Telecodage boîtier surveillance tension batterie (BECB GEN2)

La question qui jusque-là était sans réponse, c'était s'il était possible de remplacer une batterie d'origine AGM par un EFB, et si oui, comment ? Maintenant, on sait, mais pas grâce à toi.

Je suis pas sur de bien comprendre cette affirmation. Attention ce n'est pas parce que techniquement la chose est possible voire même que l’électronique de la voiture le permette qu'il faut le faire. Technologiquement parlant une batterie EFB est incapable "d'encaisser" les pics d'intensité des récupérateurs d’énergie.


encore faut-il interpréter "VBATT" par "batterie du véhicule".

Pour ma part je serais tenté de dire que c'est la batterie interne du NAC si il y a une, ce qui est fortement probable sur ce type de matériel conçu et fabriqué par Continental.


Je te laisse la responsabilité de tes calomnies sur les CC et les mandataires. Sérieusement, c'est ton seul argument, un vol de batterie ?

Oui sérieusement... et vous n'imaginez pas tout ce qu'on voit !!! mais je vous l'accorde très très majoritairement chez les mandataires. Il n'y a aucun complot la derrière juste du business... et des "Français" tout content de payer moins cher sans chercher à savoir vraiment pourquoi au delà du "c'est les marges plus faible du constructeur..."
 

Je suis pas sur de bien comprendre cette affirmation. Attention ce n'est pas parce que techniquement la chose est possible voire même que l’électronique de la voiture le permette qu'il faut le faire. Technologiquement parlant une batterie EFB est incapable "d'encaisser" les pics d'intensité des récupérateurs d’énergie.

Bah oui, comme d'habitude, tu ne comprends pas.
Tu sais recopier ce qu'on peut lire sur les sites des fabricants de batterie, mais pas plus. Autant les lire directement d'ailleurs.
C'est pourtant simple, il s'agissait de savoir comment configurer le BECB en fonction du type de batterie installée, afin d'adapter le comportement du calculateur moteur qui pilote l'alternateur en fonction de ces informations, plus celles du BSI.

Au fait, si tu savais un peu comment fonctionne la récupération d'énergie avec le S&S Valéo, tu saurais que les pics sont absorbés par un super-condensateur, pas par la batterie.

Oui sérieusement... et vous n'imaginez pas tout ce qu'on voit !!! mais je vous l'accorde très très majoritairement chez les mandataires. Il n'y a aucun complot la derrière juste du business... et des "Français" tout content de payer moins cher sans chercher à savoir vraiment pourquoi au delà du "c'est les marges plus faible du constructeur..."

Toujours à accuser les autres sans preuve ! C'est une méthode de complotiste.
 
  • J'aime
Reactions: W13 and Phil_cofl

Toujours à accuser les autres sans preuve ! C'est une méthode de complotiste.

Bonjour à tous, il me semble que ce type de propos n'a rien a faire dans un forum. Signalement fait mais il semble que les modérateurs sont plus prompt à supprimer des liens vers des données d'entraide que de modérer des propos haineux. Les signalements nécessaires ont été faits.

Quoi qu'il en soit je maintiens la totalité de mes propos qui sont, eux, relayés par les sites officiels des constructeurs et des accessoiristes (ce que vous reconnaissez...) et n'accusent personne. Ils apportent juste une contradiction à des propos qui ne me sont pas exacts et qui ne sont validés par personne d'autre que quelques acteurs anonymes sur ce forum.

Savez vous ce qu'est un condensateur et comment il fonctionne en courant continu ..?? J'ai quelques doutes vu vos propos.
 

Savez vous ce qu'est un condensateur et comment il fonctionne en courant continu ..?? J'ai quelques doutes vu vos propos.

Au fait, si tu savais un peu comment fonctionne la récupération d'énergie avec le S&S Valéo, tu saurais que les pics sont absorbés par un super-condensateur, pas par la batterie.

Tu ne sais pas lire ou tu ne connais pas la difference entre un condensateur et un super-condensateur ? Mon point d'interrogation est de pure forme, je n'ai aucun doute quant à ta méconnaissance du sujet.

Parce que malgré des noms très proches, Ils ont des propriétés et un mode de fonctionnement très différents. Renseigne-toi avant d'écrire n'importe quoi :spamafote:
 

@Onoret C'est moi qui ai rejeté ton signalement et j'assume totalement, tout comme toi qui persistes à écrire n'importe quoi (le coup des batteries remplacées par les mandataires, c'est fort de café :rolleyes:)

Qualifier les propos cités de haineux c'est assurément abusif.

