Compteur faussé?

fred27120

Membre régulier
20 Octobre 2007
36
0
0
Salut à tous,
Rien de tel qu'un bon week end pluvieux pour tester les pneus, les essuies glaces, la clim.........
Mis à part cela, ayant installé mon gps, j'ai constaté une bonne différence entre la vitesse compteur et celle réel du gps.
En gros 6 à 8 km/h en dessous, confirmé par chrono-tachygraphe entre plusieurs PK sur l'autoroute.
Bon c'est bien cela permet d'être tranquil lorsque l'on affronte nous routes de moins en moins sûres :kaola:
Qui d'autres à fait cette constatation?????
@+

Tu as des exemples concret genre 130 au compteur et 122 en réel ??? car ca fait beaucoup sachant que peugeot est plutôt dans les 2/3 km/h max d'écart ;)

La différence entre vitesse compteur et GPS est toujours un sujet de discussion passionnant.
En principe, les constructeurs ont pour habitude d'installer des compteurs de vitesse pessimistes. Ceci pour ne pas avoir de responsabilité en cas de dépassement de vitesse de l'utilisateur se fiant au compteur. Les régulateurs et limiteurs sont réglés de même.
La différence est volontaire et prend en compte les cas les plus défavorables. En particulier les pneus neufs dont la circonférence est légèrement plus grande qu'un pneu usé.
La vitesse au GPS est plus précise, surtout en ligne droite et à vitesse stabilisée. En virage, en forte accélération ou en gros freinage, on peut constater quelques abérrations dûes essentiellement à la vitesse de recalcul du processeur du GPS.
Une différence de 6 à 8 km/h avec des pneus neufs me semble acceptable. Avec des pneus en fin de vie, il restera encore 2 à 3 km/h de plus au compteur.

Avec la 307, y'avait 3 km/h de différence entre le GPS et le compteur.
Avec la 308, il me semble aussi que ça a augmenté, mais je ne sais plus de combien. :sarcastic:

De toute façon, vous vous fiez à quel outil : le compteur ou le GPS pour respecter les limitations ???

Sinon, y a la méthode du bon vieux chrono entre 2 bornes kilomètriques sur autoroute pour savoir la vitesse réelle de sa voiture par rapport au compteur ;) ;)

De toute façon, vous vous fiez à quel outil : le compteur ou le GPS pour respecter les limitations ???
Tu peux te fier au GPS, les radars mobiles et fixes étant étalonnés par le service des poids et mesures sont réglés "pile-poil". C'est d'ailleurs une partie de la fameuse "marge de tolérance".
Le seul problème, sous les tunnels il vaut mieux oublier le GPS... :pt1cable:

Moi je suis pas pour les GPS de toute façon, pas besoin de ca pour respecter les vitesses et encore moins pour chercher ma route ;)

@ Seb66playa
Le GPS ne sert qu'à "calibrer" le compteur et le limiteur. Une fois qu'on sait q'uon est à 110 km/h réels avec un 114 au compteur et/ou au régulateur, on prend l'habitude ;)
Quant à l'utilité pour trouver sa route, on voit que tu ne connais pas le sens de l'orientation des femmes :pt1cable: J'ai renoncé depuis longtemps à confier la carte à ma moitié, elle ne la lisait pas assez vite et on passait la moitié du voyage à s'eng.....r :fou:

Quant à l'utilité pour trouver sa route, on voit que tu ne connais pas le sens de l'orientation des femmes :pt1cable: J'ai renoncé depuis longtemps à confier la carte à ma moitié, elle ne la lisait pas assez vite et on passait la moitié du voyage à s'eng.....r :fou:
:lol:

T'es sur que c'est pas plutot toi qui roulait trop vite? :p

Pour ce qui est du GPS, j'aime pas non plus ca comme méthode car rien ne nous dit qu'ils sont étalonnés correctement. Tout comme le compteur de vitesse de la voiture.

Le seul vrai moyen à peu près fiable, c'est la borne km et le chrono. Et ce au régulateur sans toucher aux pédales.

mdr Sniper, c'est dingue ça les femmes et l'orientation, je veux pas être sexiste mais c'est vrai que les femmes que j'ai connu étaient presque toutes des quiches en lecture de carte :d C'est un comble de se laissé guider par une voix de femme au GPS...
Mais mesdames, on vous aime quand même :d :d ;)

Pour ceux qui me connaissent, ils disent que c'est moi le GPS, suffit de me suivre et on arrivera à bon port :p
Et pourtant, vu la route que je fais chaque année, on pourrait croire que j'en ai l'utilité car je charge et livre tout le temps à des endroits différents... mais non, pas besoin de ca, si encore il faisait lecture de divx, bluetooth, MP3, ou dvd avec dual zone pour les passagers à l'arrière, mais mettre 2000 euros dans une rt4 qui est loin de tout ca ... NON !!!

Et il faudrait aussi qu'il fasse micro-ondes pour réchauffer un p'tit plat, machine à café et qu'il y ait Word dessus pour pouvoir taper un rapport pendant que tu rentres à la maison??? :p

Pour en revenir au sujet, sur mes 307 et 407, le compteur de vitesse est assez précis (2-3 km/h d'écart par rapport à une mesure kilométrique/temporelle). Sur 308 je sais pas, lors de mes 2 essais, j'ai plus fait attention au reste.

mdr Sniper, c'est dingue ça les femmes et l'orientation, je veux pas être sexiste mais c'est vrai que les femmes que j'ai connu étaient presque toutes des quiches en lecture de carte :D C'est un comble de se laissé guider par une voix de femme au GPS...
Mais mesdames, on vous aime quand même :D :D ;)

Je plussoie, je n'ai jamais vu une femme ayant un sens de l'orientation correct !

