Vitesse compteur et vitesse réelle...

seb66playa

Lion de l'univers
31 Octobre 2002
10 469
4
38
Voilà, ca fait presque 2500kms que je fais sur autoroute avec mon 5008 et j'ai eu la dèsagrèabe surprise de rouler à coté de quelques citroen C4, vous vous demandez pour quoi, et bien le fait est là :
je roulais tranquille en rentrant du circuit au régulateur à 135 km/h pour me faire doubler par une C4 (avec son superbe compteur central numèrique qui se voit très bien en pleine journée) affichant donc 132 !!!

J'ai par la suite suivi celle-ci au régul à 137 pour avoir la même allure qu'elle.... :(

Acte 2 :
lundi soir, en rentrant du mondial, je roulais cette fois ci à 140 environ pour pouvoir être la même allure qu'une C4 affichant 135 au compteur.... :(

Il me semble avoir effectivement lu il y a quelque temps dans un totoplus que la C4 était très proche de la vitesse réelle lors d'un dossier sur les compteurs et leur vitesse réelle...
Habitué à 2/3 km/h d'erreur sur mes autres peugeot, je suis surpris par cette marge qui a l'air bien énorme sur 5008...
En regardant dans le wip com 3D (touche setup et 1,2,3), dans l'onglet navigation, la vitesse affichée par celui-ci et bien de 5km/h en dessous de ce qu'affiche mon compteur.

Votre avis sur la question ???
 

Je roule en C4 et je confirme que le compteur est juste. J'ai 1 à 2 km/h de décalage entre le compteur et le tomtom.
 


En regardant dans le wip com 3D (touche setup et 1,2,3), dans l'onglet navigation, la vitesse affichée par celui-ci et bien de 5km/h en dessous de ce qu'affiche mon compteur.

Votre avis sur la question ???

Une ruse pour faire croire qu'on consomme moins ? :D
 

Pour moi, un décalage constant mesuré - quelle que soit la vitesse - de 3 km/h entre ma 5008 au régulateur et mon brave TomTom installé à cette occasion et maintenant mis à la retraite par le wipnav.

Pour voyager "en sécurité" face aux radars, voici ce que j'applique :
Au compteur = la vitesse limite autorisée + mes 3 km/h d'erreur + la tolérance acceptée (les 5km/h ou les 5%) - la tolérance intrinsèque des radars fixes (3%) quant à leur étalonnage qui pourrait être pénalisant.

Ex. : Vitesse limitée à 110 km/h
Au compteur : 110 + 3 +5,5 - 3,3 = 115,2 km/h que j'arrondis à 114
Sans tenir compte de la marge d'erreur des radars fixes eux-mêmes j'aurai pu rouler à 118 km/h au compteur

Et pour reprendre l'exemple de seb, sur autoroute :
Au compteur : 130 + 3 + 6,5 - 3,9 = 135,6 km/h qui auraient pu être 139,5 km/h

Une question à seb : l'astuce du Setup + 1/2/3 avec le wipcom, marche t-elle avec le wipnav ?
:coucou:
 


Je vois bien le raisonnement, mais je ne comprends pas trop l'interet de la manoeuvre.

Etre au plus pres de la vitesse réelle ? Quel interet ?
Arrivé plus vite au boulot ? Jouer a qq km/h le flash avec un radar mal reglé ou mal installé ?
Non je vois pas ?!
Ah si ... :D , j'ai compris
C'est ton amour propre qui en a pris un coup, te faire doubler par un C4 Picasso :mad: J'avoue c'est dur, mais on s'en fout, c'est qu'on a la plus belle :love: :lol:
 

au fait, si on appui sur setup et on laisse le doigt dessu on as ça;
PA070177.jpg
PA070178.jpg
PA070179.jpg
 





j'ai dit ça en pensant a toi Leon. :D
Le sifflement, rien, j'ai sais que c'est de l'ecrans GPS, mais ça arrive que des fois.
pas trop gênant.

Pour le liquide, j'attend toujours qu'on m'appelle de mon CC, ils ont toujours pas de voiture a me preter,(ils ont 5 voitures de prêt et toutes dehors depuis un peut plus d'un mois,non mais ho, a d'autres).
Donc j'ai encore appelle deux fois et j'ai très gentillement dit que j'etais pas trop content, mais bon, j'attend toujours, ils m'ont dis que vendredi au samedi.
Elle consome toujours le liquide, je fais 500 metres et le ventillo se met en route,(je trouve pas trop normalquand il fait 9ª), a frois elle fais un bruit metalique assez fort, mais la, pas toujours aussi, et elle avance en secousses quand elle fait ce bruit.

Voilà, c'est tout. :whistle:

Sinon un vrais bonheurs de voiture, j'ai hâte quelle de reprendre sans ces petits problemes....
 

J'avais oublié de préciser pour l'appui long sur la touche setup et le menu supplèmentaire ;) ;)

Sinon, pour foxxy, disons que j'aime bien rouler dans les tolèrances autorisées, et donc voir que je mets 137 au régul et qu'une C4 roule qu'à 132 compteur (avec aussi une toute petite marge d'erreur quand même!!!). Je me dis que ca me laisse encore de quoi rouler dans la limite autorisée..., et j'en déduis aussi que notre conso à 130 compteur est loin d'en être une... si on roule qu'à 123 par exemple...

