt1cable: :pt1cable:

Pour qu'il y ait "impact", il faut mettre plutôt moins, ou plutôt plus ???

Je ne comprends pas le rapport :???: :???: :pt1cable: :pt1cable:

Théoriquement, il existe une table de correspondance pour les dimensions exactes quand tu decide de changer de taille (16,17 ou 18 pouces).
Mais généralement plus tu montes en hauteur, plus la largeur du pneu a tendance à augmenter donc d'augmenter la conso.

Mais comme indiqué, la différence de conso reste marginale et ne représente que quelque +/- 0,2 L/100.

Le diamètre du pneu est identique en 16/17 ou 18P pour ne pas modifier les rapports de la boite.
Donc 16/17 ou 18 P étant le diamètre de la jante, c'est la hauteur du pneu qui varie.
Cette hauteur est un pourcentage de la largeur du pneu
EX 215/50 17 La hauteur du pneu est 50% de 215mm
Le 3008 a des hauteur de pneu assez importante pour l'estétique, le confort est préservé même en 18P
J'ai une LAG III équipée en 17P et je confirme qu'elle est plus raide qu'en 16P

OK j'ai bien compris l'influence du diamètre du pneu sur la conso, mais par contre c'est le rapport avec le prix du véhicule (en l'occurence 30 K€) qui m'échappe... :???: :pt1cable: :???:

Surtout qu'avec le 3008 hybrid se sera plus que 30 ke pour consommer et polluer moins (enfin polluer moins c'est vite dit, car les batteries doivent être nocives...)

Moi je suis monté en 18" et je trouve le véhicule bien plus confortable que mon ex-sportback ambition montée en 17". Je pense que le Dynamic Rolling Control doit y être pour quelque chose.

Pour la consommation, je suis à 6,7L/100 (réel), pas forcement excessif pour un véhicule qui pèse 1600 Kg, monté en 18" et qui fait 150Ch.

Je trouve ridicule de se prendre la tête sur les émissions de CO2 du 3008 même en 2.0HDi même en 18" quand on voit les émissions des véhicules et usines américaines, chinoises et autres.

Je pense que pour l'environnement il serait salutaire de s'occuper des plus polluants plutôt que de me faire ch... avec les 130g/km de ma voiture. :fou:

Et je n'ai pas encore evoqué les fuites du sarcophage de Tchernobyl... :pfff:

Je trouve ridicule de se prendre la tête sur les émissions de CO2 du 3008 même en 2.0HDi même en 18" quand on voit les émissions des véhicules et usines américaines, chinoises et autres.

Les usines françaises ne polluent pas ??? :???: :???:

Les usines françaises ne polluent pas ??? :???: :???:

Oui mais y'a des normes et c'est surveillé par la DREAL (Ex. DRIRE), en cas de dépassement c'est une amende qui te fait passer l'envie d'encore dépasser. Ce qui n'est pas le cas dans les pays cités ...

[MODE HS+COUP DE GUEULE ON]
Mais en France, on est les roi du "vert", si bien que les usines ferment car les normes de plus en plus stricte nécessitent des investissements énormes. Donc il est économiquement parlant plus intéressant de reconstruire une usine ailleurs dans le monde sans ces normes et après tout ce que tu achète c'est "Made in China" et y'a 2 millions de chômeurs chez nous ...
[MODE HS+COUP DE GUEULE OFF]

Celà dit, on est en train de se rendre fou pour 4g de CO2 soit 0,3l/100 :pt1cable:

Ah bon je suis rassuré...Il suffit de payer et on ne pollue plus . :pt1cable: :heink: :pt1cable:

Quand aux 4g de CO2 et 0,3l/100, ça me fait rappeler la consommation des appareils électriques en veille:
0,5W un poste TV...2W un radio réveil etc... de la rigolade cette consommation.

Ce qui correspond , pour tous les foyers français, sur un an, à la production du quart d'une centrale nucléaire, soit la consommation d'électricité des villes de Lyon et Nice réunies, selon l'ADEME.

