la guerre des pneus

herk1281

Lion d'Or
21 Novembre 2002
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Un mélange incessant de surface et d'adhérence entre des routes étroites puis larges, en montée ou descente, à flanc de montagne ou en sous-bois. Le Sanremo se révèle être un vrai casse-tête pour les manufacturiers de pneumatiques. Et c'est sans compter sur la météo qui peut être bien différente sur le versant nord ou sud d'une montagne... on vous a parlé du brouillard ?

Le grand rendez-vous sera dans Teglia. Choisir des pneus pour 52 kilomètres de montagne, c'est la certitude de se tromper à un moment ou à un autre. Il faut faire des compromis. Mais pour toutes ces raisons, Michelin comme Pirelli ne préconisent qu'un nombre restreint de pneus.

« La longue spéciale possède l'avantage de ne pas être trop abrasive et à cette époque de l'année, il ne devrait pas faire très chaud sur le parcours, explique-t-on chez Michelin. Là où la sélection va être difficile c'est que nous devrons faire notre choix deux heures avant le départ de la spéciale lors de l'assistance. La météo peut changer en beaucoup moins de temps et la température aussi. »

Un avis partagé par les régionaux chez Pirelli : « Pour nous, le travail en essais s'est porté sur la durée de la performance de nos pneus. Il faut qu'ils soient équivalents du début à la fin du chrono. »

Si ces développements ont porté leurs fruits, les Subaru équipées de Pirelli pourraient se battre pour la victoire. On se souvient que lors des dernières épreuves sur asphalte, Mäkinen et Solberg perdaient surtout du temps en fin de spéciale alors que leurs pneus étaient passablement dégradés.

:mouai: à suivre... Pirelli ou Michelin ????