[re-RESOLU] 2e panne en 1 an !!! Absence communication BSI - ABS

Salut,
si ça peut aider, j'avais fait il y a quelque temps un tuto sur le changement de ce capteur:
http://www.forum-peugeot.com/generations-precedentes/Peugeot-607/Questions-techniques-11/probleme-acceleration-16v-sujet_32617_1.htm

:coucou:


Salut, niquel le petit tuto, mais alors je comprend pas trop pourquoi en diesel on n'a pas ce problème de sensibilité et pourquoi ça rend sensible la pédalé ce capteur?
 

Salut, niquel le petit tuto, mais alors je comprend pas trop pourquoi en diesel on n'a pas ce problème de sensibilité et pourquoi ça rend sensible la pédalé ce capteur?
Désolé mais mes compétences et connaissances en mazout sont limitées !
 


Salut à tous, petite pensée ce matin, j'ai tenu 2kms sans problème de freinage ou capteur et il m'est venu une question:

Si mon capteur de vitesse déconne, l'ABS du coup se met en défaut non? Car s'il n'a plus l'info de vitesse, plus possible pour lui de gérer l'antiblocage?

Ne serait-ce pas seulement mon capteur qui ferait tout ceci? Possible non?

Car des que tout se déclenche je vois le capteur avoir une faiblesse...
 

oui dés qu'i y a un probléme sur l'abs, il se deconnecte automatiquement, pareil pour les airbags ;)

depuis le temps, tu aurais du passer un coup de valise :sarcastic:
 

Oui mais mon ami qui doit s'acheter le câblage est sur un autre véhicule (bielle) donc ça retarde, et je n'ai pas eu de réponse pour les possesseurs de mon coin, et pas question de donner 60€ pour me dire ce qu'un ordi affiche sur l'écran... Donc je patiente encore un peu...
 

J'ai regarder mon capteur de vitesse, merci stephi2202 pour le tuto ;)

la connexion est propre donc RAS

Je pense le changer car ça doit être lui qui doit me faire tout ce bazar...

Je peux faire 2 kms sans que rien n'apparaisse, et des que le capteur a un coup de mou, le sapin de noël s'illumine! (quand j'arrive a capter lorsque tout s'allume, j'ai vu le capteur avoir une faiblesse) et des fois il reste quelques kms sans fonctionner

Donc, s'il déconne ainsi, c'est bien parce qu'il est HS? ce n'est pas le défaut d'ABS (même si ça serait ça quand même) qui engendre des problème de compteur?

Stephi2202, l'huile qui coule, c'est a dire? beaucoup (filet) ou ça tombe goutte à goutte?
 

Salut,
il coule un léger filet mais rien d'alarmant si tu ne mets pas une demie heure à le changer ! Sinon ça peut être l'occasion de vidanger ta boite ;)
 


Bonsoir a tous, voici après passage à la valise (la mienne qui a fini par marcher, si toutefois elle fonctionne bien :D ):



Donc j'ai pas mal de topic ou on parle de capteur et aussi de bloc ABS

Yann3 m'a conseillé de tester ma masse de calculateur ABS pour voir si il ne se présenterais pas un défaut de masse

J'ai vu sur des topics qu'avec ce défaut certains avaient un capteur HS, d'autres ne trouvent pas trop (comme un ami de philou) car le bloc ABS n'a pas été changé... et philou qui à changé la partie électronique de son bloc ABS... (il est partout ce philou!)


Qu'en pensez vous? Car j'ai regarder un peu ou se situé le bloc ABS :eek: c'est pas gagné pour y avoir accès, je vois la prise et pas grand chose d'autre!
 

