Les impressions d'un non passionné

Olivier du Nord

Peugeot Addict
9 Juin 2011
303
0
0
123
Bonjour à toutes et à tous,

Je lis ce forum en "lurker" depuis un petit moment, ayant fait l'acquisition d'une 308 (1,6 L essence, Premium, neuve) il y a 3 semaines. Jamais je n'aurais pensé m'inscrire sur un forum auto, mes passions étant le jardin et les plantes, ne voyant dans une voiture qu'un "truc qui roule et c'est tout ce qu'on lui demande" !

Je n'y connais rien en mécanique, ai horreur du cambouis, zappe quand je tombe sur une course de formule 1 à la télé, bref, la vraie tache ;)).

Mon parcours "automobile" depuis le début : 4 L, re 4L (première pliée), Visa (quand j'y repense...), Polo (ma première "vraie" voiture), Golf (d'occase, mais elle marchait bien) et pour finir (avant la présente 308), Ford Focus.

La Focus était une des premières en France (98), certes plus haut de gamme que la Polo mais elle ne m'a jamais particulièrement "ému". Je l'ai quand même gardée 13 ans, puis, les contrôles techniques devenant de moins en moins évidents (faible kilométrage mais les années passent, les normes changent, bref, elle prenait de l'âge) et aussi, je dois l'admettre, l'envie de changer, de nouveauté, ajouté à un peu d'argent disponible en ce moment, ont fait que je me suis décidé.

Pour passer à quoi ? Aucune idée ! C'est tout juste si je sais distinguer une Renault d'une Peugeot quand elle passe dans la rue (j'exagère mais à peine). Profitant d'une demi-journée de libre, je fais le tour d'une demi-douzaine de garages et concessionnaires dans un rayon de quelques kilomètres : Renault (contact moyen, il y a des personnes avec qui le courant passe et d'autres non, c'est ainsi et pour moi, ça compte), Ford, je n'aime pas la Focus dernière génération, trop mastoc, une poignée d'autres et pour finir, un agent Peugeot qui me montre une 308.

Pas mal. Cette voiture me plaît, il y a un déclic.

- Et ma Focus, vous me la reprendriez combien ?"