Jantes et pneus hiver

marcellus

Membre
16 Août 2015
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Bonjour à tous,

Avant d'entrer dans le vif du sujet je tiens à vous informer que fidèle à PSA je deviens néanmoins un félon par rapport à CITROEN en venant d'acheter une 308 ;) ; j'ai possédé plusieurs Citroen mais j'ai été séduit par la 308 HDI 2 litres 150 chevaux en finition féline. C'est une magnifique voiture dont l'agrément de conduite est indiscutable et qui procure bien du plaisir au quotidien .

Habitant une région de montagne, il va falloir penser aux pneus hiver. Mon véhicule a été acheté sur le marché de l'occasion, est peu "kilométré" et est en parfait état. Lors de l'achat aucun document de conformité ne m'a été remis où il est fait état des diverses montes pneumatiques agréées.

Ma question est simple. Monté d'origine en 225/45R17 w, quelles sont les montes hiver possibles sachant que le fait de descendre en 16 serait pour moi bienvenu. Je souhaite par contre ne connaître que les montes agréées par le constructeur et validées par les assurances (je ne veux courir aucun risque à ce titre).

Merci de toutes les informations que vous pourrez me communiquer!

NB: je suis très heureux d'avoir découvert ce forum qui va me permettre d'enrichir ma connaissance de mon nouveau véhicule, grâce à vous tous.
 

En 16, la 308 est homologuée en 205/55 R16 91V et en 215/55 R16 93V
Je pense que tu peux monter du 205/55 R16 en pneu hiver. En revanche, pas sur, que les roues tole soient autorisées sur le HDI 150 pour une question de "thermique frein".
A confirmer par un agent Peugeot et/ou par ton assurance.
 

Bonjour Marcellus,

De quelle année est ta 308 ?
 

si 308 HDI 2 litres 150 cv en féline ça doit être une T9 alors qu'il regarde ici : http://www.association-bmfia.net/manec/308_berline_15B.pdf
 




C'est pour ça que je voulais connaître l'année afin de savoir si T7 ou T9...
 

Oui c'est bien une 308 première version phase 2.
D'autres avis complémentaires à celui de NS512? (ou confirmant son info)
Merci
 

J'ai jeté un oeil sur SB et a priori on peut passer en jantes tôles sur un HDi 163 en préconisation hiver.

Envoie ton VIN en mp pour que je creuse un peu.
 

J'ai jeté un oeil sur SB et a priori on peut passer en jantes tôles sur un HDi 163 en préconisation hiver.

Envoie ton VIN en mp pour que je creuse un peu.

Merci de la peine que tu te donnes pour moi.

Je vais sans doute paraître un peu bête mais c'est quoi le VIN? :confused:
 



J'ai reçu ton VIN. Répondu en mp.

Pour tes roues, d'après SB, aucun souci pour du 16" tôle. Voilà la copie d'écran d'après ton VIN :

16%252520pouces%252520308.jpg


Les pneumatiques adaptés sont en 205/55 R16. IC 91 mini.

Amicalement,

G2
 

Super!
Merci pour ces infos très pertinentes.
Maintenant j'y vois plus clair et suis heureux de m'être inscrit sur le forum.
Merci à vous tous. :)
 

Et en jantes alliage il faut se baser sur les mêmes spécifications?
Autre question:
Le système de surveillance du gonflage peut-il être désactivé facilement? Peut-on prendre des valves normales sur les roues hiver ou faut-il impérativement reprendre le système électronique de surveillance monté d'origine?
 

Pas de soucis pour les jantes alu.

Pour le système de contrôle de pression, il faut obligatoirement passer par le garage pour le faire désactiver et réactiver (à moins d'avoir une "valise" à la maison... et de savoir l'utiliser).

Si tu ne désactives pas le système, tu auras un voyant "!" allumé et un message "pression des pneus non surveillée".

Tu peux remettre, mais sur jantes alu exclusivement (pas le même profil que les jantes tôle) des valves à capteur de pression. Le jeu en vaut la chandelle si 1) tu gardes ton auto longtemps et 2) tu roules fréquemment en pneus hiver (c'est le cas chez nous en Lorraine : quasiment 6 mois en roues hiver !). A ce moment, la 1ère déclaration des capteurs doit se faire au garage, mais ensuite à chaque fois que tu permuteras hiver/été, la centrale reconnaîtra ses petits et plus besoin de passer par le CC.