Si tu nous donnais quelques arguments et informations solides et vérifiables, le débat ne monterait pas dans les tours.
Enfin si les méthodes de la modération ne te conviennent pas, tu viens t'expliquer en MP.
 

@Onoret C'est moi qui ai rejeté ton signalement et j'assume totalement
Merci de vous être nommé. J'espère bien que vous assumez c’est pour ça que vous êtes modérateur. Si je peux me permettre un conseil, relisez les règles et les principes de ce qu'est un contenu haineux. A mon sens sur ce forum vous êtes trop laxiste sur le sujet et un jour la sanction va venir sans que vous la voyez venir.. J'espère au moins que les propriétaires de ce média en ont conscience.

le coup des batteries remplacées par les mandataires, c'est fort de café
Je n'ai pas le droit de vous en donner la preuve mais oui, c'est vrai et ce n'est pas le seul accessoire qui est remplacé par certains mandataires peu scrupuleux. Attention, il ne faut pas généraliser mes propos....

Si tu nous donnais quelques arguments et informations solides et vérifiables
Dans l'affaire des batteries, je crois que c'est plutôt le contraire. Ce que j'ai écrit on peut le lire partout et en particulier sur tous les sites officiels des concepteurs / constructeurs de batteries.

Tu ne sais pas lire ou tu ne connais pas la difference entre un condensateur et un super-condensateur ?
C'est bien ce que je pensais. Je vous conseille, comme aux lecteurs de ce forum de lire à minima la fiche Wikipedia sur les supercondensateurs.
"Un supercondensateur est un condensateur de technique particulière permettant d'obtenir une densité de puissance et une densité d'énergie intermédiaires entre les batteries et les condensateurs électrolytiques classiques"
 

Pour remettre un peu de factuel dans ce fil, une comparaison très intéressante entre condensateurs, super-condensateurs et batteries

IMG_20210408_100848.jpg
Ce petit tableau nous montre que pour stocker de très grandes quantités d'énergie, il n'y a que la batterie (densité d'énergie).

Mais que les super-condensateurs peuvent absorber et fournir un puissance importante en un temps très faible (densité de puissance) avec une durée de vie environ 100 fois supérieure (et sans être limité en capacité comme les condensateurs classiques).

On peut par exemple assurer plusieurs démarrages d'un moteur thermique de suite avec quelques super-condensateurs sans les recharger.
@Onoret, essaye de faire la même chose avec de simples condensateurs, on va rigoler :lol: Il ne suffit malheureusement pas de lire Wikipédia pour le savoir

Voilà pourquoi malgré un prix important et une électronique de puissance complexe Valéo a opté pour l'utilisation d'un super-condensateur dans son système de S&S.

Un lien très intéressant : https://www.google.com/url?sa=t&sou...WMAl6BAgBEAI&usg=AOvVaw1Ti5DdMg4UgwMADmTE_4lH

Je n'ai pas le droit de vous en donner la preuve mais oui, c'est vrai
:lol::lol::lol:
 
Dernière édition:


Et comme il y en a au moins un ici qui n'est pas au courant, un petit article, très accessible, qui dit bien que le super-condensateur se recharge durant les phases de récupération d'énergie, préservant ainsi la batterie :

"Based on a concept by PSA Peugeot Citroën, Continental designed and built a booster module to meet those requirements, plus guarantee that restarting the engine wouldn’t drain power away from other devices such as the radio, headlights, or windshield wipers. The power electronics in the E-booster control recharging the ultracapacitors during the recuperative phase."

https://www.greencarcongress.com/2010/10/conti-20101014.html

Un petit dessin valant mieux qu'on long discours, voilà l'architecture du S&S Valéo

IMG_20210408_121349.jpg
L'alterno-démarreur est en 10, le super-condensateur en 12 et la batterie en 2.

On y voit clairement que le super-condensateur fait tampon entre l'alterno-démarreur et la batterie.

Pour conclure, ce post https://www.forum-peugeot.com/Forum...-sur-la-carte-grise.6014/page-37#post-2530364 où d'après service box on a un alterno-demarreur (donc de la récupération d'énergie) et une batterie EFB d'origine.

