Le saviez vous?? "Stop&Start"

21 Novembre 2012
4 218
7
38
123
:coucou:

Sur ma 308 Auto école 1.6 HDi 112cv de 2011 qui est équipée du "Stop&Start", c'est l'alternateur qui redémarre le moteur en débrayant :confused: :confused:

C'est la deuxième fois en un an que le kit accessoires lâche, et c'est lorsque j'ai récupéré ma 308 ce matin que j'ai appris ce système. :sweat:

Edit; D'où le fait que le kit accessoires lâche souvent car c'est la courroie d'accessoires qui relance le moteur...
 

Je pensais que c'était à l'aide de la batterie (spéciale pour un stop&start) comme un démarrage normal.
Je ne comprends pas comment l'alternateur moteur éteint puisse fournir de l'électricité au démarrage.
Si quelqu'un peut développer le principe du stop&start.
Merci
 

J'ai effectué des recherches sur internet et voilà

Lorsque la voiture passe en dessous des 15 km/h et que le conducteur appuie sur le frein le moteur se coupe. Lorsqu'il n'y a plus de pression sur le frein le moteur se rallume rapidement (plus rapidement qu'avec un démarreur classique grâce à l'installation d'un alternateur dit réversible qui s'occupe de redémarrer le moteur en moins de 500 millièmes de seconde). Ce type d'alternateur est aussi utilisé pour récupérer l'énergie sur certaines voitures dites de micro hybrides.

D'autres avis plus mitigés sur cette technologie, notamment le risque d'usure prématuré de certains éléments tels que batterie,alternateur, etc.....