Yann3 m'a conseillé de contrôler l'alimentation et masse du calcultauer d'ABS, qui sur ma 607 (sans ESP) est fixé sur le bloc ABS hydraulique:

voici la numérotation des broches de la prise calculateur ABS

View media item 258

View media item 260

et voici le schéma électrique

View media item 259
7020 le calculateur ABS

Les bornes 16 et 19 sont à la masse
Les bornes 15, 17 et 18 sont alimentées:
la 15 remonte au boitier fusible moteur (BM34) sur le fusible F32 10A (calculateur ABS)
les 17 et 18 sont communs et remonte au boitier fusible moteur (BM34) sur le fusible MF3 60A (groupe hydraulique ABS)
 
Dernière édition:

Bon et bien les fusible MF3 (groupe hydraulique ABS) et F32 (Calculateur ABS) sont bien alimentés

MF3 alimenté en permanence et F32 au 2e contact

j'aurais désiré savoir si quelqu'un sait comment déconnecter la prise du bloc ABS? >Car je sèche un peu :confused:

View media item 257
View media item 261

 
Dernière édition:

sur ta photo ou l'on voit la broche avec le numero des pins, bien sur la droite de la prise il y a comme une espéce de languette, tu enfile un tournevis entre cette languette et la prise puis tu l'ecartes jusqu'a que la prise se léve, aprés tu n'as plus qu'a l'enlever ;)
c'est le même bloc hydraulique que le mien. si c'est un probléme electronique, tu peux changer uniquement la partie electronique du bloc abs :) tu as 6 petites vis torx qui le tien ;)
 

et j'ai cru voir que tu ne l'avais pas sortis le bloc, tu t'es débrouiller comment?
 

et j'ai cru voir que tu ne l'avais pas sortis le bloc, tu t'es débrouiller comment?


en passant par la roue et par le dessus, ilfaut devisser les 6 petites vis et il s'enléve, ça evite de debrancher les canalisations puis purges etc... ;)
 

ok, car par la roue j'ai pas démonter mais je pensais pas que l'on aurait eu l'opportunité de l'avoir...

Tu passes par la transmission en fait, par par le passage de roue c'est ça?

Et avec une fosse, ça serais mieux tu penses ou ça servirait a rien, car j'ai pas l'impression que par le dessous on ai aussi de la place pour y accéder...
 

ok, car par la roue j'ai pas démonter mais je pensais pas que l'on aurait eu l'opportunité de l'avoir...

Tu passes par la transmission en fait, par par le passage de roue c'est ça?

Et avec une fosse, ça serais mieux tu penses ou ça servirait a rien, car j'ai pas l'impression que par le dessous on ai aussi de la place pour y accéder...


oui, il faut enlever le passage de roue, mais il n'y à pas beaucoup de place!! :( par dessous, c'est même pas la peine, il y a le berceau qui géne ;)
 

ok, c'est bien ce que je pensais pour le berceau :(

bon bin je vais voir avec la prise déjà pour contrôler les alim

pour la masse, si je branche l'ohmmètre entre les bornes de masses de la fiche, et le - batterie, si je trouve une valeur faible de résistance, cela confirme t-il que la masse est bonne?
 

Test effectué :

Merci philou pour le tuyau d'extraction de la fiche ;)

Démontage de la roue AVG pour avoir accès à ce bloc ABS et amener la fiche vers l'extérieur du compartiment moteur (juste suffisant pour avoir un bon accès)

View media item 262
View media item 263
J'en profite pour tester le capteur ABS pour voir si celui-ci est bon, voir également son impédance et pour contrôler ensuite via la prise du bloc ABS si on retrouve cette valeur pour permettre de tester les 4 capteurs depuis cette fiche:

Résultat : 1.6k ohm contre 1.7k ohm sur la RTA, donc c'est OK

Maintenant le test des différentes bornes :

Je teste à nouveau le capteur de la roue AVG via la prise et la mesure est identique, je teste les 3 autres capteurs ABS et ils ont tous une impédance de 1.6k ohm environ ce qui prouve que mes capteurs sont bon.

