Start & stop qui ne fonctionne plus

Tant que la batterie assure normalement ses fonctions habituelles - notamment le démarrage du moteur - "laisse tomber" le S&S... en rade... :whistle:
 



Bonjour à tous,

Je n'ai plus de S ans S depuis 4 mois environ.

J'ai décidé d'acheter un boîtier afin de vérifier l'état de santé de ma batterie.

Avant rechargement, l'état de charge (SOC) était d'environ 80% et l'étant de santé (SOH) de 65% en indiquant batterie EFB avec norme SAE et 33% avec norme En (comme indiqué après 720 A sur la batterie).

J'ai donc décidé de la recharger avec mon chargeur intelligent.

Après recharge, le SOC est remonté à 99% mais le SOH reste autour de 65% en SAE et 33% en EN.

Mes questions aux connaisseurs : déjà, dois-je me fier à la norme EN ou SAE sachant que les valeurs sont différentes ?

Pourquoi la batterie se recharge bien au niveau du voltage (SOC) mais pas au niveau de l'ampérage (SOH)?

Sachant que c'est une batterie EFB Peugeot de 2019.

Je n'ai pas de problème de démarrage, uniquement le stop and start qui ne fonctionne pas (clignote en vert 3 fois) et le mode économie d'énergie qui s'active très facilement.

Si je la change par une AGM de même caractéristique, faut-il obligatoirement le déclarer au calculateur ou cela n'est pas nécessaire étant donné que je n'ai pas diabox ni d'autre valise compatible ?

En vous remerciant.
 

Bonjour;
Cela fait 1 an que le S&S ne fonctionne plus sur ma 208 GT LINE de 2020 et cela ne me tracasse pas du tout. changé de batterie rien que pour cela est une hérésie. Le garage n'avait dit que pour qu'il fonctionne, je devais faire de temps en temps des trajets de plus ou moins 100 kms par semaine.
 

@Schumi07

Bonjour,

Je ne suis pas grand connaisseur dans ce domaine. Je ne savais même pas qu'il y avait deux normes pour une batterie EFB. Ce que je sais, pour l'avoir appris à droite et gauche, c'est que la seule mesure de la tension de la batterie n'est pas suffisant comme signe de bonne santé. Sur ton chargeur intelligent tu dois avoir un choix de recharge "Recond" qui a pour but de tenter un dé-sulfatage. À ta place je laisserais baisser le SOC autour de 80% et je tenterais une nouvelle recharge avec ce choix de mode de recharge et voir si a de l'effet.

J'ai déjà dit ça, plus haut dans cette discussion ou dans une autre: j'utilise mon véhicule très irrégulièrement. Dès la première année le Stop&Start ne fonctionnait plus après une immobilisation de l'ordre de deux semaines et retrouvait son fonctionnement après 1h30 à 2h de roulage. J'en avais parlé à la première révision. Le mécano m'avait prédit que si ma batterie était fréquemment en sous charge, sa durée de vie ne dépasserait pas 2 ans. Le non fonctionnement du Stop&Start ne me gêne pas particulièrement, mais changer la batterie tous les deux ans, si! Donc quand le Stop&Start ne se déclenche pas dans les conditions habituelles (donc hors froidure et canicule et autres 999 conditions) je mets ma batterie en charge. Et je fais une charge "Recond" une ou deux fois par an. Ma batterie a plus de 4 ans désormais et semble bien se porter. Mais je ne suis pas équipé pour mesurer le SOC et le SOH.

Concernant l'installation d'une batterie AGM en remplacement d'une batterie EFB, c'est possible. Mais @janfi67 avait souligné que si on ne mettait pas à jour le BECB la batterie AGM ne serait pas exploitée au mieux. Il avait expliqué ça dans une autre discussion, il faudrait chercher. Mais regarde son intervention plus haut dans cette discussion:

https://www.forum-peugeot.com/Forum...-ne-fonctionne-plus.28861/page-4#post-2557175

À cette époque il s'interrogeait. ;)

Une autre avis de @janfi67 :

https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/recharger-un-batterie.128748/#post-2671757
 
Dernière édition:

Je te remercie jbf69.

Justement, mon chargeur est automatique et fait de lui-même toutes les étapes et normalement, la batterie aurait été rechargée en faisant divers cycles donc logiquement, vu que l'ampérage est faible, il aurait dû combler cela.

J'ai justement pris ce testeur car ayant déjà vérifié plusieurs fois avec un voltmètre, j'avais toujours des valeurs correctes mais le S and S ne fonctionnait pas.

J'avais fait un trajet de 2 fois 400 kms et malgré cela, le S and S ne fonctionnait pas non plus.

Je commence vraiment à me demander si cela vient de la batterie elle-même ou de l'alternateur.

Si les batteries deviennent plus que du consommable, c'est abusé.
On ne va pas changer une batterie même tous les 2 ans, au prix où elles sont vu leur technologie.

J'ai constaté aussi que de ne pas utiliser le véhicule pendant quelques jours posait problème très facilement, d'ailleurs ce mode eco d'énergie est une solution dans l'absolu mais plutôt gênant. Ne pouvant pas brancher le chargeur sur le véhicule facilement, je ne peux pas le laisser pour avoir une batterie toujours en forme.

