Les offensives dans le low CO2

Mazda aurai perfectionné le Stop and Start, pas mal. ;)
Mazda perfectionne le Stop & Start



Ou plutôt le Smart Idle Stop System puisque c’est ainsi que s’appelle le nouveau dispositif qui sera introduit par le constructeur japonais à partir de l’année prochaine. La nouveauté réside dans le fait que le système utilise la mécanique.


Jusqu’à présent, les systèmes que l’on commence à voir chez de plus en plus de constructeurs utilisent un démarreur électrique qui reprend à des degrés divers le même principe que celui du bon vieux démarreur en place depuis la nuit des temps automobiles.

Ce nouveau et astucieux procédé utilise en plus le positionnement des pistons lors de l’arrêt puis la combustion pour initier le redémarrage.

Lorsque le redémarrage est demandé, de l’essence est injectée en séquence dans les cylindres, la bougie déclenche les explosions qui pousse les pistons vers le bas et tadaa ! Le moteur repart comme ci de rien n’était en 0,35 secondes, ce qui selon Mazda correspond à la moitié du temps nécessaire aux systèmes conventionnels.

Toujours selon le constructeur, le système permet d’améliorer la consommation des voitures équipées de 10% environ. Le principe parait simple, et le seul point subtil, apparemment maitrisé par Mazda, consiste à stopper précisément le moteur dans une position optimale pour la première combustion au redémarrage.

Si le Smart Idle Stop fonctionne comme a l’air de l’affirmer Mazda, il serait bien étonnant que d’autres constructeurs et équipementiers ne suivent pas la même route rapidement. C’est tout bénéfice pour les automobilistes que nous sommes.
Du Blog Auto.

Et Volvo annonce entre autre de l'hybride diesel électrique pour 2012.
http://www.clean-auto.com/IMG/article_PDF/article_4867.pdf
 


Le stop start arrive (apres bmw et ses diesels ou cela ne convaint que partiellement) sur les toyota essence ( IQ, yaris, UC,auris, rav etc...) en 2009. D'autres devraient suivre .
Faut savoir qu'au japon le systeme est deja pas mal généralise ( plus facile a faire avec un moteur essence).
 

VW sort sa Passat BlueTDI satisfaisant à l'Euro 6.
Extrait Blogauto.com
passat_blue_tdi-f9b99.jpg

Volkswagen nous propose encore un autre véhicule plus écologique et plus puissant, la Passat BlueTDI, qui sera lancé dès le printemps et qui satisfait déjà aux normes Euro 6, qui n’entreront pourtant en application qu’en 2014.



Volkswagen compte bien exploiter à fond la tendance écologique en proposant dès le printemps une Passat BueTDI plus puissante qu’une BlueMotion et qui respectera déjà les normes Euro 6. Sous le capot, la Passat BlueTDI se caractérise par une puissance de 143 chevaux, soit trois chevaux de plus que la Passat BlueMotion.

Le moteur repris sur cette version est le 2.0 TDI à rampe commune d’injection qui peut être associé à l’un des deux boîtes à 6 rapports proposées : DSG ou manuelle.

Au niveau de la consommation, cette nouvelle version prétend à une autonomie tournant autour des 1.300 km et affiche une consommation de 0.4l/100km de moins que la version TDI standard soit 5.2l/100km pour la berline (137g/km) et 5.5l/100km pour le break Variant (144g/km).
Sur le plan technique, la Volkswagen Passat BlueTDI dispose non seulement d’un filtre à particules et d’un catalyseur à oxydation, mais sera également dotée d’un catalyseur SCR (Selective Catalytic Reduction) qui élimine de manière sélective les oxydes d’azote présents dans l’échappement en les transformant en azote et en eau.
 

VW sort sa Passat BlueTDI satisfaisant à l'Euro 6.
Extrait Blogauto.com
http://www.blogauto.com/local/cache-vignettes/L350xH200/passat_blue_tdi-f9b99.jpg
Au niveau de la consommation, cette nouvelle version prétend à une autonomie tournant autour des 1.300 km et affiche une consommation de 0.4l/100km de moins que la version TDI standard soit 5.2l/100km pour la berline (137g/km) et 5.5l/100km pour le break Variant (144g/km).
Sur le plan technique, la Volkswagen Passat BlueTDI dispose non seulement d’un filtre à particules et d’un catalyseur à oxydation, mais sera également dotée d’un catalyseur SCR (Selective Catalytic Reduction) qui élimine de manière sélective les oxydes d’azote présents dans l’échappement en les transformant en azote et en eau.