Maintenant vérifions le reste de la prise:

j'ai testé les ligne du réseau multiplexé qui est relié au BSI (broche 25 et 26) et je n'obtiens que 1V et quelque chose, 2eme contact mis(je sais pas si c'est une valeur correcte mais bon...)

l'alim en 15 est effective au 2e contact
l'alim en 17 et 18 est permanente

les masses en 16 et 19, je les ai testé avec les alim (+12 entre les masses et les alim) mais aussi en ohmmètre via une des 3 vis qui sert de support d'amortisseur et la mesure est de 1 ohm maxi sur les 2 masses, donc il y a bien continuité entre les masses des broches 16-19 et la vis reliée à la carrosserie.

Donc tout à l'air OK, et quand je rebranche la fiche, j’entends claqué un relais qui vient de l'ECU je pense..


CONCLUSION: je pense que mon bloc ABS est HS

Maintenant ma question est:

comment savoir si c'est le bloc hydraulique ou la partie électronique?

Les freins marchent niquel et petite info, quelques fois, rarement, les défauts a l'odb s'en vont et la fois dernière sur la neige j'ai réussi à faire marcher l'ABS, donc des fois ça fonctionne correctement... (partie électronique qui fait des siennes?)

J'ai vu que CED079 avait parler dans ton post philou que l'on pouvait tester les électrovannes depuis la valise, cela fonctionne sur un système sans ESP? Comme cela on pourrait peut-être vérifier si c'est pas un problème mécanique au niveau du bloc hydraulique...

Merci pour votre aide, je commence a voir plus clair ;)
 
Dernière édition:

oui il faut aller dans le calculateur abs, puis test des actionneur :)
par contre, pour toi, tu arrive à communiquer avec le calculateur d'abs ou pas? mais bon, y'a de forte chance que ce soit la partie electronique du bloc qui est hs ;)
 

Non justement je dois aussi régler mon problème de valise car aucun calculateur ne répond en les interrogeant seul ou en test global... :(
 

prochaine étape, accéder aux fiches du BSI pour contrôler la communication entre le BSI et le bloc ABS comme me l'a suggérer PP2000

View media item 265
Contrôle de la continuité des 2 fils 40V Noirs
Contrôle vis a vis de la masse

Pour ce faire, les mesures seront prises avec un ohmmètre et entre la fiches BSI et la fiche du bloc ABS qui relie directement le BSI et le bloc ABS et donc aucun intermédiaire...

Y a plus qu'a me trouver une demi journée de libre... probablement demain matin :heink:
 
Dernière édition:

Voila c'est fait

Démontage du BSI et repérage du câble 40V NR (noir) avec comme référence 9000G en borne 3 et 9001G en borne 1

Très bien mais je ne savais pas quel bornier était-ce, je cherche donc un fil noir..... :confused: bin il n'y en a aucun dans ces amas de câbles :heink:

Je démonte la fiche du bloc ABS pour regarder les couleurs des fils des bornes 25 et 26 (celles qui sont reliées avec la borne 1 et 3 de la fiche du BSI)

View media item 269
2 câbles torsadés rouge et vert...

Je regarde par ou grimpe ces fils et ils ont l'air d'aller jusque dans l'habitacle mais je ne peut les suivre jusque la cloison de celui-ci

Je regarde donc au niveau du câblage du BSI et aucuns câbles rouge et vert torsadés :(

En revanche je vois 2 câbles torsadés rouge et beige, ils descendent sur les bornes 1 et 3 de la fiche, je regarde tant bien que mal les références, car en étant torsadés c'est pas évident...

