Stop & start capricieux 308 T9 II

Stef@67

Peugeot Addict
7 Juin 2019
127
25
28
Sélestat - Alsace
Bonjour,

Sur ma 308 T9 HDi 180 EAT8, j'ai un souci de stop & start.
Le système coupe le moteur mais ne le redémarre pas.
Je n'ai aucun souci de démarrage classique.
Lorsque la voiture fait cela, je suis obligé de repasser la boîte auto sur P et de démarrer classiquement avec le bouton de démarrage.

Bien sûr, lorsque je m'arrête à un feu après avoir oublié de désactiver le stop & start, c'est agaçant.

Y a-t-il un moyen de réinitialiser le système stop & start ? Avez-vous une autre suggestion ?

Merci beaucoup.
 




salut,
il faut lire les codes défauts en mémoire pour avoir un début de piste.
L'arrêt du moteur peut être un défaut ou voulu par le système par protection.
Tu as combien de kilomètres? pas d'autres symptôme en roulant?
 

Ok, je vais voir à prendre un lecteur ODB.
Pour la voiture, tout le reste fonctionne parfaitement. Elle a environ 55 000 kms.
Merci pour ta réponse ! :bien:
 

Bonjour,
Je fais un retour au cas où ça servirait.
Un galet tendeur de la courroie d'accessoire était gripé.
Malgré l'âge et le kilométrage de la voiture, Peugeot à refusé toute prise en charge, même partielle.
J'en ai donc eu pour environ 450€ puisqu'il aura fallu changer tout le kit accessoire.
Je trouve ça bien minable de la part du constructeur qui refuse au prétexte que la voiture vienne d'Allemagne mais d'une concession Peugeot avec entretien exclusif Peugeot...
 

salut, c'est étonnant que cet argument serve encore. La garantie est européenne donc, peu importe le pays d'origine.
il faut faire marcher ta protection juridique ou faire appel à un expert.
 
  • J'aime
Reactions: Colombus

d'autant plus surpenant qu'il semble que PSA soit au courant de la faiblesse de ce galet puisque le mien a été changé suite à un rappel(enfin, c'est ce que le vendeur m'avait dit mais vu qu'on a aucune trace de ce qui est fait sur la voiture quand c'est un rappel...)
 

salut, c'est étonnant que cet argument serve encore. La garantie est européenne donc, peu importe le pays d'origine.
il faut faire marcher ta protection juridique ou faire appel à un expert.

Je suis bien d'accord. Ils se sont d'abord permis de me reprocher d'avoir acheté un véhicule allemand avant de sous entendre qu'il était quasi sûr que le compteur était trafiqué. Bref, j'ai trouvé ça bien honteux...


d'autant plus surpenant qu'il semble que PSA soit au courant de la faiblesse de ce galet puisque le mien a été changé suite à un rappel(enfin, c'est ce que le vendeur m'avait dit mais vu qu'on a aucune trace de ce qui est fait sur la voiture quand c'est un rappel...)

Je ne connaissais pas cette faiblesse... et si la concession connaissait ce problème, ils se sont bien gardés d'en parler... j'ai eu un paquet de Peugeot jusque là mais cette mésaventure ne me donne aucunement envie de retenter l'expérience. Pas qu'une question de problématique qui peut affecter n'importe quelle voiture de n'importe quelle marque mais vraiment cette façon dédaigneuse de refuser toute prise en charge...
 

Je trouve ça bien minable de la part du constructeur qui refuse au prétexte que la voiture vienne d'Allemagne mais d'une concession Peugeot avec entretien exclusif Peugeot...
Ah... bon... un constructeur ne ferait pas confiance à un membre revendeur-agréé-estampillé de son réseau, implanté hors de France... ?! :crazy:
 

Bah oui, c'est ce que j'ai essayé de plaider mais en vain. Je leur ai demandé pourquoi la prise en charge n'est pas pareille pour un véhicule européen et si le véhicule était assemblé autrement puisque voué au marché allemand...
 

Malgré l'âge et le kilométrage de la voiture, Peugeot à refusé toute prise en charge, même partielle.
Tu es sûr que c'est Peugeot ? ce ne serait pas la concession/garage dans lequel tu es allé qui ne s'est pas enquiquiner à faire la demande de prise en charge ?...
Cet argument de voiture "venant de" ne tient pas une seconde.
Mais tu as déjà payé ; ça va être compliqué maintenant :sweat:
 


Cet argument de voiture "venant de" ne tient pas une seconde.
Toutafé...
Un véhicule Peugeot, fabriqué par... Peugeot, vendu par... Peugeot (même sur la Lune...:whistle:), entretenu par... Peugeot, selon ses préconisations, n'a aucune - bonne/mauvaise - raison d'échapper à une prise en charge régulière dans le cas évoqué (usure prématurée d'un organe mécanique nécessitant un remplacement anticipé par rapport au plan d'entretien applicable...). :chinois:
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Stef@67

