Le début de la fin des excès de vitesse







J'adore le fait que ce système soit couplé avec de la cartographie
Réellement, dans les voitures très BdG ? Plus de voitures avec de "simples" radios ?
 

:voyons: Il est clairement spécifié :

"Pour les modèles dépourvus de système de navigation, la géolocalisation sera faite en mettant à contribution la carte SIM et la balise GPS du système d’appel d’urgence eCall, équipements obligatoires sur toutes les voitures neuves depuis 2018."
 
  • J'aime
Reactions: Jurafelin

Oui bien sûr, et qui c'est qui paie les communications permanentes de cette carte SIM ? (car pour le eCall, vu le très petit nombre d'appels potentiels, ce n'est pas la même chose)
 


Donc le motard pourra te doubler tranquillement à 220 sur départementale, et toi avec ta PSE de compétition tu lui feras un petit coucou :crazy:

J'ai du mal à croire qu'un tel système se mette en place très rapidement.

Mais c'est pas grave on sait bien que les motards ne sont jamais concernés par les accidents de voiture...
 
  • J'aime
Reactions: Autober

Je ne vois qu'une conclusion à cette nouvelle entrave à la liberté automobile sur l'autel de la sacro-sainte sécurité (je ne la perçois pas autrement, quoi qu'on écrive et quoi qu'on en dise :spamafote:) : la moto est l'avenir du plaisir de conduite automobile... :whistle:

Et entre ces 2 mondes, il y a Can-Am :oui: :love:

Bon, et heureusement, il y a aussi les voitures d'occasion... :lol:
 
Dernière édition:

Je ne vois qu'une conclusion à cette nouvelle entrave à la liberté automobile sur l'autel de la sacro-sainte sécurité (je ne la perçois pas autrement, quoi qu'on écrive et quoi qu'on en dise :spamafote:) : la moto est l'avenir du plaisir de conduite automobile... :whistle:

Et entre ces 2 mondes, il y a Can-Am :oui: :love:

Bon, et heureusement, il y a aussi les voitures d'occasion... :lol:

Tu as pas mieux à nous proposer. o_O
 
  • J'aime
Reactions: Jurafelin

Tu as pas mieux à nous proposer. o_O

Pour toi il y avait la phrase en bas du message, écrite en tout petit :D

Et non, face à l'arrivée de l'AIV imposée par Bruxelles et sans possibilité de marche arrière, je ne vois pas mieux que la moto et les voitures d'occasion non équipées de l'AIV :spamafote:
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Jurafelin

Et juste respecter les limitations , c'est pas possible ?????

Parce que, a la base, si les conducteurs respectaient les limitations, il n' y aurait pas besoin de ce système, comme les radars d ailleurs.

:)
 


Et juste respecter les limitations , c'est pas possible ?????

Parce que, a la base, si les conducteurs respectaient les limitations, il n' y aurait pas besoin de ce système, comme les radars d ailleurs.

:)

Sans nier les risques accrus d'accident qu'engendre la sur-vitesse, on constate depuis trèèèèès longtemps qu'il ne s'agit "que" d'un facteur aggravant dans lesdits accidents, et pas la cause principale (malgré tout ce que certaines associations veulent faire dire aux chiffres...).

L'Allemagne est le meilleur exemple et l'antithèse de tout ce qu'on peut lire et entendre en France sur la vitesse...

De manière factuelle, l'Allemagne compte environ 46 millions de véhicules particuliers contre environ 40 millions en France.

Leurs routes (et surtout leurs autoroutes) sont généralement en moins bon état qu'en France.

Leurs véhicules sont en moyenne plus puissants, plus récents et mieux entretenus que ceux des Français.

Les limitations de vitesses sont bien moindres qu'en France : 100 km/h sur le réseau secondaire (80 en France), 130 km/h sur autoroutes et, bien-sûr, un paquet de portions à vitesse illimitée.

Un peu de lecture ici : https://www.caradisiac.com/amp/france-allemagne-deux-pays-deux-cultures-de-la-route-169754.htm

Et pourtant, l'INSEE nous apprend que l'Allemagne compte en 2019 environ 40 décès par million d'habitants suite à un accident de la route, contre 50 en France...

https://www.insee.fr/fr/statistiques/2387005

Mais pourquoi un tel écart alors que la plupart des médias et politiques français veulent nous faire croire que la vitesse est la cause de tous les maux ?!?! :voyons: :rolleyes:

Il semblerait que l'éducation (à la conduite et l'éducation tout cours, dans le sens du comportement au volant) et surtout le respect et l'attention des conducteurs Allemands (quand ils conduisent, ils ne jouent pas avec leur smartphone, ou en tout cas ils sont moins nombreux à le faire qu'en France...) soient les différences fondamentales avec les conducteurs français... :rolleyes:

Je résume ces éléments factuels : les Allemands roulent (ou peuvent rouler) bien plus vite que les Français, sont plus nombreux sur des routes moins bien entretenues, avec des véhicules plus puissants mais plus récents/mieux entretenus et, malgré cela, déplorent en proportion beaucoup moins de décès dans des accidents de la route qu'en France.