La passat 2.0tdi à 137g/km, c'est bien, parce que c'est le niveau de la Blue motion 1.9tdi actuelle.
Mais ce n'est pas exceptionnel, puisque c'est encore assez loin de BMW.

Par contre, c'est étonnant ces voitures allemandes qui proposent l'Euro VI avec 4 ans d'avance, alors que le surcoût du DeNox les rend invendables. :confused:
Il me semble qu'il y a d'autres priorités en ce moment ? Toujours pas de Stop & Start non plus chez VW...
 

Attention Volvo Riposte dans le low CO2 avec sa gamme "Drive". La S40 et V50 à 107gr! :eek:
Et la S80 et V70 avec notre petit 1,6 Hdi retouché par Volvo passe à 129gr! :eek:
ors du salon de l'automobile de Genève, Volvo ne présente pas moins de sept modèles DRIVe particulièrement sobres. Tous affichent les plus faibles émissions de CO2 dans leur catégorie. Les niveaux extrêmement bas atteints pour les C30, S40 et V50 ont pu l'être grâce à un système Start/Stop ultra-performant.
Le badge DRIVe est décerné aux véhicules de la gamme Volvo qui enregistrent la meilleure performance environnementale dans leur catégorie. Tous les modèles DRIVe actuels sont équipés d'un moteur diesel conventionnel ainsi que d'une boîte de vitesses optimisée pour une consommation extrêmement faible. Ces véhicules sont par ailleurs conçus spécialement pour limiter la résistance au roulement et la traînée aérodynamique. La gamme Volvo DRIVe se divise en 3 catégories correspondant à 3 niveaux d'émissions : 120, 140 et 160 g CO2/km.
À compter du printemps 2009, les Volvo C30, S40 et V50 1.6D DRIVe seront proposées avec une fonction Start/Stop ultra-performante. Ce dispositif permettra d'abaisser les émissions à 104 g CO2/km pour la Volvo C30 et à 107 g CO2/km pour la S40 et le break familial V50. La C30 atteint ainsi le niveau le plus bas en matière d'écotaxe européenne (105 g). Pour réduire à ce point les émissions de CO2, les nouvelles versions DRIVe des C30, S40 et V50 ont été équipées de deux nouveaux dispositifs intelligents. Le premier est la fonction Start/Stop qui permet de couper le moteur lorsque la voiture est à l'arrêt, notamment en cas d'attente au feu rouge ou de bouchon. L'autre fonctionnalité nouvelle présente sur les modèles C30, S40 et V50 DRIVe 1.6D équipés du système Start/Stop est ce que l'on appelle le dispositif de charge régénérative. Il s'agit d'une fonction qui recharge la batterie dès que le conducteur lâche la pédale d'accélérateur ou appuie sur la pédale de frein alors qu'une vitesse est enclenchée. En emmagasinant l'énergie cinétique du véhicule, l'alternateur n'a pas besoin de carburant comme source d'alimentation lorsque le niveau de charge de la batterie faiblit. Cette fonction permet de réaliser des économies de carburant pouvant atteindre entre 2 et 3 %.
Pour la toute première fois, les Volvo V70 et S80 sont désormais proposées également avec le système DRIVe. Elles sont équipées du même groupe motopropulseur, le moteur 1,6L diesel 110ch et boîte de vitesses manuelle, que les modèles plus petits, tout en proposant une électronique moteur spécifique et des rapports différents sur les 3e, 4e et 5e vitesses.
La consommation de la V70 descend à 4,9L/100 km et 129 g de CO2, soit une diminution de 18 % par rapport au modèle diesel 2L 136ch actuel. Celle de la S80 descend à 4,9L/100 km et 129 g de CO2, soit une diminution de 15 % par rapport au modèle 2 litres diesel 136ch.
Pour le millésime 2010, la gamme des groupes motopropulseurs du nouveau Volvo XC60 crossover et du break XC70, s'élargira avec l'arrivée d'une version DRIVe 2 roues motrices équipée du bloc 5 cylindres 2,4D 175ch. Les émissions de CO2 atteindront 159 g/km et la consommation sera l'une des meilleures de la catégorie avec 6,0L/100 km pour les deux véhicules.
Les améliorations apportées par Volvo aux caractéristiques environnementales de sa gamme ne se limitent pas aux versions DRIVe. Les mesures de réduction de la consommation propres à ces véhicules bénéficieront également au reste de la gamme. Par ailleurs, dans les deux prochaines années, toutes les boîtes automatiques des versions suivantes permettront de gagner entre 5 et 7 % au niveau de la consommation.

mercredi février 25, 10:02 AM Source www.Webcarnews.fr
 



Incroyable !

