Telecodage boîtier surveillance tension batterie (BECB GEN2)

wld

Membre
31 Octobre 2019
21
3
8
Roumanie
Bonjour a tous. J'ai une problème de telecodage BECB sur ma 308 1.6hdi 120 de 2016 suite a un telecodage avec une vieille version de Diagbox. Pouvez vous mettre une capture d'ecran avec la bonne configuration pour un voiture similaire avec batterie EFB ?

Ma voiture a était livrée avec une batterie EFB. Apres ~3 ans je l'ai fait remplacer avec une AGM, et le garage a fait un telecodage avec une vieille version de Diagbox, en sélectant "Type de batterie VRLA/VRLA2" Cette batterie AGM a malheureusement décédé pars-que la voiture n'a pas été utilisée depuis 5-6 mois. Maintenant j'ai pris une autre EFB (raison de coût) et on ne peut pas sélectionner autre type de batterie que VRLA/VRLA2, (les autres options ayant disparu) et le BECB voit toujours la batterie insuffisamment chargée.
config 308..jpg

J'ai sélectionner une 3008 sur Diagbox et toutes les options sont présentes, et je peut choisir seulement "liquide cyclable renforcé" et pas "Type EFBC"
config 3008..jpg

Avec "liquide cyclable renforcé" le start&stop fonctionne de nouveau, mais la recuperation d’énergie ne fonctionne pas.

Quelle est la configuration correcte?
Merci.
 

J'ai une batterie AGM avec le même moteur que le tien, je ne peux donc pas te donner ce qu'il faut paramétrer dans le BECB avec une batterie EFB.

Mais le sujet m'intéresse.
Ca fait 3 ans que j'ai posé la même question que toi, sans réponse jusqu'ici.

Et que je me demande si la récupération d'énergie est aussi "violente" avec une EFB qu'avec une AGM ?
Ce qui sans super-condensateur qui filtre grandement les pics de recharge mais qui n'est présent qu'avec l'alterno-démarreur serait probablement risqué pour la durée de vie de la batterie.
 

quelle est ta version de diagbox? au dela de la 7,56, il est quasi impossible de faire des telecodages manuels...
 

Actuellement Diagbox 9.91, et le BECB peut être telecode, contrairement a le BSI ou le calculateur moteur.

@janfi67 avec la configuration d'origine et sa batterie originelle, le voltage sautait a 15.2v en frein moteur, tout comme avec le AGM de seconde monte.
 

Si ça provoquait des pics de charge à plus de 60A comme avec une AGM, pas sûr qu'une EFB résiste bien longtemps :voyons:
 


Merci beaucoup @petit suisse !
Il s'agit bien d'une 308 avec EFB? La recuperation d'énergie fonctionne?
Dans mon cas, la batterie est a 90% en "liquide cyclable renforcé" (contrairement a ~70% si paramétrage VRLA) mais la courant de charge reste constant, a 14.4-14.6v
parametres BECB 308.jpg
 

j'ai une batterie classique. Et pour la recup d'énergie, je sais aps, j'ai pas regardé.
Par contre, j'ai le 2,0HDI qui a le supercondensateur donc le fonctionnement doit être un peu different. En tout cas, le S&S fonctionne en moyenne 2min avant de redemmarer le moteur avec un record à 9min30. Pas fait mieux vu qu'après madame est sortie de la boulangerie:crazy:
 

Liquide cyclable renforcé, ça ressemble beaucoup à la traduction de EFB.

Et qu'il n'y ait pas de récupération d'énergie au freinage avec une EFB et démarreur renforcé (et sans super-condensateur) ne me choque pas, bien au contraire. En tout cas, ça ne peut que préserver la durée de vie de la batterie.
 

En configuration initiale, d'usine, la voiture a était livrée avec VARTA EFB et recuperation d'energie.
Comment faire pour savoir si elle a le super-condensateur? C'est le "Dispositif de maintien de tension (DMTR_DTC3B)" ?
 

Comment faire pour savoir si elle a le super-condensateur? C'est le "Dispositif de maintien de tension (DMTR_DTC3B)" ?

Seul l'alterno-démarreur est doté d'un super-condensateur.
Le moteur 1.6 blueHDI 120 a un démarreur renforcé sans super-condensateur.

En configuration initiale, d'usine, la voiture a était livrée avec VARTA EFB et recuperation d'energie.

