Les impressions d'un non passionné

Olivier du Nord

Peugeot Addict
9 Juin 2011
303
0
0
123
Bonjour à toutes et à tous,

Je lis ce forum en "lurker" depuis un petit moment, ayant fait l'acquisition d'une 308 (1,6 L essence, Premium, neuve) il y a 3 semaines. Jamais je n'aurais pensé m'inscrire sur un forum auto, mes passions étant le jardin et les plantes, ne voyant dans une voiture qu'un "truc qui roule et c'est tout ce qu'on lui demande" !

Je n'y connais rien en mécanique, ai horreur du cambouis, zappe quand je tombe sur une course de formule 1 à la télé, bref, la vraie tache ;)).

Mon parcours "automobile" depuis le début : 4 L, re 4L (première pliée), Visa (quand j'y repense...), Polo (ma première "vraie" voiture), Golf (d'occase, mais elle marchait bien) et pour finir (avant la présente 308), Ford Focus.

La Focus était une des premières en France (98), certes plus haut de gamme que la Polo mais elle ne m'a jamais particulièrement "ému". Je l'ai quand même gardée 13 ans, puis, les contrôles techniques devenant de moins en moins évidents (faible kilométrage mais les années passent, les normes changent, bref, elle prenait de l'âge) et aussi, je dois l'admettre, l'envie de changer, de nouveauté, ajouté à un peu d'argent disponible en ce moment, ont fait que je me suis décidé.

Pour passer à quoi ? Aucune idée ! C'est tout juste si je sais distinguer une Renault d'une Peugeot quand elle passe dans la rue (j'exagère mais à peine). Profitant d'une demi-journée de libre, je fais le tour d'une demi-douzaine de garages et concessionnaires dans un rayon de quelques kilomètres : Renault (contact moyen, il y a des personnes avec qui le courant passe et d'autres non, c'est ainsi et pour moi, ça compte), Ford, je n'aime pas la Focus dernière génération, trop mastoc, une poignée d'autres et pour finir, un agent Peugeot qui me montre une 308.

Pas mal. Cette voiture me plaît, il y a un déclic.

- Et ma Focus, vous me la reprendriez combien ?"
- Honnêtement, je vous conseille plutôt d'essayer de la revendre vous-même", une façon polie de me dire qu'elle ne valait plus rien, ce que m'avaient déjà dit d'autres vendeurs (et le gars du contrôle technique).
- merci, je vais réfléchir", formule d'usage.

Et en partant :

- attendez ! j'ai oublié de vous laisser mes coordonnées et mon téléphone."
- si vous êtes intéressé, c'est vous qui me rappellerez." Là, il m'a bluffé.

Et j'ai rappelé le lendemain !

10 jours plus tard, je passais prendre livraison de la 308 et depuis, chaque seconde passé à son volant est un véritable bonheur.

Moi pour qui la voiture était devenu une routine, un ennui, presque une corvée, je redécouvre des sensations de confort, d'agrément, de sécurité, pour tout dire de plaisir, plaisir de conduire, complètement nouvelles.

Vous allez me dire, n'ayant que ma vieille Focus pour établir une comparaison, j'aurais pu tomber en amour avec n'importe quelle autre voiture récente au lieu de la 308. Peut-être mais je n'en suis pas si sûr. D'abord je la trouve belle et en vois peu qui rivalisent (à mes yeux, mais c'est quand même ça qui compte :)), bien proportionnée, compacte mais pas petite, sport mais pas trop, moderne mais déjà classique (bon, on en reparlera dans 5 ans, d'accord). Ensuite, je suis bien dedans, je la "sens" bien, la position de conduite est parfaite (un peu plus haute que la moyenne), silencieuse, agréable et vraiment très plaisante à conduire.

En espérant que ce "nouveau plaisir de conduire" me quittera le plus tard possible ;).
 