Attention toutefois avec des jantes alu autres que PSA, le profil ne permet pas toujours l'adaptation de valves à capteur de pression...

:coucou:
 

Voila de l'info Top Niveau. :wahoo:

Maintenant j'y vois beaucoup plus clair pour aborder cet achat d'un certain cout. Si je monte des valves à reconnaissance de pression je ne dois donc pas pouvoir commander l'ensemble jantes/ pneus sur des sites connus vendant par Internet (pour cause de reconnaissance par mon calculateur interne je présume).

Super ce forum et grand merci à toi G2 et à tous ceux qui ont pris la peine de me répondre.

A bientôt :coucou:
 

Et petit complement : Les nouvelles valves sont compatibles roues toles / roues alu.
 

Voilà les références complètes des valves et capteurs de pression... Prix public hors remise potentielle autour de 110 €... par roue ;) :

Valves%252520308%252520DSG.jpg
 


Difficile de trouver des déports en 32 ; par contre en 18 et 25 c'est courant. Est-ce très important? D'autant plus que sur divers sites ils présentent les jantes comme compatibles avec ma voiture.
Merci encore pour vos infos... :)
 

pour ton deport tu doit avoir maximum ET32
tu peut sans souci poser du ET25
ta jantes ressortira de 7mm

il ne faut surtout pas c'est poser genre du ET40
 

OK! Merci beaucoup. :)

La suite à venir pour mes prochaines interrogations! (je vais finir par tout comprendre... ;) )

:coucou:
 

Profitant (sans abuser j'espère ;) ) de votre gentillesse, j'ai encore deux questions à vous poser:
- Sur mon véhicule le système de contrôle de pression des pneumatiques sera-t-il reconnu automatiquement par la centrale (c'est le cas sur certaines voitures dans d'autres marques) ou l'intervention dans l'atelier spécialisé est-elle obligatoire?
- Dans l'hypothèse (pour raison de cout moindre) que je ne monterais pas les valves en question, le défaut signalé sur mon tableau de bord sera-t-il seulement visuel ou bien accompagné d'un signal sonore? (dans la première hypothèse cela n'est finalement pas trop gênant alors que s'il y a "une petite musique" en permanence c'est insupportable et inenvisageable).

Merci encore pour tout.

Bonne soirée à tous.
 

Pour de nouvelles valves, il est necessaire de les faire apprendre à la valise.

Et pour le défaut, tu auras un bip avec affichage visuel au démarrage puis un rappel quelques minutes après, il me semble.
 

Le bip ne se fait pas au démarrage, mais au bout de 15 à 30 minutes, quand la centrale émettra une demande de confirmation de liaisons aux capteurs et que ceux-ci, absents, ne répondront pas. Donc pour les petits trajets, souvent rien ne s'allumera.

Pour info, le système est ici du type centrale passive - capteurs actif. C'est à dire que tant que le capteur n'enregistre pas de baisse de pression, il n'envoie rien à la centrale (pas de nouvelles, bonnes nouvelles). Toutefois, pour vérifier que tout le monde est bien présent et qu'il n'y a pas de capteurs défectueux, la centrale émet une demande de confirmation de liaison à intervalles ± réguliers. C'est alors que le défaut apparaîtra en l'absence de capteurs... Ou à la demande manuelle de "check" par l'usager.

Le voyant n'est pas particulièrement gênant. Ce qui peut l'être plus, c'est l'allumage en permanence du voyant "service" pouvant masquer un autre défaut qui provoquerait à juste titre l'allumage dudit voyant. Bon, il y a le message d'accompagnement ODB mais on ne sais jamais...
 

Merci beaucoup ; vos infos me sont très utiles. :)

Est-ce que les "valve acier TPMS" vendues 39,90€ sur un très grand site français de vente de pneus par correspondance (internet) pourraient être compatibles? (j'évite la pub sur le forum mais je pense que je me fais comprendre). ;)
 

Merci beaucoup ; vos infos me sont très utiles. :)

Est-ce que les "valve acier TPMS" vendues 39,90€ sur un très grand site français de vente de pneus par correspondance (internet) pourraient être compatibles? (j'évite la pub sur le forum mais je pense que je me fais comprendre). ;)


Oui, c'est allopneus ou 123 pneus :ange: