La hiérarchisation des marques du Groupe PSA

C'est stupide , Citroën a une histoire , devenir entrée de gamme et Peugeot haut de gamme c'est du n'importe quoi
Ou alors ils veulent faire fuir les acheteurs de Citroën chez les allemands !
Ou couler les groupe PSA .

Pas tant que ça...

Dans son histoire, Citroën a longtemps fait le grand écart entre l'entrée de gamme (2cv, ami6, ami8... ) et le haut de gamme (DS) avec rien au mileu. La GS a essayé de se positionner mais trop "hybride" : moteurs bas de gamme (2 moteurs de 2cv) et chassi hdg (hydro) donc trop cher.

Aujourd'hui, on aurait une gamme "c" 0...4 poutr l'entrée de gamme et DS pour le hdg... Why not.

Et au vu de la prépondérance de la famille Peugeot au directoire, il etait impossible de sacrifier Peugeot. D'ailleurs, PSA, c'est bien "Peugeot" SA...

Aujourd'hui, on aurait une gamme "c" 0...4 poutr l'entrée de gamme et DS pour le hdg... Why not.
Et quid de la C5 :???:
Et que faire de l'image techno jeune branché que s'est enfin forgé Citroën :sweat: .
Poubelle :(

Bahh aprés comme on le disait, Citroen pourrait revenir à des valeurs differentes, plus simple et epuré (façon prochain picasso avec notamment la double signature lumineuse et les feux déportés) quand DS continue avec un style assez torturé (DS5).

Aprés ca marchera bien jusqu'a C4, pour C5 deux solutions:

- Soit une disparition de la gamme C pour une berline DS6 uniquement
- Soit un modele plutôt simple façon Skoda Rapid et une version DS.

Tout ne va pas se mettre en place en 6 mois !
Oui mais l'annonce se fait actuellement, donc pour le futur.... Et dans le même temps le remplacement de C5 a été retardé..... Donc je m'inquiète de son remplacement. Il y a de quoi non :???: .

Petit rappel concernant l'évolution de la dénomination du groupe:

Jusqu'en 1966, Peugeot, mono centre de construction s'appelait: "SAP"
Société des Automobiles Peugeot.

A cette époque fut crée la holding "PSA" Peugeot Société Anonyme.

En 1976 suite au rachat de Citroën SA, la dénomination officielle est devenue: "PSA Peugeot-Citroën" et dans la vie courante "PSA".

La dénomination abrégée actuelle PSA n'ayant pas tout à fait la même signification que PSA de 1976; pas simple je l'avoue... fin du HS

Peugeot et DS seront les marques Prémium...

Logique, au moment même où Peugeot se lance dans le low cost avec la 301... :lol:

Il vaut mieux en rire qu'en pleurer, mais on a vraiment l'impression que PSA est dirigé par de vraies girouettes qui prennent leurs décisions en fonction de la direction du vent... :o

Logique, au moment même où Peugeot se lance dans le low cost avec la 301... :lol:

Il vaut mieux en rire qu'en pleurer, mais on a vraiment l'impression que PSA est dirigé par de vraies girouettes qui prennent leurs décisions en fonction de la direction du vent... :o
Alors déjà que nous qui nous intéressons a la chose.... On a du mal à suivre... Alors tu imagines les dégâts dans la tête du grand publique :sweat: .
Surtout qu'aujourd'hui l'acheteur zap, il n'est souvent plus attaché à vie a une marque comme tu pouvais le voir avant.
Donc si il a du mal à identifier les produits girouettes de Psa... Il est pas près de revenir :sarcastic: .

Personne a réagit à cette info !

Le groupe PSA a pris la décision de hiérarchiser ses deux +1 (?) Marques
Citroen sera la marque d'entrée de gamme
Peugeot et DS seront les marques Prémium

Ne sachant pas si DS va devenir une marque à part entière en Europe (comme elle l'est en Chine), je dis volontairement "ses deux +1 (?) Marques"

http://www.republicain-lorrain.fr/actualite/2013/02/01/psa-hierarchise-peugeot-et-citroen

Deux erreurs à cette stratégie.

C'est Peugeot qui devrait être l'entrée de gamme du groupe.

D'après la stratégie DS est censé "rester en haut de gamme" => elle devrait surtout monter encore en gamme...

L'entrée de gamme du groupe pourrait être constitué par la gamme Citroën C (l'arrivée du projet E3 permettant d'inaugurer ID...par opposition à DS, les ID ayant toujours été plus simples, dépouillées et accessibles que les DS), Peugeot ayant le mainstream et DS le premium, ce qui commence à correspondre à une gestion de portefeuilles de marques.

L'agence Fitsch prend note de cette stratégie mais juge que sa mise en oeuvre sera difficile pour la raison suivante : les deux marques vont maintenir des modèles d'entrées de gamme et vont monter en gamme . Au bout du compte : ce choix n'aidera pas les clients selon l'agence Fistch. La Tribune.

Il est évident qu'il faudra au moins 6 ans à PSA pour appliquer cette stratégie, le temps de renouveler les gammes. Puis quelques années pour que ce soit dans la tête des acheteurs. Un changement de stratégie aussi important, ce n'est pas évident de le faire lorsque tout va mal. On en revient toujours au même point : le manque de vision à long terme ça fait des dégâts :(
Il faut maintenant espérer que les prochains véhicules du groupe (2008, C4P II et 308 II) se vendent bien pour que le groupe ait le temps d'appliquer sa stratégie.

Il est évident qu'il faudra au moins 6 ans à PSA pour appliquer cette stratégie, le temps de renouveler les gammes. Puis quelques années pour que ce soit dans la tête des acheteurs. Un changement de stratégie aussi important, ce n'est pas évident de le faire lorsque tout va mal. On en revient toujours au même point : le manque de vision à long terme ça fait des dégâts :(
Il faut maintenant espérer que les prochains véhicules du groupe (2008, C4P II et 308 II) se vendent bien pour que le groupe ait le temps d'appliquer sa stratégie.

:jap:, tout va résider dans les ventes des futurs modèles.

La hiérarchisation des deux marques sera réalisée lorsque les deux gammes auront été refaites dans cet esprit.
Reste à savoir quel est le premier modèle correspondant à cette vision qui sera mis en vente et quand, et a quelle cadence se fera le renouvellement.
Donc beaucoup d'inconnues.

ils ont mis 10 ans à redorer le blason de citroen, et maintenant ils veulents en faire une marque entrée de gamme..... c'est du grand n'importe quoi.

ils ont mis 10 ans à redorer le blason de citroen, et maintenant ils veulents en faire une marque entrée de gamme..... c'est du grand n'importe quoi.

Au contraire, je trouve ça très intelligent.

Il y a dix ans, Citroën était une marque de papis qui roulaient en XM ou C5 I.

L'image de la marque a été rajeunie grâce notamment à Ploué, mais aussi à la ligne DS. Maintenant, les jeunes peuvent envisager de rouler en Citroën sans avoir l'étiquette "papi" d'il y a dix ans.

Sauf que les jeunes, ils n'ont pas tous les moyens de rouler en DS, surtout quand ils commencent à avoir des gosses. Alors pour capter cette clientèle qui n'a pas des moyens démesurés mais qui veut quand même rouler dans des voitures sympas, Citroën proposera sa ligne essentielle, qui n'aura pas l'image d'un low cost.

C'est d'autant plus intelligent de la part de PSA de vouloir investir un nouveau créneau avec des véhicules "essentiels" que les jeunes ne sont plus très attirés par l'automobile aujourd'hui. Si Citroën parvient à proposer un concept vraiment novateur, le succès peut être au rendez-vous.
En tout cas, j'attends ça avec impatience.

Hello,

Je suis tout à fait d'accord avec toi et cela aurait du être fait il y a 10 ans ...

Par contre, pour Citroen et Peugeot, il est évident que par soucis d'économies, il va y avoir du partage de pièces.
Attention a ne pas faire le mauvais pas dans le mauvais sens

Par ailleurs, OUI, une partie de la population est à la recherche de véhicules essentiels mais attention à ne pas mélanger essentiel et dépouillé.

Le consommateur fan de '' machine à transporter '' veut un minimum quand même ;)

Si c'est çà la stratégie à moyen terme du groupe: flinguer Citroën pour survivre: bravo, le perdant-perdant est à donf dans les starting-blocks.
Pas encore tout compris chez Peugeot.
Suis un inconditionnel des DEUX marques avec leur identité forte, peut-être oublier à l'avenir de sortir une 508 aussi moche !!!

Je ne vois pas pourquoi PSA flinguerait Citroën avec cette stratégie. Personnellement je trouve ce choix plutôt cohérent avec l'image des marques, leur histoire, et leur perception à l'étranger.
Donc plutôt que de monter au créneau pour rien, attendez un peu qu'on ait un peu plus d'informations sur le C4 Picasso, la prochaine 308, le SUV DS qui nous permettront de mieux cerner cette stratégie.

Bonne question, mais la seule chose qui est sûre c'est qu'il n'y aura pas de descente en gamme à proprement parler, l'histoire d'Essentiel devrait se faire dans l'esprit de la voiture (intérieur épuré, extension de la maison etc.) plutôt que dans les prestations offertes (il suffit de voir tout l'attirail technologique du Technospace).
Donc si C5 III il y a, elle devrait proposer au moins ce que propose une C5 II, avec une présentation moins massive.

Bonne question, mais la seule chose qui est sûre c'est qu'il n'y aura pas de descente en gamme à proprement parler, l'histoire d'Essentiel devrait se faire dans l'esprit de la voiture (intérieur épuré, extension de la maison etc.) plutôt que dans les prestations offertes (il suffit de voir tout l'attirail technologique du Technospace).
Donc si C5 III il y a, elle devrait proposer au moins ce que propose une C5 II, avec une présentation moins massive.
Plus on m'explique... moins je comprends le truc :voyons:
Si j'ai bien compris... le but au final est de couvrir plus de marché et de ne plus entrer en concurrence directe.

Mais si au final on a les mêmes voitures, vendu au même prix, avec les mêmes gadgets, et juste une présentation plus djeun's chez Citroën.... pas sur que le but soit atteint :???: .
Le nouveau C4 Picasso va avoir plus de techno que le 3008 :pt1cable: .
Et pour moi le concept SUV monospace de Peugeot est plus Djeun's dans l'esprit qu'un classique monospace comme le Picasso :bah: .

Pas les mêmes voitures. La même base technique, oui, mais les voitures en elles-mêmes seront plus différenciées qu'aujourd'hui (un peu comme ce qui est fait chez VW).

Pas les mêmes prix non plus. Les nouvelles Citroën devant être de conception plus simple (nombre de pièces réduit, formes moins étranges, en plus des économies de coût avec EMP2) que les Peugeot, elles seront donc proposées moins cher que la génération précédente. Alors que les Peugeot seront probablement un peu plus chères.

Et donc pas les mêmes présentations. Epuré et jeune chez Citroën, massif et classique chez Peugeot, et les DS surferont sur le côté luxe.

Ca reste encore assez flou donc pas toujours très compréhensible mais je pense que lorsque les voitures arriveront petit à petit en concession tout devrait rentrer dans l'ordre.

Et encore heureux que le Picasso ait plus de technologie qu'une voiture sortie il y a 4 ans.

Ca reste encore assez flou donc pas toujours très compréhensible mais je pense que lorsque les voitures arriveront petit à petit en concession tout devrait rentrer dans l'ordre.
Et quel sera cette première voiture :???:
Car on nous présente à Genève C4 Picasso et C3 restylé. C4 est encore toute jeune car sortie en 2010.
Donc il n'y a que C5 qui soit d'un age certain car sorti il y a 5 ans maintenant (mais bon une carrière c'est facilement 7an environ)
Et encore heureux que le Picasso ait plus de technologie qu'une voiture sortie il y a 4 ans.
Oui mais le double écran LCD par exemple... c'est pas très économique [:cerruti] .

La C5 III deviendra une DS (6?) aussi je pense. Je vois mal une voiture de ce segment vendue en gamme "access".

Cà reste très subjectif le coté "massif" d'une C5, je vois mal.
Mettez cote à cote la presque récente 508, et la C5 actuelle déjà âgée de 5 ans, vous verrez laquelle sera plébiscitée pour sa ligne très réussie: la C5.
Je ne vois pas en quoi des Citroën un peu moins chères seraient opposables d'une manière positive à des Peugeot un peu plus chères.
J'ai mis un budget beaucoup plus important dans mon Tourer que dans mon ex 407 SW exécutive pack 2.0 hdi, et je referai la même chose à ce jour tant la 508 m'a déçu (sauf pour l'ergonomie intérieure très objectivement)

Oui mais le double écran LCD par exemple... c'est pas très économique [:cerruti] .
La C4 Picasso II a vraisemblablement été développée avant cette décision de positionnement des marques.

L'écran matriciel 12 pouces ne sera que sur les finitions les plus hautes; il y aura un écran à segments sinon.

La C4 Picasso II a vraisemblablement été développée avant cette décision de positionnement des marques.

L'écran matriciel 12 pouces ne sera que sur les finitions les plus hautes; il y aura un écran à segments sinon.

Exact, le C4 Picasso ne fait pas partie du programme "essentiel". Le premier véhicule avec ce nouveau positionnement sera présenté à Francfort, je crois.