Merci léon pour tes calculs, dire qu'à 140 compteur, la C4 roulait à 135 pour sa part... C4 qui ne devrait normalement pas se faire flasher à cette vitesse compteur (en ne prenant pas en compte les 3% autorisés au farbicant)
 

Merci léon pour tes calculs, dire qu'à 140 compteur, la C4 roulait à 135 pour sa part... C4 qui ne devrait normalement pas se faire flasher à cette vitesse compteur (en ne prenant pas en compte les 3% autorisés au fabricant)
Bonjour seb,
Je considère comme normale la différence de 3 km/h entre le compteur de ma 5008 et la vitesse réelle.

Sur ta 5008, cet écart serait d'au moins 5 km/h ; parmi les divers paramètres influant sur la lecture "compteur" (et il y a en a plusieurs), celui pouvant expliquer le comportement différent de nos 150 cv fabriqués à quelques jours d'intervalle pourrait être la monte de ta 5008 en pneus de 18" contre 17" chez moi.

Qui te garantit les mêmes circonférences pour les 18 et 17" ?
 

bonjour a vous....
J'allais dire la meme chose que Leon, car moi j'ai 3 km/h et j'ai du 17".
 

Salut, kelyan
Pas de tempête à La Corogne, aujourd'hui ?

Je voulais te dire ceci ; sur le forum des 3008, plusieurs se plaignent de sifflement dans l'habitacle. Sifflement qui proviendrait de la pompe de direction assistée.
Un test simple : à l'arrêt, le bruit "changerait" en tournant le volant.
:coucou:
 

Salut Leon.
Si, une petite tempête en ce moment.
vents de 100 km/h et pas mal de pluie pour cette aprés midi.
Je vais essaye Leon, en tout cas merci beaucoup, je suis aller voir sur le forum des 3008 et j'ai pas trouve ça, merci beaucoup. ;)
 

Alors, mes pneus sont neufs, je roule donc à fond de mes capacités (quand ils seront usés, je roulerais thèoriquement moins vite), j'ai regardé sur internet, C4 ressort comme la voiture la plus prècise au niveau du comtpeur de toute la production automobile (valeur excat du GPS voir même pessimiste de 1 ou 2 km/h dans certains cas !!!)

Et pour la circonfèrence des roues, voilà ce que ca donne en 17 et 18 sur 5008 :
circonfercence.jpg


Donc, je fais plus de distance en 1 tour de roue que les 17, donc je devrais rouler plus vite que les 17 normalement... enfin comment marche le compteur ? au nombre de tours de roues non ???
 

En tout cas, rouler à 135 au régul en pensant utiliser la marge de tolèrance des radars au mieux et se faire doubler tranquille par une C4 qui affiche en 132, c'est chiant... :(
 

le plus chiant, c'est quand le C4 est bleu avec des bandes blanches, qu'il ai un giro sur le toit et que le passager de fait des coucou :coucou:

Moi me double qui veux, je fais ma route a moi personnellement sans tenir compte des autres. :chinois:

Comme de toutes façon je suis également toujours a la limite max++, que j'ai 2 ou 3 klm/h de + ou de - ..... :mosley:
 

Donc, je fais plus de distance en 1 tour de roue que les 17, donc je devrais rouler plus vite que les 17 normalement... enfin comment marche le compteur ? au nombre de tours de roues non ???
Pour les compteurs numérique, les capteurs ABS envoyent des signaux électrique vers le calculateur qui envoie des impulsions aux compteur.
Le calcul est "simple"!!!!on parle de la vitesse ciconférentielle qui est traduite, par étalonnage, au compteur. C'est plus facile à dire qu'à réaliser ou à comprendre.
Maintenant, aucunes lois ou principes oblige un fabricant d'être précis à x% ce qui donne la différence d'une marque à l'autre même si c'est le même fabricant de tachymètre.
 

Maintenant, aucunes lois ou principes oblige un fabricant d'être précis à x%

Si, la loi impose que la vitesse réelle soit inférieure à la vitesse affichée ceci afin d'éviter toute réclamation ou procès en cas d'infraction relevée.
La marge d'erreur légale et obligatoire fluctue effectivement d'un constructeur à l'autre en fonction de la technologie et de la philosophie de la marque.
 




Je serais toi Seb, je referais l'Aller/retour à 140 au régulateur pour voir la conso passer de 6,8 à 7,5 ..... :D
 



J'avais oublié de préciser pour l'appui long sur la touche setup et le menu supplèmentaire ;) ;)

Sinon, pour foxxy, disons que j'aime bien rouler dans les tolèrances autorisées, et donc voir que je mets 137 au régul et qu'une C4 roule qu'à 132 compteur (avec aussi une toute petite marge d'erreur quand même!!!). Je me dis que ca me laisse encore de quoi rouler dans la limite autorisée..., et j'en déduis aussi que notre conso à 130 compteur est loin d'en être une... si on roule qu'à 123 par exemple...

Merci léon pour tes calculs, dire qu'à 140 compteur, la C4 roulait à 135 pour sa part... C4 qui ne devrait normalement pas se faire flasher à cette vitesse compteur (en ne prenant pas en compte les 3% autorisés au farbicant)

J'appelle ça jouer avec le feu et non rouler dans les tolérances autorisées. La vitesse corrigée des radars tient compte de l'incertitude. En roulant à 135 compteur, on peut être à 131 réel et être mesuré à 138 (erreur radar dans le mauvais sens) réduits à 131. Il est impossible de contester cela puisque dans tous les cas la vitesse retenue n'est jamais supérieure à la vitesse réelle. Au pire elle est identique, coûte 1 point et 45 euros...