Le puissance réelle de nos véhicules...

ch'ti breton

Lion d'Or
7 Août 2006
4 860
0
0
Ayant passé mon oral de français hier, je suis quasiment en vacances, et j'ai donc été me promener dans ma librairie (bien sur rayon auto :p ).
Et comme dab' je regarde Auto Plus. Et à la fin quelque chose m'interpelle. Les journaliste de ce magazine ont mesuré la puissance réelle de nos voitures et les résultats sont surprenants!!!

Par exemple le 2.2HDI 170ch de la 407/C5, ne fait pas 173ch mais 185ch!!! :pt1cable:
L'A6 2.7TDi 197ch :eek: au lieu de 180ch
et par contre il y a quelques véhicules comme la toyota Auris D4-D 177ch, qui n'ont pas autant de chevaux car ils n'en mesure que...171ch. :pfff:

Ils ont essayé encore d'autres véhicules mais là ça vous donne déjà une idée!!!
 

Et oui, mais comme il le disent plus bas, cela dépend beaucoup du moyen et de la méthode de mesure.

Au fait on dit (pour quelqu'un qui vient de passer son oral de français" : "Je suis donc allé me promener " et non : "J'ai donc été me promener".
Aller se conjuque avec le verbe être. :p
 


Il peut y avoir un grand nombre de paramètres qui jouent sur la mesure de (courbe de) puissance:
- la méthode de mesure
- le type de banc de mesure
- son étallonage
- l'interprétation et le traitement des résultats
- l'opérateur faisant les mesures (vers 14h, pas bon :lol: )
- les tolérances de fabrication du moteur
- l'argent qui a été viré sur le compte bancaire du directeur pour sa piscine (histoire qu'il annonce plus) :p

La puissance annoncée par le constructeur est sans doute une donnée nominale calculée par les services de conception, ou bien une valeur mini mesurée sur plusieurs modèles. Ca je sais pas trop!
 



Les journaliste de ce magazine ont mesuré la puissance réelle de nos voitures et les résultats sont surprenants!!!
Surprenant? Pas vraiment :non:
Quand on voit une 207 RC affichée à 175ch qui accélére un peu mieux qu'une Clio RS de 200ch, on se dit qu'il y a tromperie sur la marchandise! :D

(sujet déjà abordé dans le topic sur la 207 RC) ;)
 



Ayant passé mon oral de français hier, je suis quasiment en vacances, et j'ai donc été me promener dans ma librairie (bien sur rayon auto :p ).
Et comme dab' je regarde Auto Plus. Et à la fin quelque chose m'interpelle. Les journaliste de ce magazine ont mesuré la puissance réelle de nos voitures et les résultats sont surprenants!!!

Par exemple le 2.2HDI 170ch de la 407/C5, ne fait pas 173ch mais 185ch!!! :pt1cable:
L'A6 2.7TDi 197ch :eek: au lieu de 180ch
et par contre il y a quelques véhicules comme la toyota Auris D4-D 177ch, qui n'ont pas autant de chevaux car ils n'en mesure que...171ch. :pfff:


Ils ont essayé encore d'autres véhicules mais là ça vous donne déjà une idée!!!

Eh ben ce sont des puissances similaires à celle déclarées selon le centre technique utilisé par le magazine espagnol Autopista, eux sur le 2.2 HDi ils ont mesuré 181cv si je ne me trompe pas, et la Avensis 2.2 D4-D l'an dernier n'atteignait pas la puissance déclaré par le contructeur. Un autre magazine, Automóvil, revue soeur de la française Automobile a mesuré sur la nouvelle Audi S3 282cv au lieu de 265cv! Tandis que la R32 culminait à 245cv au lieu de 250cv. Mais comme on a commenté dans un autre sujet, quand on voit que dans un même centre technique il y a des voitures qui dépassent largement la puissance déclare tandis que d'autres produisent exactement la même que promet le constructeur, ou même elles ne l'atteigent pas, là je me dit que quelque chose ne va pas. Un copain qui possède une 207 THP a mesuré plus de 160cv quand Peugeot en déclare 150.
 

Pour des puissances supérieures à celles annoncées, il ne faut pas s'étonner: certains pays faisant payer des taxes en fonction de la puissance, elles baissent donc en indiquant une puissance moindre
 


Il y a la température de l'air et l'hygrométrie qui rentrent en compte dans la mesure de la puissance d'un véhicule.
Après une reprogrammation par exemple, si un client demande une mesure sur banc, le résultat chiffré peut etre décevant par rapport à la puissance annoncée s'il fait 35° à l'ombre.
Alors moi je dis, avec tous ces parametres, il est quasiment impossible de déterminer la puissance exacte d'un véhicule. On n'obtiendra cependant qu'une valeur nominale.
Quant à ton ami et sa 207 THP 150, la puissance tombera en-dessous de 150 si la mesure est effectuée en plein après-midi d'été et sera plus élevée au printemps en matinée ;)
 

La raison est simple, les véhicules annonces des puissances téhoriques, et non des puissances réelles. Un 110 hdi perd 10% de puissance avec le FAP, hors sur la fiche technique il est annocé avec 110 cv. Donc soit le 110 FAP fait grosso 97 cv, soit le 110 non fap fait 120 cv. Pour la 150 THP, je pense pour avoir eu l'occasion de bien rouler avec, et ayant en ce moment le plaisir de la RC, le thp fait effectivement plus de 150 cv. La raison est uniquement commerciale. Elle gagnera systématiquement tous ses comparatifs. J'avais une xsara vts 167 cv, moins lourde, et je pense qu'un THP 150, m'aurais déposé facilement à l'époque. Ce qui est amusant c'est qu'il y a encore 15 ans, les constructeur exagérais leur puissances, aujourd'hui ils les annoncent moins puissante que la réalité. Bizzarre, bizzarre .....
 

Il y a la température de l'air et l'hygrométrie qui rentrent en compte dans la mesure de la puissance d'un véhicule.
Après une reprogrammation par exemple, si un client demande une mesure sur banc, le résultat chiffré peut etre décevant par rapport à la puissance annoncée s'il fait 35° à l'ombre.
Alors moi je dis, avec tous ces parametres, il est quasiment impossible de déterminer la puissance exacte d'un véhicule. On n'obtiendra cependant qu'une valeur nominale.
Quant à ton ami et sa 207 THP 150, la puissance tombera en-dessous de 150 si la mesure est effectuée en plein après-midi d'été et sera plus élevée au printemps en matinée ;)

En principe, pour une mesure, il y a une correction à apporter selon différents critères, comme la température, la pression, l'humidité, etc... et de ce fait, tu peux arriver plus ou moins, pour chaque mesure, à un résultat identique quelque soit l'environnement dans lequel elles ont été réalisées.
 

Totoplus est content que les voitures françaises aient plus de puissance qu'annoncé !!

Pour autant, ils pestent toujours autant contre les faibles perf des françaises face aux étalons du groupe VW ... Va comprendre Charles !
 

Pour autant, ils pestent toujours autant contre les faibles perf des françaises face aux étalons du groupe VW ... Va comprendre Charles !
Il y a des moteurs top chez VW mais aussi bien moins performants que chez PSA.

Prends le 1.6 FSi 115 ch de la Golf par exemple avec boite 6: en bas comme en haut du compte-tours, il ne se passe quasiment rien! La version 1.6-16v de 110 ch sur C4/307 est largement plus silencieuse, agréable et performante.
 

ca vient surtout d'une boite 6 totalement inadaptée, avec des rapports longs sur un moteur pas forcément bien pourvu en couple.
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Ancien monde automobile vers la categorie Discussions générales par FP1
 

C'est quand même étonnant qu'on ait pas la vraie puissance directement, on peut avoir des surprises!
Interessant ça @peugeot90. SI on taxe la puissance, normal que les constructeurs la baisse sur le papier. En même temps si ils la baissent ils vendent les voitures moins cher non? Pas sûr qu'ils y gagnent!
 

Petit exemple supplémentaire:

Camaro V8 (la mienne):

- annoncés constructeur : 432 ch
- mesurés au banc : 452 ch !! :eek:

Perso, je vais pas m'en plaindre! :lol: :lol: :lol:
 

au final, ca fait moins de 5% de différence.

Sur une Camaro de + de 400cv, c'est sûr que ca fait tout de suite 20 cv d'écart :D
 


C'est pas toutes les camaro qui sortent plus que leur puissance annoncé, et manifestement c'est plutot la douche froide
 

Ben on est une dizaine dans le groupe où je traîne, elles ont toutes au-moins leur puissance correcte, après c'est sûr, le gens imaginent que le rodage d'une voiture neuve, c'est pour les chiens... :eek:

Et là... :whistle:

Le rodage est de 1.500 miles (disons 2.700 kms). S'il est vraiment pas bien fait, c'est là que les déceptions commencent... ;)