Merci pour les liens, je vais regarder cela et s'il faut, j'essayerai de trouver un diabox et de faire la déclaration en AGM quand je changerai de batterie. En espérant que ce ne soit qu'elle le problème.
 

@Schumi07

Je pense que ta batterie est sulfatée. Tu n'as pas une position spéciale sur ton chargeur? Sur le mien c'est "Recond", sur d'autres "Régénération". @janfi67 n'intervient pas ces derniers temps sur le forum, il t'aurait expliqué qu'il régénère ses batteries avec un vieux chargeur basique dont il ajuste et surveille la tension de charge pendant de longues heures. Il dit que c'est beaucoup plus efficace que les chargeurs intelligents, dont le seul intérêt est de ne pas avoir à les surveiller. :(
 

salut,
SOC = state of charge, état de charge en %, augmente quand on recharge la batterie.
SOH = state of health, état de "santé" ( en gros), n'évolue pas lors de la charge, batterie à changer si on veut retrouver le S&S.
 

@jbf69 non je n'ai pas de choix sur mon chargeur hormis 6 ou 12 V et supérieur ou inférieur à 0 degrés.

Sur l'explication, il indique bien qu'il fait fait une charge des batteries sulfatées.

@kawajo
Merci donc en fait, même en chargeant la batterie, le SOH ne remontera jamais ?
 

Si si ton chargeur arrive à désulfater les plaques (si elles sont bien sulfatés)

Le SOH donne l'etat de ta batterie. Plus il baisse, moins elle peu stocker de l'énergie et plus sa tension chutera à intensité appelé identique.
 


Moi ca fait 3 ans que mon SOH est inférieur au 85% demandé pour le STT. Donc pas de STT depuis mais démarrage nickel été comme hiver ... Pas envie de dépenser au moins 150€ pour retrouver un STT inutile quand on ne fait quasiment pas de ville.
 

Merci à tous pour vos réponses.

@leon29 donc tu penses que le problème viendrait du pilotage de l'alternateur.
Sais tu comment je pourrais vérifier cela ?


Merci.
 

Bonjour à tous,

Nous nous soucions de la santé de notre batterie parce que le Stop&Start ne marche plus. Pourtant je suis persuadé que ce dispositif critiqué joue un rôle très marginal, voire nul, dans la dégradation de la santé de nos batteries. Ce n'est qu'un signe.

Si nous avions des véhicules sans Stop&Start faudrait-il s'inquiéter que le le SOH soit à 60% sur une batterie récente? Bien que non compétent en la matière, je suis convaincu qu'une sous-charge permanente dégrade la batterie plus rapidement qu'une charge habituelle optimale.

J'admets que ma voiture ait une batterie en sous-charge après quelques semaines d'immobilisation, ce qui n'empêche pas le démarrage au ¼ de tour, mais je reproche le fait qu'il faille rouler 1h30 à 2h pour retrouver une charge normale. J'ose espérer qu'il y a une raison technique, mais je ne la connais pas!
 

@jbf69

Je suis entièrement d'accord avec toi, le stop and start n'est pas la fonction indispensable.

Par contre, je suis étonné de voir que les batteries se déchargent si rapidement, tout du moins sur ma 308.
J'ai un autre véhicule d'une autre marque avec le stop and start et même s'il ne roule pas tous les jours, la batterie ne se vide pas autant et elle a déjà 7 ans, est d'origine et aucun problème avec ce système et son état de santé est toujours très bon.

Vu que ma 308 a une extension de garantie, j'essaye de voir si le problème vient de la batterie ou d'un autre élément qui pourrait lui éventuellement passer en garantie.
Mais si je vais au garage, ils vont déjà me faire changer la batterie en me disant que le problème vient de là, forcément.
Alors que ça peut être un autre élément qui pose problème.

Je vais essayer de mettre la batterie agm de l'autre véhicule voir si ça fonctionne ou non.

Le problème à l'heure actuelle est qu'il y a tellement d'éléments électroniques consommateurs que ça peut abîmer plus rapidement les batteries mais de là à devoir les changer tous les 2 ans quasiment, ce n'est pas normal sauf à faire travailler les fabricants de batteries.
 

mais je reproche le fait qu'il faille rouler 1h30 à 2h pour retrouver une charge normale
Et encore !...
Nombreux sont ceux à connaitre des mises en mode EE de leur Stellantis dès le lendemain de parcours de plus de 400 km malgré des alternateurs & régulateurs pleinement fonctionnels :spamafote:
 




Lu sur le site de VARTA :

"Lorsqu’une batterie Start-Stop est remplacée, le système de gestion de l’énergie est programmé par le dispositif de diagnostic au garage.

Un remplacement incorrect d’une batterie Start-Stop par le conducteur peut entraîner des défaillances.
Les professionnels travaillant dans un garage ont suivi une formation sur les technologies modernes et ont l’habitude de remplacer une batterie. Ils savent qu’une AGM doit toujours être remplacée par une AGM et qu’une EFB peut être remplacée soit par une EFB soit par une AGM."
 


moi, j'ai remplacé une AGM par une EFB sans reprogrammer il y à 4 ans de ça et RAS. Mais bon, sur le 2,0HDI, la batterie ne sert pas aux démarrages du S&S, ceci explique peut être cela....