VARTA EFB ?
Ça correspond à quoi par rapport à tes copies d'écran ? Ça fait partie des options "disparues" ?
D'origine, avec une batterie AGM et j'ai Étanche VRLA/VRLA2 comme technologie de batterie, JCI/VARTA comme fournisseur et 70 Ampères heure comme type de batterie ce qui est cohérent

Quand on voit, ici et ailleurs, la faible durée de vie des batteries EFB, je me demande si en l'absence de super-condensateur, c'est bon pour elles d'absorber les énorme pics de courant de la récupération d'énergie. Et si la configuration d'usine est a mieux adaptée ?

J'ai déjà mesuré des pics de charge à 60A pour une batterie AGM de 75Ah.
Recharger une EFB à C (sa capacité nominale), c'est pas bon. :non:
Même les AGM souffrent un peu je pense. D'ailleurs, chez moi la récupération d'énergie s'est automatiquement désactivée au bout de quelques années. Elle revient de temps en temps semble-t-il, mais je ne surveille pas vraiment.
 
Dernière édition:

VARTA EFB ?
Ça correspond à quoi par rapport à tes copies d'écran ? Ça fait partie des options "disparues" ?

Quand on voit, ici et ailleurs, la faible durée de vie des batteries EFB, je me demande si en l'absence de super-condensateur, c'est bon pour elles d'absorber les énorme pics de courant de la récupération d'énergie. Et si la configuration d'usine est a mieux adaptée ?
Oui, Varta EFB 70AH/760A, fabriquée en Espagne. Ma voiture a était conçue pour l' Europe de l'est, pas pour la France.
Malheureusement a la première échange avec un AGM je n'avait pas le Diagbox, et la modif a était faite par un petit garage avec une vieille version (7.4?) de Diagbox et j'ai pas des captures d’écran. Je me souvient trois options:
1: un champs vide (option active)
2: VRLA/VRLA2
3: GEL
C'est pour cette raison que je cherchais la config d'origine.
Je roule depuis ~2 semaines avec "liquide cyclable renforcé" et tout semble en ordre, a part la récupération d'énergie au freinage que ne me manque pas :d
 

Ma 308 vient de Pologne, avec un batterie AGM.

J'ai exactement les options que tu cites avec un Diagbox 7.57.

Et oui, je pense que ce que l'option "liquide cyclable renforcé" est le meilleur choix dans ton cas.
Plus qu'à voir dans le temps la durée de vie de cette batterie EFB ave cette configuration. Parce que 3 batteries pour voiture de 2016... Ça fait beaucoup je trouve.

La mienne a été fabriquée en 09/2016 et j'ai toujours la batterie AGM d'origine
 

En configuration initiale, d'usine, la voiture a était livrée avec VARTA EFB et recuperation d'energie.

Bonjour à tous. Ça c'est pas possible, non conforme au cahier des charges VARTA "1ère monte". C'est soit une modification après montage sur chaine ou en concession en avant vente. J'écarte l'erreur sur chaine, le contrôle qualité ne peut pas laisser passer une "bourde" pareille.
 

J'ai vérifié sur mon Bluehdi 120, c'est une batterie Varta d'origine (mais apparemment changée récemment car la voiture a été produite en 2017 et la batterie est daté de 2019).
Et c'est une EF 12V 70Ah 760A.

Apparemment, c'est donc une EFB et non une AGM.
 

Bonjour à tous. Ça c'est pas possible, non conforme au cahier des charges VARTA "1ère monte". C'est soit une modification après montage sur chaine ou en concession en avant vente. J'écarte l'erreur sur chaine, le contrôle qualité ne peut pas laisser passer une "bourde" pareille.

Avant que l’accès au Servicebox soit payant, j'ai pu copier toutes les caractéristiques de ma voiture. La mention de la rubrique batterie: BATTERIE L3 760 70AH EFR 760 EN EF, identique a celle sur la voiture, et qui marche toujours sur la Logan essence de mon père. La date de production de cette batterie est ~2 semaines avant la production de la voiture.
J'ai eu la voiture a 6 mois et 10000km (ex voiture de fonction en concession, finition Active). Avec la batterie d'origine la tension de recharge était variable, de 12.8v-14.1v en marche jusque a 15.2v en frein moteur. J'ai un chargeur USB pour téléphone avec voltmètre dans la prise accessoire. Le meme comportement avec le AGM en seconde monte.
 

Ma 308 vient de Pologne, avec un batterie AGM.

J'ai exactement les options que tu cites avec un Diagbox 7.57.

Et oui, je pense que ce que l'option "liquide cyclable renforcé" est le meilleur choix dans ton cas.
Plus qu'à voir dans le temps la durée de vie de cette batterie EFB ave cette configuration. Parce que 3 batteries pour voiture de 2016... Ça fait beaucoup je trouve.

La mienne a été fabriquée en 09/2016 et j'ai toujours la batterie AGM d'origine

Celle d'origine n'a pas rendu l’âme, mais le start&stop ne fonctionnait plus a ~40000km, alors j'ai trouvée une Exide AGM en déstockage, a moitie prix. Celle la a décédé pars-que la voiture n'a pas été utilisée pour plus de 6 mois a cause du corona. ~2v après 6 mois et ne veut prendre une charge, et le vendeur ne veut rien savoir a cause du "mauvaise utilisation causant une décharge trop profonde"
J’espère que la troisième serait plus longévive sans récupération d’énergie.
 
Dernière édition:

J'ai vu sur ce forum tout un tas de courbes et de mesures faites, qui démontrent tout et n’importe quoi. Aux courbes comme aux chiffres, on peut leur faire dire ce que l'on veux.

Les cahiers des changes des accessoiristes sont confidentiels, du moins pas publiable sur un Forum, mais j'imagine que certains sur ce forum y ont accès. Ils pourront le vérifier. Pour Varta c'est très clair, d'autant plus qu'ils l'affichent tout à fait ouvertement et publiquement sur leur site Internet corporate.
 
  • J'aime
Reactions: leon29

J'ai vérifié sur mon Bluehdi 120, c'est une batterie Varta d'origine (mais apparemment changée récemment car la voiture a été produite en 2017 et la batterie est daté de 2019).
Et c'est une EF 12V 70Ah 760A.

Apparemment, c'est donc une EFB et non une AGM.

Changée après 2 ans comme dans mon cas...
La récupération d'énergie au freinage est fonctionnelle avec cette EFB?
 

Je ne sais pas comment le vérifier, je n'ai pas de diagbox (d'ailleurs, il faut que j'en trouve un pour faire la vidange de l'eat6).
Si tu as une méthode, je peux tester.
 

Avant que l’accès au Servicebox soit payant, j'ai pu copier toutes les caractéristiques de ma voiture. La mention de la rubrique batterie: BATTERIE L3 760 70AH EFR 760 EN EF

Je comprends mieux maintenant. Service box indique bien la batterie montée d'origine.
Ça ne préjuge en rien de la configuration du BECB.
Si je comprends bien tu ne connais pas la configuration d'origine du BECB @wld ? Tu ne l'as pas vérifiée avant changement via Diagbox ?
Mais ça ne change pas le fait que ton paramétrage actuel me semble le meilleur pour ta batterie.

Avec la batterie d'origine la tension de recharge était variable, de 12.8v-14.1v en marche jusque a 15.2v en frein moteur. J'ai un chargeur USB pour téléphone avec voltmètre dans la prise accessoire. Le meme comportement avec le AGM en seconde monte.

C'est une bonne indication que la récupération d'énergie est activée. Tu peux voir la même chose en entrant le cheat code HWINFO dans le SMEG+. Ça donne accès à la tension de la batterie @Schumi07 .

Ce qui ressort de ton expérience, c!est que la configuration d'origine de BECB qui active a récupération d'énergie avec une batterie EFB n'est pas optimale (euphémisme) pour la durée de vie de la batterie. D'autre qui ont une EFB ont aussi constaté cette configuration.
Mais on sait aujourd'hui grâce à toi qu'il en existe une bien plus adaptée à la gestion de ce type de batterie et qu'on peut la paramétrer dans le BECB :bien:
 
Dernière édition:

J'ai vu sur ce forum tout un tas de courbes et de mesures faites, qui démontrent tout et n’importe quoi. Aux courbes comme aux chiffres, on peut leur faire dire ce que l'on veux.

C'est surtout que tu ne comprends rien aux stratégies de charge d'une batterie automobile et que tu es incapable d'interpréter une trace Diagbox. Tout comme tu es dans l'incapacité d'en faire une pour nous prouver que quand on branche les sièges chauffants, la batterie de recharge mieux :whistle:

Je me souviens parfaitement de ton intervention à ce sujet. La seule information "factuelle" que tu as pu nous donner c'est : "l'alternateur débite un maximum" :lol::lol::lol:
On sent le mec qui sait de quoi il parle :bien:

Un autre exemple :

Bonjour @jbf69, si votre voiture est équipée d'une batterie EFB et comme c'est une Peugeot, pas de doute, vous n'avez pas de récupérateur d'énergie. Certes Peugeot pends quelques libertés avec les préconisations des "accessoiristes" mais pas pour la batterie. Trop risqué....

Encore quelqu'un qui constate que si ! Ce n'est pas le premier ici
 
Dernière édition:

Je comprends mieux maintenant. Service box indique bien la batterie montée d'origine.
Ça ne préjuge en rien de la configuration du BECB.
Si je comprends bien tu ne connais pas la configuration d'origine du BECB @wld ? Tu ne l'as pas vérifiée avant changement via Diagbox ?
Mais ça ne change pas le fait que ton paramétrage actuel me semble le meilleur pour ta batterie.



C'est une bonne indication que la récupération d'énergie est activée. Tu peux voir la même chose en entrant le cheat code HWINFO dans le SMEG+. Ça donne accès à la tension de la batterie @Schumi07 .

Ce qui ressort de ton expérience, c!est que la configuration d'origine de BECB qui active a récupération d'énergie avec une batterie EFB n'est pas optimale (euphémisme) pour la durée de vie de la batterie. D'autre qui ont une EFB ont aussi constaté cette configuration.
Mais on sait aujourd'hui grâce à toi qu'il en existe une bien plus adaptée à la gestion de ce type de batterie et qu'on peut la paramétrer dans le BECB :bien:
J'ai un Nac, pas un Smeg.
 

Je ne sais pas s'il y a l'équivalent sur NAC.
Je n'en ai pas entendu parler. Il y reste le voltmètre dans l'allume cigare.
Et une batterie en bon état, sinon la stratégie de recharge est tension au maximum quasiment tout le temps.
 

Je comprends mieux maintenant. Service box indique bien la batterie montée d'origine.
Ça ne préjuge en rien de la configuration du BECB.
Si je comprends bien tu ne connais pas la configuration d'origine du BECB @wld ? Tu ne l'as pas vérifiée avant changement via Diagbox ?

Tout a fait. J'avais l'impression que c'est un paramétrage banal. Je me souviens seulement d'un champs blanc et je me suis dit que la version Diagbox est vieille et ne sait pas le afficher.


Mais ça ne change pas le fait que ton paramétrage actuel me semble le meilleur pour ta batterie.
Ce qui ressort de ton expérience, c!est que la configuration d'origine de BECB qui active a récupération d'énergie avec une batterie EFB n'est pas optimale (euphémisme) pour la durée de vie de la batterie. D'autre qui ont une EFB ont aussi constaté cette configuration.
Mais on sait aujourd'hui grâce à toi qu'il en existe une bien plus adaptée à la gestion de ce type de batterie et qu'on peut la paramétrer dans le BECB :bien:

Je ne peut pas conseiller personne de configurer comme moi vu le fait que le paramètre "liquide cyclable renforcé" n'est pas trouvable sur 308, mais seulement si on force Diagbox a croire que c'est une 3008.
Mais pour le moment tout va bien et le voltage est toujours a 14.4v-14.6v et la charge de la batterie est a 80-85% en permanence.
 

Je reste persuadé que la récupération d'énergie est mauvaise pour la durée de vie d'une batterie EFB et que ton paramétrage la préserve.
 
  • J'aime
Reactions: wld


Bonjour à tous, bonjour @janfi67

Ce n’est pas parce qu’on s'autodéclare spécialise sur un Forum qu'on l'est...

L'anonymat est génial pour se créer des personnages. Ça me rappelle le gars sur un Forum VW qui faisait la pluie et le beau temps parce qu'il donnait de temps à autre quelques infos de premières mains, mais la grande majorité des infos qu'il donnait étaient bidons.. Il a, un jour, été "démasqué" par un de ses collègues fort agacé par la posture. C'était un gars qui travaillait à l'entretien du bâtiment du siège social de Villers-Cotterêts et qui choppait quelques bonnes infos "à la machine a café". Il brodait le reste....

Pour ma part je ne m'autodéclare spécialiste de rien mais je réaffirme qu'en première monte VARTA, les batteries EFB sont réservées aux véhicules sans récupérateur d’énergie et les batteries AGM pour les véhicules qui en sont équipés.

Il est possible, et VARTA le confirme, de remplacer une batterie EFB par une batterie AGM sans, surtout, ne rien modifier des réglages du véhicule... Mais pas le contraire si on ne veut pas drastiquement réduire la durée de vie de la batterie.

Maintenant vu le prix des batteries AGM VARTA, il est fort possible que des véhicules en concession, mais surtout chez les mandataires, soient l'objet d'un petit remplacement "ni vu, ni connu"... Il n'y a pas de petit bénéfice... surtout quand la vitesse moyenne de dégradation de la batterie remplacée est supérieure a 2 ans.....
 

Ce n’est pas parce qu’on s'autodéclare spécialise sur un Forum qu'on l'est...

L'anonymat est génial pour se créer des personnages. Ça me rappelle le gars sur un Forum VW qui faisait la pluie et le beau temps parce qu'il donnait de temps à autre quelques infos de premières mains, mais la grande majorité des infos qu'il donnait étaient bidons.. Il a, un jour, été "démasqué" par un de ses collègues fort agacé par la posture. C'était un gars qui travaillait à l'entretien du bâtiment du siège social de Villers-Cotterêts et qui choppait quelques bonnes infos "à la machine a café". Il brodait le reste....

Comme d'habitude chez toi @Onoret, du bla-bla mais aucun argument factuel. J'attends toujours ta trace Diagbox qui nous prouve comme tu l'affirmes que la recharge de ta batterie est plus rapide quand tu branches les sièges chauffants. C'est facile à faire, mais dès qu'il faut être factuel et fait preuve d'un peu d'esprit et d'initiative, tu disparais. :spamafote:

Heureusement qu'il y a ici des gens qui vont au delà et font avancer nos connaissances en "mettant le mains dans le cambouis".

La question qui jusque-là était sans réponse, c'était s'il était possible de remplacer une batterie d'origine AGM par un EFB, et si oui, comment ? Maintenant, on sait, mais pas grâce à toi.

Pour ma part je ne m'autodéclare spécialiste de rien mais je réaffirme qu'en première monte VARTA, les batteries EFB sont réservées aux véhicules sans récupérateur d’énergie et les batteries AGM pour les véhicules qui en sont équipés.

Maintenant vu le prix des batteries AGM VARTA, il est fort possible que des véhicules en concession, mais surtout chez les mandataires, soient l'objet d'un petit remplacement "ni vu, ni connu"... Il n'y a pas de petit bénéfice... surtout quand la vitesse moyenne de dégradation de la batterie remplacée est supérieure a 2 ans.....

Ils vont jusqu'à pirater service box aussi ? Parce qu'on a ici un exemple de récupération d'énergie active avec une batterie EFB déclarée dans SB. Ça qui va à l'encontre de ton "hypothèse".

Je te laisse la responsabilité de tes calomnies sur les CC et les mandataires. Sérieusement, c'est ton seul argument, un vol de batterie ?

Pour information, ma 308 vient de Pologne via un mandataire, avec sa batterie AGM d'origine.
Et à ma connaissance, personne n'a jamais fait état d'une batterie AGM dans service box mais d'une EFB sous son capot.

Je sais que c'est à la mode chez les complotistes, mais évite de jeter l'opprobre sur les autres et de les calomnier, de les accuser de vol bien planqué derrière ton pseudo anonyme, sans aucune preuve, juste pour défendre tes croyances. Une telle attitude n'a pas sa place ici.

Laisse plutôt la place à ceux qui expérimentent, essayent, partagent font et ne confondent pas croyance et savoir.
 
  • J'aime
Reactions: Phil_cofl and W13

Je ne sais pas s'il y a l'équivalent sur NAC.
Bonjour,

Dans les écrans par menu "Expert", je n'ai jamais vu de tension batterie. La seule chose qui y ferait référence est cet écran:
Expert_1130_1.png
encore faut-il interpréter "VBATT" par "batterie du véhicule". De plus, même quand ma batterie est en sous charge, au point de neutraliser le Stop&Start, cet écran indique toujours VBATT OK. Quand l'écran pourrait indiquer HS, on ne le voit pas parce que le NAC ne démarre pas! ;)