Je lis votre sujet avec attention car le 3008 fait partie des remplaçantes potentiels de ma 308 sw 2.0 HDI en juin prochain.
Par contre, j'ai peur à la conso car le matin, je fais un petit trajet (15 km donc montée en température lente) avec des ronds points, des feux, des ralentissements... et j'ai peur qu'en bva le 3008 soit glouton
Qu'en pensez vous ?
Devrais-je plutôt me tourner vers la bmp
Pourquoi une bva ou bmp ? J'en ai marre de passer les vitesses....
Sinon, je fais 24 000 km / an car je suis aussi souvent sur des départementales ou nationales (4 voies).
Bonjour, llarose.
Ma 3008 Hdi 163 BVA à maintenant 5 mois et 7 000 km. Donc, je roule moins que toi. Mais par compte, mon trajet quotidien ressemble au tien. J’ai 25 km aller pour me rendre au boulot, un peu de ville (8 km) de la départementale avec des ronds-points et une côte de plus d’un km. Sur ce parcour, je consomme environ 7 l/100, de 6,9 à 7,2 l pour être précis, cela dépend en fait de la façon que je conduis, plus ou moins ‘à la bourre’ !
Au cours de mes week-ends ou en vacances, j’ai eu l’occasion de tester d’autres types de parcours. Su autoroute, à 130 au régulateur, ça varie de 6,7 à 7 l/100. Sur départementales, à 90 km/h, c’est plutôt 6,4 à 6,7 l/100. C’est bien sur assez élevé, surtout en comparaison de mon ancienne voiture ; une Laguna II Dci 120 en boite manuelle. Avec cette voiture, au cours d’un périple estival j’étais arrivé à parcourir la moitié de la France, sur petites routes dégagées et à un rythme de touriste avec une consommation de 4,8 l/100 ! Mais en réalité elle consommait plutôt dans les 5,5 à 6 l/100.
Mais je pense que l’agreement de conduite et de confort lié à cette boite et à cette motorisation vaut bien ce supplément.
Quand à la boite manuelle pilotée, je n’ai jamais réussi à en essayer une sur la 3008. J’ai toutefois déjà été passager, et mon impression n’a pas été bonne. J’ai l’impression que cette boite est assez lente, que pour compenser cette lenteur mon chauffeur avait tendance à appuyer fort sur l’accélérateur, ce qui provoque des à-coups et des montées dans les tours du moteur. Le passage des vitesses étant assez brutal, d’une manière générale.
Mais si je n’ai pas d’autre expérience avec une 3008 BMP6, j’ai en revanche une Corsa 1,3 Cdti Easytronic en seconde voiture. Cette voiture est très agréable à conduire. Pas de changement de vitesse brutaux, ça passe en douceur. Le Kick-down est bien maitrisé, une forte accélération provoque le rétrogradage de la boite, et si vous relâchez la pédale juste après, ça décélère très correctement. Cette boite reste malgré tout assez lente, surtout au démarrage.
Un défaut de la BVA 6 de la 3008, serait justement le kick-down, curieusement très lent , à moins d’utiliser la touche ‘sport’. Aussi je ne m’en sers jamais. Il faut dire que le verrouillage des rapports en décélération semble efficace et qu’elle procure un réel frein moteur. Certes inférieur à une boite manuelle, mais beaucoup plus intenses que celui d’une BVA ‘ancienne’.
Voilà toute ma courte expérience. Si tu veux d’autres renseignements, n’hésites pas !