Vitesse réelle de ma 508 Allure

PaulH49

Membre
12 Mars 2012
22
0
0
123
Bonjour.
J'ai parcouru environ 2000 km avec ma nouvelle 508.
Pas de problème particulier, cependant, après avoir vu des tas de voitures me doubler alors que j'avais calé le régulateur de vitesse sur 90 sur une route limitée à cette vitesse, je me suis posé la question de la précision de mon compteur kilométrique.
A l'aide d'un GPS Tomtom autonome qui indique la vitesse instantanée réelle, j'ai fait des comparaisons avec le compteur de la 508.
En résumé, pour que le Tomtom indique 90 km/h, le régulateur doit être réglé sur 94 ou 95 !
C'est vrai, les constructeurs installent des compteurs un peu "optimistes" pour se garder des possibles procès.
La question qui me vient à l'esprit est : avec l'électronique embarquée (Wip Nav Plus) est-il possible de paramétrer le compteur pour qu'il s'approche un peu plus de la réalité ?
J'ajoute que j'ai les pneus standards d'origine.

Merci de vos avis.
 

C'est normal sur 508, le compteur est réglé 2 km/h au dessus de la vitesse réelle. Quand au régulateur par défaut il est réglé sur 3 km/h au dessus du compteur CQFD. Donc à 95 km/h au régulateur tu es à 90 km/h réel. Avec la valise la différence compteur/régulateur se régle.
 

C'est normal sur 508, le compteur est réglé 2 km/h au dessus de la vitesse réelle. Quand au régulateur par défaut il est réglé sur 3 km/h au dessus du compteur CQFD. Donc à 95 km/h au régulateur tu es à 90 km/h réel. Avec la valise la différence compteur/régulateur se régle.
Je ne comprends pas bien.
Il n'y a qu'un donnée "vitesse de la voiture" qui est affichée par le compteur/tachymètre.
La "vitesse régulateur" est un point de consigne qui permet au régulateur de savoir à quelle vitesse compteur il doit amener et maintenir la voiture.
Si le régulateur se basait sur une autre vitesse réglée avec un écart différent par rapport à la vitesse réelle, on n'aurait jamais sur l'ATH vitesse compteur = vitesse régulateur.
D'accord pour dire que la vitesse affichée est volontairement erronée (env 3Km/h de trop) ==> vitesse réelle 114 pour 117 au compteur ou 90 pour 93 au compteur ou 50 pour 54 au compteur.
 

A vec la valise, dans la BSI il y a une ligne: différence entre la vitesse compteur et le régulateur( si mes souvenir sont bons!) et par défaut il y a 3 d'inscrit.
 

Bonjour.
En résumé, pour que le Tomtom indique 90 km/h, le régulateur doit être réglé sur 94 ou 95 !
C'est vrai, les constructeurs installent des compteurs un peu "optimistes" pour se garder des possibles procès.

C'est vrai sur toutes les voitures, 5 km sur ma 308, 4 km sur la clio et 7 km/h avec mes pneus hiver.

Attention avec le régulateur, certaines descentes te feront passer allégrement les 95.
 

A vec la valise, dans la BSI il y a une ligne: différence entre la vitesse compteur et le régulateur( si mes souvenir sont bons!) et par défaut il y a 3 d'inscrit.
Ca voudrait dire qu'il faudrait afficher120 au régulateur pour avoir 117 au compteur (et 114 en réel)?
Ne serait-ce pas plutôt l'écart affiché/réel qui est à 3 dans le BSI?
 

Bonjour,

Sur ma SW Allure montée en 18" pour rouler à 130 km/h réel (coyote) je dois rouler à 133 compteur, avec ou sans régulateur c'est la même chose !
 

Je n'ai pas vu de différence avec ou sans régulateur.

Avec "la valise", est-il possible de paramétrer le compteur pour qu'il soit réglé afin d'afficher la vitesse réelle ?
Ou, en d'autres termes, puis-je demander à mon garagiste de faire cela ?

Si ce réglage est fait à la demande du client, je suppose que le risque de procès disparait.
 

Je n'ai pas vu de différence avec ou sans régulateur.

Avec "la valise", est-il possible de paramétrer le compteur pour qu'il soit réglé afin d'afficher la vitesse réelle ?
Ou, en d'autres termes, puis-je demander à mon garagiste de faire cela ?

Si ce réglage est fait à la demande du client, je suppose que le risque de procès disparait.

Je pense que c'est paramétrable, demande à ton CC.

Maintenant pour ce qui est des procès, il n'est pas question de te faire un procès ou de t'en mettre un, mais plutôt de garder une légère marge d'erreur entre la vitesse réel et la vitesse indiquée, afin de garantir le passage devant les radars à 127 plutôt qu'a 133...

Amitiés
Vulkem.
 

Pour moi, les constructeurs ont obligation d'avoir des compteurs "optimistes". C'est dans les directives et donc dans la loi.
Peugeot refusera donc simplement de le faire, même si la technique le permet.
L'espoir fait vivre, mais c'est voué à l'échec.
 

bonjour,
sur ma 508 HDI 140 CV le régulateur donne une vitesse inférieure de 4 km/h par rapport au GPS coyote
A+
JP
 

Bonsoir,

Tout à fait normal. Les tachymètres PSA sont calibrés 3 km/h sous la vitesse réelle (réglage possible à la valise, mais aucun intérêt si ce n'est de risque le flash au moindre écart).
 

afin de garantir le passage devant les radars à 127 plutôt qu'a 133...

Vulkem.

Passer à 133 ne pose aucun problème puisse que l'on est verbalisé à partir de 138 km/h.

Mon régulateur sur autoroute est à 139, soit 136 réel, ça flash au fixe, mais pas de PV.

En fin de vie des pneus, la différence est encore plus forte
 

Pour confirmer ce que je disais ;)

http://www.radars-auto.com/info-radars/tolerance-radars.php
 

Faut quand même être prudent.
Mon dernier PV sur rocade limitée à 90km/h indiquait vitesse enregistrée 111km/h retenue à 105 km/h.
Mon compteur était à 110 et mon GPS à 105 !
La marge de calcul prise est donc compensée par les mauvais réglages de la maréchaussée. A jouer avec le feu et les limites de mesure, on se brûle les ailes ... Certes ils ont mal étalonné leur radar (j'aurai dû être pris à 105 ramené à 99 ou 100), mais j'étais réellement à 105, donc je n'ai qu'à fermer ma gu..... Dans ce cas pas de problème, mais j'aurais été à 92, ça aurait été franchement énervant.