la puretech 130 BVM à Djo

Djo Polentaz

Peugeot Addict
14 Mars 2015
60
0
0
Salut tout le monde,
Je suis sur ce forum depuis plusieurs mois et j'ai appris énormément de choses ( et même fait des économies d'assurance avec le pur bonus auto de 100 € à la MAAF) grace à vos conseils.
Voilà mon tour est arrivé de vous annoncer l'arrivée d'une nouvelle 308 Allure en Savoie (mon pseudo laissait le deviner, non).
Je suis revenu du côté obscur aprés 25 ans de diesel on optant pour ce fameux puretech BVM 6 de 130 cv. Auparavant je roulais en 307 SW HDI 110 cv. Cela fait bizarre dans le garage de voir cette petite 308 en comparaison de l'ancienne.
Couleur blanc nacrée, caméra de recul (pas mal), galette de secours.
Une petite photo pour se rendre compte.
nouvelle 308 forum.jpg
 

Superbe couleur !
Je suis partial j'ai choisi la même.
J'aurai la mienne vendredi.
 

Bienvenue et félicitations ! :)

Même options que dans la mienne, et c'est amplement suffisant ;)
 



De Chambé
Y en pas beaucoup par ici des nouvelles 308
J en ai vu a profusion, trop, en Bourgogne
L' avantage par ici c est que l on se demarque
En blanc oblige de regarder en 2 fois pour pas confondre avec les nombreuses A3 qui roulent par ici.
 

Bienvenue et félicitations ! :)

Même options que dans la mienne, et c'est amplement suffisant ;)

Oui c'est suffisant
Quoique la roue de secours ça fait 20 ans que j'ai pas crevé
Le frein à main électrique, y en aurait pas eu que ça m'aurais pas gêné, au contraire.
Il y en a un trop grand écart avec la fénition féline bourrée de gadgets électroniques.
Par contre pour les sièges ils auraient pu mettre au moins des mi tep alcantara parceque leur tissu machin chain et tram c'est pas folichon à ce niveau de gamme. Il reste aussi des plastiques moches, genre la boite a gants et l'arrière de la console centrale. L'intérieur de ma 307 SW sport pack était nettement plus gai.
A la base je voulais prendre en GT Line mais le CC s'est gouré, il a soutenu qu'elle était équipé en 18'' de série. Coût de remplacement exhorbitants des pneus, conso en hausse et performances moindre, c'est rédhibitoire pour moi. Avec les 1800 € qu'il m'a fait gagné, hors gain de conso, j'ai pas pensé à changer le tissu des sièges.

J'ai vu aussi sur le forum que beaucoup ne jurait que pour les jantes rubis 17''.
Avec une voiture blanche, je trouve que les jantes topaze argent et noires ressortent plutôt bien.
 


Oui c'est suffisant
Quoique la roue de secours ça fait 20 ans que j'ai pas crevé
Le frein à main électrique, y en aurait pas eu que ça m'aurais pas gêné, au contraire.
Il y en a un trop grand écart avec la fénition féline bourrée de gadgets électroniques.
Par contre pour les sièges ils auraient pu mettre au moins des mi tep alcantara parceque leur tissu machin chain et tram c'est pas folichon à ce niveau de gamme. Il reste aussi des plastiques moches, genre la boite a gants et l'arrière de la console centrale. L'intérieur de ma 307 SW sport pack était nettement plus gai.
A la base je voulais prendre en GT Line mais le CC s'est gouré, il a soutenu qu'elle était équipé en 18'' de série. Coût de remplacement exhorbitants des pneus, conso en hausse et performances moindre, c'est rédhibitoire pour moi. Avec les 1800 € qu'il m'a fait gagné, hors gain de conso, j'ai pas pensé à changer le tissu des sièges.

J'ai vu aussi sur le forum que beaucoup ne jurait que pour les jantes rubis 17''.
Avec une voiture blanche, je trouve que les jantes topaze argent et noires ressortent plutôt bien.

Je trouve les Topaze 16" plutôt jolies, mais effectivement nous sommes une minorité ! Quoi qu'il en soit, le principal c'est que cela nous plaise à nous les proprios :)
 

A la base je voulais prendre en GT Line mais le CC s'est gouré, il a soutenu qu'elle était équipé en 18'' de série. Coût de remplacement exhorbitants des pneus, conso en hausse et performances moindre, c'est rédhibitoire pour moi. Avec les 1800 € qu'il m'a fait gagné, hors gain de conso, j'ai pas pensé à changer le tissu des sièges.

J'ai vu aussi sur le forum que beaucoup ne jurait que pour les jantes rubis 17''.
Avec une voiture blanche, je trouve que les jantes topaze argent et noires ressortent plutôt bien.