Cherchez l'erreur... :voyons: :mouai:
 
Dernière édition:

On peut aussi conduire/rouler en toute intelligence, sans être obligé de rouler "à tombeau ouvert".
Toutes ces mesures coercitives deviennent de toute façon contre-productives.

Et comme les gens ne roulent pas tous en toute intelligence on est obligé de sortir un nouveau bâton.o_O
 
  • J'aime
Reactions: Jpop81

Oui la majorité est extrêmement docile, mais subit le bâton à cause des minorités. C'est vrai pour bien des sujets.

Bon, il semblerait que le nouveau broll soit désactivable, un peu comme le S&S, à chaque démarrage.
On va vite voir des tutos sur les forums et le net pour court-circuiter définitivement le mouchard :lol:
 

Encore un zinzin inutile si désactivable (tel qu'annoncé au JT de 13h aujourd'hui) ! :oui:
 

Dans un monde idéal, il suffirait que chacun adapte sa vitesse à la densité du traffic et au profil de la route pour que de tels dispositifs de technocrates ne vienne pas nous briser « les joyeuses ».
Mais comme toujours, à cause d’une minorité de « Kéké des plages » qui se prennent pour des pseudo-pilotes tous les automobilistes vont trinquer.
Une vraie police de la route (pas la BMU ni BMO dans leurs missions actuelles) règlerait certainement une bonne partie du problème :)
 

Oui la majorité est extrêmement docile, mais subit le bâton à cause des minorités. C'est vrai pour bien des sujets.

Bon, il semblerait que le nouveau broll soit désactivable, un peu comme le S&S, à chaque démarrage.
On va vite voir des tutos sur les forums et le net pour court-circuiter définitivement le mouchard :lol:

Disons même que ceux qui respectent les limitations, ne verront même pas se système se déclencher. Donc ce système n est absolument pas gênant pour la majorité.

:)
 

Tu ne risques rien ou très peu, mais on t'oblige à l'avoir quand même... c'est le débat sur le vaccin ? :whistle:

En tout cas, ce système existe déjà sur nos autos, mais passivement.
A la lecture du panneau ou, à défaut, la vitesse enregistrée de la carto GPS, le panneau clignote en rouge sur l'OdB dès qu'on le dépasse.
Donc, rien d'extraordinaire ni révolutionnaire, mais des bips supplémentaires vite agaçants, j'imagine :kc:
 

Disons même que ceux qui respectent les limitations, ne verront même pas se système se déclencher. Donc ce système n'est absolument pas gênant pour la majorité.

:)
Donc déjà obsolète & inutile avant toute désactivation o_O

La poudre à canons, ce n'est vraiment pas en Europe qu'elle a été inventée !!! :lol::lol::lol::lol::lol:
 


Sans nier les risques accrus d'accident qu'engendre la sur-vitesse, on constate depuis trèèèèès longtemps qu'il ne s'agit "que" d'un facteur aggravant dans lesdits accidents, et pas la cause principale (malgré tout ce que certaines associations veulent faire dire aux chiffres...).

L'Allemagne est le meilleur exemple et l'antithèse de tout ce qu'on peut lire et entendre en France sur la vitesse...

De manière factuelle, l'Allemagne compte environ 46 millions de véhicules particuliers contre environ 40 millions en France.

Leurs routes (et surtout leurs autoroutes) sont généralement en moins bon état qu'en France.

Leurs véhicules sont en moyenne plus puissants, plus récents et mieux entretenus que ceux des Français.

Les limitations de vitesses sont bien moindres qu'en France : 100 km/h sur le réseau secondaire (80 en France), 130 km/h sur autoroutes et, bien-sûr, un paquet de portions à vitesse illimitée.

Un peu de lecture ici : https://www.caradisiac.com/amp/france-allemagne-deux-pays-deux-cultures-de-la-route-169754.htm

Et pourtant, l'INSEE nous apprend que l'Allemagne compte en 2019 environ 40 décès par million d'habitants suite à un accident de la route, contre 50 en France...

https://www.insee.fr/fr/statistiques/2387005

Mais pourquoi un tel écart alors que la plupart des médias et politiques français veulent nous faire croire que la vitesse est la cause de tous les maux ?!?! :voyons: :rolleyes:

Il semblerait que l'éducation (à la conduite et l'éducation tout cours, dans le sens du comportement au volant) et surtout le respect et l'attention des conducteurs Allemands (quand ils conduisent, ils ne jouent pas avec leur smartphone, ou en tout cas ils sont moins nombreux à le faire qu'en France...) soient les différences fondamentales avec les conducteurs français... :rolleyes:

Je résume ces éléments factuels : les Allemands roulent (ou peuvent rouler) bien plus vite que les Français, sont plus nombreux sur des routes moins bien entretenues, avec des véhicules plus puissants mais plus récents/mieux entretenus et, malgré cela, déplorent en proportion beaucoup moins de décès dans des accidents de la route qu'en France.

