Vitesse compteur et vitesse réelle...

coûte 1 point et 45 euros...
Bonjour
Entre 130 et 135 (vitesse réelle et constante), on gagne 3'30'' sur 200 km, ou environ 17' sur 1000km.

Payer 45€ (sans compter les points) pour gagner si peu, je trouve que c'est un petit jeu qui revient très cher de l'heure. :pt1cable: :cry:
Si en plus on multiplie par le nombre de radars rencontrés... :mad: :non:

C'est même frustrant car on passe moins longtemps dans notre belle 5008.

Pour ma part je préfère rester un quart d'heure de plus à profiter de mon option JBL-vitres acoustiques en écoutant de la musique sur l'autoroute, plutôt qu'arriver vite et passer une heure dans les embouteillages du centre ville pour aller acheter un timbre amende pour les 45€. :sarcastic:
 

Perso, je ne vois où est le mal de profiter "un peu" de la marge de tolèrance des radars, déjà que mon compteur a sa porpre marge par rapport à la vitesse chrono réelle, au final, j'aurais aimé un compteur un peu moins optimiste, vu que je me fais doubler par des C4 qui affiche presque 5km/h de moins que moi (régulateur pour moi et la C4)

J'oubliais de préciser que je roule toute l'année avec mon 40t et j'ai donc l'habitude d'avoir quand même des horaires à resecter, je ne peux donc pas flâner sur l'autoroute à 80... et à 90, je connais tous mes temps de conduite par coeur (sauf imprèvu) de ce fait, quand je roule en voiture, je calcule mes temps pour chaque destination.
Exemple, j'ai fait du co-voiturage sur perpignan-paris et l'inverse le lendemain et mes passagers ont été bluffés par la précision de mes estimations pour leur pose/dépose, arrêt toilettes, repas, tout au long du trajet...

C'est peut-être ca qui me fait vouloir rouler toujours à la vitesse limite autorisée (130 réelle sur autoroute) et si je peux un tout petit moins avoir la sensation de me traîner en roulant encore un peu avec la marge des 5% moins les 3% des consturcteurs, alors, je ne dis pas non ;)

Quand je fais 3500/4000 kmsde nuit par semaine avec un camion qui roule un poil mieux que d'autres, et bien je peux te dire que ca enlève nettement la fatigue de pouvoir rattraper des autres camions, de faire des dépassements (même si au final sur 1000kms, ca ne jouera que sur 15/30 minutes max effectivement ;))

Ah oui, et puis si je devais risquer de perdre un point, je ne roulerais pas à 130 chrono + 5% comme vous avez l'air de le penser, je roulerais plutôt à 150 chrono + 5%, soit 158 chrono pour se faire flasher et perdre 1 point et 45€, soit apparement environ presque 163 km/h au régul de mon 5008, là au moins je sais pour quoi je joue... :rolleyes:
 

seb a raison

Pour dépasser les vitesses-limites autorisées, pas besoin de ce topic !
Par contre il peut être intéressant de pouvoir se positionner légalement face à elles.
:coucou:
 

je ne roulerais pas à 130 chrono + 5% comme vous avez l'air de le penser
Ma remarque n'était pas dirigée mais d'ordre générale.
Perso, je ne vois où est le mal de profiter "un peu" de la marge de tolèrance des radars
Je suis d'accord qu'il n'y a pas de risque coté sécurité avec les voitures performantes d'aujourd'hui tant qu'on reste dans ces limites raisonnables. Certes les puristes diront qu'un dixième de secondes peut sauver une vie, mais je ne tomberai pas dans ce débat. On peut aussi rester chez soi et revenir à l'âge de Pierre...
mes passagers ont été bluffés par la précision de mes estimations
Ce n'est pas en roulant moins vite que les estimations seront moins bonnes.

[quotemsg]Quand je fais 3500/4000 kmsde nuit par semaine avec un camion qui roule un poil mieux que d'autres, et bien je peux te dire que ca enlève nettement la fatigue de pouvoir rattraper des autres camions, de faire des dépassements[/quotemsg]Je ne peux partager cet entousiasme. C'est comme ça qu'on se retrouve avec deux camions qui mettent des kilomètres à se doubler en se "trainant" à 100 km/h et qui empêchent les conducteurs de 5008 de pouvoir titiller la marge de tolérance des radars.

