la profession réagit

Remboses

Lion d'Or
18 Octobre 2002
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[align=center:c16ed21c78]Hausse du diesel : la profession réagit [/align:c16ed21c78]

Tandis que le CNPA met en garde le gouvernement contre les conséquences de son projet d'une hausse du diesel, l'Automobile-Clubs et Louis Schweitzer le jugent injustifié.

Le CNPA s’inquiète "vivement du projet du gouvernement d’augmenter de 3 centimes d’euros TTC par litre (20 centimes de francs) la TIPP sur le gazole, soit près de 4% de hausse", ce qui porte à 70% du prix "la fiscalité sur ce carburant". Il déplore également "que l’affectation de cette hausse (800 millions d’euros) oppose les différents modes de transport et que les automobilistes en fassent encore les frais". Les conséquences de cette nouvelle ponction fiscale risquent d’accélérer encore la fermeture des stations-service de proximité et la désertification des campagnes et des quartiers urbains, prévient-t-il. "En dix ans, 23.000 stations-service et 100.000 emplois ont déjà disparu", dit-il. Pour lui, pénnaliser le moteur diesel "alors que celui-ci s’avère être le meilleur compromis en matière de protection de l’environnement et d’économie d’énergie" est étonnant. D'autant que les conséquences économiques et sociales d’une telle décision peuvent se révéler terribles sur les marchés du neuf et de l’occasion, ainsi que sur la pérennité des entreprises de l’automobile alors que les véhicules diesel, représentent aujourd'hui plus de 40% du parc automobile, et assurent les 2/3 des ventes depuis le début de l’année 2003.

La fédération française des Automobile-Clubs n'est pas loin de partager le même point de vue. Pour elle, la hausse du prix du gazole ne peut se justifier par la pollution, comme invoqué par le gouvernement."Il y a d'autant moins de raison d'accroître la taxation sur le gazole que les voitures diesel consomment moins et sont donc plus écologiques que les voitures à essence pour la lutte contre l'effet de serre", insiste-t-elle."La pollution est en chute rapide dans nos villes et le combat pour la qualité de l'air est en train d'être gagné", affirment encore les Automobile-Clubs qui demandent que le fruit de l'augmentation des taxes sur le gazole "soit affecté aux infrastructures routières et notamment à l'achèvement du réseau autoroutier et non au gouffre des dépenses ferroviaires où l'argent disparaîtra".

Quant au PDG de Renault, Louis Schweitzer, il estime que le moteur diesel "ne doit pas être pénalisé"."Je ne trouve pas anormal l'idée de taxer les carburants", déclare le patron du constructeur français d'automobiles. "Encore faudrait-il que la fiscalité des carburants soit cohérente, ce qui n'est pas le cas", poursuit-il. "Le moteur diesel émet moins de gaz à effet de serre et, de ce fait, ne doit pas être pénalisé au plan écologique", affirme-t-il. Louis Schweitzer estime par ailleurs que la hausse de la taxe sur le gazole n'aura pas "un impact important" sur les ventes d'automobiles. Selon lui, "les avantages du diesel sont tels qu'il continuera à séduire les consommateurs".
 

3 centimes d'euros c'est dérisoire... forcement dès que l'on touche un point sensible tout le monde réagit. Une augmentation de 10% de l'essence n'aurait pas eu de telle conséquence. Ceci confirme l'idée que dans quelque année, les constructeurs automobiles (nottament PSA et Renault) délaisseront l'essence au profit du diesel, souvenez vous de çà ;)
 

Mon point de vue sur la question:

Y'en a marre de se faire mettre par les pouvoirs publiques !!! :evil: :evil:

Pour ma part, je roule avec un FAP, que je dois régénérer tout les 120 000 kms (607): environ 600 euros de ma poche, et devant chez moi, tout les quart d'heure, un bus passe et polue 10000 fois plus que moi!!!!

Idem sur les trucks, et pour eux: pas de hausse.

Le point de vue de L. Schweitzer est limite comique, voire tragi-comique: qu'attend-il pour équiper ses voitures de l'espace de FAP ???(je travaille d'ailleurs chez l'équipementier inventeur du FAP: FAURECIA)

Baah, de toute façon, j'abdique mais ne rompt pas: j'ai la chance d'être limitrophe avec la Belgique, ou le gazole de marque (Shell, Texaco, Q8) est à 0.68 euro le litre. :chinois: :chinois:

Longue vie à Peugeot et à leur conducteur.

Fabien
 

sauf que le bus en question peut transporter 30 ( si c un bus "normal" ) à 80 ( si c un bus de transport en commun ) personnes , tandis que toi avec la 607 tu peux en transporter au maximum 5!!!!!!!
 

et pis pour les camions, j'ai pas envie de me retrouvé bloqué sur les routes commes ces dernières année :mouai:
 

sauf que le bus en question peut transporter 30 ( si c un bus "normal" ) à 80 ( si c un bus de transport en commun ) personnes , tandis que toi avec la 607 tu peux en transporter au maximum 5!!!!!!!

Je suis d'accord, mais je pense que le financement de vehicule propre type gpl ou électricité est plus dans les moyens de société comme la RATP ou d'autres entreprises de transport que par un particulier.
Il est donc inutile ou prématuré de surtaxer le diesel alors que les solutions "propres" sont encore loin d'être abouti.
 

sauf erreur de ma part, la ratp met progressivement en place des bus "propres"
mais il est vrai que les solutions de vp propres sont loin d'être abouties.
cela dit, il ne faut pas oublier que le diesel est le moins taxé des combustibles, et il serait donc normal qu'il se retrouve au même niveau ( de taxation, pas de prix ) que les autres.
car le diesel sera toujours moins cher que l'essence, car non raffiné.

alors désolé pour vous autres dieselistes, mais il va falloir s'attendre à payer plus cher.
 

je travaille d'ailleurs chez l'équipementier inventeur du FAP: FAURECIA)
Fabien

C'est ni Peugeot , ni Faurecia qui ont inventé le filtre à particule, ça fait longtemps que ça existe sur des camions ou des engins de chantier.
Ce que Peugeot a inventé, c'est la façon de le régénérer et de l'adapter sur une voiture particulière. Quand à Faurecia, il n'ont fait que d'avoir l'exclusivité de fabriquer les premiers FAP sur 607 car PSA ne fabrique pas de pièces eux même. D'ailleur le FAP des 406 n'est pas fabriqué chez Faurecia mais chez Tenneco.
 

Pour en revenir sur les transports en commun, la ville de Nantes par le biais de la Semitan a renouvelé le parc dans sa quasi-intégralité en moins de 5 ans !!!
Aujourd'hui, tous les bus (ou prersque) roulent au gaz naturel .....

gx217.jpg

volvo7000-220-commerce-fred.jpg



:oui: :oui: :oui:
 

sauf erreur de ma part, la ratp met progressivement en place des bus "propres"
mais il est vrai que les solutions de vp propres sont loin d'être abouties.
cela dit, il ne faut pas oublier que le diesel est le moins taxé des combustibles, et il serait donc normal qu'il se retrouve au même niveau ( de taxation, pas de prix ) que les autres.
car le diesel sera toujours moins cher que l'essence, car non raffiné.

alors désolé pour vous autres dieselistes, mais il va falloir s'attendre à payer plus cher.



[align=center:0288bf386e]Et pourquoi pas baisser les taxes sur l'essence pour retrouver les deux carburants a la meme taxation 8) [/align:0288bf386e]
 

Parce que t'as déjà vu une baisse des taxes ??? Le but c'est de faire rentrer plus d'argent dans les caisses, donc on taxe, on détaxe pas :D

A+
 

Parce que t'as déjà vu une baisse des taxes ??? Le but c'est de faire rentrer plus d'argent dans les caisses, donc on taxe, on détaxe pas :D

A+



[align=center:5bf58e2304]Oui la vignette auto :chinois:[/align:5bf58e2304]
 

Pour en revenir sur les transports en commun, la ville de Nantes par le biais de la Semitan a renouvelé le parc dans sa quasi-intégralité en moins de 5 ans !!!
Aujourd'hui, tous les bus (ou prersque) roulent au gaz naturel .....

gx217.jpg

volvo7000-220-commerce-fred.jpg



:oui: :oui: :oui:



Les bus de la ville de compiegne roulent au DIESTER

[code:1:d1c572d670]
Réduction de près de 25% des émissions de gaz à effet de serre

Le Diester est en effet une solution simple, peu onéreuse et efficace dans la lutte contre l’effet de serre comme le confirme l’étude récemment rendue publique par l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) et la Direm (Direction des ressources énergétiques du Ministère de l’Industrie).
Cette étude démontre notamment que la consommation d’une tonne de Diester permet d’économiser l’équivalent de 2,5 tonnes de CO2. Ainsi un véhicule roulant avec du Diester en mélange à 30% -optimum environnemental- réduit de 23% ses émissions de gaz à effet de serre, par rapport à un gazole pur.
Pour l’année 2002, cela équivaut à un gain total pour la France de près de 800 000 tonnes équivalent CO2. Un atout qui devrait aider la France à répondre aux engagements de limitation des émissions de gaz à effet de serre qu’elle s’est fixée dans le cadre des accords de Kyoto. Or, ces engagements semblent particulièrement difficiles à tenir dans le secteur des transports qui a vu ses émissions progresser de 22% depuis 1990.






L’Union européenne soutient les biocarburants

Les atouts du Diester pour la protection de l’environnement ont été bien compris de l’Union Européenne qui doit bientôt adopter deux directives pour développer l’utilisation des biocarburants. Elle prévoit notamment dès 2005, une incorporation indicative de 2% de biocarburants dans les carburants utilisés en Europe. Pour y répondre la France devra cultiver 440 000 hectares d’oléagineux, contre plus de 300 000 hectares aujourd’hui, ce qui est aisément réalisable. L’Union européenne offre ainsi des perspectives de développement au Diester que « Partenaires Diester » entend consolider pour lutter efficacement contre l’effet de serre.

Paris, le 6 mars 2003[/code:1:d1c572d670]
 

Pour le FAP, il faut être clair que le brevet (appartenant à PSA) tient sur le fait de bruler les particules capter par le filtre, ce qui permet une autonomie max du système car sur les camions une fois pleins soit on change le filtre (mouais !!!) soit on relargue.............merci !!!

PS : je roule pas en diesel !!!
 

vous allez pas pleurnicher pour 3 petits cents les mazouteur, non mais !!! :non: :non: :non:

nous les essences, on a pas le droit de dire quoi que ce soit suite aux differentes hausses dont nous avons ete taxe !
ce n'est qu'un juste retour aux cshose que d'augmenter le fioul !

d'ailleur je milite pour un gazoil au prix du SP95 !
Pourquoi un carburant serait-il detaxe face a un autre, c'est de la discrimination et un avantage du gouvernement face au lobby de Peugeot et Renault pour ecouler leur moteur sauce mazout qu'ils n'auraient jamais pu developer si l'etat n'avait pas eu le SP en gripe et ne nous avaient pas pris pour des vaches laitieres...

d'ailleurs l'augmentation des clopes oui, des alcool pourquoi pas car c'est un choix de fumer ou de boire, mais rouler, on le dois tous plus ou moins, pour bosser, faire les courses, sortir, etc...

l'automobiliste il en a mare de servir de pompe a fric !!