Cherchez l'erreur... :voyons: :mouai:

Autant je ne conteste pas les chiffres, autant je n'accroche pas sur le raisonnement.

Ces chiffres brutes ne montrent pas les différences entre les routes avec limitations et celles sans limitation. Et c'est quand un peu ce qu'on cherche a montrer. Que les Allemands soient plus respectueux des vitesses que les Francais pas de doute, mais ce n'est pas le sujet. Le sujet c'est la vitesse excessive sur route

voici deux articles, un peu ancien, qui montrent que les routes sans limitation sont plus mortelles que les routes avec limitation en Allemagne

https://www.lefigaro.fr/actualite-f...idents-sur-les-autoroutes-a-vitesse-libre.php

https://mpsra.blogspot.com/2012/12/allemagne-les-vraies-chiffres-de-la.html
extrait : "Sur ce segment où la vitesse est libre, l'accidentalité est trois fois plus forte que celle en France,"

Apres, tout a fait d'accord pour dire que la vitesse peut etre un facteur aggravant, et que les accidents ( mortels ou pas ), sont du a une multitudes de causes. Mais justement, si une des causes peut etre supprimées "facilement", pourquoi s'en priver ?

Pour en revenir au systeme prévu pour limiter la vitesse, attendons de voir comment cela va etre mis en place. De toute façon, au final, on y passera tous avec les voitures autonomes. :)
 
  • J'aime
Reactions: Jpop81

"Sur ce segment où la vitesse est libre, l'accidentalité est trois fois plus forte que celle en France,"

Oui, ce point me semble logique, mais il n'est qu'un épiphénomène quand on résonne sur la globalité du réseau (ce qui était mon propos): la majeure partie du réseau routier, en Allemagne comme en France, est constitué par le réseau secondaire (environ 80% du réseau total).

Sur ce réseau (qui est de moins bonne qualité chez nos voisins teutons), les Allemands roulent à 100 km/h et les Français à 80. Pour autant, ils comptent moins de décès en regard de leur population.

L'argumentation de mon précédent message (et de l'article Caradisiac) reste donc entière ;)

Pour revenir à l'AIV, ce qui m'agace au plus haut point c'est que, sans être obtu ou voir le mal partout, l'aspect "politique" semble s'immiscer directement dans nos véhicules, tout comme les boîtes noires, et vient toujours un peu plus donner ce sentiment de Big Brother omnipotent. :pfff:

Et ce alors même que nos voitures sont un peu le prolongement de notre habitation, qu'on la choisie avec soin et qu'on sait l'aimer (ou du moins l'apprécier) pour tout ce qu'elle représente de positif : passion, évasion, liberté, sensations, praticité, découverte, etc.

Quand je signe un chèque pour le couteau suisse qu'est une voiture, je n'imagine pas une seule seconde que ce couteau puisse se retourner contre moi ou m'interdire de couper du saucisson sous prétexte que c'est mauvais pour mon cholestérol ou celui de mon voisin... :sarcastic:
 
  • J'aime
Reactions: Phil_cofl

Et que se passera-t-il quand tu doubles sur une nationale et qu'effectivement pour doubler en "sécurité" tu dépasses un peu la limite de vitesse ? Oui je sais dans l'absolu il ne faut pas le faire mais en cas de route dégagée en sens inverse, c'est tout de même plus safe...

Si ça ne fait que bipper, ok ça va au pire réveiller les enfants qui dorment mais si ça fait comme le maintien dans la voie et que ça va te freiner ta voiture brutalement, là je suis moyen d'accord.
 

Et que se passera-t-il quand tu doubles sur une nationale et qu'effectivement pour doubler en "sécurité" tu dépasses un peu la limite de vitesse ? Oui je sais dans l'absolu il ne faut pas le faire mais en cas de route dégagée en sens inverse, c'est tout de même plus safe...

Si ça ne fait que bipper, ok ça va au pire réveiller les enfants qui dorment mais si ça fait comme le maintien dans la voie et que ça va te freiner ta voiture brutalement, là je suis moyen d'accord.
Bonjour,
voici ce qu'indique l'article
"Pas de panique toutefois: le conducteur pourra toujours passer outre en cas de besoin. « Le but du système ISA n’est pas de supplanter la tâche de conduite, mais de délivrer une information au conducteur, et de compléter celle-ci soit par une escalade d’avertissements, soit par une réduction de la vitesse. Pour autant, il sera toujours possible de ne pas obéir à ces injonctions, le conducteur restera maître à bord », observe Fabrice Herveleu (UTAC)"
L’AIV doit donc être considéré comme une assistance - plutôt intrusive, certes - à la conduite plutôt que comme une technologie de conduite autonome. A cette fin, on pourra donc « forcer » les accélérations ou carrément désactiver le système lors de chaque démarrage de la voiture, comme on peut le faire avec nombre de systèmes d’assistance qui existent déjà.