Leve vitre 508 SW

JP407SW

Membre
3 Mars 2013
20
3
3
123
Bonjour à tous,
je suis heureux possesseur d'une 508 SW 2HDi 140, et j'en suis très content.
Par contre, je crois que je suis le 1er en France à avoir un problème avec un lève vitre (AR droit).
En effet, il a rendu l'âme la semaine dernière. J'ai laissé la voiture à mon petit garage. Et celui ci m'a dit: avant de démonter , je vais demander à Peugeot combien ça coute ; "Et bien c'est 285 Euros, et on n'en a pas en stock avant 3 semaines".
Donc, j'ai récupéré la voiture, j'ai démonté le truc (merci pour le tuto de Docin pour les garnitures de porte).
Voila à quoi ressemble l'engin:

leve vitre 508_2.jpg


Après analyse, j'ai vu que le problème est simplement dû à un déraillage de câbles ( qui sont pas mal déformés ) et quelques bouts de plastique qui ont souffert ( Il y en a bien pour 10 euros de pièces ...).
Et maintenant , je cherche des pièces de rechange, et c'est là que je découvre les problèmes:
- A part évidemment chez Peugeot (285 Euros ) , j'ai du mal à trouver un mécanisme complet (modèle inconnu chez Os....ro). J'en trouve en Espagne 1 qui ressemble pour 220 E .
- Sur Internet, on trouve des milliers de mécanismes d'occasion de toutes les voitures de la terre, mais pas de 508 (pour l'instant) !!!
- on trouve également (surtout en Angleterre, mais pas en France??) des kits de réparation : 2 câbles + poulie plastique + ressort ( pour 12 à 15 Euros) : mais pas pour 508.

Est-ce que quelqu'un aurait une piste pour des kits de réparation de ce modèle ?
Je me pose par ailleurs des petites questions, en cas de remontage avec des nouveaux câbles , sur le fonctionnement des butées de fin de course du moteur... Mais on verra plus tard.

Merci pour vos réponses.
 


Je connais "un peu" le business des lèves vitres, et notamment celui des 508.
Ton mécanisme vient de chez Lames et ton moteur de chez Bosch (assemblé chez Lames avant envoi à PSA).

L'ensemble n'est malheureusement pas détaillable en après-vente officielle.
 

Bonjour,
à ceux que ça intéresse (ils sont rares , vu qu'on trouve très très peu de lève-vitres de 508 d'occase ou à la casse):
Il y a un équipementier espagnol (DOGA) et un italien (PMM) qui vendent la partie mécanique entre 60 et 100 €. Il suffit ensuite de remettre dessus le moteur électrique (évidemmnet s'il n'est pas la ca
 

Le message précédent est parti un peu vite.
Voila la suite:
il suffit de refixer dessus le moteur électrique ( s'il n'est pas la cause de la panne).
Voila à quoi ça ressemble : j'ai finalement fait la réparation pour 70 € au lieu de 285 € chez Peugeot, et je ne parle que du prix des pièces..
http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/75833/mini/leve%20vitre%20PMM.jpg
 

Bravo. Moi j'aime ce genre de message ! Par contre j'aime moins le fait que plus aucun garage ne s'embête et commande presque une porte complète pour changer un joint....
Bravo encore et vive la réparation soi-même !
;)
 

Pensez à bien ré-initialiser votre moteur si vous le démontez. C'est expliqué dans le manuel.

Une chose à savoir quand même : la fonction antipincement risquera de ne plus fonctionner de la même façon. C'est quoi l'antipincement ? Mettez la main dans la vitre en fermeture automatique, le moteur s'arrête et redescend.

Chaque porte a des paramètres de course de vitre, de frottements des joints, d'efforts du mécanisme de LV, etc... Si vous changez le mécanisme de LV pour une copie, les efforts risqueront d'être différents. De là 2 possibilité : les efforts sont inférieurs : le moteur risque d'atteindre un couple supérieur avant que son électronique ne déclenche l'antipincement. Cet effort d'antipincement est réglementaire.
Les efforts sont supérieurs : dans les cas extrêmes, le moteur risque de déclencher l'antipincement même sans obstable.

Après clairement vendre 285€ l'ensemble c'est vraiment abusé. Et je peux vous assurer que c'est ni à cause du fabricant de mécanisme, ni à cause du fabricant de moteur.
 

Après clairement vendre 285€ l'ensemble c'est vraiment abusé. Et je peux vous assurer que c'est ni à cause du fabricant de mécanisme, ni à cause du fabricant de moteur.

Haha tu m'étonnes!!!
Cela me rappelle la vente de fruits ou de poisson, les producteurs-pêcheurs vendent ça que dalle et c'est revendu 3 fois plus par le distributeur qui n'a rien d'autre à faire que de le poser sur une table.
Déprimant.
 

Les prix des pièces détachées sont souvent 3 fois supérieurs au prix d'achat auprès des sous-traitants, c'est une amère constatation que je faisais il y a presque 30 ans quand je bossais dans un service de SAV de véhicules pour PMR.. c'est assez lamentable !
 


