[RESOLU] Multiple message erreur 407 sw v6 hdi

guimcdo

Membre régulier
27 Janvier 2016
30
0
6
123
Bonjour à tous,

Je viens vers vous concernant ma titine, qui, après quelques années de bons et loyaux services, s'est mise à bugger.

C'est une v6 hdi en sw, finition premium (toutes options sauf siege full cuir, memoire de position et chauffant), je viens de passer les 200.000km, elle est de 2007, encore en Euro4.

Il y a un ou deux mois, en vacance, à Biarritz j'ai plusieurs messages qui s'enchaînent après avoir roulé une petite heure:
- Stop: systeme de freinage defaillant
- ESP ASR désactivé
- probleme ABS
Les messages continus:
- régulateur de vitesse inopérant
En y regardant de plus près, le compteur de vitesse ne fonctionne plus, et la direction assistée est plus dure.
- Anomalie anti pollution

Pas plus inquiet de ça, je continue à rouler, je me gare entre deux mobil home, en marche arrière (mauvaise idée)
Le lendemain matin, plus de jus, je vous laisse imaginer le manège pour démarrer la voiture, vue que la batterie est dans le coffre, la BA en position parking, qui, sans électricité, ne veut pas changer de position .......
Bref, après avoir galéré pour la démarrer, juste le message d'anti pollution qui perdure, qui a fini par s'éteindre dans la journée suite à plusieurs démarrage. Je me dis que pour une fois qu'une voiture se répare toute seule, je suis en vaine (oui bon, j'y croyais qu'a moitié quand même...)

Début Juin, je passe le CT, aucune anomalie à ce moment là, et le technicien me signale qu'il relève plusieurs erreurs à l'OBD, sans impact sur le CT en lui même:
P0500 Capteur de vitesse du véhicule - panne du circuit
P1351 Relais de préchauffage - circuit ouvert
P2408 Lampe témoin/commutateur bouchon du réservoir de carburant – panne du circuit

Ce WE, rebelotte, les mêmes messages d'erreur, donc y va falloir que je m'y penche.

=> J'ai remarqué que le soucis est déclenché par la température, en dessous de 30°C de chaleur, aucun soucis.
=> Je pense contrôler les capteurs ABS, ces derniers peuvent ils être à l'origine du soucis de vitesse véhicule (compteur à 0, régulateur inopérant), ou y a t il un capteur dédié pour la vitesse du véhicule?
=> Autre point, le fait d'avoir tout ces messages me font penser à un problème centralisé, tel que le BSI, ou le BSM, et le phénomène induis par la température me fait penser à un faux contact du à une dilatation d'un contact ou autre.

Bref, qu'en pensez vous, et que feriez vous à ma place? J'essayerai de la passer prochainement à la valise.

Merci
Cdt
Guillaume
 

Regarde en effet tes capteurs abs
Si tu as la valise (Peugeot ou delphi par exemple) essai d’en sortir les défauts pour voir si l’un d’entre eux est en cause...

Un défaut de ce genre entraîne Abs/Esp Off, régulateur/limiteur off

Je me rappel avoir vu mes capteurs abs flancher lors de forte chaleur aussi!!! Coïncidence :D
 

Merci pour ton retour X8R

Oui, faut que je remette la main sur mon disque externe pour la valise.... mais je comprends difficilement comment des capteurs ABS peuvent générer une anomalie anti pollution.

Je n'avais pas ré-initialisé le BSI hier soir, cette nuit, l'alarme qui sonne à 1h du mat, je débranche la batterie, et ce matin, plus assez de jus pour démarrer, même scénario que lors de la première apparition du problème.

Il y a donc un calculateur qui reste actif malgré la fermeture du véhicule, ça vous parle ?

++
 


Merci pour ton retour Yann,
Boitier GEP, qu'est-ce donc ? Comment diagnostiquer les boitiers en question pour ne pas les changer pour rien ?

Merci
 

Gep c’est ton groupe de direction assistée électrique

Pour ça qu’avec la valise tu verrais si c’est tes capteurs ou ton bloc abs qui deconne... après si le compteur est affecté je dirais plus le bloc abs... (j’ai eu le cas sur ma 607) après si t’es capteurs AV sont hs...peut être aussi...
 

bonsoir
moi j'ai eu la meme chose en message .. stop en rouge abs/esp defaillant.
plus de tachymetre une direction de camion pas de regulateur limiteur de vitesse.
j'ai changes mes 2 capteurs avant et tout est revuenu ,mais toujours message abs/esp , mais plus de stop en rouge , uniquement des alertes en orange.
car j'ai mon capteur arriere gauche qui est hs.
changement prevu ce week end.
 

Bon, ben PP2000 ne fonctionne pas sur mon PC (erreur wincad fichier win87em.dll), visiblement parce que j'utilise une machine virtuelle.... Savez vous si diagbox permet les mêmes choses que PP2000 ?
J'ai demandé à la société chez laquelle j'ai acheté l'interface un lien vers diagbox, car le CD d'installation ne fonctionne pas, si par hasard vous avez un lien valide vers ce soft, je prends :bien:
 


ca tourne mieux sur les vehicules recent,avant 2010 pour moi pp2000 est mieux
 

Bon, j'ai réussi à faire fonctionner PP2000, j'en ai profité pour ajouter la soluce dans le sujet qui va bien (https://www.forum-peugeot.com/Forum...-ne-fonctionne-pas-a-100.103096/#post-2486242)

Le fonctionnement est assez bizarre, lorsque je rentre dans un calculateur, je peux lire les défauts, les effacer, par contre, il m'est très difficile de sortir d'un calculateur pour aller en interroger un autre, souvent l'écran du logiciel se fige, je ferme à l'arrache, et ensuite, ça ne fonctionne plus, il faut que je reboot la machine...

La seule erreur sur le BSI concerne une ampoule anti brouillard
Le seul code erreur persistant sur le moteur est le P1351, bizarre celui là
Pas eu la patience d'aller jusqu'au calculo de l'ABS, je ferai ça une prochaine fois ...(oui, à minuit passé, je suis aller me coucher moi !!!)
 

Le P1351 c'est les bougies de pré chauffage.
T'embête pas avec celui là, trop de risque de casser une bougie dans la culasse.
 

J'ai réussi à lire les codes erreurs, et il y en a une tripoté:
- ABS: P0606 et 0562
- BVA: C1335, C1325, P1830, U1213, U2003
- CSS: C1195, C1191, C1192, U1113, U1218, U2003, P0562, U2000, U1108
- Moteur: Le P1351, comme d'hab

Bref, un peu fouilli tout ça, j'ai tout effacé, et je rejetterai un coup d'oeil lorsque la panne se reproduira, mais le code P0606 sur le calculo ABS ???

https://drive.google.com/open?id=1UWiLpRH_ZbYvFp27KcYi2dI1Dhg-Xn9S
https://drive.google.com/open?id=1h9f_K3t_9NAXzSR0mE9Kx0IK0pagBD3w
 
Dernière édition:

J’ai déjà eu le tour avec 2 calculo abs Hs sur la 607, sur la 407 il y a l’esp en plus comme calculateur... Yann te dira certainement avec précision si c’est plus l’un ou l’autre mais je dirait abs à la vue des défauts de bva et d’indication de vitesse des capteurs...

Pas: t’as pas la version française de diagbox?
 

il y a des grandes chances que le boitier abs hs ou peut etre la gep qui fout la merde sur la ligne info
 

Pas: t’as pas la version française de diagbox?
Heu ben en fait en fr ça ne s'installai pas, du coup je suis passé en english, mais ça me dérange pas

il y a des grandes chances que le boitier abs hs ou peut etre la gep qui fout la merde sur la ligne info
Alors, comment savoir lequel des deux calculo est HS??? je pensais nettoyer les connecteurs sur les calculos, ça mange pas de pain.

J'ai vu que les bloc abs était télécodé, cela peut il être fait avec PP2000 ? peut on acheter un bloc d'occase pour le télécoder ? Bref, combien ça coûte cette plaisanterie ?
 


Mon n° OPR est le 10992, et le bloc ABS est de marque TRW, pas Bosch:

upload_2019-7-18_20-9-42.png

D'après vous, pièce à télécoder ou pas ?

J'ai envie de démonter la partie électronique du bloc abs pour l'inspecter, est ce possible, ça ne va pas ouvrir le circuit de liquide de frein ? J'ai vue que l'accessibilité est bonne, il me faut juste démonter la boite à air, ainsi que les débimètres
 

Non justement ça n’ouvre pas le circuit hydraulique!

En revanche l’inspecter tu pourra rien voir de l’électronique, mais au moins tu auras les références inscrites dessus
 

Bonsoir à tous,

De petites nouvelles, j'ai tenter la technique de reflow sur le calculateur ABS, au cas ou le fautif serait une soudure défaillante, sans succès, ce doit être un micro-processeur qui déconne, si c'est bien ce calculateur qui est en cause.

J'ai récupéré un bloc ABS complet sur Ebay en UK pour moins de 100€, donneuse moins de 100.000 km, je viens de le monter, mais il y a bien une étape de configuration à faire, pas de télé-codage par contre. Au démarrage suite au montage, sans la configuration, on a directe une erreur ABS.
Les informations à configurer sont: type moteur, type boite, type carrosserie, type de roue, type de suspension.

Je vous tiens au courant si ça résout le pb dans les jours qui viennent.

++
 

De souvenir, une remise à zéro des défauts, après peut être qu’avec quelques essais routiers le défaut d’abs s'enlevera .... mais je n’en suis pas sur
 

En fait, si le calculo arrive déjà bien paramétré, tu dois pas avoir de soucis, pour mon cas, moteur, boite, et type de suspension n'étaient pas correcte, une configuration manuelle avec diagbox et roule ma poule, plus de défauts.
 

Bon ben quelques milliers de km plus tard, ras, point de défaut, je pense que c'est réglé, merci à vous.

++