Recalage double arbre a cames 2.2 essence

Rissoul93

Peugeot Addict
27 Juillet 2017
267
5
18
124
Bonjour a tous, j'ai dans l'idée de changer les joints de queues de soupapes a l'avenir.
J'en profiterais pour nettoyer et roder toutes mes soupapes, le seul hic c'est que je bloque sur une seule étape avant de le lancer, c'est de pouvoir recaler les 2 arbres à cames quand je vais remonter la courroie de distribution.

Je sais que pour le PMH c'est le cylindre 1 et 4, mais après comment je sais que mes arbres sont bien placés...

Par avance merci a ceux qui répondront.

Peugeot 607 2.2 essence de 2005
 

Tu déculasses ou tu le fait avec un extracteur de soupape?
 

Oui, je compte déculasser et tout bien nettoyer tant que j'y suis et oui j'ai un extracteur de soupapes.
Du coup changement de joint de culasse, joint de queue de soupape, changement joint des 2 admissions et je pense avoir fait le tour...a voir au moment voulu.
 

J’ai failli le faire, mais je voulais sans deculassage, y’a pas mal de taff, retrait des aac et je sais pas si je vais finalement le faire... à 235 000, elle consommera encore de l’huile et puis c’est tout...
si non bon courage :bien:
 

Je sais qu'il y a pas mal de boulot, mais je vais essayer de me lancer dans la petite restauration moteur histoire de me faire un peu de thune, je me sens de faire énormément de chose, mais je bloque juste sur le calage de l'arbre à cames surtout double...
La mienne viens de passer les 210.000 et franchement j'en suis hyper content, elle était dans son jus quand je l'ai eu, j'ai changé pas mal de trucs dessus et j'avoue que je suis assez surpris du moteur, ça fait 3 ans que je l'ai et j'avoue qu'au prochain changement de voiture ça va me faire un pincement...bref...revenons au sujet principal, je me sens de faire ce boulot là, j'ai l'outillage et la place pour le faire, juste un manque de confiance je pense...
 

Bonsoir
Sur le 2.2 le point de calage c'est pistons à mi course quand tu es pigé au vilebrequin.
Tu remets ta culasse ,tes arbres à cames que tu piges après.
Une courroie et hop ça tourne.
Tu peux pas te tromper sur ce moteur...
 

Ok merci, mais piger le vilebrequin si tu déculasse ça sert à quelque chose?
 

Pour déculasser non, mais ta question concernait la pose de courroie...
La pose de celle ci se fait comme je te l'ai dit.
Le point de calage (pige vilebrequin) tu auras tes pistons a mi course.
Ne pas chercher un pmh1 pour caler ton moteur si tu veux poser tes 3 piges.
 


Effectivement, avec des pistons à mi course, ça risque pas de taper. Dommage que tous les moteurs ne soient pas fait comme ça. Pour le joint de culasse, tu peux remettre la même taille, ou faut compenser le re surfaçage ?
 

Perso ,j'ai pas resurfacé , c'était pour les joints de queue de soupapes...j'en ai profité pour roder les soupapes...la culasse n'avait pas chauffé donc joint normal...20 000 depuis
La 607 arrive a 300 000
 



Mais en fait ma question c'était plus par rapport aux arbres a cames, si la poulie n'est pas clavettée, comment on peut savoir le calage?
Dites moi si je me trompe, mais si la poulie est clavetée, on la visse a l'arbre, et on l'a pige?
 
Dernière édition:


Ok, donc c'est pour ça que tu disais qu'on ne peut pas se tromper sur ce moteur.
Du coup ça me donne encore plus envie de me lancer...
Sinon hormis le fait de nettoyer et roder les soupapes en changeant les joints de queue de soupape, y a quelques chose en particulier a vérifier ?
 

Jette un oeil sur les poussoirs, des fois qu'ils claquaient à froid avant la dépose, si ils ne sont pas marqués, tu peux les garder, faut juste vérifier à la main si les poussoirs reviennent bien entre 2 doigts.
Si ils sont trop durs à enfoncer, voire pas du tout, ils seront moins efficace à cause de l'huile pourrie et autres saletés qui bloquent le ressort et ça se refait très bien, ensuite ils redeviennent très souples.
Si il sont marqués, faut les changer, de mémoire ce sont des INA (en première monte)
 

Ok merci.
Ils ont été changés en même temps que la distribution il y a environ 2 ans...donc je pense que ça devrait le faire, mais un petit coup d'œil ne fera pas de mal
 

Désolé mais j'ai encore une petite question...
Si pour X raisons je suis amené a changer mes soupapes, j'ai quelque chose a faire sur la culasse ?
J'imagine un rodage, mais pas de rectification des sièges?
Merci d'avance.