Joint de culasse 106 1.1 ?

giova-notto

Nouveau membre
8 Octobre 2018
1
0
1
Belgique
Bonjour à tous,

la voiture de ma compagne a lâchée d'ici quelque mois, c'est une petite 106 de 2003 essence avec 210.000 KM, nous avons constaté un genre de mayonnaise dans le réservoir où l'on met le liquide de refroidissement.

Nous avons branché une batterie portative chargée à 100% sur la batterie de la voiture mais cette dernière ne démarre pas. Je pense que la batterie est morte, mais si ce n'était que ça, avec la batterie portative, je pense qu'elle aurait dû démarrer ?

On ne peut plus déplacer la voiture, et la faire déplacer par une dépanneuse nous coûterait relativement cher. C'est pourquoi nous voudrions essayer de la réparer nous même. Sachant que nous ne sommes pas des mécaniciens, quels conseils pourriez-vous nous donner afin de réussir au mieux cette réparation ? Devons-nous changer la batterie pour voir si ce n'est que cela ? Ou devons-nous changer le joint de culasse, etc etc ? Si oui pour la dernière question, quel est l'outillage nécessaire pour pouvoir y parvenir ?
Comment devons-nous nous y prendre ? Auriez-vous un schéma d'explication s'il vous plaît ?

Merci d'avoir pris le temps de lire,

Nous attendons avec impatience vos conseils :bien:

bonne journée à vous tous:coucou::coucou:
 

Bonjour,
je commence par le plus facile : la batterie. Mais votre description est insuffisante.
- lorsque vous mettez le contact, est ce que les voyants habituels s'allument normalement ?
- ensuite si vous mettez les faux de croisement, est-ce qu'ils s'allument normalement ou est-ce que l'éclairage des voyants baisse sensiblement ?
- si vous lancez le démarreur, est-ce qu'il tourne normalement/faiblement/pas du tout ?
- la manip suivante est de tester la batterie. Pour ça il faut un multimètre (il y en a à moins de 5€ en supermarché). En gros : au repos la tension de batterie doit être au moins à 11V ; en mettant le contact et les feux de croisement ça doit baisser de moins de 1/2V. Enfin en lançant le démarreur ça doit baisser nettement mais rester au dessus de 9V.
Au repos si la batterie est encore à 10V il se peut qu'elle soit seulement complètement déchargée à cause d'une panne d'alternateur. Dans ce cas on peut la recharger avec un chargeur pour voir si elle reprend du poil de la bête. Si la tension remonte trop vite ou ne remonte pas la batterie est morte. La durée de vie d'une batterie en service ne dépasse guère 5 ans quoi qu'on prétende.
Si la batterie est complètement morte elle fait court-circuit donc mettre une batterie de secours en parallèle ne donne rien : elle est court-circuitée par l'autre, ça peut même l'abîmer.
Après recharge ou remplacement de la batterie, mesurer sa tension au repos : 12 à 13V environ. Essayer de démarrer. Si ça démarre, mesurer la batterie : si la tension a augmenté vers 14V c'est que l'alternateur charge.

Après vous avez une fuite au joint de culasse. S'il n'y a pas trop de mayonnaise ça peut peut être rouler encore un peu comme ça mais il va falloir changer le joint, et ça c'est une autre histoire.