Bonsoir à tous,
merci à "meux" pour ses précisions techniques sur l'antipincement. J'ai réinitialisé comme dit dans la notice, et ça a l'air de marcher : j'ai pas testé avec mon doigt, mais avec la semelle de ma tong: la vitre repart bien en descente.
Concernant le prix des pièces, et de mon lève vitre en particulier, j'ai quelques éléments de réflexion:
- c'est effectivement scandaleux que Peugeot n'accepte de vendre qu'un ensemble à 285 Euros, et rien d'autre (alors que le bloc moteur se démonte avec 3 vis, que la partie métallique est absolument incassable, que la seule partie fragile est la poulie plastique avec 2 câbles,...) . Mais après tout, c'est leur droit : Tant qu'il y a des c... qui paient.
- je trouve également décevant que le petit garage "Electricité -mécanique" que je suis allé voir en 1er ne m'ait pas proposé une réparation plus simple. Je lui ai pourtant posé la question de savoir s'il existait des kits de pièces détachées. ( Il doit être suffisamment professionnel pour faire la différence entre la pacotille à 2 Euros trouvée en Chine, et la vraie pièce "équivalente" à l'origine, fabriquée en Italie ou en Espagne). Dommage pour lui, je lui aurais payé les quelques heures de main d'oeuvre.
 

Une fois de plus bravo à toi.
J'avoue que j'aimerais qu'il existe un site qui propose les plans de montage ainsi que les adresses de sites où commander les pièces. La société actuelle pousse sans cesse l'acheteur à acheter un article entier alors qu'il nécessite une réparation mineure. C'est le cas pour les voitures mais pareil pour l'electro ménager, l'informatique, etc.
On rit jaune lorsque l'on entend que désormais l'environnement est important :)
 

On ne peut pas trouver tout ca dans la revue technique 508 ?
En tout cas bravo c'est clair ... Er au moins si ça m'arrive un jour, je saurai quoi faire.
 

Bonjour à tous,

Ce post est très intéressant ayant le même problème.

Je me suis procuré le kit cables poulie et glissière sur le net.

Problème je ne comprend pas comment démonter le mécanisme pour changer les poulies et les cables.

Si quelqu'un pouvait me dire où trouver un tuto ou des photos ça me rendrait bien service.

J'ai démonté toute la garniture de porte, desserré les vis de fixation du mécanisme mais ne sais pas comment le retirer :D

Merci d'avance.
 

:bounce: Bonjour , le poste est un peu vieux mais bon j'ai le même soucie de lève vitre ; problème connu chez peugeot !!!!
J'ai essayer de trouver le mécanisme sur internet ou chez peugeot , mais introuvable.
Ils n'ont pas de délai pour cette pièce .
J'ai donc commander chez un marchand en Allemagne , un kit poulie , cable et support vitre pour 26 euro.
J'ai démonter l'ensemble moteur mécanisme et j'ai constaté les dégât ; le support glissière ou ce trouve le câble a exploser , le plastique fissure .
Je pense a une mauvaise qualité de plastique (voiture qui a 5 ans).
Je vais donc changer tout ça et faire quelque photo et je vous tiendrais au courant pour que cela aide certaine personne comme moi qui on galéré pendant quelque jour pour trouver une solution. :D

PHOTO20170827170257.jpg
 

Alors voilà la pièce en question

PHOTO20170829125902.jpg


Ils faut là sortir en enlevant les câbles , qui ne doivent pas peiner a sortir :

PHOTO20170829182235.jpg


Puis remettre l'autre dans la glissière ( j'ai mis un peu de graisse pour que ça glisse mieux )

PHOTO20170829182249.jpg


J'ai également changer le pignon car ils était abimer

PHOTO20170829182056.jpg


Enrouler les deux câbles sur le pignon , un dans un sens et l'autre sens inverse en laissant au milieu un tour vide .

PHOTO20170829182157.jpg


Puis remettre les câbles en place , il est préférable d'être a deux car c'est assez tendu ; mettre les câbles dans le logement ( attention il y a un sens , il y en a un qui passe avant l'autre) et passer les roulettes haute et basse en dernier .


PHOTO20170829182321.jpg


Voilà il ne reste plus qu'a remonter et prévoyez des clips pour le panneau de porte !!!!


PHOTO20170829183546.jpg
 

Merci à toi pour pour ce geste ! Par contre ce serait bien de nous dire où tu as pu commander cette pièce qui t'a sauvée ;)
 

Personnellement, j'ai commandé mon kit de réparation ici: http://automotoparts.eu/
 

:bounce: Pour le kit de réparation je l'ai pris sur ebay pour 26 euro .

http://www.ebay.fr/itm/Kit-de-reparation-leve-vitres-Peugeot-508-a-l-AVANT-GAUCHE-NEUF-9221-gy-9221gy-/162653862008?hash=item25deecf878:g:0lQAAOSwD6xZqC7l :D
 

bonjour,
j'ai commandé sur ebay le kit pour lève-vitre avant-droit de ma 508sw de 2011,60000kms,dont les cables ont lachés.Comment faire pour déclipser le moteur électrique?(j'ai peine à débrancher son cable)
cordialement.
Pour info devis de réparation en concession Peugeot 550 euros(changement complet du bras+moteur) sans la main d'oeuvre.Pas de proposition spontanée de prise en charge peugeot par le chef mécano,d'où la commande du kit.
gejoune
Finalement,j'ai réussi à déclipser sans casser.Pièce démontée,il y effectivement le logement plastique d'un ressort qui est cassé.J'ai récuperé le morceau qui trainait en bas de la porte.Donc le ressort est sort de son logement et la vitre est tombée.Pour ma part,les cables ne sont pas trop abimés,ni les 2 ressorts.
 