C'est vraiment dommage que ton concessionnaire se soit banané sur le diamètre des jantes livrées sur les GT Line, à savoir 17 pouces.
Mais se priver d'une finition uniquement à cause du prix des pneus "exhorbitants" en 18 pouces, c'est tout aussi dommage !
J'ai l'impression qu'il y a plein de fantasmes autour des prix des pneus en 18 pouces.

Après une petite recherche sur internet :
MICHELIN 225/45R17 PILOT SPORT PS3 91V
Prix : 96,00 €

MICHELIN 225/40R18 PILOT SPORT PS3 92W
Prix : 109,78 €

Personnellement, je ne qualifierais pas cet écart d'exhorbitant : 27€ de plus pour un train de pneus...

Conso en hausse : les 17 et les 18 ont la meme largeur donc c'est kif-kif question conso

Performances moindres : je ne suis pas certain que le niveau d'écart de perfos soit réellement perceptible au quotidien.
 

C'est vraiment dommage que ton concessionnaire se soit banané sur le diamètre des jantes livrées sur les GT Line, à savoir 17 pouces.
Mais se priver d'une finition uniquement à cause du prix des pneus "exhorbitants" en 18 pouces, c'est tout aussi dommage !
J'ai l'impression qu'il y a plein de fantasmes autour des prix des pneus en 18 pouces.

Après une petite recherche sur internet :
MICHELIN 225/45R17 PILOT SPORT PS3 91V
Prix : 96,00 €

MICHELIN 225/40R18 PILOT SPORT PS3 92W
Prix : 109,78 €

Personnellement, je ne qualifierais pas cet écart d'exhorbitant : 27€ de plus pour un train de pneus...

Conso en hausse : les 17 et les 18 ont la meme largeur donc c'est kif-kif question conso

Performances moindres : je ne suis pas certain que le niveau d'écart de perfos soit réellement perceptible au quotidien.

Mais les 18 sont à changer plus souvent que les 17.
 

Pourquoi faut-il changer plus souvent les 18 pouces ?

Dans l'exemple de prix que j'ai donné, il s'agit de pneus du même manufacturier et de la même gamme, je suppose que les gommes sont identiques donc l'usure devrait être identique, non ?
 

Pourquoi faut-il changer plus souvent les 18 pouces ?

Dans l'exemple de prix que j'ai donné, il s'agit de pneus du même manufacturier et de la même gamme, je suppose que les gommes sont identiques donc l'usure devrait être identique, non ?

Plus les jantes sont grandes, plus les flancs sont fins et donc rigides, de plus la bande d'usure est moins épaisse sur des Pilot Sport que sur des Primacy.

Vous le verrez tous par vous-même quand vos voitures auront 20-30.000.
 

De Chambé
Y en pas beaucoup par ici des nouvelles 308
J en ai vu a profusion, trop, en Bourgogne
L' avantage par ici c est que l on se demarque
En blanc oblige de regarder en 2 fois pour pas confondre avec les nombreuses A3 qui roulent par ici.

Tu croisera peut-être mon (ancienne) Artense que jai vendu le mois dernier a qq'1 de Chambery
 

C'est vraiment dommage que ton concessionnaire se soit banané sur le diamètre des jantes livrées sur les GT Line, à savoir 17 pouces.
Mais se priver d'une finition uniquement à cause du prix des pneus "exhorbitants" en 18 pouces, c'est tout aussi dommage !
J'ai l'impression qu'il y a plein de fantasmes autour des prix des pneus en 18 pouces.

Après une petite recherche sur internet :
MICHELIN 225/45R17 PILOT SPORT PS3 91V
Prix : 96,00 €

MICHELIN 225/40R18 PILOT SPORT PS3 92W
Prix : 109,78 €

Personnellement, je ne qualifierais pas cet écart d'exhorbitant : 27€ de plus pour un train de pneus...

Conso en hausse : les 17 et les 18 ont la meme largeur donc c'est kif-kif question conso

Performances moindres : je ne suis pas certain que le niveau d'écart de perfos soit réellement perceptible au quotidien.

Ouaih....., t'as peut être raison, mais en plaine dans la moitié sud.
Faut savoir que par ici, c'est passage obligé en thermogomme de mi novembre à fin mars, sans parler de l'usure conséquente des pneus et des freins quand tu vas en montagne. On consomme plus aussi.
 

De plus concernant la conso, les pneus n'ont pas la même circonférence, il y a donc forcément un écart.
 

Ouaih....., t'as peut être raison, mais en plaine dans la moitié sud.
Faut savoir que par ici, c'est passage obligé en thermogomme de mi novembre à fin mars, sans parler de l'usure conséquente des pneus et des freins quand tu vas en montagne. On consomme plus aussi.

Je ne cherchais pas à convaincre quiconque que les 18 pouces, c'est fantastique. Je voulais juste dire que les prix ont bien évolué et que la multiplication des véhicules équipés de 18 pouces en série ou en option à sans doute permis cette baisse.
Dans le temps, fallait rouler en Porsche pour être en 18 pouces et aujourd'hui ces sportives sont à minima en 19 pouces de série et 20 pouces en option.

Effectivement quand on est contraint de rouler en pneu hiver, le budget pneumatiques n'est pas le même.
 

De plus concernant la conso, les pneus n'ont pas la même circonférence, il y a donc forcément un écart.

Tu as fait le calcul ?
L'écart de circonférence est très faible car même si le diamètre des jantes est différent, le diamètre de le roue reste identique. Il n'évolue que de quelques petits millimètres.
 

Tu as fait le calcul ?
L'écart de circonférence est très faible car même si le diamètre des jantes est différent, le diamètre de le roue reste identique. Il n'évolue que de quelques petits millimètres.

En effet, mais pour des gros rouleurs avec un changement de pneu hiver/ete + route montagneuses, l'écart de prix sur une année n'est pas anodin.
 

17 ou 18 pouces pas beaucoup d'écarts, niveau prix, conso et usure.
Par contre ma DS4 équipée en 19 pouces ça fait mal et encore plus quand il faut investir dans les thermo gommes.
A titre d'exemple j'ai fait 40.000 kms avec les michelin super sport
 

Tu as fait le calcul ?
L'écart de circonférence est très faible car même si le diamètre des jantes est différent, le diamètre de le roue reste identique. Il n'évolue que de quelques petits millimètres.
+1

Ci après les diamètres extérieurs :

195/65 R15 = 634.5 mm
205/55 R16 = 631.9 mm
225/45 R17 = 634.3 mm
225/40 R18 = 637.2 mm
 

Pour ma belle, j'ai pris les 18'! avec les 150cv qui vont les faire rouler, j'espère que je ferai quand même 25.000kms!!
Si vous dites que les Michelin tiennent bien, on devrait tenir au moins les 25.000!
 

Pas d'inquiétude, je ne regrette pas mes topazes 16''.
Sur le reste j'ai plus les boules quand je vois passer une gt line (elles sont rares heureusement).

Par expérience sur mon ancienne 307 SW, je consommais env 0.3 €l/100 de moins avec les thermogommes 16'' qu'avec les jantes 17'' d'origine. Il doit forcément avoir une différence entre 17 et 18'' car l'écart de diamètre, certes faible, reste le même.
 



ok merci
Apparemment à la livraison c'est soit des Good Year efficient grip soit des michelin energy saver
Les 2 sont apparemment de très bons pneus et ont effectivement un impact sur la conso. Par contre, je ne sais pas lesquels sont mieux...
 

Les Goodyear Efficient Grip, comme les Michelin Energy Saver, font partie de la catégorie des pneus dit à faible résistance au roulement.
Il y a les TBRR : Très Basse Résistance au Roulement et les UBRR : Ultra Basse Résistance au Roulement.
Les manufacturiers promettent une baisse de la conso sans diminution de l'adhérence notamment sur sol mouillé.
Par expérience sur mon ancienne 307 SW, je consommais env 0.3 €l/100 de moins avec les thermogommes 16'' qu'avec les jantes 17'' d'origine. Il doit forcément avoir une différence entre 17 et 18'' car l'écart de diamètre, certes faible, reste le même.

Est-ce que les largeurs des pneus étaient identiques ?

Sur 308 T9, les 16 pouces sont en 205mm et les 17 et 18 pouces sont en 225mm.
Ces 2x20mm ont un impact sur la conso car la surface frontale du véhicule augmente.
 

Ouaih....., t'as peut être raison, mais en plaine dans la moitié sud.
Faut savoir que par ici, c'est passage obligé en thermogomme de mi novembre à fin mars, sans parler de l'usure conséquente des pneus et des freins quand tu vas en montagne. On consomme plus aussi.

Je suis de montagne aussi (74) et il n'y a aucune différence sur notre Alhambra entre les 16" en hiver et les 18" en été...
 

Les Goodyear Efficient Grip, comme les Michelin Energy Saver, font partie de la catégorie des pneus dit à faible résistance au roulement.
Il y a les TBRR : Très Basse Résistance au Roulement et les UBRR : Ultra Basse Résistance au Roulement.
Les manufacturiers promettent une baisse de la conso sans diminution de l'adhérence notamment sur sol mouillé.

Est-ce que les largeurs des pneus étaient identiques ?

Sur 308 T9, les 16 pouces sont en 205mm et les 17 et 18 pouces sont en 225mm.
Ces 2x20mm ont un impact sur la conso car la surface frontale du véhicule augmente.

Me souviens plus, et comme la 307 est revendue......
 

Même largeur sur 307 : 205mm (205/55 R16 et 205/50 R17)

Donc il y a la largeur qui influe sur la conso (et les perfs) ET aussi le poids de la roue (plus important lorsque le diamètre de la jante est plus grand).
Il y a aussi la matière utilisée pour la jante : jante en tôle plus légère (tôle moins épaisse) qu'une jante en alu (plus massive).