Tu es sûr que c'est Peugeot ? ce ne serait pas la concession/garage dans lequel tu es allé qui ne s'est pas enquiquiner à faire la demande de prise en charge ?...
Cet argument de voiture "venant de" ne tient pas une seconde.
Mais tu as déjà payé ; ça va être compliqué maintenant :sweat:

Le concessionnaire m'a montré l'impression des échanges. Je n'y croyais pas moi-même...
Je suis bien d'accord que l'argumentaire déployé est bien bancal mais ça n'a rien changé à la problématique. Et, j'avais absolument besoin de ma voiture, je ne voulais pas laisser ce problème en suspens, craignant que ce souci de courroie d'accessoire puisse s'aggraver et/ou avoir d'autres répercussions...

Mais il est clair que je vais dorénavant éviter cette concession...
 

Ok... curieux quand même.
Ôte nous d'un doute : elle est toujours sous garantie des 2 ans ta voiture ? ou tu as pris une extension ?
 

La suspicion de "compteur trafiqué" aux 55 000 km actuels du véhicule pourrait expliquer que la garantie des 2 ans ne s'applique plus o_O
 

La voiture n'est plus sous garantie. Elle est de mai 2018. Pour ce qui est du kilométrage, j'ai le carnet d'origine et la voiture est une 1ère main. La concession Peugeot où je l'ai achetée est celle qui l'avait vendue neuve (et entretenue).
Rien ne tient dans leur argumentaire pour refuser de participer aux travaux...

Mais en tout cas, merci pour vos différentes réactions et commentaires !
 

La suspicion de "compteur trafiqué" aux 55 000 km

suspecter un compteur trafiqué, c'est une chose mais comment ils arrivent à cette conclusion:voyons: est-ce juste un pretexte pour ne pas faire le boulot???? et puis si il y a bien un rappel, garantie ou pas, le boulot doit être fait!
 

suspecter un compteur trafiqué, c'est une chose mais comment ils arrivent à cette conclusion:voyons: est-ce juste un pretexte pour ne pas faire le boulot???? et puis si il y a bien un rappel, garantie ou pas, le boulot doit être fait!
C'est de bon sens... :bien:
Une simple "suspicion" ne suffit pas comme argument - peu - probant, ni comme prétexte et encore moins comme jugement définitif pour rembarrer et faire casquer le client "pigeon"... :mad:
Encore faut-il en apporter une preuve réelle et incontestable en toute transparence... :spamafote:
 

De toutes façons cette simple suspicion ne tient pas la route ! : CC & Peugeot avaient en leurs mains tous les éléments permettant d'appliquer ou non une prise en charge (VIN, CG & suivi du véhicule) :spamafote:
 

Alors, à eux de justifier clairement ce refus de prise en charge... :confused:
 

Alors, à eux de justifier clairement ce refus de prise en charge... :confused:
PSA a refusé une prise en charge pour une demande peut-être pas formulée clairement par le CC qui "papier en main" peut ensuite broder tout ce qu'il veut :spamafote:
 

Possible... mais la "motivation", la "cote" et le relationnel des CC ou Agents dans le réseau et surtout avec le "haut de la pyramide" peuvent aussi avoir une - certaine - influence : la même demande formulée par les uns ou les autres pourra être acceptée pour les uns et refusée pour les autres au bénéfice ou au détriment de clients subissant des situations analogues... :spamafote:
 

Possible... mais la "motivation", la "cote" et le relationnel des CC ou Agents dans le réseau et surtout avec le "haut de la pyramide" peuvent aussi avoir une - certaine - influence : la même demande formulée par les uns ou les autres pourra être acceptée pour les uns et refusée pour les autres au bénéfice ou au détriment de clients subissant des situations analogues... :spamafote:

Je suis complètement en accord avec ça. Mais c'est triste que le traitement ne soit pas uniforme selon l'intervenant/demandeur, la concession à l'origine de la demande,... Mais en tout cas, à procéder comme ça, c'est parfait pour détourner la clientèle de la marque...
 

On peut penser qu’il en est de même quelle que soit la marque... mais cela doit servir au moins à se détourner de certains garages... laxistes, incompétents...etc. :dent:
 
  • J'aime
Reactions: Stef@67

Bref, si la garantie biennale -et sans extension- a expiré, on ne peut pas reprocher au constructeur un refus de prise en charge. :spamafote:
 

Et un galet tendeur qui "grippe" à 55 Mkm/3 ans, c’est normal et indiqué comme tel en tant que "pièce d’usure" à remplacer selon une périodicité définie... ? :confused: