La ventillation dans un Expert

evas

Membre
22 Juillet 2012
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Bonjour,
Je désire savoir comment marche la ventillation d'un expert 2.0L HDI 110 combo 8 places.

Je m'explique : je constate que même si le curseur du ventillateur est à zéro, il y a de l'air qui entre, même véhicule arrêté. Je constate aussi que contact éteint il n'y a rien qui entre, j'ai essayé avec une cigarette depuis l'extérieur, en soufflant vers les grilles : contact allumé on sent la cigarette à l'intérieur, mais contact éteind on ne sent rien.

Il se trouve que je désire le fonctionnement inverse : que contact éteind il y a une ventilation naturelle (comme sur toutes mes voitures précédentes), et que contact allumé, curseur du ventilateur à zéro il n'y a rien qui se passe (là aussi, comme sur tous mes véhicules précédents).

Confirmez vous le fonctionnement que j'observe ?

Je ne comprends pas cette logique, quelqu'un peut-il m'expliquer le fonctionnement et la raison de ce fonctionnement ? Et aussi : comment avoir le fonctionnement que je désire, si c'est possible ?

Merci
 

Bonjour,

La réponse m'intéresse toujours, au cas où :coucou:

Je vois qu'il manque une info : c'est l'ancienne carrosserie, de juin 2006. :)
 

J'ai posé cete question sur plusieurs forums, généralistes ou spécialisés "Expert", avec le même résultat : aucune réponse.

Et ça m'étonne beaucoup, surtout quand on voit les excellentes réponses dans divers autres domaines. Il me semblait que c'était une question simple, mais visiblement non. Pourtant, l'aération c'est vital, que ce soit à l'arrêt ou en roulant...
 

bonjour que je me souvienne c est vendu avec tu n y changeras rien c est la conception du vehicule qui est comme cela
 


Merci pour votre témoignage. Bizarre que personne ne sait pourquoi.

Et surtout : bizarre que personne ne sait pourquoi la ventilation est fermée quand il n'y a pas le contact. Avoir une voiture ventillée à l'arrêt, c'est quand même pas un luxe ! Toutes mes voitures précédentes étaient ventillée à l'arrêt, c'est à dire qu'en ouvrant les ventilations on était en lien avec l'air extérieur, ce qui me semble être la moindre des choses, je me trompe ?
 

Moi aussi cela m'a parut bizarre qu'on ne puisse pas éteindre la soufflerie :O . Pour la "respiration" du véhicule à l'arrêt je pense que c'est la conception du véhicule qui fait ça (emplacement des conduits d'aspiration d'air extérieur, mise à l'air du véhicule, souffleur en position statique qui empêche l'air d'entrée, ...) mais je ne pense pas qu'il soit "totalement étanche" il respire quand même puisque les portières se ferment super bien, donc il doit y avoir un/des "soupirail(s)" qui permette(nt) l'évacuation d'air. Perso je n'ai pas de condensation à l'intérieur donc pour moi ça respire quand même (par où ? J'en sais rien).
 

Il y a un clapet au dessus de la roue arrière gauche, qui permet à l'air de sortir, quand ça ventille et quand on ferme les portes.
Il est normal que ce soit tout fermé si on le désire, c'est le principe de la ventilation interne, donc il est normal qu'il n'y ait pas d'entrée d'air hors la ventilation.

Mais ce qui ne me parait pas normal est qu'on n'ai pas le choix d'avoir une ventilation externe sans ventilateur. Il y a peut-être une raison, mais personne ne semble la connaitre.