Ils osent une S80 1.6hdi !! :lol: Super, la voiture de fonction ! 110ch et 110km/h en bout de ligne droite...

Par contre, les S40/V50 à 107 g, c'est vraiment un excellent résultat ! C'est du niveau de la 107 !!
(et de la prius, soit dit en passant, puisque cette dernière est à 104)

C'est incroyable, je n'attendais pas du tout Volvo en leader sur ce terrain... :eek:
 

Oui pour la S80, je savais que ça te ferait réagir :D quand j'ai posté, moi aussi j'ai été fortement surpris, ben il doit y avoir une demande.
 

Oui pour la S80, je savais que ça te ferait réagir :D quand j'ai posté, moi aussi j'ai été fortement surpris, ben il doit y avoir une demande.

T'imagines une C6 1.6hdi ?
Ou une E160CDI ?

La demande, c'est celle des flottes d'entreprise (du prestige, peu de TVTS, peu de conso, faible prix)
Mais pour celui qui en hérite, c'est un attrape couillon : Tu reçois comme convenu une belle S80 de fonction, t'es tout content, tu démarres, ... et tu comprends que le patron s'est bien fouttu de toi :lol:
 

Le pauvre employé qui est tout content de recevoir sa S80, mais qui n'ira jamais en Allemagne.
C'est sur que c'est à la demande des entreprises. Mais je préfère rouler en S80 qu'en Mégane DCI85 ou LagunaIII Dci 150 qui roulent pas longtemps. :lol:
 

T'imagines une C6 1.6hdi ?
Ou une E160CDI ?

La demande, c'est celle des flottes d'entreprise (du prestige, peu de TVTS, peu de conso, faible prix)
Mais pour celui qui en hérite, c'est un attrape couillon : Tu reçois comme convenu une belle S80 de fonction, t'es tout content, tu démarres, ... et tu comprends que le patron s'est bien fouttu de toi :lol:
Mouais, je l'échangerais bien contre la 207 1.4hdi de la boite :D
 

Mouais, je l'échangerais bien contre la 207 1.4hdi de la boite :D

Bien sûr. Mais en général, sur ton contrat de travail, t'as une clause du style : véhicule de fonction type Mégane, ou type Laguna, ou type 607.

Et dans ce cas, si t'as droit à un haut de gamme, tu t'attends au moins à une 520d ou une 607 2.0hdi
Et si on te refile une S80 1.6hdi, t'as des raisons d'être déçu !
 

Bien sûr. Mais en général, sur ton contrat de travail, t'as une clause du style : véhicule de fonction type Mégane, ou type Laguna, ou type 607.

Et dans ce cas, si t'as droit à un haut de gamme, tu t'attends au moins à une 520d ou une 607 2.0hdi
Et si on te refile une S80 1.6hdi, t'as des raisons d'être déçu !

Je préfère une S80 1.6HDi qu'une 607 2.0HDi :oui: , c'est quand même plus classe même si elle doit se traîner un peu sur autoroute en montée :p .
 


0 à 100km/h en 12,8s, ce n'est pas si horrible que ça. :D
BVM 5 et pointe à 185 km/h. Conso mixte 4,9l/100km et 129 gr de CO2.
La gamme Drive chez Volvo est bien présente, mais VW à fait plus fort avec ses Bluemotion en terme de présentation. ;)
BMW de son côté explique avec la 116D, qu'il ne pourra plus faire mieux en terme de diminition de CO2 et de consommation. Bref toutes les cartes ont été joué avec l'Efficient Dynamics. ;)
Salon Geneve 2009 018.jpg
 

0 à 100km/h en 12,8s, ce n'est pas si horrible que ça. :D
BVM 5 et pointe à 185 km/h. Conso mixte 4,9l/100km et 129 gr de CO2.
La gamme Drive chez Volvo est bien présente, mais VW à fait plus fort avec ses Bluemotion en terme de présentation. ;)
BMW de son côté explique avec la 116D, qu'il ne pourra plus faire mieux en terme de diminition de CO2 et de consommation. Bref toutes les cartes ont été joué avec l'Efficient Dynamics. ;)
http://www.forum-peugeot.com/mesimages/2383/Salon Geneve 2009 018.jpg

C'est ce que je dis : la S80 1.6hdi, c'est de la bouze :D

Par contre, c'est quoi cette 116d ? Ils ont un 1.6d chez BM ? Ou est-ce une n-ième version du 2.0d ?
 