Bonjour Gejoune,

On a eu la même galère. En ce qui me concerne c'est le lève vitre arrière droit que je viens de remplacer : http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-508/Questions-techniques/reparation-leve-vitre-sujet_2441_1.htm

J'arrive trop tard pour te répondre sur la connectique du moteur mais pour ceux qui rencontreraient le même problème voici deux photos qui permettent de voir la présence d'un ergot sur la fiche femelle. Il faut donc un peu soulever pour passer par dessus cet ergot et débrancher le moteur.
20170907142902.jpg
20170907142940.jpg
 

Salut gejoune , je te conseille de changer les cables , vu le prix tant que c'est démonter (désolé pour le retard )
 

Bonjour.
J'ai le même problème que vous. Je viens de commander le kit de réparation sur e-bay.
Cependant, avez vous pris des photos de la façon dont vous enroulez les câbles sur la poulie du moteur?De plus, où achetez vous les clips pour fixer l'habillage de la portière?
Merci beaucoup. Très cordialement.
 

En tout cas, merci à tous pour vos explications, ca m'a été très utile pour démonter mon lève vitre cassé, et ca va bien m'aider pour remonter le nouveau que je devrais recevoir d'ici 10 jours!
 

Les clips tu peux les prendre chez Peugeot ou Norauto de mémoire ... tu dois aussi pouvoir en trouver sur le net.
 

rebonjour,
après avoir remplacé la partie mécanique de mon lève-vitres avant droit pour ma 508sw avec un kit allemand(autoparts)(sauf la roue dentée verte qui ne correspond pas au diamètre de la mienne),donc j'ai changé la platine de vitre et les cables,ma femme a repris le véhicule.J'avais réinitialisé l'antipincement(sans débrancher la batterie)....la vitre était à nouveau bloquée au fond de la portière ce matin!!!Redémontage.Rien de cassé.Je remonte,et j'essaye de réinitialiser:la vitre redescend quand j'appuye de façon prolongée sur la télécommande...Que faire?(moteur électrique?)
gejoune
 

Je précise que la vitre monte en manuel sur la portière et peut fermer en plusieurs àcoups.Mais redescend par la télécommande en mode fermeture.De plus si je la descend à fond,elle coince sous le caoutchouc de vitre (une fois sur 2 elle n'est pas guidée correctement en remontée et bloque alors avant de sortir.Un simple soutien de la paume sous la partie droite de la vitre et elle remonte.Merci de vos conseils...
gejoune
 

Voici l'astuce pour ceux qui auraient rencontré le même probleme que moi a la remonte de la porte.A cause de la protection anti-pincement le moteur ne force pas lorsqu'il rencontre un obstacle et la vitre reste en bas.IL FAUT IMPERATIVEMENT verifier l'alignement du guide en plastique vissé par 2 vis dans la portière avec la vitre.Une fois que ce guide plastique(même pas du plastique rigide!) est au plus près côté interieur ,la vitre monte et descend sans entrave.Pour ma part,j' ai dû tordre un peu la carrosserie pour alignet guide et vitre.Une réflexion donc:le moindre choc ou enfoncement de la partie interne de la porte dérègle le mécanisme en guidant mal la vitre à la remontée,d'où usure et rupture des cables.Méfiez-vous des passagers aux gros genoux qui enfoncent la porte en sortant (valable uniquement en regard du guide plastique)cordialement,
gejoune
 
  • J'aime
Reactions: Softbaam

Bonsoir, :coucou:

Un petit message pour vous remercier, grâce à vos posts mon lève vitre avant cassé vendredi matin est déjà réparer pour une somme raisonnable.

J'ai juste le même problème que gejoune je pense. Avec l'anti-pincement mais en position haute, je vais tester ton astuce sur la porte avant et essayer de vous tenir au courant.

A plus.
 

Quel dommage que je ne vois ce poste qu'aujourd'hui :
1er lève vitre cassé l'été dernier, j'étais en congés et il a fallu que je fasse 150kms la vitre arrière gauche ouverte avec le fiston dans le siège !!! Heureusement, c'était l'été !

2ème lève vitre cassé samedi dernier. C'était la vitre conducteur et j'étais dans les Alpes. Personne pour réparer, j'ai donc fait 650 kms la vitre ouverte pour rentrer chez moi, avec toute la petite famille : l'angoisse, je ne le conseille à personne. Froid polaire et bruit assourdissant. Heureusement qu'il a fait soleil !

Devis pour ma vitre Av Gauche chez Peugeot : environ 500€ :mad: