Joints de queue de soupapes ou puit de bougies ?

Rissoul93

Peugeot Addict
27 Juillet 2017
267
5
18
124
Salut a tous, j'ai fais une belle révision de ma voiture hier, 607 2.2 essence de 2005 212600kms, et comme d'habitude, j'ai de l'huile sur les bougies et surtout 2, la 4 mais surtout la 1, de l'huile jusqu'a l'électrode, je me posais la question se de savoir si les joints de queue de soupapes étaient en cause ou si c'était les puits de bougies , et je ne sais pas si ces derniers se changent...

Par avance merci.

Resizer_15992973840570.jpg
 

En principe l'huile moteur ne peut pas remonter une fois la bougie vissée. Une bougie bien serrée est étanche.
Comprends pas trop ta question, ou as tu vu de l'huile, dans le fond du puits de bougie ? ou c'est l'électrode de la bougie qui est plein d'huile, dans ce cas tu as démonté tes bougies.
 

Oui, j'ai démonté les bougies, et j'ai de l'huile dans les puits et sur les électrodes, mes joint de cache culbuteurs sont neufs.
J'ai beau nettoyé a chaque fois ça reviens tout le temps.
 

Si t'avais un problème de joint de queue de soupape, ça fumerait, tu consommerais d l'huile. Faut bien nettoyer avec du nettoyant frein par exemple et bien surveiller dès que ça fuit avant que ça ne tombe dans le fond pour voir si un petit filet se forme.
Si tu as changer tes joints de couvre culasse, alors ça peut fuire aussi à partir des carter paliers AAC
Me souviens plus si sur ce moteur les carters AAC sont montés à la pâte à joint sur la culasse.

Capture.PNG
 

Ok, ça ne fume pas, par contre consomme un peu d'huile, 1 bon litre tout les 5 a 6.000kms environ, du coup je me posais la question de savoir d'où ça pouvais venir
 

Je pense que ça fait beaucoup 1L pour 5-6000 km, si t'es sûr que ça ne fume pas, alors t'as une perte d'huile, ça pourrait venir de là.
J'ai eu ça sur mon V6, ça perdait par un carter palier AAC, ça tombait sur l'échappement ça puait et je perdais de l'huile, j'en mettais régulièrement.
Je me suis tapé la dépose de la distribution, la dépose du carter palier, sorti l'AAC bien nettoyé le plan de joint et tout remonté, c'est du taf.
Fuite réglée, plus de souci.
Faire un bon nettoyage et bien surveiller pour voir d'ou se forme le filet d'huile, soit du plan de joint couvre culasse (ils sont neufs) comme tu dis, soit plus bas au plan de joint du carter palier AAC
Faut être sûr de la fuite, c'est pas le même boulot. De toute façon, même si tes pas sûr de tes joints de queue, t'as une fuite d'huile aussi du côté des plans de joint.
 

Ok ok, je vais vérifier tout ça , j'ai fais ma vidange hier et hormis quelques traces d'huile sur le carter qui ne semblais pas de 1ere Jeunesse, je n'ai rien vu de spécial, mais je vais essayer de bien faire faire attention à ce que tu dis concernant l'AAC, contrairement à toi je n'ai aucune odeur ou fumée, donc c'est plutôt bon signe .

J'ai aussi changer mon joint de collecteur d'admission, car les durites de vapeur d'huile qui passent derrière on petees il y a quelques mois, du coup durites spécial etc...du coup j'avais une belle vu sur mes soupapes, et elles sont bien bien dégueulasse , j'hésite à me les refaire toutes rodage etc...et en profiter pour refaire tout les joints du haut moteur
 


Si c'est celui qui est vissé sur l'admission il est bon, j'ai refait ces durites là aussi...
 


J'ai le modèle du 1er schéma de ce que je vois, mais j'ai la pièce N5 du second...
Et d'ailleurs le capteur de cette n5 et pété...
Et ce sont les durites N4 du schéma 1 que j'ai refaite.
 

Moi je suis à 0,5L /1000 donc toi tu est pas si mal :lol:

ta conso est dû très certainement à tes joints de queues de soupape

pour la fuite dans les puits, cela doit être ton joint de palier d’aac (pâte a joint)
 

Je pense que les joints de queues de soupapes sont d'origine, pour ça que je me tâte à me refaire tout le haut moteur...
Après tant que c'est de la conso d'huile sans symptômes particulier ça me va...
Mais putain même sur des sites de pièces pas cher sur internet, ça me reviendrais entre 600 et 700eu de pièces... heureusement que je le ferais moi-même sinon j'aurais laissé la voiture comme ça...
 