Pour conclure, loin de moi l'idée de jouer les chevaliers blancs. Que celui qui n'a jamais fauté me jette la première pierre. Je voulais juste relativiser et dire que je préfère garder mes 45€ pour offrir un bon resto à madame plutôt qu'enrichir les caisses de l'état qui ne pense qu'à nous ponctionner davantage.
On entend parler de plus en plus de volonté de réduire la marge de tolérance ou supprimer les panneaux d'approche. Même si aujourd'hui rien n'est fait, il n'y a pas de fumée sans feu. Je pense qu'on nous prépare psychologiquement pour finalement y arriver.
Les suisses ont interdit les localisations de position des radars dans les GPS. Je ne serai pas surpris que cela vienne chez nous.
Bien sur, ces réflexions n'engagent que moi.
 

seb est très prudent dans sa recherche d'infos :

- il veut, comme beaucoup d'entre nous ici, connaître les limites à ne pas dépasser. La meilleure preuve ? Il ne veut même pas profiter du seuil de tolérance officiel des 5%... à peine le grignoter, écrit-il.

- c'est un pro de la route, et je suppose qu'il n'est pas de ceux dont les camions mettent des kilomètres à se doubler en se "trainant" à 100 km/h ni de ceux profitant au maximum de l'aspiration du premier en file (ce qui ne se voit pas que sur autoroute).

- comme beaucoup d'entre nous encore, sa principale préoccupation n'est pas de se faire surprendre par un radar, mais de rouler sous le seuil des vitesses répréhensibles, donc d'être irréprochable. Dans de telles conditions, la suppression des panneaux d'approche n'a aucun sens ni conséquence.
 

Merci léon pour ce petit résumé très bien ciblé !!!!

-Je veux effectivement rouler au plus juste tout en laissant quand même une marge et je m'interroge donc sur la justesse ou plutôt la quantité d'erreur que le compteur du 5008 nous affiche ;)

- pour les camions, déjà, je ne roule qu'à 90 max (bridage) mais suivant l'usure des pneus, il y a déjà une belle diffèrence, et je ne parle pas des camions livrés par 10 chez nous et le fait que pas un seul ne roule vraiment pareil..., on peut se retrouver à 87 comme 88 et parfois 90 voir 91 presque, mais 100, c'est imposible sans tricherie...
Bien sûr, je suis aussi contre les dépassements à rallonge, quand je rattrape un autre routier, j'essaye bien sûr d'effectuer un dépassement rapide sans trop gêner le flot des voitures, ceci dit, ca me gonfle quand le gars d'à coté ne lâche rien alors qu'il m'a vu revenir tranquillement sur lui, alors que moi, quand on me double, je préfère mettre 2/3 km/h en moins au régul pendant 10/20sec pour le laisser doubler tranquille, je ne gagne ou ne perd rien à l'aider à doubler... ;) ;) et tout le monde est content derrière... :rolleyes: vu ce que l'on pense de nous...

Et en plus, le plus dangereux quand 2 camions se doublent et que je suis derrière au loin, c'est toutes les voitures qui se collent à 3/5 mètres l'une derrière l'autre et qui freinent, refreinent et re-refreinent... moi je regarde cela, ébahi, mais surtout en sécurité sur ma voie car personne n'ose jamais se rabattre sur la voie de droite entre 2 camions même s'il y a largement la place pour y rouler un peu.... alors à bon entendeur.... ;)
 

Un moyen assez simple pour connaître sa vitesse réèlle est de se mettre sur régulateur et de remettre l'ordinateur de bord à zéro.
Je l'ai fait ce we sur autoroute et à 130 km/h régulateur, l'ordinateur de bord m'indiquait une moyenne de 127 km/h. 3 km/H d'écart , je trouve cela plutôt raisonnable.
 

seb est très prudent dans sa recherche d'infos :

- il veut, comme beaucoup d'entre nous ici, connaître les limites à ne pas dépasser. La meilleure preuve ? Il ne veut même pas profiter du seuil de tolérance officiel des 5%... à peine le grignoter, écrit-il.

- c'est un pro de la route, et je suppose qu'il n'est pas de ceux dont les camions mettent des kilomètres à se doubler en se "trainant" à 100 km/h ni de ceux profitant au maximum de l'aspiration du premier en file (ce qui ne se voit pas que sur autoroute).

