Très insatisfait du garage Peugeot Bailly Longwy.
Je cherche en vain ou écrire a la direction de Bailly.
Voici la lettre que je leur faire parvenir, ou je raconte mes mésaventures :
Monsieur le directeur,
Je vous contacte afin de vous informez de ma déception, et de mon mécontentement face a l’incompétence du garage PEUGEOT BAILLY LONGWY (54400)
Voici mon histoire :
J’ai acheté un véhicule neuf, peugeot 206 3 portes 1.4 essence, série « urban », en option, peinture métallisé bleu récif, en date du 13 février 2007. Livré le 26 mars 2007. Immatriculé XXX XXX 54, numéro de contrat N° XXXXXXXXXX.
A la livraison du véhicule, je remarque qu’il n’y a pas d’autoradio. Or, que le commercial m’avait bien souligné qu’il y en avait un. Je demande donc ou est passé cet autoradio, on me répond que l’équipement de la série « urban » à sûrement changé entre mon bon de commande et ma livraison. Je reste stupéfait de cette réponse si floue, on aurait au moins pu me contacté face a ce soit disant « changement ».
N’ayant pas de compétence dans ce domaine, je décide donc de faire monter un autoradio et quatre hauts parleurs (avant ET arrière) par Peugeot Longwy, pour une somme de 488,61 euros. Je fais donc commander les pièces (autoradio plus quatre hauts parleurs et connectique) et prend rendez vous pour ce montage.
J’amène donc mon véhicule le 4 avril 2007, au bout d’une heure d’attente, un mécano me dit « on a oublié de commander les prises d’adaptation pour les hauts parleurs, on savait plus qu’il y en avait sur les 206. » Je garde mon calme, j’ai attendu 1h30 pour devoir ramener mon véhicule le lendemain. Grande est ma déception.
Le 5 avril, je redépose donc mon véhicule le matin à neuf heure, demande un véhicule de remplacement comme le stipule mon contrat. J’apprends qu’on ne prête pas de véhicule aux jeunes conducteurs qui ont moins de 21 ans, ce n’est pas possible. Lors de la commande du véhicule, le commercial aurait pu souligner ce détail. Effectivement, je suis jeune conducteur et je n’ai que 19 ans. (18 ans à l’époque)
Je prends mon mal en patience, une heure s’écoule et on me ramène mon véhicule. Je remarque que mes hauts parleurs arrière ne sont pas montés.
Un mécano me dit : « Parce qu’il faut aussi monter les hauts parleurs arrière ? On avait pas été tenue au courant monsieur, on n’aura plus le temps de le faire ce matin. »
Après négociation avec la personne qui m’a accueilli (Mr Yves Locatelli) j’obtiens le montage de mes hauts parleurs arrière. Allez, encore deux heures d’attente. Ou est passé l’écoute et la communication entre les équipes ? Je récupère enfin mon véhicule à 12h.
J’ai ensuite des soucis mécanique avec mon véhicule, démarrage difficile voir impossible, moteur qui callait en route sans raison, et un bruit de claquement dans la direction, après X retour au garage, personne n’a jamais trouvé aucune solution, on m’a même dit « me faire des idées ». Je reste encore surpris de cette réponse.
Ce véhicule devait être en contrat LOA (Location Option Achat), or, ce contrat s’est révélé être en LLD (Location Longue Durée).
J’ai appris cela tout bêtement, par crédipar, que j’avais contacté pour obtenir des informations sur mon échéancier.
Ce type de contrat (LLD) ne me convenait pas, d’où ma LOA demandé, j’ai donc prit contact avec Peugeot Longwy, afin, de comprendre cette erreur.
Cherchant le commercial m’ayant vendu le véhicule (Monsieur Bosquet Alexandre), j’apprends qu’il n’est plus sur la région.
Ne voulant pas payé un véhicule que je devais rendre dans 4 ans, j’essaye de trouver une solution avec un commercial, pour un prix de véhicule TTC équivalent au mien (12 140 euros)
La série « XBOX 360 » sur la gamme « 206 » me tentais, mais malheureusement, aucune issue n’était possible selon les commerciaux, ni refaire passé mon contrat LLD en LOA, ni reprendre mon véhicule avant les thermes du contrat. De plus, j’y perdais de l’argent, et je ne voulais pas redonné de 1er loyer, ayant déjà donné un 1er loyer de 2000€ pour mon véhicule.
Ne voyant aucune solution arrivé, ni pour partir sur un autre véhicule, ni pour trouvé les solutions aux problèmes mécanique de mon véhicule, j’ai décidé de m’en séparé.
Or, LLD oblige, le véhicule revient a Peugeot, à savoir, Peugeot Bailly Longwy.
Pour cela, il faut obtenir le solde du véhicule, afin de couvrir le restant de crédit, et payé le réajustement, si réajustement il y a.
Je ne vous cache pas qu’il m’a été très difficile d’obtenir ce solde, on m’a vraiment fait trainer des heures, et il a vraiment fallu, malheureusement tapé du point sur la table (comme a chaque fois pour obtenir quelque chose a Peugeot Longwy) pour que cela bouge, afin de réussir a obtenir ce solde. En effet, le solde a été demandé le 13 juillet à 10h30 (je n’ai plus les dates exacte) a crédipar, le fax est arrivé a 11H02 a Peugeot, et on m’a fait attendre juste 16h30, prétextant qu’il ne l’avait pas. Comment ai-je obtenue ces détails ? Ayant perdu toute confiance envers le garage, j’ai appelé crédipar de mon coté, voyant les heures passé. Voyant que le seul but des deux commerciaux qui « s’occupais » de moi, (Une Emilie (je ne connais malheureusement pas son nom)) et Mr Oriot Thomas, était de me faire trainé le plus longtemps possible. (Pourquoi ? Et dans quel but ?)
Je tiens particulièrement a souligné l’insolence et l’intolérance de Mr ORIOT THOMAS, commercial à Peugeot Longwy. Ce dernier, voyant que je ne voulais plus de ce véhicule, et surtout, ayant appris que je partais sur une autre marque (Citroën) a toujours été désagréable cherchant a m’intimidé lorsque je lui demandé tout simplement si il se moquait de moi, quand il m’a dit, « de tout façon c’est vous qui avez signé le contrat, c’était écrit LLD, si vous ne savez pas lire monsieur […] »
Mon naturel a pris le dessus, je lui ai répondu, « vous me prenez pour un idiot ? ».
Monsieur Oriot m’a répondu, sur un air narquois, « si vous réagissé comme cela, je peux vous garantir que tout ne se passera pas pour le mieux, pour vous. » Une honte. Il a osé insinuer que je ne savais pas lire, devant toute la clientèle.
Je ne vous cache pas que j’aimerais obtenir des excuses de sa part.
Quand je pense que j’étais prêt à reprendre un véhicule Peugeot…
Bref, solde obtenu, je rends donc le véhicule, en date du 16 juillet 2007. Je paye le réajustement de crédit d’un montant de 635.64euros par chèque en cette même date.
_Août, je m’aperçois que je suis prélevé de 191 euros (somme correspondant a ma location), or je n’ai pu ce véhicule, ces prélèvements doivent donc cessés. Je monte donc à Peugeot, on appelle crédipar, aux leurs yeux, je n’ai pas rendu le véhicule, la secrétaire fax donc tout les papiers. Tout doit rentré dans l’ordre. ( je souligne la patience et la gentillesse du personnel « service livraison et après vente de Peugeot Longwy, sans doute le seul point positif dans cette affaire).
_Mi août, mon chèque de réajustement est prélevé. J’appelle crédipar afin de comprendre pourquoi je suis prélevé, et j’apprends que mon règlement correspondant au réajustement ne leur est pas parvenu, or, mon chèque a bien été débité.
Peugeot Longwy a donc encaissé mon chèque, ne payant pas crédipar. Je me dirige donc vers le garage et réexplique la situation au service après vente, on me fait une photocopie du chèque du même montant que mon réajustement, chèque qui partira dès le lendemain a savoir le 16 aout.
_Début Septembre, 2 mensualités coup sur coup tombent. C’est le bouquet, je devais ne plus être prélevé selon crédipar, et ça continue. J’ai donc fait un rejet près de ma banque, et bloqué crédipar au niveau de mon compte. Je ne leur doit plus rien, eux par contre, me doivent ma mensualité d’aout, et une moitié de loyer de juillet. Je devrais normalement être remboursé en octobre.
Je pensais acheter un véhicule de qualité en faisant pleinement confiance à une grande marque française, dans laquelle je pensais retrouver tout le professionnalisme qu’attend un client d’un garage, j’ai malheureusement découvert tout l’inverse des mes attentes.
Attendant une réponse, je vous prie d’agrée Monsieur, l’expression de mes salutations distingués.