A refaire tout le haut moteur t'y va fort, quand même ! si ton moteur ne consomme pas d'huile comme tu dis, t'as aucune raison d'y toucher.
Prends les compressions des cylindres pour te rassurer sur l'étanchéité de la culasse et des soupapes.
Si tu choisis la dépose pour refaire les carters paliers AAC, jette aussi un coup d'oeil sur les poussoirs, et pour les joints de queue, y a des systèmes qui sont vendu et qui permettent de changer les joints de queue sans déculasser (jamais fais) ça existe avec pour bloquer les soupapes, le coup de la ficelle dans le cylindre.
Là tu vas au moins cher, le prix des joints de queue, la pâte à joint et le joint spi d'AAC à prévoir tant que t'y est. A vérifier si tu veux changer les poussoirs si ils sont marqués ou ils font du bruit.
Maintenant, déculasser, changer les soupapes les rôder, le joint de culasse, les poussoirs ou là là...
 

Moi j’ai pris les compressions (235 000) ras, compressions indiquées dans la rta

si elle ne consomme que ce que tu indiques, ne fait rien....

si ça claque à froid, ça doit être ton déphaseur, soucis que beaucoup rencontre, moi également.... touche à rien, tu risques d’avoir plus de soucis au final

garde ton argent pour vidanger plus rapprocher, 10 à 15 000, ça sera mieux :bien:
 

Oui c'est vrai que j'y vais fort, je ne suis pas matérialiste, mais j'aime les belles choses et ma voiture en fait parti, mais bon, ça va peut-être un peu trop loin effectivement...
Les poussoirs sont récents aussi, changés en même temps que la distrib il y environ 3ans, après essayer de changer les joint de queue de soupapes sans deculasser j'ai peur de me faire un peu chier quand même...

X8R, oui ça claque un peu a froid, mais rien de bien méchant, et je fais déjà les vidanges a 10.000.
La mienne a 212.600kms et effectivement ce serait pas mal de lui faire faire un test de compression.

Merci a vous 2
 

Si les poussoirs ont été changés, alors les carters paliers AAC ont été refaits à la pâte. Dans ce cas il n'ont aucune raison de fuir.
Question: es tu sûr qu'on t'as changé les poussoirs ? quand on refait une distrib on touche pas aux carters paliers AAC ni aux poussoirs, faut une bonne raison pour sortir les AAC, dans ce cas ils ont dû changer les joints spi AAC en même temps.
Pour tes vidanges mets de la 10W40 c'est le meilleur compromis. Si ce n'est déjà fait.
 

Pour les vidanges c'est de la 10w40 depuis l'achat de ma voiture donc pas de soucis là dessus, et oui les poussoirs ont bien été changés, j'ai demandé à voir les anciens, après je ne sais pas si le mec m'a changé quoique ce soit d'autres, je ne pense pas, du coup ça peut venir de là alors.

Et à l'oeil capot ouvert on peut voir ça ?
 


Ok ok, je vais essayer de checker ou de le faire checker.

Pour les poussoirs j'avais un claquement même a chaud, en me renseignant on m'a parlé que les poussoirs sur ce moteur pouvaient faire des caprices, du coup j'en ai profité pour les faire changer en même temps que la distribution, le problème venait des bougies qui n'étaient pas serrées (oui je sais même moi j'ai été très surpris), y en a 2 que j'ai pu défaire a la main...
Donc au final c'est pas plus mal.
 

Donc en principe ils ont changé les 16 poussoirs sur les 2 pré culasses, ça a dû coûter un petit billet à 20€ environ du poussoir, c'est déjà au mini 350€ de poussoirs plus la distri.
Ca veut dire aussi comme on a dit que les carters paliers AAC ont forcément été refaits à la pâte, donc pas de souci de ce côté là, ça élimine les problèmes de fuite.
Un bon nettoyage, perso je toucherai à rien.
 

Ça a été fait au black, ne sachant pas le faire a cette époque je n'ai pas voulu m'y aventurer, mais la personne bosse très très bien, mecano de métier, j'ai jamais eu a redire sur toutes les voitures que j'ai pu lui laisser.
Après je ne sais pas si les paliers d'AAC on été faits, de mémoire il ne m'en a pas parler.
 

Pour changer les poussoirs, faut sortir les AAC puisqu'ils sont en dessous des cames, donc faut décoller et déposer le ou les carters paliers forcément. Ensuite on change les poussoirs, on repose l'AAC , on repose le ou les carters paliers avec le joint à la pâte, puis leurs vis qui maintiennent les carters serrés au couple, on en profite pour changer le joint SPI d'AAC (15€) ce serait dommage de ne pas le faire sur un moteur de 200.000 km au risque d'avoir une fuite de ce côté là, puis on repose la distribution (pompe à eau et galets neufs) et une courroie accessoire neuve
Ca c'est en technique.
Si c'est pas indiscret t'as payé combien à l'époque pour tout ça ?