- comme beaucoup d'entre nous encore, sa principale préoccupation n'est pas de se faire surprendre par un radar, mais de rouler sous le seuil des vitesses répréhensibles, donc d'être irréprochable. Dans de telles conditions, la suppression des panneaux d'approche n'a aucun sens ni conséquence.

+1
 

Merci léon pour ce petit résumé très bien ciblé !!!!

-Je veux effectivement rouler au plus juste tout en laissant quand même une marge et je m'interroge donc sur la justesse ou plutôt la quantité d'erreur que le compteur du 5008 nous affiche ;)

- pour les camions, déjà, je ne roule qu'à 90 max (bridage) mais suivant l'usure des pneus, il y a déjà une belle diffèrence, et je ne parle pas des camions livrés par 10 chez nous et le fait que pas un seul ne roule vraiment pareil..., on peut se retrouver à 87 comme 88 et parfois 90 voir 91 presque, mais 100, c'est imposible sans tricherie...
Bien sûr, je suis aussi contre les dépassements à rallonge, quand je rattrape un autre routier, j'essaye bien sûr d'effectuer un dépassement rapide sans trop gêner le flot des voitures, ceci dit, ca me gonfle quand le gars d'à coté ne lâche rien alors qu'il m'a vu revenir tranquillement sur lui, alors que moi, quand on me double, je préfère mettre 2/3 km/h en moins au régul pendant 10/20sec pour le laisser doubler tranquille, je ne gagne ou ne perd rien à l'aider à doubler... ;) ;) et tout le monde est content derrière... :rolleyes: vu ce que l'on pense de nous...

+1

Et en plus, le plus dangereux quand 2 camions se doublent et que je suis derrière au loin, c'est toutes les voitures qui se collent à 3/5 mètres l'une derrière l'autre et qui freinent, refreinent et re-refreinent... moi je regarde cela, ébahi, mais surtout en sécurité sur ma voie car personne n'ose jamais se rabattre sur la voie de droite entre 2 camions même s'il y a largement la place pour y rouler un peu.... alors à bon entendeur.... ;)
 

Keylan, quand tu réponds comme ca, surlignes tes réponse ou mets les en gras car là c'est difficile de voir ce que tu as écris ;) ;)
 




Rebonsoir
Comme je l'ai proposé il y a quelques temps dans un autre POST, voici un bon moyen de mesurer sa vitesse réelle.

Pour augmenter la fiabilité de la mesure, il est préférable de le faire sur une grande distance.

13 km à 130 km/h au régulateur doivent être fait en 6 minutes tout rond.

Je pars du principe que l'implantation des bornes kilométriques sur le rail central des autoroutes est fiable. On doit alors choisir 13 km de plat, autoroute dégagée, sans grosse bourrasque irrégulière de vent et éventuellement faire constater à un passager que le compteur reste bien à 130.

Pour connaitre la vitesse réelle, selon une bonne veille méthode qu'est la règle de 3, il suffit de mesurer le temps effectif en secondes pour faire les 13 km et calculer selon la formule suivante:

13 / n * 3600 (n étant le nombre de secondes mesurées)

exemple : temps mesuré pour faire les 13 km : 6'08'', soit 368 secondes
13 / 368 * 3600 = 127,17 km/h en vitesse réelle.
 


Après avoir contrôlé par chrono, par GPS la différence est toujours de 3 Km/h. Ce qui est très raisonnable.
 


Après avoir contrôlé par chrono, par GPS la différence est toujours de 3 Km/h. Ce qui est très raisonnable.
Bonjour dan,

Aurais-tu donc constaté, comme moi, que l'écart reste de 3 km/h indépendamment de la vitesse de ta 5008 ?
 

En faisant le test avec l'ordinateur de bord ; remise à zéro avec régulateur à :

133Km/h affichage ordinateur 130km/h de moyenne
93km/h affichage ordinateur de bord 90 km/h

Donc toujours 3 km/h d'écart
 

Bonjour dan,

Aurais-tu donc constaté, comme moi, que l'écart reste de 3 km/h indépendamment de la vitesse de ta 5008 ?
Effectivement, que se soit à petites vitesses comme au-delà de 120
 




Qu'est-ce qu'une ax vient faire là?
On ne parlait pas du 5008 ?
[:alvone:2](Aïe, pas sur la tête!!!...)
Ce soir plus que jamais
Carton rouge.gif
 



La terre prend le dessus sur la mer... Bientôt ce petit golf deviendra champs avec de bons moutons...MIAM :)