Compteur et vitesse réelle !

Disons que sur ta 308 les pneus sont neufs alors que sur la C4 ils sont bons à changés ?!

Non, les pneus de la C4 (VTS 17") sont en meilleur état que ceux de ma 308THP (17") également, malgré que ma 308 à 13000km de moins. La pressions des pneus des deux voitures ont été vérifier avant ce trajet.

En avion, il faut bien différencier la vitesse par rapport au sol (en gros celle des voitures) et la vitesse "vraie" ou plein de paramétres viennent perturber les résultats, altitude, pression, vitesse du vent
En clair, un avion peu voler (vitesse au sol) bien plus vite que celle qu'il fait réellement.
http://contrails.free.fr/tas.php

Excusez moi si je suis hors sujet, mais j'arrête, :jap:

Reivillo :

Je suis une buse en automobile mais je ne pense pas que tu sois en mesure de donner des lecons sur la mesure de la vitesse en avion.

L'anémomètre, permet de donner la vitesse ;)

On mesure la pression de l'air a un endroit stratégique ( ou tout s'additionne : vent + ecoulement air ) et on la compare avec la mesure réalisée la ou l'ecoulement de l'air est " nul " ( il ne reste que la pression du vent )

Cela te donne la vitesse ;) ( il est vrai, en Noeuds ... sauf quelques rares avions ou c'est en Km/h )

Pour les supersoniques, viennent d'autres instruments mais c'est une autre histoire.

Fin HS.

Pour la vitesse d'une 308 et pas d'un Fulcrum ;) seule l'association vitesse constante + chrono + distance connue te donnera quelque chose de vraiment fiable.

Après, pour le chrono, il existe d'autres solutions en faisant intervenir l'imagerie ( film camescope par exemple )

C'est certain, il faut juste être sur de bien stabiliser la vitesse et précis dans le chrono

Pour stabiliser la vitesse, tout 308iste qui a une premium ou supérieur à le cruise control. Donc c'est pas un soucis.

Pour pousser sur le bouton du chrono, faut vraiment avoir des réflexes de limace pour avoir plus d'une seconde de décalage.

Je suis une buse en automobile mais je ne pense pas que tu sois en mesure de donner des lecons sur la mesure de la vitesse en avion.

J'ai passé l'age, j'essaye juste de comprendre ;)
Pour stabiliser la vitesse, tout 308iste qui a une premium ou supérieur à le cruise control. Donc c'est pas un soucis.

Oui, c'est vrai, une merveille ce truc, j'arriverais difficilement à m'en passer maintenant.

C'est sûr que le cruise sur la 308 est absolument merveilleux !

J'avais eu l'occasion de tester cette option sur une Citroen C3 et sur une Honda civic (nouveau modèle). Il n'y a aucune comparaison. Simple d'utilisation, très bien foutu, je le trouve vraiment génial par rapport aux autres testés.

Moi qui n'aimait pas ca, je me retrouve à l'allumer dés que je monte sur autoroute ! (En plus ca a l'avantage de limiter le risque de pv ^^)

Pour pousser sur le bouton du chrono, faut vraiment avoir des réflexes de limace pour avoir plus d'une seconde de décalage.

Le cruise n'est utilisable que quand il n'y a pas trop de circulation. Quand au limiteur, c'est bien, à condition que la limitation ne change pas tous les 5 minutes.... :sarcastic:

Le cruise n'est utilisable que quand il n'y a pas trop de circulation. Quand au limiteur, c'est bien, à condition que la limitation ne change pas tous les 5 minutes.... :sarcastic:

Le limiteur ne me sert qu'en ville, réglé sur 54, soit 51 réel (2km/h sous la verbalisation), si la limitation baisse à 30, là je limite moi même.

C'est vrai que le régulateur sur route chargé présente un risque, j'ai un jour fait l'erreur de le mettre en route alors qu'il y avait ralentissement, ça surprend.

