Les aventures de la 206 HDI : la panne mystérieuse !

frenchincubus

Nouveau membre
10 Novembre 2010
3
0
0
126
Bonjour bonjour,
Alors voilà cette aventure, vers fin mai, comme tous les matins, je démarre ma 206 2.0 hdi pour aller au travail. Sauf que ce matin là, la voiture démarre, puis cale. Interloqué, je redémarre, nickel, pas de soucis ...
Au fil des semaines, je perçois un léger soucis, je sens que le régime moteur à tendance à peiner par moments, et un soir en entrée d'agglomération, 70km/h, décélération, passage en 4ème et la voiture cale !! Je réussis pour le coup à la faire redémarrer aussi vite sans que le problème ne réapparaisse sur le reste du trajet.
De là, je commence à voir (en plus de sentir avant), le régime au ralenti n'est pas stable par moment. Il peut ronronner tranquillement, et d'un coup se mettre à monter et descendre sur une plage de 250-300 tours (soit entre 900/1000 trs/mn au max et 700 trs/mn au mini).
Ce problème se fait sentir surtout à l'arret, si le phénomène est présent lors d'un redémarrage (feux rouge ou rond point par exemple), il faut être plus franc à l'accélération car on a l'impression que le moteur va caler.
Premier diag d'urgence et réparation de base, changement filtre à air et filtre à gasoil. Pas d'amélioration ...
Jusqu'à un matin d'été, où pour la peine, elle a vraiment calé à l'arrêt, et sans vouloir redémarrer !! En plein dans une sortie de parking en pente, avec du monde derrière plus décidé à klaxonner qu'à filer un coup de main . La 206 réussit à redémarrer péniblement au bout de 5 minutes. Toute la journée au repos, le phénomène se reproduit le soir même, feux rouge en vue, on ralentit, on rétrograde, je sens que la voiture peine et donne des acoups à la décélération, et je vois que le régime descend à l'aise sous les 750 trs/mn à chaque passage de vitesse. Elle cale. Mêmes soucis, voiture qui redémarre péniblement au bout de 5mn, des difficultés à garder un régime stable jusqu'à ce que j'arrive à la garer.
Le lendemain, les symptômes ont disparu, j'hésite à la mener au garage, des pénitents de Saint Thomas (on ne croit que ce qu'on voit), et surtout, j'ai pas le temps de la mener.
Sur prises d'information sur différents forums, je prends l'initiative de déconnecter la vanne EGR.
Le véhicule ne cale plus, mais à toujours le régime qui virevolte par moments, devenus plus rares. Je me suis dit que celà devait être normal, le temps que le moteur se décrasse.
Durant 1 mois et demi, je roule normalement avec, de longs trajets, un passage même en plein Paris, aucun soucis ...
Jusque mi septembre, les symptômes reviennent subitement au galop, ralenti qui nargue les 500trs/mn, se met à caler à l'arret, avec en plus des pertes de puissance en roulant vraiment présentes.
Ce coup là, passage chez un concessionnaire Peugeot, diagnostic : débit-mètre hors service suite à une infiltration d'eau, 440€ .

Là, jme dis "Youpi c'est réglé !" ... Durant 3 jours... un soir passage au Quick du coin, du monde au drive, ralenti impeccable, queue de 10 minutes sans soucis. Je sors du parking, je remonte l'avenue, m'arrête au feu. Ralenti impeccable .... ET PAF ! D'un coup d'un seul, sans signe annonciateur, moteur qui cale !! Je redémarre aussi vite, mais la voiture a vraiment du mal à tenir le régime et n'avance pas ... Le phénomène se reproduit les jours suivants, moteur froid ou chaud, le moteur décide quand il veut.

Retour chez le garage Peugeot. Ca fait 3 semaines aujourd'hui qu'elle y est .
Les mécanos vont finir chauve. Ils ont contrôlé les injecteurs au banc, RAS. Même avec un envoi chez un sous-traitant demandé par RAC France. RAS. Contrôle des compression nickel. Contrôle du circuit d'alimentation impeccable.
Chaque élement séparé fonctionne bien. L'ensemble remonté, la voiture ne tient pas le ralenti.
Le garage se sent impuissant, et moi aussi -__-

On me disait que les 2.0HDI étaient fiable. 10 mois que je l'ai dont 5 semaines au garage ( oui premier passage au bout de 3 mois pour la casse d'un poussoir de l'arbre à came, 15 jours de bataille pour faire plier RAC France pour la prise en charge des réparations) .

Donc voilà, je sais pas trop quoi faire, ma 206 je la trouve chouette, mais le réseau Peugeot c'est des branques.
Si quelqu'un a une idée quant à la panne, je suis prêt à accueillir toutes les suggestions possibles ^^

Salut
J'ai a peu pres les meme problèmes que toi avec la meme voiture,
d'accord avec toi sur le réseau Peugeot...
il faudrait que les Peugeotiste de ce forum ne nous laisse pas tomber car nous ne sommes pas que trois concerné, toutes les 206 hdi le sont!!
et surement d'autres modèles
Donc il faut que nous nous demerdions par nous même.
Question: Que peut etre la cause de cette panne en écartant le moteur et sa pompe hp et bp, tout ce qui est filtre et tuyaux ainsi que GO, faiseau, boitier electronique et bsi, toutes les sondes ont été tester et sont bonne, que reste t il a voir?
donc panne intermittente, quelle sonde ou autre pourrait déconner entrainant cette panne!
qui a une idée, de pref la lumineuse, celle qui éclaire
Merci
JP

je pense avoir la reponse en disant que cele provient du connecteur sur la pompe HP si elle fait mauvais contact, la pompe se met en route par intermittence, de ce fait le gazoil arrive aussi par intermittence.
la voiture se met alors a brouter, à caler , l'accelerateur ne repond plus le regime à l'arret s'affole , danse ou est anormalement haut,d'autres fois la voiture roule sans problemes . Donc la solution, bombe contact et aspergez ce connecteur appuyez dessus moteur en marche voir si le regime se stabilise normalement en bref si le moteur tourne rond si c'est le cas vous avez trouvé la panne!

Bonsoir

Je pense comme Aldo à un défaut de connecteur! Si c'est pas la pompe HP, il faut vérifier un connecteur après l'autre quand on a la chance d'être dans la phase du problème.

Autre chose qui n'est pas précisé : vos km et année véhicule.

Je regarderais aussi la crépine d'aspiration de GO en la sortant du réservoir. J'ai déjà eu ce phénomène avec de la parafine dans le GO qui fond ou fond pas et bouche puis débouche la tuyauterie. Régime ralentie garantie instable et emballement par compensation de la pompe HP. Ceci ce produit quand vous ravitaillea avec du GO suspect mais comment savoir que son GO est suspect ? (cela it is la question mon cher Watson !).

Pour l'instant la mienne ça va à part la conso :pfff:

celà ressemblerait à une panne d''alimentation de gasoil.
si pompe hp bosch, il y a une pompe de gavage. voir du côté de la pompe de gavage si pas mal de kilomètres. de la crépine de la pompe de gavage encrassée ou du relais double d'alimentation de la pompe. après ce ne sont que des suppositions mais ces problèmes sont déjà arrivés sur 406 donc, même moteur