Oui, je sais, on va nous dire que SB a été piraté, mais qu'on n'a as le droit de nous en donner la preuve :lol:
 
Dernière édition:

Merci @janfi67 pour ce petit cours d’électricité basique. Vous auriez pu ajouter qu'il y a toujours eux des condensateurs en sortie d'alternateur mais que la capacité et la technologie de ce condensateur a évolué en particulier avec le déploiement de la fonctionnalité S&S.

Le marketing a fait appeler "super-condensateur" une technologie particulière de condensateur qui est utilisé, en particulier, pour lisser les pics de courant liés aux systèmes S&S. Lorsque la voiture est équipée d'un système de récupération d'énergie (il en existe plusieurs) ce condensateur a des caractéristiques encore plus particulières compte tenu de la "violence" des apports d'énergie.

Tout cela n'a rien a voir avec les technologies disponible pour les batteries. Sur les deux technologies disponibles pour les véhicule équipée de S&S, seule la technologie AGM est compatible avec les systèmes de récupération d’énergie car malgré la présence d'un condensateur de lissage adapté, la capacité d'accepter des pics de charge et de décharge importants n'est pas supporté par la technologie EFB.
 

A mon sens sur ce forum vous êtes trop laxiste sur le sujet et un jour la sanction va venir sans que vous la voyez venir.. J'espère au moins que les propriétaires de ce média en ont conscience.
Rien qu'en lisant ceci, je serais de l'équipe, je tremblerais de voir le GIGN associé au FBI venir devant chez moi à 6h et défoncer la porte :lol:
 
  • J'aime
Reactions: esbly77 and janfi67

Oh ne m'en parle pas, depuis que j'ai lu ce post, j'en suis tout tremblant :sweat:
J'ai demandé une convocation extraordinaire de toute l'équipe de modération, et je crains maintenant pour ma propre famille...

:whistle:
:lol:

De + en + crédible notre camarade... :dent:
 
  • J'aime
Reactions: janfi67


Vous auriez pu ajouter qu'il y a toujours eux des condensateurs en sortie d'alternateur mais que la capacité et la technologie de ce condensateur a évolué en particulier avec le déploiement de la fonctionnalité S&S.

ah bon? j'en vois pas sur ma 4L(qui n'en n'a plus aucon depuis que j'ai transistoré l'allumage) et sur ma moto. Ils doivent être bien cachés alors...
 

Et que je me demande si la récupération d'énergie est aussi "violente" avec une EFB qu'avec une AGM ?
Ce qui sans super-condensateur qui filtre grandement les pics de recharge mais qui n'est présent qu'avec l'alterno-démarreur serait probablement risqué pour la durée de vie de la batterie.

j'ai regardé ce week end, je suis reglé sur VRLA/VRLA2(j'ai une EFB) et ma tension varie entre 13,8 et 14,1V quelle que soit la phase de roulage. Et elle tombe à Vbatt quand le moteur se coupe.
Le supercondensateur lisse donc bien la tension aux bornes de la batterie.
 

Merci pour ce mesures @petit suisse.

Je suis effectivement persuadé que le super-condendateur et aussi le convertisseur DC/DC qui "isole" la partie alterno-demarreur du reste lissent tout ça via un pilotage par le calculateur moteur.
D'ailleurs, si le super-condendateur ne lissait pas la tension, il ne ne rechargerait pas.

Tu sais quel âge a ta batterie ?
 
Dernière édition:

je l'ai changé il y a 2 ans(la précédente a eu une longue periode sans utilisation, voiture sur parc de vente et avait 4 ans) Diagbox m'indique que mon supercondensateur est bon à 85%.

Sur ma C5 HDI163 donc sans S&S, la tension allait de Vbatt en pleine charge moteur à 15,1V en frein moteur en passant par un palier autour de 14,2V. La batterie était aussi une classique et elle a tenue 5 ans.
 

Tu m'apprends que chez PSA, la récupération d'énergie est antérieure au S&S. :bien: merci.

Mais au fond, ce n'est pas étonnant. Ça ne nécessite que peu de matériel dédié. Un alternateur pilotable (par LIN en général) et un calculateur moteur avec une interface LIN disponible. Le reste est déjà là (le BSI pour estimer la consommation électrique, un BECB ou le BSI lui même pour monitorer la batterie). Ensuite, c'est du soft et une politique de charge batterie / pilotage de l'alternateur.

Et avec une batterie classique en plus. On t'a certainement volé ta batterie AGM d'origine :lol::lol::lol:

Je te demandais l'âge de ta batterie, car sur mon calculateur moteur (EDC17c60), la stratégie de charge s'adapte dynamiquement. La récupération d'énergie peut être inhibée, temporairement ou sur un très longue durée en fonction de la charge batterie (trop faible ou trop haute), de la température ... et de l'état de santé de la batterie (qui dépend généralement de son âge).
 