C'est vrai que le régulateur sur route chargé présente un risque, j'ai un jour fait l'erreur de le mettre en route alors qu'il y avait ralentissement, ça surprend.

+1 ça reste dangeureux le régulateur quand la route n'est pas bien dégagée.
Par contre le limiteur je m'en sert tout le temps, à 55/95/135 km/h selon la route, je trouve ça génial pour éviter toute contravention... et limiter aussi la conso !

C'est certain, il faut juste être sur de bien stabiliser la vitesse et précis dans le chrono.
AU régulateur, c'est pas compliqué quand il n'y a pas de circulation.

Pour ce qui est de la mesure au chrono, il faut effectivement bien faire gaffe au passage des bornes km. Le mieux en chrono manuel est sans doute de refaire la mesure plusieurs fois pour tester sa répétabilité et faire une moyenne.

En tout cas chez nous, il y a pas mal de systèmes qui fonctionnent sur ce principe (traject control): tu passes un portique qui détecte ton immate, puis le suivant un peu plus loin, il en découle une vitesse moyenne sur quelques centaines de mètres, et éventuellement une lettre dans la boite par la suite ;)

la mesure au GPS est dans tous les cas à +/- 1Km/heure.........largement plus fiable que n'importe quel compteur Kilométrique :lol:

Regardez le topic sur le sondage des compteurs , édifiant :
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-308/Questions-techniques-2/compteur-fausse-sujet_235_1.htm

la mesure au GPS est dans tous les cas à +/- 1Km/heure.........largement plus fiable que n'importe quel compteur Kilométrique :lol:
Comment tu le sais? Tu connais la vitesse réelle de ton véhicule pour en conclure ainsi?

Pour cela, il te faudrait faire la mesure avec un GPS portable, et la comparer à un système de mesure fiable, suffisament précis et étalonné, capable de te donner avec précision ta vitesse réelle. Sinon impossible de tirer de telles conclusions.

Ceux qui sont habitués à faire de la mesure me comprendront.

Comment tu le sais? Tu connais la vitesse réelle de ton véhicule pour en conclure ainsi?

Pour cela, il te faudrait faire la mesure avec un GPS portable, et la comparer à un système de mesure fiable, suffisament précis et étalonné, capable de te donner avec précision ta vitesse réelle. Sinon impossible de tirer de telles conclusions.

C'est une donnée connue aujourd'hui de tous ceux qui utilisent le GPS de façon professionnelle depuis que les américains ont arrêtés de fausser les données satellites envoyés aux "civiles"
---> galiléo arrive à grandes enjambées, ils font dans leur frogue, notre système européen sera encore bien plus performant :bounce:

Au fait, c'est ce que j'ai fait avec un Explorist 500 MAGELLAN, car notre super RD4, n'est même pas capable d'indiquer la vitesse en LIVE :fou: :fou:

Oui le satellite à plusieurs de centaines de millions d'€, il est précis. Mais le brol à 200€ accroché au pare-brise avec une ventouse, tu sais pas ce qu'il magouille dans son boitier ;)

Reivillo :
L'anémomètre, permet de donner la vitesse ;)

On mesure la pression de l'air a un endroit stratégique ( ou tout s'additionne : vent + ecoulement air ) et on la compare avec la mesure réalisée la ou l'ecoulement de l'air est " nul " ( il ne reste que la pression du vent )

Cela te donne la vitesse ;) ( il est vrai, en Noeuds ... sauf quelques rares avions ou c'est en Km/h )

Pour les supersoniques, viennent d'autres instruments mais c'est une autre histoire.

Fin HS.

oui mais quelle vitesse ?

Je suis pas vraiment sur que ce sont des anémomètres sur un avion ... Surtout sur des avions type commerciaux (surtout qu'a M 0.80, l'anémomètre commence à faire la gueule. Le pauvre, il tournerait plus vite qu'une toupie)... Ils utilisent des tubes de pitot associés à des prises de pression statique ! (En fait c'est le principe des pitots puisqu'ils sont tjs associés à des prises de pression statique...) Malheureusement, la masse volumique de l'air change aux abords de l'appareil. ce qui fausse totalement la mesure. Malgré tout, ca te donne une vitesse dite KIAS pour Knots Indicated Air Speed. Malheureusement, ce n'est pas la véritable vitesse de l'avion ...

