Le début de la fin des excès de vitesse

@Jura, tout comme l'alerte de franchissement de ligne qui ne t'empêche pas de le faire, mais qui commence par remettre un coup de volant pour te remettre dans ta file si tu n'as pas mis le cligno, ce qui est particulièrement pénible quand tu veux faire un évitement d'urgence et que la priorité était de se déporter et non de mettre le cligno...

A voir ce que donneront les vrais systèmes déployés, mais ça être dur de convaincre tout le monde. Et encore une fois, on ne traite pas les motards et les automobilistes de la même manière, ce qui me semble incompréhensible.
 

ce qui est particulièrement pénible quand tu veux faire un évitement d'urgence
En cas de vrai évitement d'urgence (par ex quand quelqu'un ouvre la porte d'une voiture stationnée), ton coup de poignet sur le volant est suffisamment "violent" pour forcer de suite l'AFIL et ne rien t'empêcher.
 

Bonjour,

Ce qui m'étonne, c'est que personne ne s'interroge sur la fraicheur de la cartographie. Alors que beaucoup se plaignent que deux ans après un changement de vitesse, la dernière cartographie chargée l'ignore (TomTom ou Here).
Il faudrait donc aussi une caméra pour lire les panneaux.

Est-ce que ça marche ? l'Etat prouve que non.

La Marne passe ses départementales à 90 km/h le 2 juillet 2021. Le 1er octobre de la même année débute dans ce département les voitures radar privatisées. Et pendant deux semaines sont envoyés à tort des P.V. pour avoir roulé à plus de 80 km/h sur ces mêmes départementales.
La raison est que la base des VLA (Vitesse Limite Autorisée) date du mois de mai. Pourtant, pour pallier à ce problème d'actualisation, les voitures radar privatisées sont équipées de deux caméras avant et de deux caméras arrière.
Source ici et .
 

Et encore une fois, on ne traite pas les motards et les automobilistes de la même manière, ce qui me semble incompréhensible.

Le motard, quand il roule, il a son casque , entend principalement le bruit du vent et n'a pas forcément une visibilité directe sur son tableau de bord.

Tu le préviens comment sans le déconcentrer qu'il a dépassé la limitation de vitesse ?

Quand à agir directement sur l'accélérateur... Certaines motos sorties en 2021 n'ont pas le ride by wire, c'est donc très compliqué. Sans compter le danger que ça représenterait. La conduite d'une moto n'est pas celle d'une voiture.
 
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Le motard, quand il roule, il a son casque , entend principalement le bruit du vent et n'a pas forcément une visibilité directe sur son tableau de bord.

Tu le préviens comment sans le déconcentrer qu'il a dépassé la limitation de vitesse ?

Quand à agir directement sur l'accélérateur... Certaines motos sorties en 2021 n'ont pas le ride by wire, c'est donc très compliqué. Sans compter le danger que ça représenterait. La conduite d'une moto n'est pas celle d'une voiture.





Source JoeBar Team
 
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En cas de vrai évitement d'urgence (par ex quand quelqu'un ouvre la porte d'une voiture stationnée), ton coup de poignet sur le volant est suffisamment "violent" pour forcer de suite l'AFIL et ne rien t'empêcher.

Je déterre ce vieux fil pour un petit commentaire sur l'AFIL :
  • Dans un virage avec 2 voies (virage lent style à 30 km et/ou rond-point), ton AFIL va te maintenir correctement à ta place, MAIS, le conducteur qui ouvre son virage ou le coupe, là, tu dois lutter contre l'AFIL pour éviter le %@&# de conducteur du dimanche qui vient sur toi.... car l'AFIL va te ramener sur l'autre voiture.... Après, on prend l'habitude et on se méfie...
  • Le seul autre moment où l'AFIL m'embête, c'est quand la voie s'élargit ou se rétrécit, des fois ce flotte pas mal dans ce cas....
  • Sinon, cela à sauvé un collègue qui somnolait sur l'autoroute...en le remettant dans la voie...
;)