La gestion de la charge de la batterie est programmée pour que le moteur consomme le moins possible d'énergie et donc émette moins de CO2. C'est aussi pour ça qu'il y a le S&S sur nos voitures(ça économise quelques grammes de CO2 sur le cycle d'homologation, après PSA s'en fout). Sinon, c'est sûr que la recharge de la batterie ne serai pas coupé en accélération et forcée en frein moteur;) avec un SOC cible à 95% en permanence.
 

moi, j'ai remplacé une AGM par une EFB sans reprogrammer il y à 4 ans de ça et RAS. Mais bon, sur le 2,0HDI, la batterie ne sert pas aux démarrages du S&S, ceci explique peut être cela....

Bonjour,

Pourtant s'il est dit qu'il ne faut pas remplacer une batterie AGM par une batterie EFB, il doit bien y avoir une raison, même si cette raison est inavouable!

La gestion de la charge de la batterie est programmée pour que le moteur consomme le moins possible d'énergie et donc émette moins de CO2.

J'ai bien compris. Mais s'il faut 1 litre de carburant (chiffre fantaisiste) pour ramener le SOC de 70 à 80%, qu'on consomme ce litre sur 10 ou 200 kilomètres ne change rien à la quantité de CO2 émise en plus pour seulement recharger la batterie. Peut-être que les règles d'émission de CO2 sont mal posées à la base et conduisent à des aberrations. Ce ne serait pas une première! :(
 

ça change sur le cycle d'homologation qui est relativement court.

Pourtant s'il est dit qu'il ne faut pas remplacer une batterie AGM par une batterie EFB, il doit bien y avoir une raison, même si cette raison est inavouable!

Attention, c'est pas parce que je l'ai fait et que ça fonctionne qu'il faut le faire ou/et généraliser. Ma voiture peux rester parfois 2 semaines sans bouger. Quand je la prend, c'est pour faire en général des trajets d'au moins 1H et je conduis en utilisant beaucoup le frein moteur.

De plus, le S&S ne sollicitant pas la batterie pour ses redémarrage sur le 2,0HDI, l'ensemble fait que je suis dans de bonnes conditions pour son fonctionnement et pour la durée de vie de la batterie.

J'ai encore eu le week end du 14 juillet par des températures extérieurs de l'ordre de 25°C, des phases de coupures de moteur de plus de 4min(clim sur soft et consigne à 21);) mon record étant de 9 minutes 30(et là, c'est moi qui ait repassé le levier de la boite de N à D pour repartir donc potentiellement, ça pouvait être plus long encore)
 

@Schumi07

Je pense que ta batterie est sulfatée. Tu n'as pas une position spéciale sur ton chargeur? Sur le mien c'est "Recond", sur d'autres "Régénération". @janfi67 n'intervient pas ces derniers temps sur le forum, il t'aurait expliqué qu'il régénère ses batteries avec un vieux chargeur basique dont il ajuste et surveille la tension de charge pendant de longues heures. Il dit que c'est beaucoup plus efficace que les chargeurs intelligents, dont le seul intérêt est de ne pas avoir à les surveiller. :(

Mon vieux chargeur sert pas mal en ce moment.
Entre le télétravail et la moto, la 308 reste souvent au garage et ne roule plus beaucoup.
En fait, je ne surveille plus trop, je le laisse branché entre 1h et 3h quand la voiture n’a pas roulé depuis plus de 2 semaines.

Ma batterie AGM a 6 ans (un an sur parc et 5 d’utilisation, 64000Km) et mon S&S fonctionne toujours. :bien:
 
  • J'aime
Reactions: jbf69

Bonjour,

J'ai ce problème de start & stop depuis un petit moment et je souhaite vendre la voiture. Pensez-vous que je doive trouver le problème avant pour ne pas refroidir les potentiels acheteurs? Peugeot dit qu'il faut faire un diagnostic electronique à 169e! Est-ce utile selon vous? Où est-ce que l'état de charge de la batterie est très certainement le problème? La voiture a 6 ans avec la batterie d'origine et n'a pas fait de long trajets recement.
Merci!
 


Mon vieux chargeur sert pas mal en ce moment.
Entre le télétravail et la moto, la 308 reste souvent au garage et ne roule plus beaucoup.
En fait, je ne surveille plus trop, je le laisse branché entre 1h et 3h quand la voiture n’a pas roulé depuis plus de 2 semaines.

Ma batterie AGM a 6 ans (un an sur parc et 5 d’utilisation, 64000Km) et mon S&S fonctionne toujours. :bien:

est-ce que tu as passé les 65000 km? il marche toujours?
 

Je ne fais que de petits trajets de ce fait plus de STOP&START; pourtant la batterie est à 80%. Mais cela ne me tracasse pas plus que cela de sa charge; car petits trajets sans feux rouge ou stop.