Il faut donc effectuer des corrections pour avoir la vitesse réelle de l'avion (dans la masse d'air considérée). Ensuite seulement, tu ajoutes la vitesse de la masse d'air. Et la seulement tu as la vitesse réelle de ton avion par rapport au sol.

Mais jamais, les indicateurs de vitesse d'un avion sont fiables. Sauf celui avec le GPS...

les GPS grand public sont bridés en terme de perfo (je sais pas su l'indication de vitesse). Par contre je peux vous dire qu'avec les GPS militaires, si vous donnez les coordonnés GPS de votre fessier, le suppo ne se trompe pas !

Comme je l'ai déjà développé sur un autre topic, j'ai pu vérifié l'exactitude de la vitesse GPS en comparant avec des chronométrages précis sur des longues lignes droites de voie rapide. La vitesse GPS est parfaitement fiable, contrairement au compteur de la 308. Pire, le régulateur de la 308 ne concorde pas avec son propre compteur !
Le GPS à usage commercial (ou privé) est beaucoup plus précis depuis que les américains ont levé en partie le brouillage sur leurs satellites. Jusqu'au début des années 2000, ils introduisaient volontairement un brouillage qui empéchait toute précision inférieure à 10m. Seuls les militaires (alliés) avaient accés au signal précis au mètre près. Par des astuces comme des émetteurs au sol, on arrivait à descendre à 30cm. Aujourd'hui, le brouillage n'est plus actif, ou du moins est-il moins "destructif". Attention toutefois, il faut savoir que ce brouillage peut être réactivé et même totalement sur certaines zones géographiques en cas de conflit.

les GPS grand public sont bridés en terme de perfo (je sais pas su l'indication de vitesse). Par contre je peux vous dire qu'avec les GPS militaires, si vous donnez les coordonnés GPS de votre fessier, le suppo ne se trompe pas !

Et il arrive à la vitesse de la lumière :???:

Pire, le régulateur de la 308 ne concorde pas avec son propre compteur !

J'ai remarqué la même chose sur ma 308...

A 130 au régulateur, l'aiguille indique +/- 133...

Comme je l'ai déjà développé sur un autre topic, j'ai pu vérifié l'exactitude de la vitesse GPS en comparant avec des chronométrages précis sur des longues lignes droites de voie rapide. La vitesse GPS est parfaitement fiable, contrairement au compteur de la 308. Pire, le régulateur de la 308 ne concorde pas avec son propre compteur !
Le GPS à usage commercial (ou privé) est beaucoup plus précis depuis que les américains ont levé en partie le brouillage sur leurs satellites. .

Voila qui confirme tout ce que j'ai pu lire sur la précision des GPS à usage commerciaux.
Beau travail "Sniper"
par contre, mon régulateur et l'affichage au compteur correspondent bien.

T'as du bol, toi :wahoo: sur ma 308, j'ai 2 km/h d'écart :(
96 régulateur = 95 compteur = 90 réels et GPS
112 régulateur = 110 compteur = 105 réels et GPS
137 régulateur = 135 compteur = 129,6 réels et 130 GPS
plusieurs chronos effectués sur ligne droite de 8km parfaitement plate et sans circulation avec contact de 6 satellites minimum au GPS.
Voir mon message:
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-308/Questions-techniques-2/compteur-fausse-sujet_235_1.htm#t18928 et la suite du fil.
après, ça part un peu en "live" sur le sens de l'orientation de ces dames :bounce:
Voir ensuite mon post:
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-308/Questions-techniques-2/compteur-fausse-sujet_235_3.htm#t35717 depuis, j'ai refait des mesures exactes à 130.