Mais c'est vrai, tous les français ne roulent pas en 3008... ;) ;)

Ah bon je suis rassuré...Il suffit de payer et on ne pollue plus . :pt1cable: :heink: :pt1cable:

Non ça c'est au début puis passé un seuil c'est interdiction d'exploiter donc arrêt. C'est comme le permis à points ! Cette régle serait juste si elle était valable au niveau mondial ...
Mais bon le réchauffement climatique, c'est comme tchernobyl, ça passe pas les frontières :lol:

Quand aux 4g de CO2 et 0,3l/100, ça me fait rappeler la consommation des appareils électriques en veille:
0,5W un poste TV...2W un radio réveil etc... de la rigolade cette consommation.

Ce qui correspond , pour tous les foyers français, sur un an, à la production du quart d'une centrale nucléaire, soit la consommation d'électricité des villes de Lyon et Nice réunies, selon l'ADEME.

D’ailleurs ça crée tellement de problèmes que tous les appareils ont une veille et pourquoi ne l'a t'on pas supprimée ?
Faire baisser les émissions de CO2, il y a des solutions (hybride par exemple) et pourquoi ça met tant de temps à arriver (sauf chez Toyota) ? Pourquoi la vente de véhicules > à X CO2 n'est pas interdite plutôt que faire payer un malus?

Business is business !!!! (Malheureusement et je n'approuve pas)

Non ça c'est au début puis passé un seuil c'est interdiction d'exploiter donc arrêt. C'est comme le permis à points ! Cette régle serait juste si elle était valable au niveau mondial ...
Mais bon le réchauffement climatique, c'est comme tchernobyl, ça passe pas les frontières :lol:
Je crois que ce n'est pas demain la veille qu'une usine fermera pour cause répétée de pollution. :lol: :lol:
Il y a beaucoup trop d'enjeux économiques et sociaux pour que ça arrive !!!

D’ailleurs ça crée tellement de problèmes que tous les appareils ont une veille et pourquoi ne l'a t'on pas supprimée ?
Faire baisser les émissions de CO2, il y a des solutions (hybride par exemple) et pourquoi ça met tant de temps à arriver (sauf chez Toyota) ? Pourquoi la vente de véhicules > à X CO2 n'est pas interdite plutôt que faire payer un malus?

Business is business !!!! (Malheureusement et je n'approuve pas)
Comme tu dis business is business : les fabricants en ont rien à cirer, les consommateurs veulent des veilles, on leur en met, il ne faut surtout pas les mécontenter.
D'ailleurs, il y a quelques années, il y avait eu une campagne pour sensibiliser les gens à propos des veilles des appareils... ça a fait chou blanc, les gens s'en contrefichent... :D ;)

N'oubliez pas que l'argent domine le monde.

Qu'une usine pollue 50 fois trop et qu'on les menace de sanctions, ils vous sortent qu'ils délocaliseront l'an prochain si l'affaire n'est pas classée.

Je crois que ce n'est pas demain la veille qu'une usine fermera pour cause répétée de pollution. :lol: :lol:
Il y a beaucoup trop d'enjeux économiques et sociaux pour que ça arrive !!!

Bin en fait je parle un peu en connaissance de cause, car je bosse dans une usine et dans une unité qui fabrique de la vapeur avec des chaudières. On est surveillé comme le lait sur le feu au niveau des émissions de CO2 et la DREAL ne plaisante pas avec les usines qui dépasse leur seuil. Faire fermer une usine, je ne pense pas, mais brider la production c'est déjà arrivé. Une usine bridée, ça fait réfléchir le patron qui peut trouver cela plus assez rentable au bout d'un moment ...

Mais les normes deviennent tellement strictes que trés bientôt la france industrielle va disparaitre, et ça commence déjà.
Et oui! à recontruire des équipements à faible émission de CO2, autant les faire dans des pays avec moins de normes et avec la MO moins chères et moins d’impôts . Je le redis "business is business"

Pour les enjeux économiques et sociaux, regarde l'usine de Continental ... Je crois que les patrons s'en contrefichent, la priorité c'est l'actionnaire !