La 116D c'est encore du bridage de leur 2,0l. :D
4,4l de consommation mixte. Sacré chameau, pneus à faible résistance au roulement Run Flat.
Salon Geneve 2009 094.jpg
 

La 116D c'est encore du bridage de leur 2,0l. :D
4,4l de consommation mixte. Sacré chameau, pneus à faible résistance au roulement Run Flat.
http://www.forum-peugeot.com/mesimages/2383/Salon Geneve 2009 094.jpg

:lol: J'ai un pote chez IBM en 118d. Je vous parie que sa prochaine sera une 116d :lol:

Et si ils sortent une 112d, il y aura encore droit !

C'est de la voiture pour flotte, spéciale low-TVS. Mais ça va finir par être lourd pour les utilisateurs, si tous les 6 mois ils enlèvent 15ch et allongent encore les rapports de boite :pt1cable:
 

BMW ne doit pas trop descendre en puissance car sinon ils vont finir en 106d. :D
C'est vrai que la sixième est longue sur le 118d, je regardais hier à 110km/h 1800tr/min alors que je suis à 2000tr sur le 2,2l. Conso par contre instantanée c'est 4,9l/100km, et lui qui me dit qu'elle consomme encore trop quand il roule à 110km/h...
 

VW et le bluemotion, ça sentait un peu l'odeur de gazoil. Ben ça y est maintenant on peut avoir le petit logo sur une Passat essence. :D
Passat 1.4 TSI Bluemotion, cap sur l’essence

Jusqu’à présent, l’appellation BlueMotion ne désignait que des véhicules dotés de motorisation diesel. Les choses vont changer avec l’arrivée de la Passat 1.4 TSI BlueMotion.

Cette nouvelle déclinaison associe le moteur 1.4 TSI (turbo et injection directe) de 122 ch, avec les modifications typiques des modèles BlueMotion : amélioration de l’aérodynamique via abaissement de 15 mm, grille de calandre partiellement fermée et carénage plus poussé sur soubassement, pneumatiques à plus faible résistance au roulement, etc…

Le résultat est globalement sans incidence sur les performances annoncées, vitesse maxi passant de 203 à 205 km/h et 0 à 100 accompli en 10″3 au lieu de 10″5. La consommation descend désormais à 5.9 l/100 km, voir 5.8 l/100 km avec la boîte DSG, soit 136 g/km de CO2, contre 6.6 l/100 km et 157 g/km à la version standard.

Le modèle est annoncé aux Pays-Bas pour le moment, où il est facturé 28.750€ (modèle standard : 27.790 €) avec les lourdes taxes locales, mais devrait par la suite conquérir d’autres contrées.

Source : VW via autoblog.nl
 

VW m'impressionne quand même.

A la fois par leur capacité à faire progresser leurs produits, et par leurs ventes actuelles qui surperforment tous les marchés (en Europe comme aux US)

Là, c'est quand même très bon. Je crois qu'aucune C5 ou 407 essence n'est en dessous des 160g...

La DSG c'est quand même une sacré boite :eek:
 

Il est clair qu'au vu des progrés ici & la sur la réduction des émissions de CO2, l'état va vite se retrouver à donner du bonus à tout va ! Que vont ils faire ? redescendre de nouveau les plafonds ? Ca risque de faire mal pour les retardataires.
 

Au fond, c'est quand même une bonne nouvelle pour l'environnement, et surtout pour notre consommation de pétrole.
 

C'est bon pour tout le monde, sauf les retardataires...
Donc tant pis pour eux (z'avaient qu'à être un peu plus visionnaires) et tant mieux pour le reste (environnement y compris)

Sinon c'est vraie que le groupe VW traverse cette période délicate de façon assez insolente.
 

Au tour de Fiat de perfectionner les moteurs essences. :)
Fiat Multiair
L'essence défie le diesel

En adoptant un pilotage électro-hydraulique des soupapes d'admission, Fiat promet un bond de géant pour ses moteurs essence, tout en se rapprochant des consommations des diesels

Depuis une quinzaine d'années, l'essentiel des innovations moteur ont concerné le diesel, qui a pris le dessus sur l'essence en termes de consommation, et su progresser en agrément. Mais l'essence tient peut-être sa revanche. Car répondre aux normes Euro 6 (2014) renchérira le prix des diesels d'au moins 1.500 €. Un surcoût qui rendra plus attractifs les petits modèles essence, pour peu qu'ils offrent suffisamment d'agrément, et émettent moins de CO2. Quelques marques "premium" telles qu'Audi et BMW, qui savent facturer l'argument de la technologie, ont déjà commencé à rendre plus attrayantes et plus sobres leurs motorisations essence à grands coups de turbo, d'injection directe et de distribution sophistiquée.

