Justesse des compteurs .

Patroc

Membre régulier
26 Novembre 2015
37
1
6
125
bonjour , un petit sujet qui pourrait vous intéresser: la justesse du compteur de nos 308 , en effet j'ai été étonné par le peu de différence entre le compteur de ma 308 GT et mon application waze ,il y a en fait que 2 KMS de différence , comparé à ma Scirocco , qui avait un écart de 8 KMH .
Pour 130 sur waze mon compteur indique 132
Pour 110 sur waze mon compteur indique 112
Pour 90 sur waze mon compteur indique 91
Donc je dois faire attention et programmer mon régulateur au plus juste !

Intéressante ton info

J'était habitué à rouler au dessus, genre 138 pour 130 en fait la différence compteur/gps et ça fonctionnait bien.

si cela est le nouveau calibre, il nous reste plus que la tolérance gendarmerie :sarcastic:

J'ai pas encore la mienne, mais certains ici pourront confirmer.

3 km/h d'écart entre le compteur de ma 308 BlueHDI 150 en 17'' et mon téléphone.
Notre différence vient peut-être de la montre pneumatique ?

C'est assez juste, mais finalement guère plus qu'avant.
J'avais 4 km/h sur mon 3008 150 en 16''.
Le plus que j'ai eu, c'était 7 km/h sur une Saab 9.3 de 2005/2006 quand j'étais en pneus neige.
Mais je suis pas certain que la monte était juste : le garage m'a fait passé de 225/45R17 à 215/??R16, à la place de 205/55R16 ... ceci explique peut-être cela :ange:

Comme il est dit plus haut la différence est minime , ce qui implique d'être bien plus vigilant .
Comme je l'ai dit avec mes anciennes voiture et surtout mon Scirocco , pour 130 je calais mon régulateur à 140, et jamais eu de problème !

Quand j'étais chez PSA et que j'avais la chance de conduire quasiment toute la gamme, je m'amusais à comparer la vitesse compteur avec la vitesse "radar" (il y avait un radar pédagogique dans l'usine). Résultat: 3km/h quelque soit le modèle. (par contre je n'ai pas pu tester avec les Mitsubishi C4 Aircross et 4008)

Perso j'ai un peu plus d'écart, comparaison avec appli Coyote sur smartphone :

135 compteur, 130 Coyote
115 compteur, 110 Coyote
94 compteur, 90 Coyote

Quand j'étais chez PSA et que j'avais la chance de conduire quasiment toute la gamme, je m'amusais à comparer la vitesse compteur avec la vitesse "radar" (il y avait un radar pédagogique dans l'usine). Résultat: 3km/h quelque soit le modèle. (par contre je n'ai pas pu tester avec les Mitsubishi C4 Aircross et 4008)
C'est aussi ce que j'ai constaté.

Sur cette vidéo (508 RXH BlueHDi 180 EAT6) il y a un peu moins de 1km/h d'écart:
http://m.youtube.com/watch?v=owqozaKG55o

Sur ma 308 j'ai effectivement toujours constaté exactement 3 km/h de plus que la vitesse réelle, et ce quelle que soit la vitesse. Sur ma Mégane II précédente l'écart était proportionnel à la vitesse, 5 km/h à 90, 7 à 110, 9 à 130.
C'est là qu'on voit que tout est électronique, et que cet écart est délibérément introduit alors que le calculateur connait la vitesse exacte. Un tachymètre analogique ne pourrait qu'afficher un écart proportionnel à la vitesse.

Les compteurs PSA sont tous règlés à +3 km/h. Cette donnée est d'ailleurs paramètrable via la valise. Mais attention : si on règle à +0, une légère descente risque de vous valoir une belle photo souvenir facturée 45€ par l'Etat...