Le Topic du 3008 HDI 163 BVA

Voila un mois que je roule avec...
1 500 km au compteur, mais le départ en vacances va augmenter le kilomètrage.

C'est un BVA 163 ch HDI Allure, Brun Hickory.

La boite est un vrai bonheur; elle est plutot douce et sait être réactive quand il le faut. Rien à voir avec les boites pilotées. Juste un petit bémol: à moins d'être sur la position sport, la voiture n'a pas beaucoup de frein moteur.
Ma consomation pour l'instant est de 7,7 l/100, avec des trajets sur petites routes et en ville. Je verrai en rentrant de vacances ce que cela donne en conditions routières et autoroutières.

Bonjour Pas77 :coucou:
Pense à nous faire des petites photos de ton " BEAU 3008 " ;)

PHILOU :coucou:
 

Bonjour à tous,
Quelques impressions au sujet d'une 3008 HDI féline 163 cv Boite automatique blanc nacré achetée neuve fin février 2011 qui a maintenant 10 000 kms.

Le bilan est très positif : bonne position de conduite, bonne accessibilité, grande douceur, pratiquement pas de vibration du moteur au ralenti, excellente insonorisation, à 130 km/h la voiture est extrêmement silencieuse tant en ce qui concerne les bruits aérodynamiques que les bruits provenant du moteur. La voiture est vive à se mettre en action avec douceur et puissance, la direction est douce et précise, le freinage très puissant. Son gabarit lui permet de se ranger assez facilement, je regrette le manque d'une caméra de recul qui est bien pratique quand on y a goûté. L'éclairage nocturne par les bi-xénons directionnels est excellent. La boite de vitesse est un régal de douceur et s'accommode parfaitement à la puissance du moteur pour donner une conduite très agréable.

Côté reproches : un appétit assez solide en ville : plus de 10 l aux cent kms soit plus que ma précédente 530 da, et un bruit de ferraille à la fermeture de la porte AR gauche et de la malle que le concessionnaire n'a pas solutionné. La consommation à l'ODB sur 10 000 kms est de 8,5 l / 100 kms. La longueur des assises aurait mérité quelques centimètres supplémentaires, c'est surtout perceptible sur les longs trajets.

J'ai quelques inquiétude sur la fiabilité de certains éléments du tableau de bord : lame en plexiglas qui rentre et sort à chaque redémarrage et qui paraît assez fragile, radio qui parfois s'arrête et ne permet plus que d'écouter que des CD nécessitant l'arrêt du moteur pour se reconnecter sur les stations, blocage de la jauge de carburant quand on fait un plein à ras bord qui reprend sa fonction après quelques dizaines de kms, enceintes de qualité moyenne, tapis de sol assez "cheap", beaucoup de vis et de boulons apparents à l'ouverture du coffre ou du capot avant qui témoignent d'une finition à la française...

Après 6 mois d'utilisation le bilan est malgré tout très positif et mon retour dans une voiture française après plus de 20 ans de BMW ne me déçoit pas même si, malgré de réels progrès en qualité, certains petits détails montrent qu'il reste des progrès à faire pour atteindre le standard de qualités des voitures allemandes. C'est sans doute possible mais l'incidence sur le prix pourrait ne pas être négligeable.
 

Salut a tous ..... 23000 KM en BVA et que du bonheur
voici ma petite contribution coté conso : entre 6,7 et 6,9 L /100KM en mixte 50% national 25% ville 25% autoroute .......
 

Je viens de voir que le HDI 150 avait disparu du catalogue. Désormais c'est le 163cv qui officie en BVM comme en BVA.
 

Sur la doc technique c'est toujours le 150 et sur le configurateur c'est le 163 cv mais toujours donné pour 110kw (comme le 150) et non 120 kw. :confused:
 




Si surement. C'est juste que le stagiaire (les stagiaires ont toujours le dos large :D ) a bien changé la puissance en CV mais a oublié de le faire en kW. :D
 

Bonjour,

J'ai acquis récemment un HDI 163 Feline de 14.000 km. Je suis satisfait des prestations globales de la voitures au bout de 1000 km :

Les plus:
agréable à vivre avec sa position de conduite
logeable et confortable
prestations globales boite moteur satisfaisantes
silencieuse jusque à 130 kmh
Moteur reste silencieux et garde du couple au dessus de 160
Voiture qui plaît globalement à ceux qui montent dedans ou qui veulent monter dedans.

Les moins
comportement on off surprenant du bruit au dessus de 130 kmh et surtout au dessus avec les bruits d'air (les allemandes que j'ai conduites étaient bcp plus progressives)
la boite qui mérite d'être traitée en mode sport pour une plus grande réactivité
GPS moyen et en plus coupe la radio ou CD lors des informations verbales supposées même avec le son off
la finition dans le bas de l'habitacle (ça fait pas partie de la qualité perçue certes) avec vis apparentes et tapis découpé au ciseau à dent...

Je suis globalement satisfait et je trouve cette voiture très agréable au quotidien en ville ou autoroute, mais j'ai comme l'impression que les ingénieurs de PSA ont rempli deux cahiers des charges a minima : qualité perçue et pas absolue, et des essais en soufflerie qui se sont arrêtés à 130. Dommage pour aller vers plus de perfection.
 

Concernant le bruit au dessus de 130 , je n'ai pas ce problème . Soit il y a un mauvais réglage des ouvrants ou des joints , ou alors mes vitres feuilletées coupe ce bruit. :confused:
 

Tu as les vitres feuilletées, je pense que ça doit faire une grande différence.
Je suis monté dans une Merco Classe S avec double vitrage, silence.... Absolu....
 


Pas de fausse modestie ;)

Plus sérieusement, effectivement ce genre de confort se paie cher car ça coûte très cher. Il suffit d'avoir roulé à 200 kmh en deux roues et quatre roues pour comprendre le miracle des voitures silencieuses à ces vitesses élevées, à coup de techno, assemblage et matériaux de très bonne qualité.

Pour quelques clients exigeants comme moi? Non mais pour le prestige de la gamme c'est pas un mauvais calcul marketing bien au contraire.

Un 3008 V6 suralimenté essence et/ou diesel rejaillirai sur l'ensemble de la gamme car il serait d'emblée comparé aux allemandes. Montée en gamme et prestige de toute la gamme.
Les coréens l'on bien compris, et c'est pas pour rien que Audi-WW nomme ses plus sérieux concurrents : les coréens qui sont montés drastiquement en finition et motorisation.
 

PSA n'ayant plus de V6 ni essence ni gazole , c'est vite vu. De plus c'est pas gagné de faire rentrer un tel moteur sous le capot d'une 3008. :heink:
 

Espérons que l'hybrid montera en gamme comme la DS5 car tout cela fait un peu Cheap et reste moyenne gamme !
 


Coté moteur. Car coté interieur et exterieur, on voit bien les differences.

Pas de VTI 120 bas de gamme non plus.
 

Bonjour,

je viens d'acquérir un 3008 HDI 163 BVA avec roues 18". Je souhaite mettre des pneus hiver mais je ne voudrais pas remettre des jantes 18". Quelle monture me conseillez vous et quel type de pneus ? Merci.
Je précise que j'ai un kit anti-crevaison et l'option Hifi JBL.
:)
 

Les 3008 17" sont en 225x50x17 .

Pour le choix des pneus , le sujet est traité ici : http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-3008/questions-techniques/pneu-hiver-sujet_2466_1.htm
 

Merci pour ton info, mais dans le forum sur le choix des pneux, on traite de toutes les 3008 alors qu'ici on ne parle que des 163 BVA et j'aimerais connaitre l'avis de ceux qui ont monté des pneus neige. Quelle marque, quelle dimension et sur quel type de jantes ?
Merci.
 

moi j ai acheter 4 roues hiver en 17" sur allo pneu avec jantes
pneu : michelin alpin
jantes: racer wheels
le tout sans aucun problème c'est la deuxième saison des roues ;) ;)
site allo pneu
http://www.allopneus.com/Wheel-NEPTUNE-17-3113.html
CIMG4502.jpg



bon achat
 

Merci pour ton info, mais dans le forum sur le choix des pneux, on traite de toutes les 3008 alors qu'ici on ne parle que des 163 BVA et j'aimerais connaitre l'avis de ceux qui ont monté des pneus neige. Quelle marque, quelle dimension et sur quel type de jantes ?
Merci.

Je vois pas trop en quoi le choix pourrai être spécifique et différent pour les 163 BVA. :confused:
 



bonsoir
pour ma part je suis propriètaire d'un 3008 sport pack depuis novembre 2010 j'ai roulé 12000km et j' ai toujours mes petits soucis d'accoups entre 1200 et 1800 tr min avec très peu de gazs, quelqu'un a t il resenti le même problème???
Ou alors essayé et dites moi si le vôtre okette aussi svp
merci pour vos infos

Tiens j'ai ce probleme 3 ou 4 fois depuis que j'ai mon 3008 gris thorium avec 4000 km au compteur.

merci
 

:coucou:

Je lis votre sujet avec attention car le 3008 fait partie des remplaçantes potentiels de ma 308 sw 2.0 HDI en juin prochain.

Par contre, j'ai peur à la conso car le matin, je fais un petit trajet (15 km donc montée en température lente) avec des ronds points, des feux, des ralentissements... et j'ai peur qu'en bva le 3008 soit glouton

Qu'en pensez vous ?
Devrais-je plutôt me tourner vers la bmp
Pourquoi une bva ou bmp ? J'en ai marre de passer les vitesses....

Sinon, je fais 24 000 km / an car je suis aussi souvent sur des départementales ou nationales (4 voies).
 

Il est évident que tu consommeras sensiblement plus avec la BVA , disons 1 l de plus au 100 ce qui représente 1500 € sur 100 000 kms. C'est pas une voiture pour faire un economy run. :lol:
A cela s'ajoute le prix de la BVA 1200 € ? et 750 de malus.

C'est le prix à payer pour une conduite relaxe tout en restant très réactive. Et concernant la fiabilité c'est mieux que les embrayage actuels qui on beaucoup de mal à encaisser le couple des moteurs diesel actuel.

Mais attention à ton choix car après avoir gouté à la BVA on ne revient plus en arrière. ;)
 

:coucou:

Je lis votre sujet avec attention car le 3008 fait partie des remplaçantes potentiels de ma 308 sw 2.0 HDI en juin prochain.

Par contre, j'ai peur à la conso car le matin, je fais un petit trajet (15 km donc montée en température lente) avec des ronds points, des feux, des ralentissements... et j'ai peur qu'en bva le 3008 soit glouton

Qu'en pensez vous ?
Devrais-je plutôt me tourner vers la bmp
Pourquoi une bva ou bmp ? J'en ai marre de passer les vitesses....

Sinon, je fais 24 000 km / an car je suis aussi souvent sur des départementales ou nationales (4 voies).

Bonjour, llarose.
Ma 3008 Hdi 163 BVA à maintenant 5 mois et 7 000 km. Donc, je roule moins que toi. Mais par compte, mon trajet quotidien ressemble au tien. J’ai 25 km aller pour me rendre au boulot, un peu de ville (8 km) de la départementale avec des ronds-points et une côte de plus d’un km. Sur ce parcour, je consomme environ 7 l/100, de 6,9 à 7,2 l pour être précis, cela dépend en fait de la façon que je conduis, plus ou moins ‘à la bourre’ !

Au cours de mes week-ends ou en vacances, j’ai eu l’occasion de tester d’autres types de parcours. Su autoroute, à 130 au régulateur, ça varie de 6,7 à 7 l/100. Sur départementales, à 90 km/h, c’est plutôt 6,4 à 6,7 l/100. C’est bien sur assez élevé, surtout en comparaison de mon ancienne voiture ; une Laguna II Dci 120 en boite manuelle. Avec cette voiture, au cours d’un périple estival j’étais arrivé à parcourir la moitié de la France, sur petites routes dégagées et à un rythme de touriste avec une consommation de 4,8 l/100 ! Mais en réalité elle consommait plutôt dans les 5,5 à 6 l/100.
Mais je pense que l’agreement de conduite et de confort lié à cette boite et à cette motorisation vaut bien ce supplément.

Quand à la boite manuelle pilotée, je n’ai jamais réussi à en essayer une sur la 3008. J’ai toutefois déjà été passager, et mon impression n’a pas été bonne. J’ai l’impression que cette boite est assez lente, que pour compenser cette lenteur mon chauffeur avait tendance à appuyer fort sur l’accélérateur, ce qui provoque des à-coups et des montées dans les tours du moteur. Le passage des vitesses étant assez brutal, d’une manière générale.
Mais si je n’ai pas d’autre expérience avec une 3008 BMP6, j’ai en revanche une Corsa 1,3 Cdti Easytronic en seconde voiture. Cette voiture est très agréable à conduire. Pas de changement de vitesse brutaux, ça passe en douceur. Le Kick-down est bien maitrisé, une forte accélération provoque le rétrogradage de la boite, et si vous relâchez la pédale juste après, ça décélère très correctement. Cette boite reste malgré tout assez lente, surtout au démarrage.

Un défaut de la BVA 6 de la 3008, serait justement le kick-down, curieusement très lent , à moins d’utiliser la touche ‘sport’. Aussi je ne m’en sers jamais. Il faut dire que le verrouillage des rapports en décélération semble efficace et qu’elle procure un réel frein moteur. Certes inférieur à une boite manuelle, mais beaucoup plus intenses que celui d’une BVA ‘ancienne’.

Voilà toute ma courte expérience. Si tu veux d’autres renseignements, n’hésites pas !
 

hello: ,

quelqu'un parmi les heureux propriétaire du 3008 BVA 163 a t-il une coppie du certificat de conformité ?
J'en aurais besoin pour les caractéristiques des pneumatiques.
Merci