Désormais, les autres vont devoir s'y mettre. Renault va ainsi miser à nouveau sur l'essence. Et Fiat, qui caracole en tête des constructeurs émettant le moins de dioxyde de carbone depuis plusieurs années, souhaite garder cette avance grâce à son astucieuse distribution MultiAir. Comme le système électromécanique Valvetronic de BMW, cette technologie, ici électro-hydraulique, ajoutée sur un moteur essence, promet de lui faire gagner 10% en puissance, 15% de couple aux bas régimes, tout en diminuant de 10% sa consommation. Ce système, qui est doté d'un pilotage électronique très rapide et très souple, permet d'ouvrir plusieurs fois les soupapes durant la phase d'admission d'air (diminution des émissions de CO2), et annonce davantage de possibilités que son concurrent allemand, pour un coût, un encombrement et un poids mieux maîtrisés.

D'ailleurs, en conjuguant le MultiAir avec une réduction de la cylindrée associée à la suralimentation, la marque de Turin assure réduire la consommation de 25% par rapport à un moteur classique atmosphérique de même puissance, tout en bénéficiant d'un couple élevé dès les bas régimes. Ainsi, on ne serait alors plus très loin des consommations affichées par les diesels, mais à moindre coût, avec une sonorité plus flatteuse et un agrément supérieur. Cette technologie MultiAir sera inaugurée, dès la fin de l'année, par l'Alfa Romeo MiTo 1.4 turbo (135 ch). Elle équipera ensuite la version atmosphérique de ce même moteur, avant les futurs 0.9 bicylindre du groupe italien (atmosphérique 80 ch, turbo 105 ch) qui animeront notamment la petite Topolino (en haut).


Comment ça marche ?

fiat_multiair_large.jpg


Grâce à l'utilisation d'un seul arbre à cames, le système MultiAir loge dans l'encombrement d'une culasse classique. La came d'admission (1) pousse le basculeur (2), qui comprime l'huile dans le piston (3). L'huile est chassée dans le conduit (4) vers la valve pilotée (5). Si cette dernière reste fermée, l'huile continue son chemin dans les deux conduits (6), et pousse sur les tiges de soupapes (7) qui s'ouvrent. Valve ouverte, l'huile est alors dérivée, et n'ouvre plus les soupapes. Le MultiAir pilote ainsi en continu le temps et le moment d'ouverture/fermeture des soupapes d'admission, ainsi que leur levée (suppression du papillon des gaz, donc moins de pertes par pompages), afin d'optimiser en permanence la combustion. Les gains de consommation et de pollution seront encore plus importants avec l'injection directe. Et puis, Fiat ne l'a pas dit, mais le MultiAir permettra aussi, grâce au pilotage cylindre par cylindre, d'en désactiver un ou plusieurs lorsque c'est possible, pour réduire davantage la consommation.
Source:http://www.automobile-magazine.fr/actualites/scoops/fiat/fiat_multiair
 

Des petits records: :)
La frugalité de la Seat Ibiza battue par VW et Ford

45.53 litres de gazole pour parcourir 1562 km. Il y a mieux. Plus petit ou hybride.



Gerhard Plattner, le journaliste autrichien (ci-contre), s'est taillé une belle réputation de champion de la conduite écologique. Il a déjà plusieurs records à son actif, et nous avions évoqué son talent en 2003, quand il avait parcouru plus de 3000 km à la consommation moyenne de 3.95 l/100 km. Le point intéressant est que la voiture était une Volkswagen Polo TDI, soit une ancêtre en ligne directe de la Seat Ibiza Ecomotive avec laquelle il a établi le record de ce jour, avec une consommation réduite à 2.9 l/100 km.



