la vitre du toit panoramique est -elle blindée ??



:oui: il y a déjà eu des photos de 308 accidentées (topic "âmes sensibles abstenez vous" ou un truc de ce genre) où on voit que le toit a bien morflé (je me souviens d'une photo où il y a carrément un creux, genre saladier pour 10 personnes, mais pas de trou) mais est resté "entier", contrairement aux vitres latérales ou la lunette par exemple ;)
mais par rapport au titre du topic, il n'est pas "blindé", juste feuilleté, comme le pare-brise
 

d'ailleurs il y a 3 ou 4 couches, et fait dans les 4cms d'épaisseur
 








ton concessionnaire a aussi un super fournisseur :lol:
il faudrait qu'il partage et fasse tourner ;)
elle n'est pas pare-balle, pas plus que le pare-brise :spamafote:
 

Je pense que Micka308 faisait une pointe d'humour (tout comme moi d'ailleurs) et comme toi aussi :)
 

Ah ce rythme là, il ne lui manque plus que les autocollants BRINKS ... :lol: :lol:

[:benigne:1]

Le poids du TPV est de 80kg. Il me semble l'avoir vu ou entendu , lors de la presentation de la voiture à la presse. Il ne reste plus qu'à mesurer le toit et faire un p'tit calcul et on devrait tomber sur l'épaisseur.
 

Encore faudrait-il connaître la masse volumique du verre composant le TPV pour ce calcul...
 

hello
j'avais lu quelque part quà cause de son poids, il faisait remonter le centre de gravité de la voiture de 5mm.
il doit être constitué d'une couche de verre de +/-2mm, 1 (ou 2??) couche de PVB (+/-0.4mm) et 1 couche de verre de +/-2mm .
du verre feuilleté quoi !

bye
 

Je dirai l'inverse non ?
le poids étant plus important, la gravité est donc plus importante; et je crois qu'ils disaient que la conso était elle plus importante.
 

:non: forest : tu rajoutes du poids en hauteur par rapport au toit en tôle, donc le centre de gravité (ou "barycentre de smasses", point auquel tu appliques l'action de la gravité pour l'ensemble de solide) remonte
ex pour illustrer mon propos : un adulte a sont point de gravité plus haut qu'un enfant, alors que sa masse est bien plus importante ;)
 

D'après le Moniteur de l'Automobile, pour le toit pano (en SW) c'est 42 mm d'épaisseur, 3 couches de verre, et 30 kg de surpoids !! :
http://www.moniteurautomobile.be/article/essai-detaille-web/peugeot-308-sw-1-6-thp-1-6-hdi-10952.htm#
 

D'après le Moniteur de l'Automobile, pour le toit pano (en SW) c'est 42 mm d'épaisseur, 3 couches de verre, et 30 kg de surpoids !! :
http://www.moniteurautomobile.be/article/essai-detaille-web/peugeot-308-sw-1-6-thp-1-6-hdi-10952.htm#

Ça me parait énorme, nan... :confused:
 

Bon ben je me lance dans les calculs de oufs :whistle: :
Pour une 308 SW : Surface (S) du toit pano = 1,68 m², Masse volumique moyenne du verre = 2.5 càd 2.500 kg pour 1 m³
S (m²) x e (m) x 2.5 = P (poids en Tonne)
Pour une épaisseur (e) de 42 mm, on a :
1.68 m² x 0.042 m x 2.5 = 0,1764 Tonne... 176 kg, c'est beaucoup trop !
Pour une épaisseur (e) de 4.2 mm............ 17,6 kg, ça semble pas assez !!

SI les 30 kg du Moniteur sont corrects (mais pourquoi le seraient-ils :pt1cable: ) règle de 3 :
4.2/17.6 x 30 = 7,15 mm d'épaisseur pour ce toit pano sans tenir compte des composants PVB !
Je crois qu'on se rapproche de la vérité :D :D
 


euh, Max, jumpy a trouvé un peu plus de 7mm, soit moins d'1 cm, on est encore loin des 4 cm :lol:
 

je dirais que (pour une fois) le moniteur s'est planté

soyons réalistes, pourquoi une épaisseur de 42mm alors que le pare-brise fait +/- 4mm idem pour les autres vitres latérales ? pour résister aux chutes de météorites :pt1cable:

ouvrez le velum et essayez d'imaginer où sont les 42mm ... ou simplement regardez de l'extérieur au niveau du pare-brise av , regardez vers l'arrière, vous voyez 42mm ?? plutôt 4,2 mm non ?

pour les matheux, la masse volumique du verre est de +/-2500KG/M3 la surface du toit vitré est de ? +/- 1.5m² (je n'ai plus ma 308 pour aller mesurer...) donc 2500(kg/m3) x 1.5(m²) x 0.0042(m) = 15,75kg

refaites le calcul avec 42mm et vous arrivez à 157,5kg !!!!

vous imaginez l'impact sur le comportement routier, la conso et les accélérations :ange:

bye
 




42 mm pour 30 kg, c'est complétement fou.
Il manque une virgule pour faire 4.2 mm.
Prenez une régle et regardez ce que repésente 42mm, si vous croyez ça possible et bien pas moi.
Je rectifie ce que j'ai dit plus haut, ça ferait 300kg.
 

ok pour mon faux raisonnement (et super exemple pour la grande personne).
Pour les calculs de math, effectivement...

sinon, personne ne peut demander chez Peugeot ?
 

Bonjour,
Sur la C4, le toit pano fait un surpoids de 22 kg, ça ne doit pas être très différent sur 308