De surcroît, leur attitude en ville ne les "aide" pas, elles tournent la tête en permanence au gré des vitrines, alors forcément, elles ne savent plus où elles en sont :D

Pourtant, elles retrouvent facilement la route des magasins. Donc elles sont pas si paumées que ca :D

Comme quoi, de nos jours les guézesses ne servent vraiment à rien... Tout au moins à aller coloniser Pluton :lol: :lol:

Pour en revenir à la différence GPS / compteur, mon compteur de 407 surestime la vitesse de 4-5km/h. Par contre, je me fie à mon compteur car 1. quand je conduis, je regarde la route :D et 2. Je sors rarement le GPS car étant un homme, je ne me perds jamais et sais m'orienter :p ;)

Et ViPi54, tu dis que tu sors rarement ton gps :
donc:
1/ tu le sors quelques fois donc c'est que tu t'es perdu :lol: !
2/ tu le sors jamais, explique alors pourquoi tu as un gps........ :pt1cable:
3/ si tu as remarqué une diff de 4-5 km/h, c'est que tu as au moins une fois regardé ton gps
:hello:

Et ViPi54, tu dis que tu sors rarement ton gps :
donc:
1/ tu le sors quelques fois donc c'est que tu t'es perdu :lol: !
2/ tu le sors jamais, explique alors pourquoi tu as un gps........ :pt1cable:
3/ si tu as remarqué une diff de 4-5 km/h, c'est que tu as au moins une fois regardé ton gps

:lol: :lol: :lol:

Je m'en sers en tant que carte, style une fois je devais déposer ma copine dans une petite rue de Montmartre, bin suis allé à Montmartre et là j'ai rentré l'adresse ;)

M'en sers aussi pour indiquer mon heure d'arrivée !

Et m'en sers aussi sur la A77 (la Montargis - Nevers) car elle est tellement monotone que de voir défiler la carte fait passer le temps :bounce:

Moi je me sers très souvent du gps; C'est moins de stress pour aller aux RDV, on a une idée de l'heure d'arrivée. quand on est dans une grande ville tout seul et qu'on cherche sa route, on ne peut pas lire la carte et conduire car les quelques secondes de "perte" de temps éxitent les klaxons des voitures qui sont derrières.... surtout à Paris... où il y a la plus grosses concentgration d'éxités tarés!!!

Moi je me sers très souvent du gps; C'est moins de stress pour aller aux RDV, on a une idée de l'heure d'arrivée. quand on est dans une grande ville tout seul et qu'on cherche sa route, on ne peut pas lire la carte et conduire car les quelques secondes de "perte" de temps éxitent les klaxons des voitures qui sont derrières.... surtout à Paris... où il y a la plus grosses concentgration d'éxités tarés!!!

On n'est pas des excités tarés :fou: :fou: :kaola: :fou: :kaola: Bon, allez, t'avances ta caisse allez :fou: !!! :lol: :lol: :lol:

C'est clair qu'en 3 jours, j'ai vu 3 agressions dans le 8ème : Place de l'Etoile un mec qui s'est arreté et descendu de sa voiture pour gueuler sur un autre mec qui l'avait klaxonné, le lendemain dans Neuilly deux types qui commençaient à se taper dessus pour une histoire que l'un avait trop collé l'autre et qu'il n'arrivait pas à se garer, et le lendemain, un mec qui m'agresse et tambourine ma portière parce que j'avais fait un petit écart pour eviter une voiture (je crois que c'est pour ça mais j'en suis pas sûr)... :sweat:

surtout ne venez pas conduire a marseille car ici les conducteur sont connu pour leur comportement exécrable au volant et leur nervosité lol la seul différence c'est qu'avec l'accent les insulte chante voila tout :lol: :lol: :lol: :lol: :bounce:

je c'est déja ou ce trouve la sortie

Pour ceux qui me connaissent, ils disent que c'est moi le GPS, suffit de me suivre et on arrivera à bon port :p
Et pourtant, vu la route que je fais chaque année, on pourrait croire que j'en ai l'utilité car je charge et livre tout le temps à des endroits différents... mais non, pas besoin de ca, si encore il faisait lecture de divx, bluetooth, MP3, ou dvd avec dual zone pour les passagers à l'arrière, mais mettre 2000 euros dans une rt4 qui est loin de tout ca ... NON !!!

:jap: :jap: :jap:

;)

surtout ne venez pas conduire a marseille car ici les conducteur sont connu pour leur comportement exécrable au volant et leur nervosité lol la seul différence c'est qu'avec l'accent les insulte chante voila tout :lol: :lol: :lol: :lol: :bounce:
Je conduis de temps en temps à Marseille... et c'est au contraire un joyeux bordel et tout se passe bien :D :D . Les gens sont plutôt courtois :jap: . Alors qu'a Paris pour y avoir conduis aussi c'est plutôt chacun pour sa gueule.