Nous voyons le progrès. La nouvelle génération est plus sobre que l'ancienne, on peut s'en féliciter. Mais, on peut aussi regretter que l'Ibiza ait pris tant d'embonpoint. La Seat Ibiza est désormais plus grosse qu'une Peugeot 306 qui était une voiture moyenne il y a peu. Ce qui fait qu'en dépit de sa plus grande sophistication, et du talent de M. Plattner, il n'a pas pu battre son record de 2.78 l/100 km, qu'il avait établi sur une Volkswagen Lupo TDI 3 litres. Mais on va dire que l'Ibiza est beaucoup plus grosse que la Lupo.



On aura raison, l'Ibiza est 50 cm plus longue que la petite Lupo, mais qu'il nous soit permis de poser la question : pourquoi l'Ibiza, une voiture bas de gamme, est-elle aussi grande ? Elle aurait été plus petite et plus légère, elle aurait consommée encore moins... Mais il est aussi possible de ne pas consommer plus en étant beaucoup plus gros, avec plus de technologie. C'est ce qu'a prouvé Ford, quand une équipe de conducteurs professionnels a réussi à parcourir 2326 km sans ravitailler à bord d'une Ford Fusion hybride !



Ils sont partis un samedi et ont terminé leur voyage le mardi, en roulant, très, très doucement. Il va devenir nécessaire de donner les vitesses moyennes quand on effectue des exercices de ce type, mais ni Seat ni Ford ne les donne ici. On sait pour Seat que M. Plattner n'a jamais dépassé les 110 km/h, et nous pensons que la Ford a toujours été à une vitesse bien inférieure. Mais sa consommation a été identique à 2.9 l/100 km. Dommage vraiment, que les vitesses ne soient pas révélées pour pousser plus avant la comparaison
Source moteurnature.fr
 

Bravo pour FIAT : les italiens ont toujours été de bons motoristes

Si seulement l'essence pouvait bientôt avoir le rendement du diesel : qu'est ce que j'en ai marre du clac clac et des régimes de 4000 tr...
 

Chez VAG pour le moment le low CO2 en berline c'était la Passat Bluemotion, mais Audi vient de faire encore mieux. Toujours avec leur 2l Tdi, version 136cv, ils arrivent à faire aussi bien qu'une Série 1, bien plus légère. Soit 119gr! :eek:
Audi A4 TDI Efficiency : seulement 4,3 L/100 km !

4,3 L/100 km, c'est le score réalisé par Webcarnews lors du concours de consommation Audi A4 TDI Efficiency organisé entre Paris et Honfleur. Véritable chameau, la berline allemande s'offre quelques petites modifications pour annoncer une consommation mixte de 4,6 L/100 km et 119 g de CO2/km. Les hybrides n'ont qu'a bien se tenir !
Autant l'avouer, notre performance s'est faite au prix d'une conduite plus que maîtrisée, un oeuf sous le pied et sans aucune dépense d'énergie inutile. Lancés sur un parcours de 208 km mêlant autoroute et départementales, nos 19 autres confrères ont pour certains fait mieux : 4,0 L/100 pour le meilleur, mais aussi moins bien : 4,5 L/100 km pour le moins bon. Le retour sur la Capitale a bien entendu été plus musclé mais à notre grande surprise, notre partenaire du jour n'a jamais dépassé les 5,2 L/100 km.
Pour atteindre ces performances l'Audi A4 TDIe adopte toute une panoplie d'astuces visant à faire baisser ses consommations et ses émissions polluantes. Animée par un 2.0 TDI de 136 ch, au demeurant puissant et particulièrement souple, elle s'équipe d'un système Start & Stop qui coupe le moteur à l'arrêt et le relance une fois le pied sur l'embrayage avec à la clé une économie moyenne de 0,2 L/100 km, de rapports de boîte allongés de 5 % et d'un calculateur moteur modifié. La récupération d'énergie au freinage fait également partie du programme, couplée à l'alternateur, elle réduit la sollicitation de ce dernier en transformant la force de décélération en énergie et en l'envoyant directement dans le réseau électrique de l'auto. Mais la liste est encore longue, preuve que quelques petits efforts aboutissent à de grands résultats : indicateur de changements de rapport, pneus à faible résistance, même l'aérodynamique a été soignée avec un assiette abaissée de 20 mm, des jantes pleines, un carénage inférieur et une obturation partielle de la grille de radiateur.
Au final, l'A4 TDIe affiche des consommations faibles et des émissions qui le sont tout autant. Elle ferait presque douter de l'intérêt des modèles hybrides moins puissants, moins efficaces en matière de comportement et moins prestigieux aussi. Le prix de cette Allemande éco-responsable : 32 020 EUR (uniquement en finition Ambiente).
Source Webcarnews.com