Batterie classique sur 308 S&S

Shibuyo

Nouveau membre
3 Avril 2021
3
0
1
Saint Raphaël
Bonjour à tous,

J'ai récemment fait l'acquisition d'une Peugeot 308 1.2 Puretech 130 EAT6 de 2015 avec 75.000km au compteur.

Je précise que la voiture a été achetée d'occasion auprès d'un garage (pas un concessionnaire).

Le vendeur m'a indiqué que la batterie avait été remplacée par un modèle standard (non S&s) ce qui, de fait, désactivait le système Stop&Start.

Effectivement, au début le systeme était bien désactivé puis après un long trajet sur autoroute lors du 1er arrêt au feu le moteur s'est bien arrêté...

Plusieurs questions me viennent :
- Est-il possible de rouler avec une batterie classique sans risques ?
- Le S&S se désactive t-il automatiquement avec ce type de batteries ?

Merci par avance pour votre aide.
 

Il n'y a pas que le S&S qui nécessite une batterie renforcée.
La récupération d'énergie au freinage, et plus généralement la stratégie de recharge n'est pas adaptée à une batterie classique.
Sa durée de vie sera faible.

La désactivation du S&S n'est pas "automatique".
Ton véhicule ne détecte pas automatiquement la technologie de la batterie installée.
Le S&S sera inhibé parce que la batterie sera insuffisamment chargée. Cela arrive soi parce que tu ne roules pas assez, soit parce que la batterie se dégrade et ne se recharge plus correctement.

Je conseille fortement une batterie AGM. Le coût moindre d'une batterie EFB se payera car il faudra la changer plus souvent. Et surtout pas une batterie standard.

Ne pas oublier de reconfigurer correctement le BECB (Boîtier d'Etat de Charge Batterie) en fonction de a batterie installée (cf https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/telecodage-boîtier-surveillance-tension-batterie-becb-gen2.124439/)
 

Merci beaucoup pour cette réponse complète.

Y'a t-il un risque immédiat à rouler avec cette batterie ou c'est simplement sa durée de vie qui sera faible et je peux la remplacer par une AGM dès qu'elle faiblira.

Par ailleurs, la voiture a calé en repartant ce matin alors que la boîte était sur D, impossible de redémarrer (le démarreur fonctionnait mais le moteur ne partait pas), elle a finalement redémarré après 10mn avec des ratés et des difficultés à tenir le ralenti.

J'ai roulé 30km, hormis quelques a-coups au début le problème a disparu depuis, pensez-vous que cela puisse venir d'un carburant de mauvaise qualité, d'une impureté dans l'essence ?

La voiture étant garantie 3 mois moteur + boîte je vais le signaler au garage au cas où.
 

:voyons: C'est vraiment con que la batterie ne fasse pas partie de la garantie... :spamafote:
 

Je viens de voir une AGM à 136€ sur oscartoto; par contre, le jour où ça m'arrivera, je n'ai pas diagbox, faut passer en CC pour le faire, ou un centre auto quelconque est équipé pour le BECB ?
 

@Pascal29200

Parfois on trouve des promotions moins chères en AGM qu'en EFB. Mais comme nous avons tous, ou presque, la tendance à attendre que la batterie soit HS pour la changer, au moment où ça arrive on prend ce qu'on trouve au prix du jour! ;)

Pour la calibration du BECB, il faut être outillé. Pas sûr que tous les centres auto le soit. @janfi67 t'en dira sûrement plus.
 
  • J'aime
Reactions: Pascal29200

Merci pour ta réponse; je demanderai le moment venu à mon petit garage; je sais qu'ils ont une valise toutes marques; je vais croiser les doigts, elle n'a "que" 5 ans cet été pour 132000 kms, on verra bien ...
 



Merci beaucoup pour cette réponse complète.
La voiture étant garantie 3 mois moteur + boîte je vais le signaler au garage au cas où.

Je crois que tu commences à savoir pourquoi cette voiture était en vente dans un garage hors réseau constructeur...
La batterie non adaptée est déjà un signe négatif : soit l'ancien proprio faisait l'entretien à l'arrache , soit le garagiste a changé la batterie à moindre coût juste avant la vente, en espérant que cela tienne au moins 3 mois :rolleyes:
Je te souhaite une issue heureuse mais ...ne suis pas très optimiste dans ce genre de cas.

Tu peux rouler avec elle mais avec une sérénité limitée. A toi de voir...
Je mettrai une bonne batterie dès maintenant et garderai la standard en solution de dépannage (à recharger avant stockage).

Cordialement

Ps : au fait , pour les accoups...ce n'est pas le pb classique des bobines sur le 1.2 Puretech ? Suis pas certain, mais à chercher sur le forum...
 

Pour la calibration du BECB, il faut être outillé. Pas sûr que tous les centres auto le soit. @janfi67 t'en dira sûrement plus.

L'outil PSA, Diagbox, peut bien entendu configurer le type de batterie installée. Comme l'a dit @jbf69 ce n'est nécessaire qu'en cas de changement de technologie ou de capacité.

Je ne sais pas si les outils multimarques savent le faire aussi. Mais il arrive qu'un garagiste multimarques non équipé d'un Diagbox demande à un collègue Peugeot de le dépanner.
 


Décidément les déboires continuent...

En roulant une trentaine de kilomètres les à-coups sont revenus puis "Defaut moteur faites réparer le véhicule" avec le voyant moteur orange fixe allumé.

J'ai laissé refroidir puis je suis rentré doucement, le voyant reste toujours allumé.

Entre la batterie, un problème d'anti-pollution, un bête capteur ou le canister du réservoir (apparemment frequent sur le forum) je ne sais pas d'où vient la panne.

Moyennement rassuré car je dois parcourir 800km demain pour le travail et rejoindre le garage qui m'a vendu le véhicule.

Un ami garagiste à proximité va regarder avec sa valise demain matin pour en savoir plus.