Bonjour et la [:philw389:7] parmi nous

Tu ne précises pas la motorisation et quelques photos aussi seraient bien accueillies :confused: :D ;)
 

Euh... phase 2 ? À vrai dire je ne sais pas. Elle est de 2011, ça suffit pour savoir ?

Quant à la motorisation, c'est une 308 1,6 L VTI 120 CV version "Premium". La couleur est gris thorium, sellerie en tissu, compteurs pas blancs ;)

Pour les photos, j'ai fait ce que j'ai pu (parking pas gigantesque, manque de recul) :

308 a.jpg


308 b.jpg


308 d.jpg


308 c.jpg


Merci pour votre accueil :).

(PS : vachement bien ce système d'insertion d'images).
 

Phase 1 donc... La phase 2 c'est la restylée avec la bouche moins grande...

Je préfère la tienne...
 

Bonjour et bienvenue.
Félicitations pour ton achat, c'est bien de voir des gens contents ;)
J'aime bien la couleur, c'est joli, discret et ça doit être peu salissant.
 

:coucou: et bienvenue sur le forum,

Et bravo pour le petit laïus de présentation. :)
Bonne "longue" route avec elle.
 

Euh... phase 2 ? À vrai dire je ne sais pas. Elle est de 2011, ça suffit pour savoir ?

:lol: :lol: :lol:

t'inquiètes pas la phase I devient "collector" :D


(PS : vachement bien ce système d'insertion d'images).

[:francis:1] [:francis:1] là je suis MDR [:francis:1] [:francis:1]

c'est la première fois qu'on me l'a fait celle là



[:nono le bo][:nono le bo][:nono le bo]


merci pour les jolies photos :bounce: elles sont magnifiques et très bon choix pour la motorisation, c'est sûr que ça doit te changer avec ce que tu as eu avant :D
 

A ce que je vois le gris "thorium" est toujours à la mode cela fait depuis le lancement de la 308 (2007)
 

Bienvenu sur forum peugeot! Et bien ca fait plaisire que ta peugeot 308 t'es réconcillié avec le monde auto! Il faut dire c'est une bonne voiture on a la meme a l'auto école :love:

C'est bisare la premium a les jantes alu il me semble et le font de compteur blanc, ca resemble a une confort pack ca. (comme l'auto école quoi sauf que la 308 de l'auto école c'est une confort donc pas d'anti brouillard )

La focus 1 c'est une bonne voiture aussi les plastiques de la planche de bord sont très jolie et assez original et je trouve qu'après 10 ans elle a toujours sont petit charme elle ne fait pas démodé.

Félication pour ta nouvelle voiture et a bientot!
 

Salut Olivier du Nord et la bienvenue à toi :coucou:

Une bien belle voiture que tu a là :) la couleur est belle et avec l'effet "ombragé" du décors, ça là rend encore plus "posée", "souple" ... j'aime beaucoup le style :love:

Tu verra, le 1L6 120CV est agréable et relativement sympathique à la conduite.

En revanche comme le soulève Peugeot 309 ... il doit s'agir d'une Confort Pack car sur les Premium, il y a les jante Alu et le compteur fond blanc :confused:

Quoi qu'il en soit félicitation pour ton acquisition ... encore une belle 308 Phase I neuve en circulation :)
Bonne route avec elle ;)
 

t'inquiètes pas la phase I devient "collector" :D
Ah bon ? J'ai carrément eu du bol ou tu me chambres ? ;) Bon, je vais me renseigner sur les nuances phase 1/phase 2.
c'est la première fois qu'on me l'a fait celle là
J'étais sérieux et pas du tout moqueur. Fréquentant quelques autres forums, je ne connaissais pas ce système d'insertion/hébergement de photos et je le trouve bien foutu :).
c'est sûr que ça doit te changer avec ce que tu as eu avant :D
Ce qui m'a fait le plus drôle au début par rapport à la Focus, c'est que la 308, elle freine :)).

Pour le reste, l'âge et le progrès se sentent, évidemment (je m'y attendais quand même un peu). Finalement, la seule chose que je regrette sur la Focus. c'est qu'elle me fichait une paix royale quand je ne mettais pas ma ceinture pour faire 50 mètres. Je ne regretterai pas les cassettes par contre (qui s'usent plus vite que les DVD - mais maintenant, que vais-je faire de tout mon stock de cassettes amoureusement enregistrées il y a 15 ans ?)

Les vitres électriques, j'avais déjà. Fermeture centralisée itou (sauf que la 308 a deux niveaux de fermeture dont un qui remonte aussi les vitres si elles sont ouvertes, ça j'apprécie). La clim', non, mais je ne suis pas fan de toute façon. GPS, connais pas (et je n'en voulais pas). Ordinateur de bord, mouais, j'apprécie moyen le côté big brother, on a l'oeil sur tout, mais c'est le "progrès".

Au chapitre des plus, c'est surtout l'agrément de conduite, la réserve de puissance, le freinage, la tenue de route, enfin tout ce qui fait une voiture réussie. Côté finition intérieure, on n'est pas dupe des quelques trucs un peu toc mais dans l'ensemble, ça passe.
 

J'aime bien la couleur, c'est joli, discret et ça doit être peu salissant.

(ça y est, j'ai trouvé comment quoter en citant l'auteur).

Peu salissant, c'est aussi l'impression que j'ai eu au premier abord, puis le vendeur m'a dit que contrairement à ce que ça peut laisser imaginer, pas tant que ça. Et à l'usage, si je puis dire, je crois bien qu'il avait raison. Mais à part ça, j'aime beaucoup la couleur, le ton, aussi :).
 

Bienvenu sur forum peugeot!
Merci (j'en profite pour dire merci aussi à tout ceux qui m'ont souhaité la bienvenue).
La focus 1 c'est une bonne voiture aussi les plastiques de la planche de bord sont très jolie et assez original et je trouve qu'après 10 ans elle a toujours sont petit charme elle ne fait pas démodé.
C'est vrai, et je dirais même que ma première crainte était de la regretter. Ma "vieille" Focus était - et est toujours - dans un état impeccable : à peine 40.000 km au compteur, pas un seul accident, mais... elle ne valait plus un clou sur le marché.

La revendre pour espérer en tirer au mieux 500 ou 1000 euros, avec les galères des petites annonces, ne m'enchantait pas. Alors je l'ai donné à un ami qui je sais en prendra soin (les voitures et la mécanique, ça le connaît et il aime) et que ça dépanne bien.
 

Bonjour Olivier du Nord,
Félicitation pour ta nouvelle voiture, elle est très jolie.
En revanche comme le soulève Peugeot 309 ... il doit s'agir d'une Confort Pack car sur les Premium, il y a les jante Alu et le compteur fond blanc :confused:

Pour avoir le compteur blanc sur une finition Premium, il faut avoir l'option GPS.
 

En revanche comme le soulève Peugeot 309 ... il doit s'agir d'une Confort Pack car sur les Premium, il y a les jante Alu et le compteur fond blanc :confused:
:non: depuis peu les premium ne sont plus equipées de jantes!!! les compteur blanc c'est sur les Premium pack
 


félicitation, et bienvenu

c'est vrai que la 308 procure exactement l'effet de conduite que tu nous raconte. ma mère est aussi passer d'une 306 à une 308, et maintenant si je lui parle de changer, elle à peur de perdre cette sensation de bien-être, mais si c'est pour reprendre une 308. :lol: :p
Elle à une amie commerciale, donc une voiture de fonction, sa société lui fourni des golf depuis 10ans. Et au moment de changer sa golf 5, elle a demandé à son employeur si elle peut avoir une 308. Car elle avait essayer la notre, et elle tomber fan de cette voiture pour les mêmes raisons. :ange:

A tu les essuie-glace et feux automatique ?
 

Peu salissant, c'est aussi l'impression que j'ai eu au premier abord, puis le vendeur m'a dit que contrairement à ce que ça peut laisser imaginer, pas tant que ça. Et à l'usage, si je puis dire, je crois bien qu'il avait raison. Mais à part ça, j'aime beaucoup la couleur, le ton, aussi :).
Tu veux l'astuce ultime pour que ta voiture soit peu salissante: roule un peu avec la même, mais de couleur noire. Je t'assure, la tienne te paraitra beaucoup moins salissante après. :lol:
 


Rooooohhhhhh :heink: :( cette loose ultime :pfff: .

Exacte pour le compteur en fond blanc ... c'est de série en PP ;)


Et sur la phase 3 : ils ont prévus de faire le volant et les pédales en option et d'ailleurs ça sera inclus dans le pack "Départ" ! :heink: :pfff:
T'aurai tout à intérêt à le prendre sous peine de ne pas aller bien loin.... :whistle: :whistle:
 

Les vitres électriques, j'avais déjà. Fermeture centralisée itou (sauf que la 308 a deux niveaux de fermeture dont un qui remonte aussi les vitres si elles sont ouvertes, ça j'apprécie). La clim', non, mais je ne suis pas fan de toute façon. GPS, connais pas (et je n'en voulais pas). Ordinateur de bord, mouais, j'apprécie moyen le côté big brother, on a l'oeil sur tout, mais c'est le "progrès".

Au chapitre des plus, c'est surtout l'agrément de conduite, la réserve de puissance, le freinage, la tenue de route, enfin tout ce qui fait une voiture réussie. Côté finition intérieure, on n'est pas dupe des quelques trucs un peu toc mais dans l'ensemble, ça passe.

J'adore ta façon de voir les choses :lol: ... surtout à propos de la 308 ... tellement vrai et tellement juste, surtout vu la façon dont c'est tournée, j'adore :lol:

En tout cas très chouette voiture et j'espère que ton impression restera tel quel au fur et à mesure des kilomètres :chinois: . La 308 reste une voiture vraiment très agréable dans la conduite, toujours pleine de surprises et elle à un charme fou, que cela soit avec l'avant/arrière sport ou non.
Et sur la phase 3 : ils ont prévus de faire le volant et les pédales en option et d'ailleurs ça sera inclus dans le pack "Départ" ! :heink: :pfff:
T'aurai tout à intérêt à le prendre sous peine de ne pas aller bien loin.... :whistle: :whistle:

Malheureusement c'est ça :( ... bientôt il te faudra payer un supplément pour avoir 4 pneus et un volant :lol: !!
 

Bonjour et la bienvenue sur FP,

Juste un point intéressant que personne n'a encore relevé (il me semble), monsieur a eu l'intelligence d'acheter un essence ald sempiternelle mazout de papi pour aller au pain le matin.
Pour avoir eu ce moteur, tu verras qu'il va se bonifier au fil des kilomètres.
Félicitation pour ton achat et merci d'être venu poster sur FP, ça fait plaisir de voir un gars qui écrit pour dire qu'il est content dans cette France morose...

@+ et bonne route
 

Ok, je vois maintenant la différence entre Phase I et II. Comme beaucoup semble-t-il, ma préférence va aussi à la Phase I, la II alourdissant la voiture (je trouve) et faisant de loin penser à une Audi (je n'ai rien contre Audi mais quand on achète une 308, ce n'est pas pour qu'elle ressemble à une Audi :)).

Quant à la version, le vendeur m'a dit "Premium" (pas "Pack") et j'aurais tendance à le croire. Les jantes pas alu, il m'avait dit (alu ou pas alu, m'en fous un peu à vrai dire). Sellerie en tissu, je préfère (chuis pas très cuir, pour les canapés comme pour les voitures). Les compteurs sur fond blanc, c'est vrai que c'est sympa, ce sera pour une prochaine fois.

Les détecteurs de pluie et d'obscurité (essuie-glaces et phares automatiques), oui, j'ai - et j'aime bien, même si des fois on a envie de précéder le mouvement. Limitateur de vitesse, j'ai aussi - je ne m'en suis encore jamais servi et je ne sais pas si je le ferai un jour.

J'hésitais pour le radar de recul, option qui a priori me tentait bien. Le même vendeur - à se demander s'il l'est vraiment ! - m'avait dit que "franchement, pour moi ça relève plus du gadget". Là aussi, je l'ai cru et n'ai pas retenu l'option (j'ai toujours un doute à l'heure qu'il, l'idée me séduit bien quand même, surtout que je ne connais pas encore très bien la voiture et que pour me garer, il m'arrive de descendre pour voir "où j'en suis". La lunette arrière est en quelque sorte trompeuse et on ne devine pas bien le bout du bout du coffre).

Deux "techniques" pour ce radar, si j'ai bien compris : soit monté en usine, soit rajouté en atelier, les mesures sont plus précises dans le premier cas de figure. Bon, si vraiment ça manque, je pourrais toujours en faire monter un par la suite.

Pour le noir encore plus salissant que le gris thorium, je veux bien le croire :) ! En fait, la vérité est que je ne suis pas le genre à laver ma voiture tous les week-ends (la Focus, si je l'ai lavée 5 fois en 13 ans, c'est tout le bout), l'eau étant une denrée de plus en plus rare et précieuse. Mais bon, la 308, entiché comme j'en suis, j'ai envie de la bichonner un peu plus, aussi suis-je prêt à taper dans mes réserves d'eau de pluie pour qu'elle reste jeune et belle ;).
 

Hello,

J'ai pensé que je vous donnerai des nouvelles un an après, la voiture tout juste sortie de sa première révision: eh bien je l'aime toujours autant :).

Je n'ai pas eu énormément de voitures dans ma vie ni ne suis un grand rouleur mais cette 308 est à ce jour celle qui m'a donné le plus de plaisir. Les précédentes étaient surtout des moyens de transport, celle-ci est un peu plus que ça. J'en prends soin et j'espère la garder encore longtemps.

Bonne route à tous ;).
 


Je viens de lire ce topic que j'avais zappé... Merci à Olivier du Nord pour ce retour d'info. Ca fait plaisir de lire ce genre de choses...

Bonne et longue route à toi et bienvenue (avec un an de retard [:unclebens:8] ) parmi nous !

Amicalement,

G2
 

Tiens je tombe aussi sur ce topic

Tout OK avec toi mais la Focus avait aussi une tenue de route extra
Pour le radar de recul,c'est un vrai plus surtout avec la modélisation au tableau de bord...

Longue route à toi et à cette 308
 

Toutes les (belles) histoires ont une fin, [strike]j'ai lâchement abandonné ma 308 sur un trottoir[/strike], euh, je me suis séparé de ma 308 ce matin. Sa remplaçante est un(e) 2008, acheté(e) dans la même concession, laquelle me reprend la 308 à un bon prix.

30810.jpg


Comme je m'y étais engagé il y a deux ans, j'en ai pris grand soin et elle est toujours comme neuve.

Pourquoi ce changement ? Envie d'une voiture plus compacte, de nouveauté et ce 2008 m'a plu au premier regard. J'y perds en qualité de finition mais j'y gagne sur d'autres points. Si vous souhaitez lire mes impressions au sujet du 2008 :

http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-2008/ma-voiture/presentation-peugeot-titane-sujet_71_1.htm

J'ai sincèrement beaucoup aimé la 308 et je reste chez Peugeot qui n'est pas une marque sans défaut mais à laquelle je suis maintenant attaché.

Au passage, je souhaite beaucoup de succès à la nouvelle 308, voiture visiblement très réussie et qui j'espère fera "un carton".

Merci aussi pour votre accueil, c'est le premier forum auto que j'ai lu et sur lequel je me suis inscrit.

Olivier :)
 

:coucou:

bonne route avec ta new 2008, c'est vrai qu'elle est fort sympa cette 2008 :D :D


j'espère que tu ne seras pas déçu et bonne route avec ;) :D