View media item 266
Bingo, c'est bien eux, 9000G et 9001G, donc pas vert et rouge mais beige et rouge, et aucun fil noir, donc sur la RTA, ne pas toujours s'entêter à cherche la couleur signalée :pt1cable:

- Maintenant test de la continuité, pour ce faire, un ohmmètre et un fil récupéré dans du câblage assez long pour aller de la roue jusqu’à l'habitacle

je met le fil borne 25 de la fiche ABS et mesure a l'ohmmètre la résistance avec la borne 1 de la fiche BSI, résultat moins de 1 ohm => OK

je met le fil borne 26 de la fiche ABS et mesure à l'ohmmètre la résistance avec la borne 3 de la fiche BSI, résultat moins de 1 ohm => OK

- Isolation vis à vis de la masse, je met mon fil dans la borne 25 de la fiche ABS et relie l'ohmmètre dessus puis je le connecte à la masse de batterie (ainsi que sur la carrosserie pour tester un autre point), résultat infini => OK

je fait de même avec la borne 26 et le résultat est le même


Donc mon câblage est OK (enfin je pense après tous ces test)

Je vais donc chercher un bloc ABS d'occase pour le changer (enfin juste la partie électronique)

Quelqu'un a t-il une remarque? mon intervention est-elle correcte?

Merci car comme cela, ça confirmera l'achat d'un bloc ABS ;)
 
Dernière édition:

Bloc électronique d'ABS changé, petit essai et tout est rentré dans l'ordre...

Pour y arriver, j'ai pris une petite clé à cliquet avec l'embout torx T20 (il me semble) et une clé torx T20 coudé (que l'on trouve partout en kit de 8 - 9 pièces a moins de 10€

Il faut passer par le passage de roue ainsi qu'un peu par le compartiment moteur (au dessus du bloc ABS) en jouant de temps en temps avec la boite de vitesse pour avoir un accès plus aisé selon la vis à retirer (commande de boite qui bouge selon la vitesse)

un petit 3h en prenant tout son temps, c'est ce qu'il m'a fallu

Pour ceux qui ont ce problème, rien de bien méchant, mais des petites mains comme les miennes sont un plus je pense ou un outillage bien adapté à ce manque de place peut aidé

Mon bloc ABS m'a couté 30€ d'occasion sur le coincoin, il faut juste la même réf de boitier électronique (n° a 10 chiffres), pas de passage valise.

Bon courage à ceux qui auront à le faire ;)

Bloc hydraulique
View media item 268
Bloc électronique
View media item 267
 
Dernière édition:

J'ai oublié de préciser, depuis la réparation, pour le moment plus aucune panne de compteur...

J'espère que cela va durer et si c'est ca cela voudrait dire que la vitesse bien entendu est envoyée au bloc abs mais que celle ci transite via le bloc abs donc possibilité que ca bug sans que le capteur deconne...
 


Ouais pareil, ça n'a pas été compliquer, faut juste faire ça dans la logique des choses pour trouver la panne (recherche sur le cablage) et un peu de minutie pour le démontage / montage, pas évident car peu de place mais à la portée de tous..
 

Bonsoir, 1 an plus tard (2 semaines pres) il y a l'air que mon bloc abs (calculateur) est de nouveau HS

Je recherche donc de nouveau un boitier ref 0 273 004 328

Pas evident a trouver surtout a un prix correcte comme jai pu l'avoir l'annee derniere..... o_O
 

J'ai un peu de mal a trouvé la bonne référence, mais est-ce qu'il y aurait possibilité de mettre des boitiers de références différentes mais provenant du même modèle (2.2 hdi et ph1 par exemple)?
 

Boitier changé, de reference differente, les 3 derniers chiffres sur les 10 que comporte la ref bosch n'etaient pas les memes, cela marcherait m'avais dit le vendeur.....

Effectivement ca marche, plus de défaut d'abs, en revanche mon faisceau juste avant la broche du boitier abs etait abimé, quelques fils a mon avis frottaient contre le soufflet de cardan et quelques uns se sont denudé, en remontant le boitier abs jai fait toucher l'alim avec le carter de boite de vitesse, d'ou etincelle et grace a ca jai pu voir que des fils etaient denudés :ange: , peut etre la raison que mon boitier est hs... :confused:

Si quelqu'un connait la regle pour la compatibilité des boitiers abs selon les references? Ca pourrait servir a d'autres voir a moi plus tard si celui ci viendrait a rendre l'ame encore une fois!