  • J'aime
Reactions: Phil_cofl

Tu m'apprends que chez PSA, la récupération d'énergie est antérieure au S&S. :bien: merci.

ça date de l'apparition du BECB à minima. D'ailleurs, sur C5, il y avait un bug avec le mode d'economie d'energie si on laissait le BECB le piloter(il suffisait de faire gerer par le BSIce mode d'economie d'energie pour que ça fonctionne correctement). Pour le pilotage de l'alternateur, faudrait que je retrouve le schema electrique pour voir... mais j'ai ça: https://www.dropbox.com/s/gh1nlqg3lmggara/equipements_electriques.pdf?dl=0

ça reste adapté à la C5 mais c'est instructif!
 


dans la gestion de la tension delivrée par l'alternateur. tu l'élève en frein moteur pour récupérer l'energie cinetique du vehicule et la transformer en électricité et tu coupe la production d'electricité en acceleration pour avoir toute la puissance du moteur sur cette tache.

je viens de retrouver ça pour les vehicules PSA en architecture VAN/CAN(pas de recuperation mais un delestage possible):

3 - Moteur tournant

Moteur tournant le système électrique est toujours nominal.

· L'état moteur tournant est divisé en dix niveaux de délestage ceci pour

diminuer la consommation électrique et éviter ainsi une décharge de la

batterie.

· L'état moteur tournant est également divisé en quatre niveaux de

lestage. Le lestage permet une montée en température plus rapide du

moteur afin d'améliorer le rendement du filtre à particules. Cette montée

en température est obtenu par augmentation du couple résistant de

l'alternateur. Le couple résistant du moteur thermique s’en trouve

augmenté, sa température également.

MOTEUR TOURNANT

Niv. Délestage Niv. Lestage

0 Aucun délestage 0 Aucun lestage

1 Coupure bougies de

préchauffage (1)

1 Activation lunette

chauffante

2 Coupure du groupe motoventilateur

moyenne vitesse (1)

2 Activation groupe motoventilateur

petite vitesse

3 Coupure groupe motoventilateur

petite vitesse (1)

3 Activation groupe motoventilateur

moyenne

vitesse

4 Coupure lunette chauffante (1) 4 Activation bougies de

préchauffage

5 Limitation CTP à 2/3 puissance

maximum

6 Coupure de la lunette arrière

chauffante si la durée

d'activation est supérieure à 6

minutes

7 Limitation CTPà 1/3 puissance

maximum

8 Limitation de la CTP à 0

9 Réduction de la vitesse du

pulseur

Organe

délesté / lesté

10 Coupure du compresseur de

climatiseur

(1) si activé pour le filtre à particules

CITROËN Chapitre 2

CITROËN C5 DOCUMENT 1

© AUTOMOBILES CITROËN Toute reproduction ou traduction même partielle sans l'autorisation écrite d'AUTOMOBILES CITROËN est interdite et constitue une contrefaçon

20

a - Stratégie de délestage

Le BSI va utilise l'information tension batterie pour adapter le niveau

de délestage. Le délestage s'effectue, après lecture de l'information

tension batterie, niveau de délestage par niveau de délestage si la

tension batterie dépasse des tensions de référence.

Il existe une temporisation de 10 secondes entre deux opérations

d'augmentation du niveau de délestage.

Il existe une temporisation de 20 secondes entre deux opérations de

diminution du niveau de délestage.

X

Y

V1

V2

V3

A

B

C

D

REPERE DESIGNATION

X axe du temps

Y axe des tensions batterie

V1 tension d'alerte 12V

V2 tension seuil bas 12,8V

V3 tension seuil haut 13V

A zone de niveau maxi de délestage

B zone d'augmentation du délestage

C zone de délestage adapté

D zone de diminution du délestage

Le délestage commence lorsque la tension batterie est inférieure au

seuil tension V2.

b - Stratégie de lestage

Le BSI reçoit les demandes de lestage par le réseau CAN Elle force

l'activation des consommateurs suivant l'ordre du tableau. Si le niveau

de délestage en cours est supérieur au niveau de lestage, aucun

lestage n'est effectué tant que le niveau de délestage ne le permet

pas.

Nota : Lors du lestage, aucune information sur l'activation des

consommateurs n'est donnée au client.